CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?

Aller en bas 
+4
Kid
tachunko
cawhuete
selenia
8 participants
AuteurMessage
selenia
Mini tachu
Mini tachu
selenia


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 24/04/2012

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptySam 7 Déc - 11:12

Bonjour,

je suis tombée par hasard sur un site qui parlait de l'association des appaloosas au Royaume-Unis.
Et en le lisant je me suis rendu compte que ça confortait les propos que je disais sur le post pour les appaloosas en endurance.
C'est à dire qu'effectivement en France les chevaux appaloosas sont -presque toujours - associés avec l'équitation western. Acheter un appaloosa pour faire des concours amateur dans d'autres disciplines parait presque utopique.

Et comme c'est marqué dans l'article http://ghostwind.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_60.html en Grande-Bretagne les appaloosas en western sont très rare, là-bas ils les utilisent avant tout pour les autres disciplines "classiques" : CSO, dressage, CCE, voir même endurance.

Mais tout ça pour dire que je suis restée perplexe sur la fin de l'article : en Grande-Bretagne, la majorité des appaloosas ne répondent pas aux critères de l'APHC Rolling Eyes le British Appaloosa Society ont leurs propres critères pour définir un "appaloosa". Je pense que leurs chevaux ne rentrent pas dans leurs critères du fait de leur morphologie : il me semble avoir lu que les anglais aimaient bien croisé les appaloosas avec du pur sang et du pur sang arabe afin qu'ils soient plus élancés et répondent mieux à la morphologie des chevaux de sport (donc pour CSO, hunter, dressage, cce...).

Etant donné que l'APHC est le "registre mère" donc ça devrait être leurs critères que l'on devrait prendre en compte donc j'émets deux hypothèses :
soit les appaloosas sont fait (presque) exclusivement pour la monte western et les compétitions associées et que donc en Grande-Bretagne ce que eux appellent un appaloosa, en fait n'en est pas un.
Soit on peut considérer qu'il existe deux types d'appaloosas : le modèle américain (donc croisement avec du quarter) et le modèle anglais (croisement avec du pur sang et arabe).

Voilà en gros comment je ressens les choses, mais bon du coup je suis complètement embrouillée et je n'arrive plus à savoir finalement qu'est-ce qu'un appaloosa ?
Si des personnes connaissent le registre de l'appaloosa en Grande-Bretagne, parce que je suppose que c'est plus complexe que ça encore.... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptySam 7 Déc - 20:29

J'ignorais, pour l'Angleterre...
A mon avis, seul l'APHC américain fait référence, en matière d'appaloosa... Ensuite, sachant que le PS arabe est un améliorateur de race, tout comme le QH, il se peut qu'effectivement, les Appaloo anglais soient quand même reconnus comme Appaloo... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyDim 8 Déc - 9:48

Peut être qu'il existe effectivement un studbook anglais spécifique (tout comme il en existe un en Hollande pour des poneys "appaloosas") mais la référence reste tout de même APHC aux Etats Unis, ce sont eux qui définissent le standard de l'appaloosa.

Après il faut aussi bien se rappeler qu'il existe déjà 2 types d'appaloosas : les fondations (sans apport ou très peu de sang extérieur) et les modernes (avec sang du quarter, PS, arabe..), peut être que la confusion se trouve là aussi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyLun 16 Déc - 23:02

Les anglais roulent à gauche, n'utilisent pas l'euro et ont leur propre registre de chevaux appaloosas Smile 
Si tu lis en anglais, le livre de Ann Hyland "The Appaloosa" est très instructif sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptySam 8 Fév - 17:44

Ah ben tu vois j'en apprend une belle là!! Bon l'appaloosa n'est pas fait que pour l'équitation western, j'ai vu plusieurs Appaloosa faire de l'endurance et bien se classé ainsi que tu Trec. Mais savoir que les Anglais on leur propre critère de l'Appaloosa c'est vraiment une surprise pour moi  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyVen 28 Aoû - 12:06

Ils n'ont pas leurs propres critères, ils ont leur propre registre, c'est différent Wink

Citation :
il me semble avoir lu que les anglais aimaient bien croisé les appaloosas avec du pur sang et du pur sang arabe afin qu'ils soient plus élancés et répondent mieux à la morphologie des chevaux de sport (donc pour CSO, hunter, dressage, cce...).

et ces croisements sont tout à fait autorisés par l'aphc...

Tiens, par exemple

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Captur15

Père PSAR, mère fondation. Papiers APHC.
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyVen 28 Aoû - 13:09

Je crois que c'est sur le forum que j'avais lu que les fondations nez percés ressemblaient vraisemblablement a ce type de cheval, magnifique, et que la race a été alourdie par la suite
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyVen 28 Aoû - 15:41

Le fondation ressemblaient à l'origine à certains mustangs un peu "brut" de décoffrage, avec une tête un peu lourde et une ligne du dessus peu flatteuse (il doit y avoir des photos quelque part sur le forum, tu devrais trouver ça dans tes recherches), dû au fait que les colons envahisseurs ont cherché à détruire tous les chevaux des indiens et les plus beaux ont donc fait les frais de ce carnage...

Il y a depuis un mouvement qui utilise l'akal-téké pour revenir à un type plus proche de l'originel et pour retrouver certaines aptitudes mais ce n'est pour l'instant pas reconnu officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyVen 28 Aoû - 15:49

Oui j'avais lu que les Nez Percés reprenaient l'élevage avec de l'Akal Teke

Justement aux vues des photos le fondation me parait compacte et relativement lourd, mais a priori le modèle d'origine disparu aurait été plus fin
Quelques appaloosa nez percés ont bien survécus, mais vite"améliorés" 😐
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyVen 28 Aoû - 19:53

Oui c'est exactement ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? EmptyVen 28 Aoû - 21:16

j'avais vu un reportage sur les indiens qui recherchent l'appaloosa originel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty
MessageSujet: Re: les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?   les critères de l'appaloosa différents entre les pays ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les critères de l'appaloosa différents entre les pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: