Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 10:08

C'est sûr que les selles western sont bien plus lourdes que la plupart des selles classiques... surtout quand il s'agit de selles de travail, comme pour le roping (travail avec lasso)! Après, vous pouvez toujours trouver, le jour où vous voudrez une selle de rando/loisir typée western, un modèle comme ma TH Cuir (ou les JMS, il me semble, dans le même modèle)... qui pèse dans les 6 kg max avec un look "western"! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 10:22

Ah bon ? une western de 6kg ? elle est en synthétique ? ou elle n'a pas d'arçon ?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 11:32

Il ne faut pas non plus oublier que les western sont certes plus lourdes mais -et c'est important- la surface portante est bien plus grande ce qui fait que le poids n'est pas un souci pour le cheval au contraire.
D'autre part (je parle de bonne qualité là), elles sont faites pour rester des journées entières en selle et elles sont donc forcément plus confort pour le cheval comme pour le cavalier.

Je rajouterais aussi qu'il y a une technique pour porter et mettre la selle western sans se faire mal au dos..

Et un cheval dé-musclé ou avec un dos faible DOIT impérativement être re-musclé avant de travailler monté sous peine d'être très vite ensellé mais une selle adaptée n'en sera pas la cause.

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 12:14

mes jujus ont un dos trop court pour porter une selle longue et large... donc, juste des tailles 1 ou 16 pouces, ça leur va très bien !
Oui, pour porter une selle américaine sans se faire trop mal au dos (qd on n'a pas de pb d'articulations ailleurs) c'est de la prendre par le pommeau et de la passer par dessus l'épaule, comme si on transportait un sac de grains ou de farine... Smile
Et du fait que ma camargue n'a jamais tourné en longe (ça dégoûte la plupart des chevaux d'un bon travail), et qu'elle n'est pas montée régulièrement, il faut forcément y aller tout doux presque à chaque fois... je n'ai pas de manège pour les travailler régulièrement, ni la santé, ni le temps... elle se muscle au pré en faisant le "cake" avec Chloé, en coursant Janis.... et la moindre des choses c'est que je ne lui mette pas un cavalier de plus de 60kg sur le dos, en l'état actuel des choses... mme si elle s'est "éclatée", elle n'est pas encore "finie"... Smile
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 16:22

On m'a toujours dit en effet que le poids d'une western est pas un problème pour le cheval si elle est adaptée, mais même en la soulevant comme il faut et avec la bonne technique, perso ça ne me convient pas du tout de ce côté la, je galère a la porter de la voiture a la jument sur 100 mètres, j'arrive a la jument j'ai plus de force pour hisser la selle sur son dos... Bref galère de chez galère, donc oui pour mon conjoint, lui n'a aucun problème mais non pour moi a moins en effet de trouver une western adapté a ma petite taille et au dos court de ma pouliche plus tard quand elle aura fini de grandir...

Mais pour le moment je préfère continuer avec mes sans arçon plus légère, et plus adaptable a la morphologie changeante de ma jeune...
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 16:41

Wintec fait des western et il paraît qu'elles ne sont pas mal en rajoutant un "protège" siège en mouton
Faut voir combien elles pèsent, mais, tu as déjà la garantie de la marque (si c'est pour une "loisir", bien sûr ! )
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 16:41

nathalie a écrit:
Oui, pour porter une selle américaine sans se faire trop mal au dos (qd on n'a pas de pb d'articulations ailleurs) c'est de la prendre par le pommeau et de la passer par dessus l'épaule, comme si on transportait un sac de grains ou de farine... Smile

Ca ce sont les clichés "cowboys"... Quand elle te passe par dessus l'épaule et que le siège va venir te taper dans le dos, tu ne le feras pas 2x... silent
Je la porte soit à 2 mains soit en la tenant par le pommeau contre ma hanche Wink

Effectivement Nana, si tu as 100 mètres à faire avec la selle, je comprend qu'arrivé au bout tu ais les bras en compote.. On ne les portes pas sur de si longues distances habituellement, juste sur quelques mètres.
Alors c'est sûr que je comprend ton choix de sans arçon !! Et sur une pouliche en croissance, en pleine évolution morphologique c'est aussi tout à ton honneur de choisir une selle adaptable. Il sera bien temps dans 3-4 ans, quand elle sera "finie" de lui trouver une selle adaptée et définitive.

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 18:12

En fait, la TH Cuir n'est pas une selle western à proprement parler, Nathalie... C'est davantage une selle d'extérieur...

Voici le même modèle que la mienne... Arçon en fibre de verre, ce qui explique son petit poids:

nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Ven 1 Mai - 20:06

Wouhawouh !!!!! Elle est magnifique !
Mme si je suis plus "branchée" sur des arçons flexibles quand il y a un arçon... Type Prestige Athena
mais elle pèse 8kg sans les fenders... Sad
On dirait un arçon mac lellan sur la tienne ? ça veut dire quoi TH ? Smile
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 9:24

En effet Tachunko tu as tout compris Smile

Elle est belle cette selle c'est en effet un peu le même principe qu'une western et plus légère Smile Elle coûte combien en moyenne ? J'en avait vu aussi a la boutique Pad un peu même modèle qu'une western, mais sans la corne devant juste un pommeau haut... 380 € je crois mais je sais pas ce que ça vaux...

Niveau poids je peu pas dire mais elle est pas très lourde !

tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 10:16

Elles sont jolies ces selles mais je ne sais pas non plus ce qu'elles valent...
Ce qui a de sûr et à 1ère vue, c'est que le cavalier doit être bien calé et que le sanglage 3 points est sécurisant.
J'ai l'impression, mais il faudrait pouvoir comparer pour en être vraiment sûre, au vu des photos, que celle que tu as mis Nana a l'air plus confortable Wink

barracuda
Tachu
Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 12:49

elle donne envie la première selle postée sur cette page !

La 2e m'est familière, elle ressemble à celle du poney que je monte de temps en temps. Elle est archi dure et très rigide, ça fait vraiment bloc. Et elle a tendance à basculer vers l'avant, y compris sur un tréteau.

j'en profite pour remettre cet article sur les sans arçons, pour aider à y voir plus clair (dans mon cas ^^) : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/03/29/23881367.html

tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 13:01

Ha tu fais bien il est super intéressant cet article Smile

barracuda
Tachu
Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 13:11

c'est un site vraiment complet, j'adore Smile

J'avais lu quelque part sur ce site que les arçons flexibles n'étaient pas toujours recommandés, car la matière ne se remet pas en forme assez rapidement. Mais je ne retrouve plus le passage, là.
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 13:35

Merci pour ce rappel, j'y vais de tps en tps, justement, sur ce site, qd j'ai besoin d'infos/conseils...
Tu sais que les Prestige Athena se vendent d'occasion à 1500 euros et que ce n'est pas cher au vu du prix du neuf !
Je suis loin de pouvoir me payer une occase, déjà ! Mais, Elise en a 2 et elle a fait pas mal d'endurance avec, elle peut témoigner que se sont des selles TOP... Il y a certainement différents arçons flexibles... Les Tekna ont un arçon flexible mais ce n'est pas du tout le mme que celui des Prestige... Par exemple... et comme je vois plein de Tekna à vendre, je me dis que ça ne doit pas être top comme selle... Alors que sur toute la france (sur leboncoin) il y aura peut-être 5 ou 6 Prestige Athena contre une quinzaine de Tekna....
Les Trekker ont une excellente réputation et ont un arçon flexible aussi... Mais, bcp plus chère qu'une Tekna....et on n'en trouve que 3 ou 4 sur toute la france...(trekker)...
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 16:40

Alors, TH, c'est la marque de la selle... comme Forestier, par ex! Wink
Neuve, elle vaut 1300 euros... enfin, c'était le prix de la mienne quand je l'ai achetée (en fait, j'avais une western de ropping, trop lourde pour moi et à peine plus chère... qui intéressait mon MF, qui lui avait la TH... On a fait un échange!).
Celle que tu as mis en photo, Nana, ressemble effectivement à la TH... mais ça ne la vaut pas, côté qualité... Evil or Very Mad

Quant aux Prestige Athéna, ce sont vraiment de très bonnes selles; 2 copines en ont achetées et en sont très contentes!

Les Trekker, une autre amie avait essayé (la version western) mais en a été déçue; son cheval levait les fesses avec à chaque départ au galop... :/
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 16:47

LOL! j'imagine !
elle était peut-être trop longue, pas la bonne taille ?
Mes jujus ont un dos très court et une barefoot taille 2 c'est trop long, ça leur va jusque sur le début de la croupe Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 16:50

C'était un SF de taille "standart", je dirais... et non, apparemment, la selle était adaptée... La copine fait toujours super attention à ça!
Le seul "reproche" que je ferais à la TH Cuir, c'est que le siège est assez dur au départ... Il faut vraiment monter régulièrement pour le "tanner"! lol
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Sam 2 Mai - 20:07

Ça y est selle essayée sur 20 kms avec des amis et leurs chevaux,

Verdicte, alrs il pleuvait la selle à pris l'eau, aucun problème, elle n'a pas été abîmée par la pluie, niveau adaptabilité à ma jument ça a l'air de lui convenir, elle était plus allante, les allures plus déliées qu'avec ma selle western, d'habitude elle traîne au pas et au trot, la aucun soucis... Du coup je me demande même si ma western lui convient vraiment... À re tester par la suite du coup..

Niveau confort, elle est plutôt confortable, juste déçue, car la selle "se casse" et du coup j'ai l'impression que la gouttière en dessous la selle ne dégage pas assez la colonne vertébrale, heureusement je suis légère 45 kilos, mais avec un cavalier lourd, je déconseille fortement. Aussi du fait sur la selle s'écrase, j'ai les jambes hyper écartées, et l'impression que ma jument est du coup hyper large.. À voir sur les prochaines balades, mais du coup l'effet impression d'être sur un tonneau ma pas trop plu, comparé à ma Barefoot je confirme que le confort et la qualité n'a rien a voir.. Je suis fois mieux sur ma Barefoot. Et en comparaison avec la Barefoot Barrydale que j'ai eu, qui est donc la copie quasi conforme de cette selle sans arçon de chez AM reitsport, je dirai que ce n'est pas comparable, vraiment je pense que les prix de Barefoot sont justifiés et que la qualité est vraiment meilleure, surtout pour le cheval.

Voilà du coup je pense utiliser cette selle tout de même en balade car elle est pas mal quand même, mais pour moi ça restera une "selle d'appoint" Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Dim 3 Mai - 6:50

Merci pour le retour d'info!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Dim 3 Mai - 7:18

nana&cadu a écrit:
Niveau confort, elle est plutôt confortable, juste déçue, car la selle "se casse" et du coup j'ai l'impression que la gouttière en dessous la selle ne dégage pas assez la colonne vertébrale

T'es sûre que c'est normal ? C'est la 1ère fois que j'entend ça pour une sans arçon...
Ca donne l'impression que la mousse n'est pas suffisamment dense et tassée !!.. Peut être un défaut de fabrication..

Nathalie, ça te fait pareil sur la tienne ?

nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Dim 3 Mai - 7:37

Bein comparé a ma Barefoot qui se tiens bien en place malgré qu'il y est pas d'arçon, la selle ne se déforme pas! Là clairement une fois posée sur la jument j'ai l'impressions que le dessous (les pads amortissants) se tassent quand je suis dessus, du coup la selle devient très très large et j'ai les jambes hyper écartées de chaque côtés.. et les fesses vers l'arrière de la selle, trop bizarre !

Alors je sais pas si c'est normal pour ce modèle ou pas, mais j'ai eu l'impression de faire le grand écart pendant les 20 kms lol

Sinon je suis bien assise dedans aucun problème la dessus Smile Mais faut que je fasse le teste de passer un stick entre la selle et le tapis voir si la colonne vertébrale est vraiment bien dégagée ou pas...

Mais du coup quand même déçue car pour moi ça ne vaux clairement pas Barefoot, j'ai eu 4 barefoot avant, et vraiment la qualité entre Barefoot et cette selle a rien a voir, et j'ai de gros doute sur l'adaptabilité sur le long terme pour le dos du cheval principalement, si le cavalier pèse plus de 50 KG... Je voudrais voir avec mon conjoint dessus ce que ça donne, voir comment il se sens, car pour moi une fois de plus la selle a l'air "trop large" trop imposante pour mon petit gabarit... Il n'y avait pas de taille en dessous dommage (j'avais pris 17 pouces) et je ne sais pas si a tout hasard en allemagne le 17 correspondrait pas a du 18 ?
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Dim 3 Mai - 10:17

Tachunko, je n'ai pas le mme modèle, j'ai une scheffield... ça ne me fait pas du tout cette impression, bien au contraire ! Je trouve les barefoot moins bien... Mais, je n'ai pas le mme modèle...
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Dim 3 Mai - 10:20

si, les 17 pouces allemands sont plutôt des 18,5 français
Perso, j'ai pris une 16 pouces ou 16,5, je ne sais plus... c'est ce qu'elle m'a conseillée par téléphone...
barracuda
Tachu
Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   Dim 3 Mai - 10:43

super bizarre le coup de la selle molle, ce n'est pas normal. Tu l'as acheté d'occasion ou neuve ? tu pourrais peut-être contacter le vendeur, pour lui expliquer.
As-tu pris un tapis "gouttière" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)   

CHERCHE SELLE SANS ARçON type barefoot (ou trekker)
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant