CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Voyage en van, pas mal de questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyVen 21 Fév - 18:58

Coucou !

Lundi 3 mars, ma jument change d'endroit, c'est un nouveau départ pour nous attendu depuis longtemps !
Mais le problème est que ma jument vit avec sa famille : sa mère, son demi-frère et sa demi-soeur et la séparation risque d'être difficile... Elle va avoir 7 ans au moi de mai mais elle est surtout très attachée à son demi-frère... De plus elle n'ait monté que 2 fois en van dans sa vie, une fois à ses 6 mois pour la transporter en clinique suite à une blessure et une autre fois il y a 2 ans pour aller la plage et après 1h30 de route elle avait sué et s'était carrément fait dessus... Cette fois le voyage sera moins long, environ 45mn-1h mais elle sera seule, plus de copain pour l'encourager...
Autant dire que je suis très stressée, j'ai peur qu'elle réagisse mal, qu'elle panique dans le van, se blesse, j'avoue que l'histoire avec Sinaï ne me rassure vraiment pas...
Du coup plusieurs questions :
-Comment vous faîtes la première fois ? Vous attachez dans le van ? Vous protégez vos chevaux ? Comme ça se passe ?
Sachant que je n'aurais pas de van pour l'entraîner à monter :/
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyVen 21 Fév - 23:19

Déjà, commencer par l'habituer à s'éloigner des siens... D'abord quelques mètres et peu de temps, puis au fur et à mesure, augmenter la distance et la durée...
Ensuite, je te conseille quand même de l'attacher dans le van, c'est quand même plus sécuritaire... mais seulement après avoir mis la barre de queue et refermé le pont; prends ton temps, fais toi accompagner par quelqu'un de compétent et qui saura garder son calme... Parle beaucoup à ta jument, rassure la...
Tu peux aussi lui donner du Rescue (fleurs de Bach) ... déjà quelques jours avant le départ et surtout le jour-J ... Ca l'aidera à surmonter le coup de stress...

Je sais que pour certains chevaux, le fait de charger un autre cheval avant eux dans le van et de l'y laisser le temps de les installer tranquillement facilite les choses; on fait descendre l'autre cheval juste avant le départ... A voir si, pour ta jument, ça peut le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyDim 23 Fév - 14:16

Alors elle est habituée à s'éloigner, je peux partir en balade sans autres chevaux, toute seule à pied avec elle et même aller au club, elle hennit mais reste respectueuse, pas de demi-tour, de pétages de câbles etc... Mais c'est vrai que là ça sera différent parce qu'elle le sent qu'elle va partir et qu'elle ne les reverra pas...
C'est le directeur de centre qui vient la chercher donc il a plutôt l'habitude, c'est ce qui me rassure...
Oui j'y avais pas pensé à la fleur de Bach, je pense prendre de la nourriture aussi pour l'encourager.

Justement je préfère peut-être pas, enfin j'aurais peur qu'elle panique dans le van, à la limite je préfère qu'elle leur dise au revoir avant le départ, enfin je verrais bien, mais j'ai l'impression que je suis plus stressée qu'elle...

Merci pour tes conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyDim 23 Fév - 21:08

De rien...
Mais attention à ne pas faire d'anthropomorphisme... Les chevaux n'ont pas la notion de temps telle que nous la concevons, nous, humains... Dire au revoir ne veut rien dire pour eux! Seule l'expérience leur permet de concevoir qu'en partant seuls, ils retrouveront leurs potes d'écurie ou de parc à leur retour...
Là, c'est toi qui, me semble t'il, appréhende le départ définitif de ta jument (et le tien aussi, du fait)... non?
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyLun 24 Fév - 11:11

Je suis pas d'accord avec toi sur ce point, mais je comprends ton point de vue Smile

Oui j'appréhende son départ parce que je sais que ça va être dur pour elle, après moi ça ne me dérange pas du tout de partir, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 0:19

Mais si tu pars dans un bon état d'esprit, en étant sûre que vous serez mieux ailleurs, je suis persuadée que ta jument le vivra mieux que si tu appréhendais le départ... Wink
Même si sa famille risque de lui manquer, surtout au début, si elle se sent bien là où elle va aller, elle se fera de nouveaux amis...
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 10:46

Oui c'est ce que je me dis, mais après j'ai tellement peur que j'ai du mal à m'en réjouir, ce qui est quand même très con faut avouer xp Pourtant je suis d'une nature très calme, qui prend beaucoup de recul sur la vie on va dire, mais là impossible ^^
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 12:48

Ne stresses pas, elle montera comme une fleur et sera sereine pour ce petit voyage.
Et pour la route, tu peux lui accrocher un filet à foin. Ils aiment grignoter et ça les occupe!
Et tant qu'à faire, un petit peu de Rescue pour toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 12:55

Je laisse mon stress faire je vais peut-être maigrir un peu xp

Oui c'est ce qui est prévu, elle va avoir du foin pour pas trop qu'elle y pense, il y a quand même 45mn de route et la traversée d'une ville assez importante, mais bon je lui fais confiance, il faut Smile
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 12:59

45 min, ça va te paraître long à toi, pas à elle. Ne t'en fais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 13:28

Oui, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyMar 25 Fév - 23:13

Le Rescue... tu peux le tenter en perf', au besoin, pour toi...  lol! Voyage en van, pas mal de questions... 931194 

Allez, tout va bien se passer, va...  Voyage en van, pas mal de questions... 564535 
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyLun 3 Mar - 17:42

Haha je vais éviter xp

Tout c'est très bien passé, la Louloute m'a vraiment étonné, elle se reposait beaucoup sur moi et j'ai réussi à être calme du coup elle n'a pas trop stressée, bref un amour ! <3

En tout cas, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptyLun 3 Mar - 20:36

Ah, ben, tu vois...  cheers 

Super, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... EmptySam 22 Mar - 14:11

Super  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en van, pas mal de questions... Empty
MessageSujet: Re: Voyage en van, pas mal de questions...   Voyage en van, pas mal de questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en van, pas mal de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: