CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE

Aller en bas 
+10
manolye
Fakiviohip
tachunko
loba
thalie29460
Kency
cawhuete
SIERRA91
Taorajtm
PUR SANG
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyMer 26 Mar - 13:17

Bonjour les tachus

Depuis quelque temps je me pose des question sur les bridon sans mors.
Qu'est ce que c'est? Qu'elle sont les actions possible et impossible? vos expériences? ya t'il un type de mentale qui favorise l’utilisation des bridons sans mors?
J'ai une jument qui supporte très facilement l'embouchure (avec une main douce sinon directe elle se braque bien-sur) et se dirige au poids du corps. Mais je me pose des questions, je suis assez curieuse de base.
Si un jour j'essai il y auras biensur une dizaine de séances à pied pour éviter le surplus d'information dans sa tete et pour plus de sécurité pour elle et moi.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyMer 26 Mar - 14:49

Coucou !
Je vais essayer de répondre un peu à tes questions :

- Qu'est ce que c'est? L'équitation sans mors est souvent une manière de penser différente de l'équitation classique, on recherche avant tout le bien-être du cheval (attention je ne dis pas que ceux qui montent en mors s'en fiche), car le mors est source de douleur et de gêne pour le cheval même si évidemment beaucoup ne le montrent pas (gène respiratoire notamment, pression sur la langue, pincements, blessures au palais et un peu partout dans la bouche). Ce n'est pas moi qui le dit, ça a été prouvé depuis un petit moment, mais c'est encore peu connu. D'une autre part c'est aussi une mode en ce moment et il faut se méfier de ce que l'on entend ou de ce que l'on voit.
Après le bridon sans mors est comme un filet mais la différence est que la pression et sur le chanfrein et/ou la nuque selon les ennasures.

- Qu'elle sont les actions possible et impossible? Je dirais que tout est possible avec du travail, pour moi il n'y a pas de limites tant que le cheval est respectueux, on peut très bien faire des CSO, du dressage, de la rando ou du western. Tout est une question d'éducation, mais ça c'est la même chose avec un mors. Après encore une fois tout dépend des ennasures, avec certaines c'est déconseillés de pratiquer certaines disciplines.

- Y a t'il un type de mentale qui favorise l’utilisation des bridons sans mors? Alors j'aurais tendance à dire non, bien qu'avec certains chevaux c'est très compliqué et ça demande beaucoup de travail à pied, après c'est vraiment différent en fonction du cheval. Un cheval dangereux en mors peut devenir une crème sans mors, et un cheval cool en mors peut être tout perdu sans.

Je rajoute une question : Quels ennasures pour qui ? Il existe une multitude d'ennasures : hackamors (et toute sa panoplie : longues ou courtes branches, flower, en S...etc), licol étho, licol plat, bitless, likorne, side-pull, bosal, voir cordelette. Il y a en a des plus ou moins sévères, mais si tu as des questions je te laisse les poser Smile

Après mon expérience : Alors j'ai récupéré ma jument (à ce moment on me l'avait juste confié) après 1 an sans rien faire au pré, elle avait alors 3 ans 1/2, je l'ai reprise à pied etc, puis j'ai commencé à monté sur son dos, elle était en mors simple, et franchement c'était pas top, elle avait toujours la bouche ouverte, la tête en l'air, elle embarquait et avait du mal avec les directions. Au bout de plusieurs mois, malgré du travail ça ne changeait rien, alors je suis passée en licol et j'ai eu une jument radicalement différente, détendue, qui m'écoute etc... Au fur et à mesure j'ai eu plus de précisions, de la direction notamment, et on a pu commencer à faire tout normalement, du saut, du dressage, de la balade etc, tout ça sans soucis avec une jument bien dans sa tête et son corps ! Bref ça a vraiment changé notre relation !
Après j'ai aidé quelques personnes à passé sans mors et souvent ça change vraiment tout, on découvre un autre cheval, après je sais que c'est pas le cas chez tous et qu'il faut beaucoup de travail à pied au préalable Smile

Voilà, désolé pour le pavé, si tu as d'autres questions hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyMer 26 Mar - 20:05

Merci Taorajtm d'avoir prit le temps de répondre.
Actuellement la jument, n'a aucune blessure dans la bouche, elle répond au petit doigt et au poids du corps donc très peu de contacte avec la bouche. Sauf au galop car elle lève la tête comme pour chercher a respirer plus facilement.
Je ne fais que quasiment du travail à pied, très peu de monté à cause de ma santé. Donc si j'essai c'est juste pour les pratiques de pur loisir sans grand dressage. Mais avec beaucoup de respect.
En tout cas je ne connaissais pas le mot "ennasures". C'est une pression extérieur (nez, chanfrein?)
Merci aussi pour ton expérience, c'est toujours utile d'avoir des témoignages. lol
Mais j'ai quand même l'impression que selon l'ennasure utilisé tu as des actions différentes et que certaines sont plus ou moins pour des chevaux qui réponde plus ou moins bien à ce type de pratique. Sinon pourquoi on ferai tout ces trucs différents pour la même action?

Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyMer 26 Mar - 20:54

Bonsoir Pure sang ^^

Taorajtm t'a très bien expliqué,

Je rajouterais que la monte sans mors nécessite de la part du cavalier un jeux d'assiette et de jambe plus important, en équitation classique il est dit que c'est l'assiette qui prédomine, je crois... donc position assez en arrière,
Avec un mors beaucoup de cavaliers ont tendance à se mettre en avant et de n'utiliser que le mors, je fais assez de généralités j'avoue, mais je continue quand même, car c'est dans l’excès que l'on comprend mieux
Une fois que ton corps est en arrière du centre de gravités ton cheval est plus équilibré, forcement moins, voir plus sur les épaules, engage mieux ses postérieurs sous la masse, et tu le gène moins

Bon un bon cavalier le fait très bien avec un mors.

Bref c'est un tout autre travail, ce n'est plus la même monte, ni les mêmes sensations
Après comme l'a dit Taorajtm, c'est à voir avec ton cheval, certains sont mieux, d'autres perdus, par contre ce qui est sure c'est qu'il y a un travail d'adaptation +++ à pied oui , mais monté, car le cavalier doit aussi changer son comportement

Perso quand je fais du dressage, ou que je sors en extérieur avec des chevaux un peu chaud, ou des endroits à risque je joue la sécurités, je mets un mors, je veux dire en extérieur, mais j'ai un mors double brisure très doux et je suis toujours rênes longues,
En dressage, le mors car ma jument et plus fine à la bouche avec le mors, avec le licol ou le side elle a tendance à s'appuyer dessus et au bout d'un moment elle s’énerve, comme quoi c'est pas toujours confortable.
par contre sur des ballades cool, ou travail en carrière genre jeux, etho, etc... j'alterne entre licol etho et side pull
Je ne suis pas spécialement anti mors, ce n'est pas lui qui est méchant c'est la main !

Mais je t'encourage vivement à monter parfois sans mors, tu y gagnera pour la suite, et peut être même ne pourras peut être tu plus monter avec un mors ^^ car comme te l'a dit Taorajtm on peu tout faire sans mors, moi perso je n'ai pas le niveau ;-((

Franchement c'est une sensation très, très sympa, et j’oubliais qui demande beaucoup de connexion avec ton cheval et le fin, du fin c'est la cordelette c'est géniaaaaal, mais bon pareil éducation +++ et milieu sécurisé au début

Les différents types je suis pas trop calée, ya des machins différents qui sortent tous les 6 mois ! pour moi side pull, licol etho c'est la même action, le licol est un plus sévère, alors attention pour les mains dures, il y a risque de désensibilisation +++ ou de manifestations de mécontentement du cheval ! Bon il ne devrait pas y avoir de mains dures avec le licol...

Les hackamores sont plus méchants et violents, toujours pareil si on s'en sert mal
Les autre ???
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyMer 26 Mar - 23:09

Comme tu viens de le dire, Sierra91, c'est surtout la main qui est à l'autre bout des rênes qui fera qu'une embouchure ou qu'une ennasure soit "dure" ou non...

Le side pull agit par effet latéral sur le chanfrein, alors que le licol éthologique agira plus par pression verticale sur le même chanfrein (puisque les rênes sont nouées sur la boucle, sous la tête du cheval).
Les hackamores agissent également sur le chanfrein, mais également sur la barbe du cheval, du fait de la gourmette, qui se tend lorsque l'on agit sur les rênes... d'où l'effet plus dur! Il faut savoir que mal ajusté, un hack peut briser l'os du nez, chez un cheval!!!
Le licol plat a, selon moi, une action plus "douce" que le licol étho, d'une part parce qu'il y a une surface plus importante au contact avec la peau de l'animal ... et de par l'absence des noeuds, qui font pression quand on agit sur le licol étho.
Quant au Likorne, l'action se rapproche de celle d'un bitless, c'est à dire une action sur les joues du cheval et sur la barbe, les rênes étant fixées sur des liens coulissants se croisant sous l'auge... C'est sans doute l'ennasure la plus "encadrante" à ce jour...

Donc, il en va des ennasures comme des mors; les effets sont sensiblement différents selon celle choisie...
Après, le mieux serait de pouvoir toutes les essayer pour voir ce qui convient le mieux au cheval et à son cavalier!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 9:55

Ah là Cawhuete ça a le mérite d’être clair ^^

Pour moi la monte sans mors, oui c'est pour le confort du cheval et encore que... une main dure peut être très inconfortable même avec un licol plat ! mais c'est surtout une forme de relation avec son cheval
je garde toujours en tête l'image des templiers qui montaient sans rien, enfin ce que j'ai lu, moi perso j'en ai pas connu lol, ayant un bouclier dans une main, une épée dans l'autre le cheval n'avait rien

On retrouve ça je crois en équitation western, mais je laisse les "westerneux" en parler
Mais bon j'insiste sur le travail du cavalier et de sa monture, c'est un peu long à mettre en place.

J'ai vu une démo de dressage en cordelette à La Cense franchement ça mouille les yeux et donne la chaire de poule, mais... nana de 27 ans, genre née à cheval, jument de 17 ans
Un jour à la pension une tite nana galop 7 a acheté un trotou de 4 ans, première ballade en extérieur seule, elle le sort en licol etho, gros licol, le cheval a eu peur, l'a embarqué et arrêt pil devant une camionnette de la gendarmerie ^^ chute violente sur le macadam, heureusement sans gravité, mais la fille ne peut plus remonter et a revendu le cheval sans autre forme de procès...

Pour le hackamore, je montais mon trotou en hackamore en extérieur, lors de rando, pour qu'il puisse brouter, mais quand il chauffait ou avait peur j'avais toujours peur de lui casser le nez... mais j'en parlais avec un vieux cavalier qui m'a dit que c’était des légendes ??? bref moi je suis pas tranquille avec ce matériel. Mais avec ce cheval c’était bien à l’époque il n'y avait rien d'autre, et le mors hors de question cause trotou réformé ^^ Avec Sierra c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kency
Gros tachu
Gros tachu
Kency


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 31
Localisation : Saint Marcel les Annonay
Date d'inscription : 20/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 12:35

Je pense que tout a été dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-equitation.forumgratuit.org/
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 13:53

Je vous avoue que j'ai toujours fait en sorte de ne jamais utiliser de jambe sauf pour la rêne d’arrêt d'urgence, j'ai fais en sorte qu'elle ne réagisse pas au coup de pied quelconque. Vous pouvez trouvez ca bizarre mais pour moi c'est essentiel. Mes jambes (surtout la gauche) fait absolument tout ce qu'elle souhaite, je la contrôle que à 50%. Du coup son dressage est fait sur le poids du corps la voie et l'attitude du cavalier. J'ai mis assez de temps pour la super désensibiliser à ce niveau là et je compte garder cette atout.

sierra 91 : Donc selon toi si on utilise pas les jambes c'est pas top pour! passer à cette technique? Pour la position, généralement ma position change en fonction de la selle.
Je sais que la juju se sens assez perdu quand elle se sent trop contrôler. Car notre base de travail est faite ainsi et aussi car c'est une MADAME. Ce qui en dit long sur elle, lol. Donc plus tu l'as bloque plus elle s'énerve et se perd. Donc il ne lui faut pas un trop gros truc qui la surprend et la fâche.
Je te rassure si j'essai c'est que dans le manège pendant mini un an, le temps qu'elle et moi nous comprenions parfaitement le système, quand on sort je lui remet son mors habituel. Car comme tu le dis c'est pas le mors qui est méchant c'est belle est bien la main.
Pour la cordelette je trouve que ca peut blesser et peu efficace en cas de coup de pression.
Merci de m'avoir aidé !! ca fait toujours plaisir  Smile 

Cawhuete : Merci pour les actions des différentes ennasures, tu m'as bien éclairé!!  donc pour ma part le hackamore c'est pas pour maintenant, je dois absolument faire une transition avant. Le likorne et le bitless, je laisse aussi de coté, car elle sera trop contrainte par rapport à la maintenant, elle ne va pas être contente. Donc il me reste l'idée du sidepull si j'ai bien compris.

Sierra 91 : C'est moyen ton histoire de cette jeune fille. Il ne faut jamais partir en extérieur sans avoir tester (pas, trot, galop, bruitage diverse)dans une carrière ou un manège et ne jamais sortir seule la première fois avec un nouveau matériel telle-que celui là. Malheureusement beaucoup de personnes ne connaissent pas assez les règles de sécurité ou sinon sont trop fière pour les appliquer. Une amie avait fait la même chose du coup on a du redébourré son cheval avec une embouchure, lui réapprendre les règles de base, redonner confiance en mon ami et réinstaller un lien fort entre les deux. Beaucoup de travail à faire en équipe!! ça a prit 6 mois au lieu de 3 mois le temps de faire intérieur/extérieur avec ou sans cavalier.
L'effet de mode et la fierté commençait à enlever la confiance avec son cheval et elle perdait toute son assiette. Quand on va trop vite on a souvent des accidents et ceux avec n'importe qu'elle méthode pratiqué. Pour ma part quand on essai une autre méthode je pense directement à un redébourrage. C'est peu être bête pour certain mais pour moi c'est la manière la plus sécurisante pour le cheval et le cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 15:59

D'accord avec toi c'est plus que moyen cette histoire, mais bon les modes et les couleurs...dans certains domaine ça masque l'incompétence

Alors oui les jambes, ce ne sont que des contacts ponctuels et au grand jamais de coups de pieds, je crois qu'il faut toujours garder en tête la notion de désensibilisation, et je dirais meme que si tu as déjà cette façon de travailler à l'assiette c'est génial, c'est encore mieux, moi perso j'en suis pas là, mais j'y travail ^^ donc je me sers d'actions de jambes ponctuelles, et entre deux demandes les jambes ne sont pas au contact (enfin...j'essaie !)

Pour la cordelette, ne te méprend pas, c'est juste un contact c'est trés fin, une indication de direction, juste un toucher, pour l'arret hors de question là c'est l'assiette.
Et je ne crois pas qu'on puisse sortir en exterieur en cordelette, enfin moi je m'y risquerais pas.

Les jours où je travail Sierra en cordelette, je la travail à pied d'abord, puis monté avec mors ou licol et si elle dans un bon jour, bien connectée on y va, autrement non !!!!

Oui tu as raison le passage avec à sans mors est une sorte de débourage et tous les chevaux n'y sont pas à l'aise.
Mon compagnon montait un hanovrien de 23 ans, reformé de dressage, niveau St Georges, quand il a voulu le monter en licol,le pauvre a été trés destabilisé, les neurones plantés et le corps défait, il lui fallait l'action de la main pour s'appuyer, il a arrété. Bon ça s'explique par son parcours, mais peut etre pas que ??? ce cheval avait une bouche extremement fine

Si tu travaille ta jument à pied ce qui est sympa c'est de commencer avec la cordelette, lui apprendre à se déplacer en fonction du contact avec la cordelette, tu te mets à coté d'elle par ex. à gauche et tu tu mets une legere pression pour lui demander de se dépalcer vers toi, une fois acquis dans differents déplacements tu peux passer à la longe c'est top.
Je t'apprendrais rien en te rappelant "demander peu et récompenser beaucoup" au début elle sera trés déconcertée, contente toi de son minimum et si necessaire aide toi de ce qu'elle connait pour lui faire comprendre, la cordelette ne doit JAMAIS etre blessante ou contendante

Bon je suis pas une pro, tu dois trouver des trucs mieux expliqué, notament sur le forum, mais je te donne mon expèrience.
Perso j'aime bien ce genre de monte, car n'etant pas bonne cavalière ça m'oblige à travailler mon assiette justement et à avoir des aides legères, et j'avoue j'adore travailler la connexion, c'est magique ;-0)
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 16:05

J'avoue que moi le mors j'aime pas du tout, pour moi c'est source de douleur et de gêne pour l'animal, après quelqu'un qui a une main douce avec un mors simple ça ne me dérange pas et ça me dérange bien moins qu'un taré qui s'accroche aux rênes de son licol étho ^^
Enfin je suis pas extrémiste, j'accepte que les gens montent en mors car pour certains c'est difficile ou alors le cheval est moins perdu etc ^^

Sinon pour les ennasures oui ce sont des filets qui n'agissent pas dans la bouche, c'est tout ce qui est sans mors ^^ Après la plus sévère est le hackamors à longue branche, comme l'a dit Cawhuete tu peux cassé le nez de ton cheval avec, de plus il faut monté rênes longues avec et tourné en rênes d'appuis et aussi éviter le saut, car en cas de taxi etc bonjour la douleur pour le cheval ^^ Après hack flower c'est moins sévère mais ça fonctionne avec le même principe.
Après tu as le bitless qui a un système de coulissement sous l'auge, ce que je n'aime pas c'est cet effet de léger étranglement, de plus certains relâchent mal la pression ce qui en fait un filet sévère et aussi parce qu'il agit beaucoup sur la nuque, et tous les chevaux ne supportent pas ^^
Ensuite celui que je préfère le side-pull agit plus sur le chanfrein, peu sur la nuque et un peu sur les joues, les mieux sont ceux avec les triangles car tu as une meilleure direction, après tu as muserolle corde ça gène pas c'est abrasif, mais en cuir c'est bien, plutôt confortable, j'en ai un et j'ai beaucoup de précisions !
Licol étho c'est très sévère, bien plus qu'un side ! D'un côté à cause de la corde et des noeuds, après la plat c'est plus doux mais moins précis ^^

Donc oui je pense que le side serait mieux au début Smile

Après la cordelette c'est vraiment le rêve mais il faut de bonnes bases, tu peux aussi prendre un filet et une cordelette, tu lui indiques tes directions et transitions avec les cordelettes et si ça va pas tu as le filet !
Par contre il faudrait que je retravaille ma jument au poids du corps, elle écoute à la voix mais elle perd en précision en ce moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 17:01

Oui tu as raison Taorajtm, le licol etho est plus sevère que le side, à ne pas mettre entre toutes les mains ! parcontre coté education c'est top !

L'inconvenient du licol etho, monté c'est le coté elastique de la corde, les demandes sont moins fine, le temps d'arriver à la tension necessaire pfff le moment est passé ;(( mais ont s'y fait.
Le side c'est top en exterieur mais en dressage j'y arrive pas bien, je prefère le mors le contact est rapide, du coup trés fin, comme le dit pure sang on gere du petit doigt.

je n'ai jamais essayé le bitlesss, mais comme ça je serais assez d'accord avec ton analyse

As tu déjà essayé le likorne ? c'est joli comme ça sur la tete du cheval, mais coté fonction ??? je ne connaissais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 19:36

SIERRA 91 : Je lui ai déjà appris les bonnes bases a pied, en liberté ou licol. Aucun souci elle tourne, s’arrête, pivote sur l'avant et arrière main, recule, baisser la tête... Enfin je pense que pour toute discipline confondu les chevaux devraient tous connaitre ca.
Comme tu le dis ca doit demander une bonne confiance en son équitation et en sa monture, une fois acquis ca doit être assez sympa ^^ Après chacun fait a son rythme et surtout avec sa santé! lol

Taorajtm :  Je vois que tu as la même vision que moi. Le tout est de bien doser ces actions. Si j'ai bien compris en hackamors on ne tourne que en rênes d'appuis c'est ca? donc peu de précision au final, mais de la détente avec un méga frein. Pour le licol en corde ca n'irai pas pour elle car ca tourne et ca va dans les yeux! c'est vraiment moyen pour elle.

Sinon comment règle t'on un Sidepull? J'imagine qu'il y a des différences?
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 19:42

Vu la relation que tu as, les connaissances et ton niveau tu vas t'eclater rapidement ;-0)
Pour le réglage regarde le liens et promène toi il y a de jolies choses à voir....

http://sidepullmbf.voila.net/LESIDE.htm

Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 20:00

merci pour le lien, ca aide. J'ai eu le niveau (de base, ya un moment, lol), j'ai acquis des connaissances mais j'ai une petite santé donc tous se fait dans la sécurité pour nous deux quitte a ce que ca prenne plus de temps. Et au final je trouve que j'aurai du appliquer cette façon d'agir depuis bien longtemps. Pas facile de dire non à ces pulsions, hihi. Ne pas penser à monter tout de suite, prendre le temps de comprendre toutes les nouvelles choses. Et comme c'est un milieu qui ne cesse jamais de bouger il faut toujours se tenir au courant des derniers truc.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 21:15

Comme je te comprend... moi c'est l'age et une profession indépendante, donc tout se fait doucement et en sécurité ^^
Franchement le travail sans mors n'est pas dangereux, mais il se travail et après c'est un monde...
perso je ne le fais pas car c'est une mode, ni parce que j'ai peur d’abimer la bouche de ma jument, mais parce que ce sont des sensations vraiment sympa et qui me semble correspond à Sierra, mais bon moi ça me plait alors je suis plus cool, elle le resent

Tu devrais aller voir du coté de Frederic Pignon et Magalie Delgado, ils ont cette optique : prendre son temps pour aller plus vite, Frederic ne monte ses poulains que vers 4 ans, avant tout est à pied
L'éducation et la sécurité avant tout
Je pense que ce sont des gens qui ont un niveau énorme et ils prennent le temps du cheval qui n'est pas le temps de l'humain

Moi j'ai niveau 0, j'ai du faire 4 mois de manèges vers 22 ans, puis directe rando, quand j'ai eu mon premier cheval, le reformé, j'ai pensé son bien être, et ça a roulé 24 ans ^^ et 2 chutes ! A l'époque je lisais pas mal de bouquins des anciens, je t'avoue que j'avais du mal, mais j'ai retenu 2, 3 trucs dont l'équilibre, l'action de la main etc...
Quand j'ai repris la jument, elle avait 4 ans, 5 chutes en 2 mois... j'ai pris des cours et potassé un max, mais bon le niveau est moyen, moyen bon mais j'ai encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 21:40

Comme tu le dis j'y pense car la jument à un mental qui pourrait etre favorable à cette méthode sinon je resterai comme je suis maintenant. Je trouve que c'est déjà bien pour une personne ayant peu d'heure de débourrage d'avoir réformé un cheval. Car de nos jours c'est une mode , les chevaux de réforme, mais beaucoup finisse par de grosse chute car il ont au final très peu d’expérience. C'est beaucoup de travail et d'étude de comportement de l'animal.
J'adapte souvent ma manière de fonctionner en fonction du mental et du comportement de l'animal. Il est con je suis con, il est gentil je suis gentille. Tout n'est que compromis. Il faut toujours se remettre en question et essayer diverse méthode jusqu'à trouver celui qui convient le mieu au cheval. Chaque cheval est unique donc on a beau avoir une technique d'apprentissage au final tu es obligé de changer tes méthodes pour t'adapter à lui. Le cheval te prête sa force car il a bon coeur et il n'est pas du tout obligé de te la prêter.
Pour ta juju de 4 ans, qui doit surement encore avoir de la fraîcheur en elle, n'hésite pas à l'écouter et a changer de méthode en fonction de son humeur. Les juments ont parfois des humeurs qui change... hihi Toujours écouter son instinct.

En tout cas je vais essayé de me faire prêter un sidepull. Si au bout de 3 mois mon constat est positif alors j'en prendrai un (pour commencer) mais pas en cuir car je suis un mode de vie qui se rapproche du mode vegan. Au pire je ferai de bonne chaussette (couverture polaire ou couette matelassé) maison. Un peu de couture ne fait pas de mal et c'est gratuit. Et pour le coup des petite chaussette sur mesure c'est vraiment facile a faire.

 Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 174947 Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 174947 Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 174947 Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 174947 
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 22:05

je suis d'accord avec toi pour la conciliation, je ne fais que çà ^^
Sierra est une jument très intelligente et dominante, et jument... je ne sais jamais à qui je vais avoir à faire en arrivant, c'est pour ça que le travail est très, très varié, je dois la surprendre en permanence, pas de routine, mon niveau de dressage étant insuffisant pour varier le travail en selle, je mixte longues rênes, travail au sol, liberté, trec, equifeel et bien sur ballades et rando, et même dans les ballades faut changer si je reprend le même chemin c'est un jour trotting, un autre jour dressage, une autre fois détente en licol, en fait quand elle s'ennuie elle joue toute seule pas top pour moi ;-0)

Ce qu'on réussi le mieux ensemble c'est de bailler et de soupirer synchrone c'est trop fort lol

pour ton side tient compte de l’élasticité du matériel, car ça amorti les demandes et le timing n'est plus respecté.
Je te mets un lien des Pignons Delgado si tu ne connais pas, après
il y a plein de vidéo toutes meilleurs les unes que les autre ^^

https://www.dailymotion.com/video/xyab0g_frederic-pignon-magali-delgado-nuit-du-cheval-2012_music

Tu remarqueras la connexion qu'il a avec ses chevaux, un jour lors d'un stage, une petite nana de 15 ans environ, est venu et à fait faire plein de "tours" à son poney, il a attendu 10 mn et lui a demandé si son poney était heureux de faire tout çà ???? il l'a renvoyé travailler la connexion, à son retour le loulou n’était plus un automate, c'est la dérive de l'etho...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 22:21

Lucien Gruss disait un jour, lors d'une interview, qu'il avait une vingtaine de chevaux dans ses écuries... et autant de "premiers de la classe", car pour chacun d'entre eux, il appliquait une méthode différente sur une base commune...
L'important, c'est donc bien cette remise en question perpétuelle (sans que ça ne devienne non plus une ébullition cérébrale) et le suivi de son instinct! Wink

Quant à partir en cordelette à l'extérieur, je connais une jeune femme qui l'a fait et le fait encore... Mais il est vrai que son poney est extraordinaire de générosité et de gentillesse et qu'il existe un lien très particulier entre eux deux!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 22:25

Oui ! rien à dire ;-0)
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 22:27

Pour ta juju je trouve que c'est déjà bien varié tout ca! mais n'oubli pas de jouer avec elle a pied. Les jument autoritaire aime se défouler en liberté ou en longe (5 à 15 min selon leur envie) et après elle sont d'attaque à t'écouter. Elle ne manque jamais de jus, même quand tu les crois crevé ya toujours un jus en elle prêt à partir. Parfois les chevaux (les plus jeunes ou les plus proche du sang chaud) on besoin d'avoir un super boulo pour évacuer la pression et la frustration. Et ca renforce les liens. Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 174947  Et à pied c'est facile à faire. Normalement avec les années elle deviennent plus cool. N'hésite pas à jouer avec elle avant de travailler, ca change beaucoup de chose.

Je regarderai mieu tout ca demain car avec la fatigue on comprend moins de chose.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 22:31

Tu as entièrement raison je passe ma vie à jouer avec elle et elle adore, même si c'est une jument très posée, je cours plus qu'elle et du coup je crois qu'elle est contente de me faire jouer lol
Prend ton temps, il dit beaucoup de choses intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyJeu 27 Mar - 22:43

Mdr, ca arrive souvent, patience! Ne baisse jamais les bras. Le temps lui apportera la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyVen 28 Mar - 8:23

Je n'ai pas lu toutes les interventions mais je les lirais par la suite, je me suis lancé dans le sans mors il y a maintenant un an environ et je ne regrette pas du tout pour l'instant.

J'ai beaucoup beaucoup travaillé au sol mes loulous c'est je dirais primordial pour que le cheval réponde au mieux et surtout soit avec toi, la monte sans mors est avant tout un état d'esprit, il faut une confiance infaillible en sa monture et bien sûre si doute il y a, ne jamais provoquer les choses, en gros les galops plein cul dans un champs, c'est terminer, les balades à 5 ou 6 chevaux exclus si on ne connait pas tous les cavaliers car souvent c'est ceux qui accompagne "qui foute la zone" et font tout et n'importe quoi.

J'ai un sidepull, le licol en corde j'ai abandonné, je n'ai jamais réussi à bosser avec ça, le noeud du milieu me perturbe, je préfère ce qui est fixé sur les côtés, j'ai un likorne à l'essai en ce moment et je vais en commander un, l'essayé c'est l'adopter, beaucoup plus précis et fixe que le side mais comme tout matériel c'est avant tout la main du cavalier qui donne les instructions, donc comme pour un mors mains légère.

Mes loulou en side
Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Balade10

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 1625716_745239728822494_1438031412_n

... en likorne

avec ma fille
Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 1899967_758348437511623_702286280_n

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE 998402_758895004123633_453758541_n
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyVen 28 Mar - 9:18

Oui Thalie c'est un état d'esprit et c'est chouette !

Alors tu dis que le likorne est plus fin que le side, je ne connais pas du tout, Sierra est assez calme, quand elle part c’est toujours par surprise, et s’arrête 200 m plus loin genre pfff l'effort ^^ après elle peut chauffer mais elle est gérable à la voix, donc moi perso pas de contention particulière mais de la finesse, et surtout qu'elle ne puisse pas s'appuyer de trop, car comme je l'ai dis plus haut en dressage elle s'appuie sur le side et le licol, donc je reste en mors.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE EmptyVen 28 Mar - 10:52

Le likorne est surtout plus précis, il est bien fixé à la tête et ne bouge pas contrairement au side, en dressage le side est vraiment très bof mais il convient pour les balades mais avec le likorne le dressage est faisable.
Bon, pour l'instant j'en suis qu'au base car ma frison est en cours de débourrage et avec Radja je dois comment dire  Rolling Eyes , revoir toutes les bases de la monte sans mors car pas appris correctement à nos débuts et le likorne je ne l'ai que depuis quelques semaines et ne le garderait pas éternellement puisqu'il est à une amie et le temps que je commande le mien  Neutral  bref, je ne peux donc pour l'instant dire s'il est vraiment très bien au dressage (le likorne) car pas vraiment testé suffisamment.
Par contre il est plus "sévère" que le side mais à ma grande surprise il n'est pas si sévère (voilà pourquoi les parenthèses) très très différent du bitless qui lui peut être sévère si le cheval n'est pas bien travaillé en "étho". Je précise aussi qu'il coulisse vraiment trèèès bien d'un sens et dans l'autre, contrairement aussi au bitless qui bloque souvent  Wink 
De toute façon, sans mors il faut toujours un travail au sol pendant un bon moment pour se mettre dans cet état d'esprit et pour que le cheval connaisse parfaitement les codes (c'est mon avis) car des accidents il y en a malheureusement mais c'est souvent la préparation du cheval qui a été négligé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle sans arçon et bride sans mors
» divers materiel : doloxyl, bridon, mors, chaps ect ...
» Vers une équitation sans mors
» Katrina jument canadienne (sans mors;)
» AUTORISER le sans mors dans toutes les disciplines :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: