CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Selle australienne ou selle western ???

Aller en bas 
+4
nana&cadu
Dakota
tachunko
LoupAngeJolyCoeur
8 participants
AuteurMessage
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 17:34

Coucou ! Voilà décidément lancée dans la "western attitude" (lol) j'aimerais acquérir une selle western !! Seulement voilà, mon coeur balance !!
Selle western ou selle australienne ?

LE truc qui me bloque à prendre une selle australienne c'est que " la boucle des étriers" me fait super mal aux tibias !(désolée je ne sais pas si je me fais bien comprendre !)

Alors je me demandais si c'était sur tout les modèles comme ça ou seulement ce modèle-ci...

Selle australienne ou selle western ??? <a href=Selle australienne ou selle western ??? Qualy_10" />

On peut bien voir la boucle au dessus des étriers, elles sont très désagréables... mais la selle agréable...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 19:32

Rien ne t'empêche de changer les étrivières Wink

Après si tu veux faire principalement de la rando / promenade en étant bien calée et tenue dans la selle, c'est sûr que l'australienne te conviendra.

Si tu envisages, en plus de l'extérieur, de te tourner vers le western, alors prends une vraie western "all around" mais attention au choix.

Le plus important c'est que ta future selle soit confort pour toi et qu'elle aille parfaitement à ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 19:36

Pour ma part, c'est selle western, mais comme dit Tachunko, déjà voir par rapport au dos de ton cheval, c'est le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 19:44

Une amie m'a fait essayer une australienne et perso je n'ai pas du tout aimer l'assise, et je me sentait trop calée...

Donc en effet après c'est question de goût et a voir selon la morphologie du cheval car je crois que c'est selle sont pas évidente a adapter sur des models un peu porteurs...

La même amie avait achetée une australienne pour une jument ronde et bien dodue, elle était trop étroite au niveau des épaules.. mais le mieux est d'essayer Smile

J'adore le confort de la western, je n'ai essayé que sur des balades d'une heure trente mais c'est super confortable j'ai hate de voir en rando si c'est aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 19:49

J'ai fais des randos avec la mienne, d'ailleurs je l'ai étrenné pour une rando, car avant je montais en classique et bien, vraiment très contente de mon achat !!!
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 20:12

Evidemment qu'il faut qu'elle convienne a mon loulou Smile pour le confort serieux j'aime les deux je fais pas mal de rando et compte en faire plus... Je ne compte pas spécialement me tourner vers le western en fait je voudrais une selle qui soit confortable pour l'éxterieur et qui cale moi j'aime bien me sentir calée d'autant plus que le loulou ne connait pas grand chose donc fait des écarts ( je sais que ce n'est pas une solution) mais c'est pour être plus "rassurée" pour les grandes randos. Bon je me débrouille très bien avec ma classique mais les autres seront quand même plus confortables pour la rando que ce soit australienne ou western !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 4 Fév - 22:43

A mon avis, pour ton problème de boucles d'étriers, c'est juste qu'ils sont mal montés, je pense...
Normalement, tu devrais avoir une protection en cuir qui vient couvrir la boucle, pour justement éviter qu'elle ne te gêne et/ou ne te blesse...
Essaie de voir avec un sellier ou au moins des photos de selles australiennes, pour tenter de remédier à ça!
Sinon, question confort, je dirais que ça dépend beaucoup de ton fessier! Wink Si tu te sens bien dans une australienne, pour le côté encadrant qu'elle procure, pourquoi pas?
Attention toutefois au manque de garniture, à l'arrière de la selle, qui peut se révéler gênant si tu embarques des sacoches de randonnées... Tu devras impérativement, alors, en prendre sans "pont" (la pièce en cuir qui relie les 2 sacoches entre elles), qui s'accrocheront aux anneaux situés de part et d'autre du troussequin... Ce sont des modèles spécifiques pour ces selles là.
Côté poids, elles se valent... mais les westerns présentent une plus grande surface portante que les australiennes et on y glisse plus facilement dessous des tapis épais, absorbants, qui laissent s'évacuer la transpiration. Les australiennes sont souvent, aussi, plus étroites au niveau du garrot et peuvent donc ne pas aller pour des chevaux costauds... En revanche, elles sont plus intéressantes pour les dos très courts! Et celle que tu utilises semble bien aller à ton cheval...

Pour les selles western, attention, si tu décides d'en prendre une, de choisir un bon rapport qualité/prix... Tu peux trouver des selles bas de gamme, peu chères mais dont les cuirs ressemblent vite à du carton épais! :/
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyJeu 5 Fév - 7:19

J'ai eu une australienne pendant des années pas celle ci (la western australienne grand confort) j'en étais contente, pas de soucis de boucles car c'était des fenders, en comparaison avec l'australienne normale je trouve qu'on est plus proche du cheval avec la western australienne (et on peut y mettre des sacoches bien plus facilement que sur la première)
Après suis passée en selle western et je n'en changerais pour rien au monde lol
Bien entendu faut que la selle convienne aux deux (toi et ton loulou)
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyJeu 5 Fév - 10:13

C'est clair que la boucle est mal placer, et j'imagine sur plusieurs heures ce que ça peut faire.
Comme dis Tachunko faut la changer!!!
Moi aussi je suis passée à la western depuis longtemps et je n'en changerais pour rien au monde!!! et quand je pose mes "fesses" sur une classique j'ai l'impression que je ne tiens plus sur le cheval, je préfère encore monter à cru!!!
J'ai aussi une selle espagnole de dressage, très confortable, je pense qu'elle se rapproche des camarguaises, je l'aimais beaucoup, mais elle ne convient plus à ma jument!!!
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyJeu 5 Fév - 12:35

Ah super merci pour toutes vos réponses ! donc je pense rester sur ma première idée c'est àdire la western... mais j'ai peur que comme toi Minty je me sente mal sur une classique après ! (ce qui ne m'étonne pas vue comme on est calés )

Autre petite question : est on aussi calés sur une western que sur une australienne ?

Car la selle australienne m'a fait ses preuves avec une jument tête en bas cul en l'air et que j'ai pas bronché d'un poil !
J'ai aussi monté en western il me semblai que j'étais pas mal calée aussi mais je ne me souviens plus trop...

Je vous explique pourquoi, ce week-end j'avais une rando et j'étais stressée car j'avais une selle classique bien que je tienne bien dessus, j'ai toujours une apréhenssion...

Ce que je recherche, c'est je me sentir "en sécurité" sur la selle ^^
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyVen 6 Fév - 20:17

Selon le modèle et la taille de siège de la western, oui, tu peux être très bien calée dedans!
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMer 24 Juin - 14:05

J'arrive bien tardivement lol ! pour donner un avis supplémentaire... J'ai les deux, une type western randonnée de chez cheval paradis, un vrai fauteuil et avec une assise de la bonne taille on est assez bien calés et une selle australienne wintec en pro velours. La selle australienne wintec a une arcade interchangeable qui permet de faire évoluer l'ouverture si le cheval change de morpho (en générale les australiennes en cuir ont une ouverture d'arcade très petite, ce qui pose souvent problème pour le cheval car ça convient rarement) et niveau assise, on est très très bien calé dedans si le cheval chahute fort ! Moi j'ai mis une peau de mouton sur mon assise car j'ai acheté ma wintec en espagne et je n'avais pas le choix de taille pour l'assise (une grande taille disponible uniquement mais la différence de prix avec la france étant énorrrrrme, je n'ai pas hésité !!!) et franchement, ma selle est top confort ! Et du coup, je préfère celle ci à ma western maintenant

Après c'est un choix personnel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyLun 1 Fév - 16:50

Merci Kinouz Smile Désolée de la réponse tardive ^^

Oui mon coeur balance vraiment avec les deux donc bon je prend mon temps d'autant plus que ce n'est plus nécessaire car avec le temps j'ai appris à connaitre mon loulou et il respecte merveilleusement bien ma main alors maintenant je lui fais confiance c'est vrai qu'il m'a fait des crasses mais si j'ai réussi à tenir pour ça c'est bon lol
Ce qui fait que du coup je peux bien prendre mon temps pour bien choisir une bonne selle qui lui ira a lui et qui me conviendra à moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyLun 1 Fév - 16:56

En ce moment, tu utilises quelle selle ?
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyLun 1 Fév - 18:57

Ma selle classique
Selle australienne ou selle western ??? Dsc_1110
Mais par contre pour le filet j'ai enlevé cette muserole croisée ça me plait pas ça m'a semblé trop dure pour lui.
Je me suis fait plaisir j'ai acheté un filet western rênes ouvertes il est simple et joli j'ai hâte de le recevoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyLun 1 Fév - 19:16

Et du coup, tu souhaites te convertir à l'équitation western, de travail ou juste acquérir une selle plus confortable pour les longues sorties ?
Je comprend ta hâte à recevoir ton filet.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyLun 1 Fév - 19:22

Non juste acquérir une selle plus confortable pour les longues sorties ou randos comme il m'arrive de faire Smile
J'ai longtemps été en écuries de compétitions cassée moralement physiquement...
Cette mentalité à la quelle je n'hadère pas du tout de se servir du cheval comme un gagne pain franchement non (après ça n'engage que moi, c'est ma façon de penser c'est ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu )
Je me sens bien maintenant à cheval j'aimerais monter plus "à la cool" je sais pas si je me fais bien comprendre ?
Mais depuis que j'ai quitté ce millieu je me sens mieux et je peux prendre le temps de créer un lien avec le cheval...
Je ne monte plus avec la boule au ventre et ça c'est déja énorme ! Ca à quand même mit 6 ans à se tasser...

Combien ça coute de faire faire une selle sur mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMar 2 Fév - 13:48

Une selle sur mesure va te coûter minimum 2 000 € je pense...

Les australiennes, plus légères et très confortables aussi, de bonne qualité sont abordables et tu pourrais commencer par là, te faire la main dessus, en toute sécurité avec la possibilité d'y ajouter pas mal de sacoches si tu veux faire de la petite randonnée (à moindre frais si tu les prends en synthétique en plus) et prendre le temps d'économiser et de rechercher LA western qu'il te faut (sous réserve que tu apprécies ce type de monte à terme).

Parce que le choix d'une western est un peu plus complexe qu'une selle classique... Là aussi elle diffère suivant la discipline choisie, le poids est plus conséquent, les attaches sacoches et le sanglage sont plus spécifiques... Wink
D'ailleurs je t'invite à rechercher les posts d'AAJsaddlery qui explique très bien comment choisir sa western, quels sont les points importants, etc..
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMar 2 Fév - 16:22

Ah super intéressant merci... alors je vais faire comme tu me dit ! merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMar 2 Fév - 17:49

Contente si je peux t'aider un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMar 2 Fév - 17:52

Oui par contre je ne trouve pas les posts de AAJsaddlery ??
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMar 2 Fév - 18:03

Les prises de mesure : https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t4221-saddle-fitting-et-selle-western-prise-de-mesures

Les points importants si tu achètes de l'occasion ou quand tu remises ta selle quelques mois : https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2941-selles-revision-d-automne

Et il y en a d'autres dans la rubrique "Equitation western" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LoupAngeJolyCoeur
Mini tachu
Mini tachu
LoupAngeJolyCoeur


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 17/06/2014

Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? EmptyMar 2 Fév - 19:32

Ah merci c'est interressant en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle australienne ou selle western ??? Empty
MessageSujet: Re: Selle australienne ou selle western ???   Selle australienne ou selle western ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle australienne ou selle western ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle western australienne
» Question Selle western légère ou selle plus classique ?
» selle de rando australienne cuir
» Photo selle western !
» Selle western 16 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: