CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La massothérapie équine

Aller en bas 
+6
Etoile
fabtinker
nathalie
belook
fabian
Dakhota
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 14:38

Hello tout le monde !

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite au débat ! Very Happy

Je suis massothérapeute de formation et je trouve dommage que relativement peu de propriété s'intéresse à ce type de traitement. En Suisse, du moins....

Et puis, je suis disponible pour d'éventuels conseils. C'est également avec plaisir (si c'est géographiqement possible) que je vous montre quelques techniques de massage pour vos loulous ! La massothérapie équine 148975

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 15:11

Désolé mais c'est quoi la massothérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 15:30

hi hi hi Laughing

C'est une méthode de traitement par le massage. Le but du massage est souvent la relaxation. Mais on peut aussi utiliser le massage pour traiter une boiterie ou une modification du comportement du cheval. Aider aussi dans le traitement d'arthrose ou après une intervention chirurgicale (en adéquation avec le vétérinaire).
Le but est de rendre une mobilité optimale au cheval, une plus grande amplitude et surtout le but est que le cheval doit bien dans son corps.
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 15:37

Un peut le même genre qu'un osthéopâte ?
Désolé je ne connaissais pas ca c'est toi qui me l'apprend ^^
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 18:31

ça m'a l'air pas mal...je suis ds le Jura, faudrait qu'on s'organise pour faire une séance une fois que mes juments auront pouliné...ça pourrait leur faire du bien et je veux bien apprendre 2 ou 3 techniques....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 19:25

Fabian:
L'ostéopathe touche aux os et remet un cheval d'aplomb (ou un humain)
Le masseur masse les muscles, les tendons, etc...Mais en aucun cas ne touche aux os ou manipule...Sauf pour pratiquer du stretching, qui sont des étirements des membres principalement.
Moi, je pratiquais le shiatsu et le stretching sur qques trotteurs et galopeurs et le shiatsu, thaï traditionnel et chinois sur les humains (pendant 7 ans à Paris)...D'ailleurs j'aimais mieux m'occuper des chevaux que des humains...
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyJeu 19 Fév - 23:13

ok ok maintenant j'ai parfaitement compris et fait la différence merci bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 6:25

Je suis contente que tu l'aies bien pris! j'avais peur que tu le prennes mal, avec le recul! comme j'ai mis aucun smileys! Cool! tu l'as pris comme il fallait!
Par contre, peut-être qu'en suisse la loi est différente de chez nous.
Chez nous, si on n'a pas de diplômes agréé par l'état, on n'a pas le droit de toucher aux os ni d'employer le terme: "massage", ce mot étant réservé au kiné...
Pour faire ma pub, à la place, j'utilisais: techniques asiatiques traditionnelles...La loi est C**, ça, c'est encore prouvé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabtinker
Mini tachu
Mini tachu
fabtinker


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 33
Date d'inscription : 31/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 11:51

moi je veux bien que tu m'explique quelques technique pour ma percheronne qui a 24 ans , elle souffre d'un abcés au pied qui lui bloque un peu l'épaule
ma croisée gypsy appaloosa n'engage pas trop les postérieurs et ne me les donne pas quand je lui demande de croisé, tu crois que tu peux m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 12:32

Alors, je voudrais juste ajouter des informations. En massothérapie on manipule. Les manipulations ne se pratiquent pas comme en ostéopathie. on utilise les muscles pour manipuler les os.
Un massothérapeute peut très bien remettre en place un vertèbre déplacée mais le type de manpulation est totalement différente qu'ne ostéo.

Le temps de traitement est aussi différent. Un traitement comprend en général 3 séances.

Mais ca peut etre très spéctaclaire. Par exemple, j'ai traité une jument avec une fracture déplacée du bassin. Apèrs plusieurs mois de boxe, elle posait ses postérieures de manière alternative. Jamais les deux postérieures en meme temps au sol.
Un seul traitement et la jument posait ses 4 membres au sol.

Voila pour les précisions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 12:37

Fabtinker : en ce qui concerne ta jument de 24 ans, je te propose de travailler avec des étirements. Tu peux lui prendre la jambe comme pour curer le pied. Une main sur le genou et l'autre qui soutient le canon. Tu vas avec douceur,tirer le genou contre toi et le sabot en direction du ventre du cheval. Va y très progressivement. Tu refais la meme chose mais dans l'autre sens. 3x.

Tu peux aussi lui masser le garrot et l'épaule.

Pour l'épaule, tu peux ne partant du garrot, clisser tes doigts doucement sous l'omoplatte et ce jusqu'à la base du membre. En général les chevaux en redemande.

Au niveau de l'épaule - au coté de la sangle - tu peux aussi faire un petit massage le long de l'épaule.

Tu peux aussi, lui faire un balancement de l'encolure. C'est très relaxant.
Revenir en haut Aller en bas
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 12:41

Pour ta croisée : as-tu des notions de massage ou pas ???

Pour elle, je te proposerais de lui faire un massage complet. Suit ton feeling et écoute la. Tu la masse sur tout le corps. Tu verras bien ses réactions.

Ce type de problème peut venir des problèmes au niveau cervicale ou du dos ou encore de la hanche et pour finir du jarret. C'est donc dur de te donner une bonne indication.

Les membres sont-ils chauds ? A-t-elle de l'arthrose ? Elle galope comment ? Le trot est-il symétrique ? Présence de chaleur ? Mollette ? Son arrière-main est-elle aussi bien développée de son avant-main ?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 13:17

Dakhota:
C'est compliqué de faire une consulte à distance! hein? Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Oui, on "manipule" mais, j'appelle ça du stretching: des étirements quoi! Les membres et l'encolure (que j'avais oubliée).
Une de mes jujus a mal au dos des fois, elle ne peut pas me donner correctement ses postérieurs, alors je lui étire les postérieurs, le plus lentement possible et sans forcer, en arrière et en avant...Problème lié aux cervicales et compensation par les lombaires. Depuis 11 ans que je l'ai, elle a tjrs eu ça. Elle a du se luxer l'antérieur gauche (les muscles ne se sont même pas tous "ressoudés")qd elle était pouliche BB...Depuis, elle billarde de l'antérieur gauche, bcp plus que du droit...
Tu es bcp plus calée que moi de toute façon...Ce serait bien que tu viennes...
Revenir en haut Aller en bas
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 17:40

hi hi hi ! Tu as raison Nathalie ! Les consultations à domicile c'est un brin plus simple !

Tu as l'air de t'y connaitre vachement bien. Je ne pense pas etre plus calée que toi.....
Le type de lésion que tu décris, je vois plus un traitement en shiatsu. Ca pourrait aider à une meilleure cicatrisation et lui permettre de se réaproprier son corps.

Tu as essayer l'imposition des mains ?

Tu est dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 19:26

Je suis dans les vosges, à côté de l'alsace, à 15kms de Saales.
Je pense que tu es bcp plus près de Belook que de moi...puisque tu es dans le Vaud...Tu ne dois pas être loin de Lons le saunier ou besançon. Je suis nulle en géographie, mais, je crois que je suis plus au nord. Je pense que Basel est plus près de chez moi, mulhouse est à 1h30 maxi de chez moi, et strasbourg est à 70kms...
Non, je ne suis pas aussi calée que toi et bcp moins pointue...
L'imposition des mains a été faite par celle chez qui j'ai fait un "stage" de stretching, mais, le lendemain d'une manipulation de mon ancien maréchal ferrant qui est ostéopathe maintenant.
Après la manip, elle les levait normalement ses postérieurs...
Qd elle a mal au dos et que je lui demande un galop, elle me fait comprendre que ça va pas en faisant une foulée de galop, un pile et saut de mouton, donc, là, je la laisse aller à son allure, si elle est mieux au trot, je la laisse.
C'est celle qui lui a fait l'imposition des mains qui m'a dit qu'elle avait certainement eu une luxation en se prenant le pied dans qque chose, elle a tiré pour se dégager et là elle s'est luxée et qques muscles ont claqués. Je l'ai eue à 5ans et demi, elle a 17ans en juillet...C'est elle qui m'a dit que ça venait des cervicales mais qu'elle a compensé depuis et les lombaires en ont pris un coup...d'où le petit problème des postérieurs...C'est logique ce qu'elle a dit, mais je ne sais pas si l'imposition des mains fait qque chose...
Qd j'exerçais le shiatsu, si je ne pouvais pas toucher une personne parce-qu'elle avait de la goutte, je faisais l'imposition des mains ou mon pendule, et la personne réagissait autant queavec un shiatsu, mais c'est plus long!... Qd je l'ai achetée (étoile), on ne pouvait même pas lui regarder les postérieurs, même à 3m d'elle! elle commençait à danser, puis, qd on s'approchait, elle menaçait...Je pense qu'elle avait peur qu'on lui soulève trop haut et trop vite. Pour lui curer les postérieurs à une hauteur normale, j'ai trouvé le truc: Je lui prend doucement le pied qu'elle donne bien, je le soulève à peine et la laisse le mettre en arrière, après elle est détendue et je le soulève lentement tout en la laissant le remettre dans le même axe que l'autre...Cest difficile d'expliquer comme ça, sans les gestes ou les images...
Pour un traitement shiatsu, il faut que je potasse mes bouquins, mais, je n'ai rien vu pour elle...Vas savoir s'il faut traiter les cervicales ou les lombaires, ou les tissus des muscles??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyVen 20 Fév - 23:41

nathalie si tu veux tu viens a la maison avec tes filles si tu peux et on se fait un we ds le jura avec ballade et massage des dadous???
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptySam 21 Fév - 6:36

C'est gentil, merci Belook, mais, on est à 300kms l'une de l'autre et je n'ai aucun moyen de transport, même avec un transporteur, je n'aurais pas les moyens, je demanderais pas mieux!
Si ça te tente, je te retourne l'invitation, j'ai 4ha5, donc, de la place, ma maison fait 300m2, donc je peux te loger, même avec ta famille! Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptySam 21 Fév - 7:28

merci nathalie, mais moi non plus je n'ai aucun moyen de transport....mais ma proposition tient tjrs si tu as envie de venir un jour....vous êtes la bienvenue...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptySam 21 Fév - 17:41

Merci et moi de même...
Tu peux venir sans cheval si tu veux, j'en ai 3 à monter et à masser! lol! (je ne plaisante pas!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptySam 21 Fév - 19:21

C'est super de faire ça...
Moi je masse mes juments mais comme ça, par plaisir héhé...
Elles adorent, mais je n'ai pas LA technique !! coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Dakhota
Mini tachu
Mini tachu
Dakhota


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : Suisse - Vaud
Date d'inscription : 03/01/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyLun 23 Fév - 7:31

oh l'important c'est de masser avec son coeur et son ressenti ! après la technique les chevaux s'en fichent !

d'ailleurs, je trouve que j'ai plus de résultat en me laissant aller et en écoutant le cheval plutot qu'en me remémorant sans cesse mes cours !
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyDim 8 Avr - 0:31

Bonjour,

Je ''réouvre'' le sujet.

Demain je participe à une clinique de massothérapie équine, à 2heures de route, mais je crois que ça vaut la peine Smile J'y vais avec une amie, qui elle est massothérapeute mais pour les humains.... Nous sommes plus capable d'attendre hihi

Au programme :

. L'anatomie et le fonctionnement de certains muscles

. Les différentes manoeuvres de base sur la massothérapie équine et les étirements

. Les signes de tension chez le cheval ainsi que les contre-indications du massage

. Durée du massage l'approche, la pression, contact et le rythme

. Comment reconnaître une bonne selle

. L'homéopathie ainsi que les médecines alternatives

Ça commence à 8h00 le matin et fini à 18h00!

En avant midi --> Théorie
En après midi --> Pratique

Je meurt d'impatience !!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyDim 8 Avr - 7:54

Génial ça !!
N'hésites pas à venir nous en faire un compte-rendu complet... J'aimerais beaucoup participer à ce genre de stage...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyDim 8 Avr - 11:46

Oui super, raconte nous vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine EmptyDim 8 Avr - 13:27

Il me paraît bien complet, ce stage!
Perso, j'en ai fait un l'an dernier, de base, sur qq techniques de massages/streching... Fort intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: La massothérapie équine   La massothérapie équine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La massothérapie équine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reproduction equine
» La St Valentin équine
» Ballade pour Equine Rescue
» CONCOURS PHOTOS : La St Valentin équine
» Clinique vétérinaire Equine EQUITOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Ostéopathie, medecine douce...-
Sauter vers: