CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Techniques de prises de vue (photographie)

Aller en bas 
+3
Minty
cawhuete
tachunko
7 participants
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyDim 29 Sep - 15:49

J'ouvre ce post que je souhaite technique et instructif au maximum car on a tous parfois du mal à réussir ses photos et j'aimerais qu'ici, chacun puisse donner les meilleurs conseils qu'il connait afin qu'on puisse tirer le meilleur parti de nos appareils et avoir la fierté de faire de superbes clichés.

Pour ma part, je ne vous donnerai pas de conseils sur les réglages car je ne suis pas suffisamment formée pour le faire mais j'espère que d'autres pourront y palier.

Quelques petites astuces simples en ce qui me concernent mais qui s'avèrent assez pertinentes dans le domaine.. Et rassurez, je ne pense pas toujours à tout non plus.. Razz 

*** Ne jamais photographier face au soleil
Ca engendre des contre-jours et des défauts d'image pas très beaux même si parfois on peut obtenir des résultats étonnants et sympas

*** Ne pas centrer son sujet au centre de l'objectif
Si le sujet est légèrement décalé d'un côté ou de l'autre, ça le fera beaucoup plus ressortir et ça donnera nettement plus de "recherches" à l'image. L'idéal étant 2/3 de fond pour 1/3 du sujet mais ça peut être plus ou moins selon vos goûts propres.

*** Attention à l'arrière plan
Des clôtures moches, des voitures, des hangars ou autre matériel ou installations ne seront souvent pas du meilleur effet et gâcheront souvent la plus belle des photos.

*** N'écrasez pas votre sujet
Notamment pour les animaux, si vous prenez la photo de votre hauteur, ça "écrase" le sujet et ce n'est pas très joli. Il suffit de s'accroupir pour prendre la photo, ou même de s'allonger (s'il n'y a pas de risque bien sûr).

*** Distance
Il vaut mieux être un peu éloigné et utiliser son zoom que de mitrailler de trop prêt au risque de déformer le sujet.

*** Angles
N'hésitez pas à tourner autour de votre sujet et de le photographier sous tous les angles même les plus insolites, c'est comme ça qu'on fait LA super photo.

*** Détails
Avec nos appaloosas, il est facile de ne prendre que juste une particularité, ou juste un tout petit bout de corps, il ne faut pas hésiter car on peut là aussi sortir des clichés très sympas et originaux.


Si vous avez d'autres conseils à apporter, n'hésitez pas ce post est là pour ça !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyDim 29 Sep - 21:38

Intéressant, ce topic... Merci de l'avoir créé, Tachunko...
Malheureusement, peu encline à manier l'apn, comme vous avez pu vous en rendre compte, je ne saurais être bon conseilleur sur le sujet... :/
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyLun 30 Sep - 7:53

Super idée!!!

Tu as déjà mis beaucoup de choses.

Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyLun 30 Sep - 9:14

Sympa ce sujet merci Tachunko! Very Happy

Tu as déjà effectivement mis les choses essentielles et que je vais tâcher de suivre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyLun 30 Sep - 10:28

Super post ! Merci pour tous ces conseils Wink Je ne reprendrais pas ce que tu as dis car tu l‘as très bien fait lol Wink

Moi non plus suis pas très calée en réglages purs donc je ne m'avanturerais pas à dire quoi que ce soit ^^ suis sûre que quelqu’un sur le fofo le fera héhé

Je rajouterais aussi pour le cadrage, ne pas laisser trop d’espace sur la partie supérieure de la photo pour les portraits. Essayer de suivre la direction du regard, la direction que le sujet est susceptible de prendre.
Pour mettre toutes ses chances de son coté ne pas hésiter à se servir d’un support pour éviter tous les flous ou les défauts de netteté, genre s’appuyer contre un mur, poser l’appareil sur un objet etc.

Comment prendre une photo au crépuscule sans surexposer le sujet : commencer par désactiver le flash, viser le ciel, maintenir le déclencheur enfoncé à mi course, viser le sujet, réactiver le flash et prendre la photo.

Pour le placement du sujet et la lumière du soleil … pour moi ca dépend en fait lol parfois c’est sympa d’avoir le soleil derrière le sujet et d’utiliser un petit coup de flash, ca dépend ce qu'on recherche Smile

Ha l’arrière plan … je ne peux que te rejoindre Tachunko ^^ Pas toujours simple de le gérer mais c’est tellement plus intéressant d’avoir une photo avec un arrière plan neutre et épuré qui permet de bien mettre en avant le sujet que d’avoir des éléments perturbateurs qui attirent le regard sur autre chose que ce qui nous intéresse Smile

Utiliser le mode rafale, bien pratique pour les chevaux en mouvement, ca permet de prendre une photo au bon moment, surtout pratique quand on a un appareil un peu lent ^^ c’est tellement plus joli d’avoir un cheval dans une position avantageuse, ex pour galop à droite lors du posé du postérieur gauche ou pendant la phase de projection, sauf que ca va vite ! donc le mode rafale est bien pratique. Pareil que pour les portraits laisser une « porte de sortie » au sujet pour donner l’impression que même après la photo il poursuit son mouvement.

Voilà pour ma petite participation en attendant les conseils de photographes plus avisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyLun 30 Sep - 10:56

Je dirais que la lumière est une des choses les plus importantes dans la photographie. Une belle lumière ça apporte déjà beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyLun 30 Sep - 11:05

Ca c'est pas moi qui vais te contredire Smile
je dirais même préférer une lumière soit le matin soit le soir, le rendu sera bien plus chaud ou froid selon l'ambiance. Encore une fois tout dépend de ce que l'ont veut.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyLun 30 Sep - 17:16

Je me doutais que ça serait enrichissant pour tout le monde d'ouvrir un tel post...
Je ne connais pas du tout tes techniques Manue, il va falloir que je m'y essaye dès que possible.
En même temps, avec mon petit appareil, je fais ma "feignasse" parce que j'ai un réglage nuit que je trouve génial.. Laughing 

J'espère aussi que ceux qui connaissent bien les réglages et les astuces plus techniques ou plus pro viendront également les partager avec nous. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyMar 1 Oct - 14:14

Très interressant ce post! Moi qui mitraille (a part en ce moment) mes chevaux!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) EmptyMar 1 Oct - 17:27

Oui très intéressant parce que mitrailler "à tout va" va peut être te permettre d'obtenir quelques photos bien mais tu ne l'auras pas fait exprès et si tu dois trier des dizaines et des dizaines de photos pour n'en garder que quelques une, c'est une sacrée perte de temps.
Alors qu'en faisant un minimum d'effort, on peut faire de superbes clichés facilement.
Et il vaut mieux prendre son temps pour ne faire que peu de photos mais vraiment réussies que d'en faire des moyennes ou des ratées par dizaines. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de prises de vue (photographie) Empty
MessageSujet: Re: Techniques de prises de vue (photographie)   Techniques de prises de vue (photographie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de prises de vue (photographie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques photos prises hier à la vergnolle
» des techniques de parages?
» La photographie
» La photographie :)
» Techniques de travail à pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: