CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 champignons dans les oreilles ???

Aller en bas 
+4
tachunko
gitan
cawhuete
mimicheval
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptySam 1 Fév - 20:33

bonsoir ! alors là g un souci avec les oreilles de mon cheval il a des champipi dans les oreilles et des boules genre verrues que puis je mettre dessus ? je suis déjà allée chez le véto il m'a donné du IMAVERAL solution cutanée à diluer (c pas pratique du tout ! je reviens avec les manches trempées car mon cheval lève la tête ) ça a diminué
mais ça ne pars pas complètement avez vous déjà vu ça? et qu'avez vous fait ? connaissez vous une crème?: ça serait plus facile à mettre .... j'attends vos réponses avec impatience merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptySam 1 Fév - 22:15

J'ai déjà vu... mais pas sur mes chevaux; désolée, donc, mais je ne vais pas t'être d'une grande aide sur le coup là... :/
Pour l'IMAVERAL, tu l'appliques comment?
Il a ça depuis quand?
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 2:59

Si tu peux mettre des photos ce sera plus pratique pour te répondre,et surtout peut être connais tu la cause de ces "champignons"???
Pour le traiter,tu lui met une longe au licol que tu passe derrière un antérieur,ça lui tiendra la tête basse,et ce sera plus aisé de le soigner.
Revenir en haut Aller en bas
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 8:09

hélas non je ne connais pas la cause des champignons mais il avait déjà des petites boules depuis longtemps le véto m'avait dit que c'était des verrues mais délicat à éradiquer avec un produit verrue ,ça fait mal là ! je vais essayer de photographier .
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 8:27

Ce ne sont pas des champignons à mon avis..
J'ai une jument qui a ça (celle qui fait de la dermite) mais les autres n'en n'ont jamais eu.

Si ça avait été un champignon, elles en auraient toutes...
Je lui met à l'occasion de la Flammazine parce qu'un produit liquide, dans l'oreille, c'est vraiment délicat.
Revenir en haut Aller en bas
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 12:18

c pour quoi la flammazine ?et les autres n'ont pas ça . En plus il est très difficile à brider ,je pense que c dû à ses problèmes d'oreille .Ta jument tu sais ce que c?

Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 15:09

Attention à ne pas faire n'importe quoi!!!

L'Imavéral,est un antifongique qui contient de l'Enilconazole qui est un antimycosique à large spectre qui imbibe la synthèse de l'ergostérol(qui est un composant essentiel de la membrane cellulaire du champignon),il est employé pour combattre la Dermatophyte cosmopolite(fréquent,dans l'oreille, chez le cheval) qui est une teigne tondante à petite ou grande plaques d'alopécie localisée(chute de poil).

La Flamazine,est un anti-bactérien,antibiotique qui contient des sels d'argent,qui est surtout employé en tant qu' antiseptique dans le traitement des brûlures ou de plaies à risque infectieux,de plus il est à noter que ce produit contient du Sulfadiazine argentique,qui peut déclencher des eczémas de contact.
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 15:19

Ce n'est pas parce-qu’un cheval à une affection que les autres sont obligés d'avoir la même,le développement des champignons peut résulter d'une faiblesse interne qui suite aux conditions climatiques va favoriser leur développement.
De plus les champignons ne se transmettent que par contact direct, et non pas indirecte(aliments,eau,air).
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 15:56

Mes juments étant toutes ensemble dans le même pré, elles ont forcément des contacts directs... Ne serait que pour les toilettages mutuels..
Revenir en haut Aller en bas
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 19:43

c vrai mon cheval n'a pas de poils dans les oreilles donc l'imavéral conseillé par le véto est adéquate non? mais combien de temps faut il lui en mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 2 Fév - 22:33

que t'as dit le véto? il y a un protocole, il faut en passer 2ou 3 fois à une semaine d'intervalle à chaque fois, enfin, je ne sait plus exactement, mais c'est un truc comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyLun 3 Fév - 0:28

Ce n'est pas le fait que le cheval n'a pas de poils qu'il s'agit de cela,mais seulement parce-que le véto te la diagnostiqué,et, il y a,comme le souligne Minty un protocole,qui a du t’être stipulé par le véto,généralement,le traitement est à effectuer sur 4/5 jours à raison de 3/4 fois par jour, pense à protéger les yeux et les muqueuses de ton cheval,ainsi que tes yeux,tes mais(gants),et évite d'en ingérer,ça reste un produit nocif pour l'homme.

C'est vrai Tachunko que si tes juments se frottent les parties infectées, elles vont forcément se transmettre l'infection(à partir du moment ou c'est un fongique),par contre l'emploi de la Flamazine me laisse un peu perplexe pour ce type d'atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyLun 3 Fév - 19:32

Je suis une inconditionnelle de Flammazine et franchement c'est vraiment le top pour pas mal de problème de peau.
La gale de boue par exemple se guérit facilement avec  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 9 Fév - 0:30

Il n'y aucun soucis Tachunko,je ne met pas en doute tes dires,c'est juste que l'emploie de ce médicament et en principe prescrit pour traiter d'autres affections, c'est tout, maintenant s'il convient dans le traitement des affections antifongiques de tes bêtes...ben...j'en suis heureux  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 9 Fév - 0:39

Une dernière chose sur la Flammazine(après je n'y reviens plus),c'est un anti-septique non stérilisant, c'est à dire qu'il ralentit l’expansion du champignon,mais ne l’annihile pas,de plus avant chaque traitement(dans la logique)il faut laver la zone à l'eau,ou avec une solution saline isotonique,ce qui est dans certain cas relativement difficile suivant l'endroit où se situe l'affection.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 9 Fév - 8:24

gitan a écrit:
Il n'y aucun soucis Tachunko,je ne met pas en doute tes dires

T'inquiètes je ne le prend pas mal du tout et j'ai juste voulu faire partager mon expérience.  blush 
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 9 Fév - 8:59

J'espère bien,ce n'est pas le but recherché  lol! par contre c'est celui du forum,que l'on partage nos expériences vécues.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 9 Fév - 9:07

Tout à fait Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptySam 22 Mar - 23:13

Expérience de croûtes blanches dans les oreilles d'une de mes juments : les vétos n'avaient pas de solution concluante donc m'ont dit d'abandonner l'idée de les faire partir et de faire avec !!! Super comme attitude... pros de la santé qui ne savent pas comment soigner donc on lâche l'affaire ! J'étais déçue de ce comportement de plusieurs vétos ! Heureusement qu'ils sont meilleurs pour des soucis "plus graves" !

Comme je ne suis pas du genre à me satisfaire de l'avis des pros, quelque soit le souci, que ce soit pour les humains ou les chevaux, j'ai fait mes recherches et en m'intéressant tout particulièrement aux huiles essentielles (j'ai acheté un bouquin de "recettes" à base d'HE), je suis tombée par hasard sur une recette qui a réglé les soucis de croûtes blanches (dîtes champignons par les vétos qui ont examiné la jument). Envolées grâce à un mélange réalisé dans de l'huile végétale de macadamia avec des gouttes d'HE de tea tree et de géranium ! Il faut que je consulte le livre pour donner le nombre de gouttes de chaque par contre car je n'ai pas les proportions en tête ! Au départ, c'était pour mettre dans les oreilles pour débarrasser les oreilles de mes loulous des insectes (efficace aussi pour ça !) et ça a débarrassé ma louloute de ses vilaines croûtes qui commençaient à s'étendre dans toute l'oreille (c'était franchement vilain à voir et devait certainement la gêner... elle ne se fait plus prier pour se faire enduire les oreilles maintenant, elle sait que ça fait du bien !)
Revenir en haut Aller en bas
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 23 Mar - 8:10

je veux bien la recette kinouz merci d'avance
le véto est passé et il m'a dit que c'était peut-être dû à des petites araignées ,il a refait un vemifuge en même temps .C un peu mieux mais ça fait bizarre et en plus avec les moucherons en ce moment il est attaqué dans les oreilles est ce que ça pourrait être dû aux vers ????
Revenir en haut Aller en bas
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 23 Mar - 8:11

il est vermifugé régulièrement je tiens à le préciser
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyDim 23 Mar - 10:37

Je pense que les croûtes sont effectivement dues aux petits moucherons qui viennent dans les oreilles donc en se débarrassant de ceux ci et par l'effet graissant et donc hydratant de l'huile, on fait "une pierre 2 coups"  Very Happy 

Je veux bien la recette aussi stp  blush 
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyMar 25 Mar - 9:23

J'ai retrouvé ma recette et je vais d'ailleurs en repréparer prochainement vu les insectes qui commencent à arriver !

Faire un mélange de 2 gouttes d'HE de Géranium avec 2 gouttes d'HE de Tea Tree et 5 gouttes d'huile végétale (moi j'ai choisi huile de macadamia(huile assez sèche qui pénètre rapidement et qui sent bon la noisette)).

Enfin voilà la base après à vous de multiplier pour faire la quantité que vous souhaitez. J'espère qu'elle fonctionnera aussi bien sur vos loulous que sur les miens car franchement pour moi le résultat était quasi inattendu vu les dires des vétos !! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyMar 25 Mar - 17:48

Merci beaucoup !!  champignons dans les oreilles ??? 564535

Dis tu voudrais pas nous donner les références de ton livre STP ? Merci  blush 
Revenir en haut Aller en bas
mimicheval
Tachu
Tachu



Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 66
Date d'inscription : 17/03/2013

champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? EmptyMar 25 Mar - 20:59

merci kinouz j'espère que ça va lui faire du bien maintenant ya plus qu'à trouver les ingrédients nécessaires !!merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





champignons dans les oreilles ??? Empty
MessageSujet: Re: champignons dans les oreilles ???   champignons dans les oreilles ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
champignons dans les oreilles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vive les champignons
» Les grandes oreilles d'Aveyron
» Marechal dans le 76!
» Dans le Vercors
» L'amour est dans le pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: