CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyLun 21 Oct - 4:08

Bonjour à tous What a Face ,

Mon cheval billarde au trot, je l'ai remarqué dès son achat il y a bientôt 2 ans de ça!
Je ne m'étais jamais questionner vraiment sur le sujet, j'avais même ''oublié'' se petit ''défaut''.
Jusqu'à aujourd'hui, quand une fille m'a fait remarquer que Ti-Loup billardait au trot sur une de mes vidéos, c'étais franchement très évident. Pourtant, moi j'avais l'impression qu'il ne le fesait plus, ou presque plus.

Je ne sais pas si c'est moi qui c'est ''habitué'' de le voir trotté comme ça et qui ne m'en rends plus compte, ou bien s'il parfois il billarde et d'autre fois moins Razz  Peux importe, la n'est pas ma question.

Considérant que mon cheval billarde; j'aimerais beaucoup savoir si celà pourrait le nuire à long terme. Je veux dire, usure prématurer des articulations, niveau tendons, genoux, pourrait-il dévloper de l'artrite ? etc.

Plusieurs me dise que ce n'est pas grave et qu'il n'y a pas vraiment de répercution à long terme, mais j'ai de la difficulté à y croire, a force de trotter ansi, il doit être prédisposé à développer des problèmes articulaire et/ou tendineux ?

Deplus, est-il possible de corriger ce défaut de loccomotion par des exercices, par l'entrainement ou un ferrage? Un cheval qui baillarde, baillarde-t-il tout le temps, ou par moment ? Es-ce que cette démarche peut s'atténuer ou s'agraver avec le temps?

J'aimerais beaucoup vos avies sur le sujet ! Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyLun 21 Oct - 22:10

Tu pourrais nous faire une vidéo, que l'on puisse mieux voir de quoi il en retourne? Merci d'avance...

Sinon, oui, il y a toujours un risque d'usure prématurée des articulations, notamment du genou, dans le cas d'un cheval qui billarde... surtout s'il se touche au niveau des membres... mais celà ne veut pas dire que ça arrivera systématiquement! Tout va aussi dépendre du travail effectué...
Il faudrait que tu discutes avec ton pareur ou maréchal ferrant, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'aplomb... Apparemment, tu dis que Ti-Loup ne le ferait pas toujours, de billarder... Peut-être est il plus prédisposé à le faire quand il a les pieds un peu plus longs?
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyLun 21 Oct - 22:57

Regarde sur ce vidéo à 1 minute 39 et 1 minute 56, on le vois très bien il est de face, c'est surtout son postérieur gauche qui va vers l'extérieur.



J'ai beau repasser la video en boucle, je ne vois pas s'il billarde ailleur, son trot semble bien le reste du temps. De plus, en longe aujourd'hui j'ai pris le temps de bien remarquer et je ne l'ai pas vue billarder au trot. Je l'avais remarqué quelque fois par le passé, lors de son achat entre autre, mais ont m'a dit que ça ne posais pas problème et quelque fois l'été passer surtout au champ, quand il venait me voir au petit trot. Mais j'avais ''oublié'' cette été car je ne l'avais pas revue faire, sauf quand on me l'a fait remarquer sur ce video....alors je ne sais pas trop ???
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMar 22 Oct - 21:06

Oui, effectivement, il a tendance à lancer l'antérieur (et non le postérieur) gauche vers l'extérieur... mais apparemment, c'est juste au moment de la transition galop/trot...
Franchement, ça ne saute pas aux yeux plus que ça...
Si vraiment tu as des inquiétudes par rapport à ça, demande peut-être à ton véto ce qu'il en pense, dans un premier temps... et aussi à ton MF.
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMer 23 Oct - 1:14

Oups, je voulais bien dire antérieur, ou j'avais la tête.

Non ça ne m'inquiète pas énormément pour le moment. Ça ne lui cause pas de problème, et il ne le fait que parfois. J'étais seulement intriguer et je voulais avoir plus d'information à ce sujet. S'il y avait des précaution à prendre, si ça pouvais empirer avec le temps?

C'est justement la dame qui parre Ti-Loup qui me l'a fait remarquer sur le video, elle m'a seulement dit qu'elle comprennait mieux son usure sur le côté en pince. Mais que ce n'étais pas grave.

Merci d'avoir pris le temps de répondre Cawhuete Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMer 23 Oct - 21:15

De rien... si ça peut faire avancer un peu le "schmilblick"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMer 23 Oct - 21:31

Le quoi? J'ai jamais entendu ça.....lol.....
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMer 23 Oct - 22:56

C'est un "classique", chez nous, en France... que l'on doit à notre regretté comique Coluche (décédé tragiquement en 1986 quand sa moto a été percuté, alors qu'il roulait très vite, par un camion, sur une petite route de montagne):

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CD0QFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fofdernmin_-Mort-de-Coluche.-Le-conducteur-du-camion-sort-de-son-silence_53907-2207340_filDMA.Htm&ei=SVNoUs_DHeiO5ASDk4CYBA&usg=AFQjCNGaDTRgbag5-h2_m9wrnFdx5nYKwg

Le sketche:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDUQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DmKVpjqhgQi8&ei=EVRoUovDMIel4gS_4oD4CQ&usg=AFQjCNEqLA0aLzz3n1FFo3JPvR2ob-oadg&bvm=bv.55123115,d.bGE
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMer 23 Oct - 22:57

On utilise cette expression pour évoquer un "sac de noeud", un problème difficile à résoudre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptySam 26 Oct - 13:04

Hey bien ! J'ai apris un nouveau mot ! Merci Cawhuete Smile hihi
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptySam 26 Oct - 17:59

Si ça peut te rassurer, quasi 100% des chevaux ibériques (espagnols et portugais) billardent naturellement et ne s'en portent pas plus mal.
Dans le cas de ton cheval, c'est d'autant plus vrai qu'il ne le fait pas tout le temps. Et peut être qu'il ne le fera plus maintenant qu'il a vu l'ostéo..
Mais rassures toi, ce n'est pas bien méchant. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyLun 28 Oct - 1:06

y'a-t-il une raison que ces races en particulier billarde ? Razz

Entout cas merci beaucoup pour l'info SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyLun 28 Oct - 14:31

A une période, c'était une volonté des éleveurs, pour le côté "enlevé" des allures... comme chez les Frisons et de tous ces chevaux qui sont faits "en montant"...
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMar 29 Oct - 3:47

Es-ce que les morgans font partie de ses chevaux ? Car Ti-Loup à du morgan dans le sang, ça pourrait peut-être expliquer...?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMar 29 Oct - 6:27

Ca ne serait pas impossible... sauf que chez ces chevaux, les allures relevées sont artificiellement obtenues par un ferrage particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde EmptyMar 29 Oct - 14:43

Oui c'est vrai Smile merci de vos réponses les filles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty
MessageSujet: Re: Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde   Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut de locomotion: Un cheval qui Billarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Cheval du net
» Vol d'un cheval
» don de cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: