CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles

Aller en bas 
+4
SIERRA91
tachunko
cawhuete
Minty
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyMer 26 Aoû - 22:09

Je viens d'aller voir le dernier spectacle de BARTABAS, et de Zingaro, "on achève bien les anges"

c'est juste merveilleux et parfait!!!!

Bartabas est homme impressionnant, un vrai homme de cheval, on voit et ressent bien sa relation avec ses chevaux.

Il y a toute une recherche derrière ses spectacles, rien n'est laissé au hasard, et tout s'enchaine parfaitement et conte une histoire.

L'histoire est tracé au son de la musique/chant et des cavaliers, tous acteurs/comédiens, chanteurs, musiciens, acrobate...et bien sûr de ses chevaux/poneys magnifiques de races différentes, qui sont eux aussi comédiens.

Merci Mr Bartabas, pour tous ces beaux spectacles, et les voyages dans le monde et dans la vie.

J'ai adoré les bénévoles qui ont stoppé les gens qui avaient sorti leur portable (c'est désagréable de voir un écran illuminé, et les gens ne sont pas respectueux!!!), merci, pour avoir demandé que les gens n' applaudissent qu'à la fin du spectacle, un pur bonheur pour moi!!! Wink

je ne raconterai pas le spectacle, car se serait dommage de gâcher le plaisir aux personnes qui voudront aller le voir.

Juste que c'était magnifique, et rien à voir avec Golgotha, qui était assez sombre, et surtout pas assez de chevaux, pour une droguée du cheval comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyMer 26 Aoû - 22:10

N'hésitez pas à parler des spectales que vous avez vu!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyMer 26 Aoû - 22:16

Grr... Mon texte a été "bouffé" par le tien, Minty... lol!

Je disais donc que l'an dernier, Bartabas et sa troupe étaient installés au centre équestre de Yutz (où ma nièce fait du HB) pour une quinzaine de jours, dans le cadre d'une animation de la ville sur le thême des Cabanes...

Personnellement, si je reconnais ses qualités d'homme de cheval, j'avoue ne pas apprécier du tout le personnage de Bartabas... Et comme je ne suis pas une adepte des spectacles et cabarets équestres, je ne suis pas allée voir le spectacle qu'ils donnaient pourtant près de chez moi... En revanche, tous ceux/celles qui y sont allés ont aimé!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 6:08

Je suis comme toi Cawhuete, il y a quelque chose qui me dérange dans le personnage...
Après je ne doute pas de la beauté de ses spectacles mais il ne doit quand même pas être tendre avec chevaux et humains..
Je n'ai jamais vu ses spectacles car ici, il n'y a jamais rien !! Laughing

_________________
Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Cadrei10Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 7:43

Vous connaissez le livre de Jérôme Garcin " Bartabas"

Il raconte la vie de Bartabas, en gros né au mauvais endroit, avec les mauvais parents, parti pour être un gros méchant loubard, rencontre avec les chevaux, gars sensible +++ et juste génial, plein de révolte, violent, volontaire, exigeant avec lui même d'abord, avec les autres ensuite, bref c'est Bartabas c'est lui, c'est son histoire, pas de floritures, du brute
Alors oui c'est pas du Pignon, mais malgré tout je lui tire mon chapeau à ce type, sa révolte il l' a transcendé dans son art et c'est juste beau, un poil torturé comme lui, mais beau
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 12:29

Comme Karine et Laurence je n'aime pas le personnage malgré sa vie difficile, rien qu'à le voir on n'a pas envie d'être ami avec lui mais pas que cela...

J'ai déjà vu l'un de ses spectacles, (je ne sais plus le nom mais c'était sur le thème de la mort avec des squelettes), le spectacle en lui même était bien par contre, très spectaculaire.

Mais je n'ai pas aimé voir tous ces chevaux baillonnés avec des filets en mors dur et souvent utilisés avec force, les enrênements, bref.... pauvres chevaux ! j'ai vraiment du mal ...

Par contre, il y avait des lâchés de chevaux en toute liberté, ça c'était beau, il y a eu un autre spectacle dernièrement avec lui dans mon coin mais je n'y suis pas allée, trop déçu du 1er que j'avais vu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 12:57

Rooooh!!! Dommage pour vous, oui c'est un homme dur, mais très protecteur envers ses chevaux, c'est sur que ce n'est pas un homme abordable, je pense qu'il a beaucoup d'autres choses à penser et j'avoue que si j'étais à la place de quelqu'un comme lui ou pignon ou autres, ben moi non plus je ne serais pas abordable... Ben oui mon côté sauvage et de me tenir loin de tous ces gens qui voudraient me vampiriser!!!! Wink

J'ai vu 3 spectacles de lui et franchement quand on voit le respect qu'ils ont envers leurs chevaux... Ben oui le travail doit être dur, dans le sens où ils doivent demander beaucoup aux chevaux mais ceux ci sont bien récompensés et s'ils étaient mal traité ils ne feraient pas ce qu'on leur demande le jour des représentations. Pour avoir traîné avec certains, ben aux répétitions les chevaux etaient niquels et devant le public ils en faisaient le moins possible, car ils savait qu'on ne les reprenaient pas à ce moment là. Donc...

Après, il est sur que ses spectacles ne laissent personnes indifférents...
Toujours on achève bien les anges est splendide, beaucoup de chevaux en libertés (mal traités bien-sûr!!!)

Par contre, quand on parle d'embouchures, ce n'est pas parce qu'on monte en licol ethologique ou autre que c'est doux pour le cheval!!! Ben oui un cavalier qui a la main dure peut faire plus de mal avec un licol etho qu'un cavalier qui monte très léger avec un mors sevére!!!

Après comme on dit, les goûts et les couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 16:21

Minty a écrit:
....
Par contre, quand on parle d'embouchures, ce n'est pas parce qu'on monte en licol ethologique ou autre que c'est doux pour le cheval!!! Ben oui un cavalier qui a la main dure peut faire plus de mal avec un licol etho qu'un cavalier qui monte très léger avec un mors sevére!!!

Après comme on dit, les goûts et les couleurs....
Et je suis tout à fait d'accord avec toi Very Happy mais pour en revenir à l'homme, il semble tellement antipathique scratch rien à voir avec Jf Pignon qui lui a le sourire facile même si je n'aime pas l'homme non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 16:38

Chacun sa personnalité, plus ou moins torturée, mais leur génie est indéniable 😉

Perso je suis vraiment fan de F. Pignon, ce qui ne m'empêche pas d'aimer énormément ce que fait Bartabas
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 16:58

Je ne connais pas assez Bartabas pour donner mon avis sur lui, je n'ai jamais vu un de ses spectacles non plus Razz ce n'est pas celui qui me tente le plus en fait, je suis actuellement dans ma période Frédéric Pignon Razz

J'ai beaucoup de mal avec JF Pignon par contre, je ne l'apprécie pas, il a l'air faux je trouve mais bon après je le connais pas en détails non plus Razz Mais j'aime pas le personnage Wink

D'accord avec toi Minty, une main lourde peut faire autant de dégâts avec mors que sans mors, mais là c'est un autre débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 17:45

Moi aussi je préfère Frédéric à JF Pignon et pourtant j'ai été déçu récemment sur un côté "lâche" de Frédéric Neutral je sais, j'en ai trop dis ou pas assez Razz mais je n'ai pas envie de polluer le post sur Bartabas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 18:29

Je ne souhaite pas polluer non plus, mais je n'aime pas tout non plus chez F. Pignon Smile

C'est comme dans tout, en fait je prends ce qui m'intéresse et me semble bien puis je mixe le tout afin d'obtenir (je l'espère en tout cas) le meilleur Smile c'est ma recette, et je pense que c'est celle de beaucoup de personnes Razz

PS : oui tu en as trop dit ou pas assez haha Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 21:22

Zingaro est le nom du frison magnifique de Bartabas, mort à l'âge de 17 ans dans une très grande clinique veto des États Unis, suite à des coliques après plusieurs mois passé à essayer de le sauver.
Bartabas l'a eu tout jeune et c'était son âme sœur. Ce n'est pas pour rien que le théâtre équestre porte le nom de Zingaro.

Thalie29460 tu as du voir Calacas c'était sur le thème du Mexique et de la mort, je ne l'ai pas encore vu

J'ai adoré opéra équestre que j'ai vu à Toulouse, il y a une 20 aine, et j'ai eu la chance de voir Zingaro, en fait je crois que c'est lui qui avait dressé Bartabas!!! Wink
J'ai vu Golgotha en juin, mais j'ai pas eu ma dose de cheval il y avait un quarter et espagnol.
Puis élégie on achève bien les anges, avec beaucoup de travail en liberté et des chevaux splendides, paint, criollos en libertés, shire, knabstrub, poney léopard, passo fino, arabe, espagnol lusitanien et j'ai du en oublier.

Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 21:26

thalie29460 a écrit:
Moi aussi je préfère Frédéric à JF Pignon et pourtant j'ai été déçu récemment sur un côté "lâche" de  Frédéric  Neutral  je sais, j'en ai trop dis ou pas assez Razz  mais je n'ai pas envie de polluer le post sur Bartabas Wink
Raconte nous Wink ou en mp si tu préfères Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 21:30

A savoir que les écuries de Versailles n'ont plus d'aides et que pour faire vivre cavaliers et chevaux, je vous conseille d'aller voir leur magnifique travail, en plus après on peut aller visiter l'écurie et voir les cavaliers s'occuper de leurs chevaux
Je vous le conseille si vous êtes pas loin de Versailles ou si vous aller visiter le château. A voir absolument Wink

Les raisons de la colère : Lettre ouverte à la ministre de la culture
par BARTABAS
Article publié le lundi 7 janvier 2008
.


Après avoir retourné le bureau d’un directeur de la DRAC et passez une nuit en garde à vue Bartabas écrit à la ministre.
Lettre ouverte à la ministre de la Culture

Convoqué à la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France le vendredi 21 décembre trois heures avant le début de son spectacle, Bartabas s’est mis en colère et s’en est pris au mobilier de la Drac en apprenant que l’Etat ne tiendrait pas ses promesses budgétaires envers l’Académie du Spectacle équestre de Versailles. Interpellé deux heures plus tard et mis en garde à vue jusqu’au lendemain en fin de matinée à la suite d’une plainte déposée par le directeur de la Drac, il nous a confié cette lettre ouverte au ministre de la Culture et de la Communication par Bartabas

Sachez, Madame la Ministre, que s’il vous est arrivé de me qualifier de « grand artiste, mondialement connu », je me considère, moi, comme un artisan qui, jour après jour, du matin au soir, aux côtés de cinquante compagnons, travaille avec passion et dévouement à cette forme nouvelle que nous avons créée et qui, comme vous le dites, « enchante le public depuis plus de vingt ans ». Oui, le Théâtre Zingaro peut se targuer aujourd’hui de jouer à guichets fermés où qu’il se trouve, en France comme à l’étranger. Il a, pour en arriver là, soir après soir depuis vingt ans, tissé patiemment une vraie relation, faite de fidélité et de respect, avec son public ; sans jamais se compromettre dans les émissions crétinisantes de la télévision que vous financez en les assimilant abusivement à un service public. Oui, Madame la Ministre, on peut proposer un travail exigeant, sensible, et pourtant populaire - si ces mots ont encore un sens pour vous. Cette « oeuvre » d’une vie n’a de sens que dans le respect absolu que nous portons à la représentation publique ; ce « rendez-vous » qui est sa raison d’être. C’est pour cette raison, Madame la Ministre, que l’on ne convoque pas un artiste trois heures avant une représentation pour lui annoncer une telle nouvelle ; et lorsque celui-ci donne à son désespoir l’expression de la colère, on ne demande pas deux heures après les faits sa mise en garde à vue, l’empêchant de se rendre à son théâtre pour la représentation du soir. C’est faire preuve de mépris, ou au mieux d’incompétence. Et sur ce point, Madame la Ministre, j’aimerais entendre vos excuses. Parallèlement au Théâtre Zingaro d’Aubervilliers, j’ai rêvé l’Académie du Spectacle équestre de Versailles pour affronter sans tricher ce que la génération qui m’a précédé - celle de 68 - a oublié d’assumer : la transmission du savoir. Je la considère, moi, comme un devoir, une mission - mais ces mots ont-ils encore un sens pour vous ? A travers le parcours d’un homme et d’un cheval qui s’apprennent, je veux transmettre une conception du travail bien fait, dans l’écoute et le respect de l’autre, du public et de soi-même. J’ai rêvé cette compagnie-école pour dire aux jeunes d’aujourd’hui qu’il est possible de se construire en travaillant, et non de se détruire au travail. Cela, Madame la Ministre, je l’ai rêvé... et je l’ai créé, bénévolement, en y consacrant beaucoup de temps, d’énergie et de passion. Alors qu’il m’eût été facile d’enseigner mon art dans le monde entier contre une forte rémunération. Cette Académie n’est pas la mienne ; elle appartient à ceux qui la font exister jour après jour, prouvant ainsi la valeur de leur engagement. Voilà cinq ans qu’ils se battent pour faire exister ce rêve et prouver sa pertinence. C’est aujourd’hui une école unique au monde, et que le monde vous envie ! Voilà plus d’un an que mes administrateurs et moi-même alertons les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en considération nos demandes, somme toute très modiques puisqu’elles concernent moins de 20% du budget général. Depuis un an, ce ne sont de la part de vos services que méfiance, tergiversation et humiliation, jusqu’aux faits récents dont vous ne pouvez ignorer le détail. Face à tant de mépris et d’arrogance, je ne comprends plus qu’à travers vous, Madame la Ministre, l’Etat français grâce à sa politique culturelle soit si fier de pouvoir compter Bartabas parmi les artistes représentant le mieux la France à 1 étranger, lui dont le parcours jugé irréprochable a permis de créer l’une des plus importantes compagnies françaises. Si les choses devaient en rester là, je me verrais dans l’obligation de remettre toutes les distinctions dont l’Etat français a bien voulu m’honorer (1). Elles ne représenteraient plus rien pour moi, et votre fonction à travers vous, pas grand-chose. Bartabas

(1) Bartabas a reçu les distinctions suivantes : Chevalier de l’Ordre national du Mérite, remis par Mme Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, le 1° avril 1999. Chevalier du Mérite agricole, remis par M. Jean Glavany, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, le 4 février 2002. Chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres, remis par M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de h Culture et de h Communication, le 22 juin 2004. Chevalier de la Légion d’honneur, par décret de M. le président de la République, le 31 décembre 2004 (décoration non remise).

Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 21:32

Merci à celle qui auront le courage de lire tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 21:41

Impressionnant ce type. !!!
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 21:44

Je lirais la lettre demain (pour avoir l'esprit plus éveillé mdrrr) Very Happy

Quant à Zingaro, je l'ai vu en vidéo et c'était un superbe cheval Smile c'est vrai qu'ils étaient toujours ensemble, et j'imagine sa peine lors de la perte de son fidèle ami équin :/

C'est en effet plus "fourni" niveau chevaux le spectacle que tu as été voir, j'ai vu uniquement des extraits de certains de ses spectacles, et il me semble qu'il n'y en avait pas autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyJeu 27 Aoû - 22:25

Ah, bah, mince... J'avais écrit tout un texte... et apparemment, il n'a pas été pris en compte! Suspect scratch Neutral

Je disais donc que j'avais entendu/lu tout ça, concernant Bartabas, son Académie (il était en concurrence, à l'époque, avec Michel Henriquet, grand nom du dressage) et son coup de gueule... que j'ai trouvé fort excessif! Mais en adéquation avec le personnage... que je n'aime toujours pas! Pour autant, je le répète, je lui tire mon chapeau pour ses qualités d'homme de cheval et de spectacle (mais ce n'est pas ma tasse de thé, les spectacles à cheval, de façon générale)...
J'avais été impressionnée par la démo qu'il avait faite, une fois, dans la cour du château de Versailles justement, qu'il avait traversée au tout petit galop rassemblé... Je crois me souvenir qu'il avait mis près d'une heure pour l'effectuer! affraid

Pour ce qui est d'être abordable ou pas, j'ai été déçue par M. Luraschi, que j'ai trouvé arrogant et presque méprisant... Par contre, JF Pignon a été très sympa, la fois où j'ai eu la chance de l'aborder, au centre équestre de Yutz, où il avait fait halte pour une nuit, en route pour l'Allemagne... Pour son frère et Magalie, je n'ai fait que les apercevoir, à Paris/Villepinte, l'an dernier (j'étais avec Sierra et KimKim, d'ailleurs); très souriants et visiblement facilement abordables...
J'ai des amies qui ont fait des stages avec les 2 frères (et certaines mêmes avec le regretté Mathieu Pignon, décédé brutalement d'une crise cardiaque à à peine 30 ans) et qui en ont été ravies... même si le côté mystique du premier peut gêner!
J'aime beaucoup aussi J.Marc Imbert... Plus abordable que lui, tu meurs! Very Happy

Tu écris, Minty, que le frison Zingaro a dressé Bartabas... et c'est sans doute vrai! Mais tous ceux que je viens de citer ont aussi été lancés grâce à un cheval particulier, qui leur ont montré la voie... Gazelle pour JFP, le magnifique mais inmontable Templado de Courenne (il se serait tué plutôt que d'accepter une selle et un cavalier sur son dos, suite à un débourrage raté...) pour son frère, Daô le lusitanien qui a amené Magalie aux Championnats de France de dressage, Nikito pour JM Imbert...

Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyVen 28 Aoû - 6:55

Je n'ai pas lu toute la lettre mais une bonne partie, en même temps quelques heures avant une représentation lui dire cela, pas cool non plus, je comprend sa colère mais comme le dit Karine, un peu excessive.

Zingaro était magnifique, comment ne pourrais-je pas le trouver splendide moi qui suis amoureuse des frisons mais c'est vrai que tous ces artistes ont un cheval de coeur pour toujours.

Concernant Frédéric Pignon, on m'a dit que lors de ses stages ou lors de son travail il n'aimait pas travailler avec les chevaux mou, lourd,  et qu'il les laissait de côté.
D'ailleurs tous ces artistes travaillent avec des chevaux réactifs, qui ont du peps, c'est sûre qu'un cheval lourd et mou est plus dur à travailler et moins intéressant, les résultats sont plus long et ça je connais vu les miens Razz
Lors d'un stage il est tombé sur un frison (que je connais via le net) et comme beaucoup de frison il était lourd et pour qu'il se bouge, je vous raconte pas les coup de stick qu'il a pris, alors oui, je sais qu'il le faut pour les stimuler mais le frison est le cheval d'une seule personne, une approche différente (mais il faut en avoir un pour le comprendre), la proprio ne voulant plus qu'il manipule son cheval (au vu de ce qu'il avait fait auparavant) a tout fait pour l'empêcher de le travailler par la suite en lui disant par exemple, "oui oui j'ai compris je vais le refaire" et en se dépêchant de reprendre la longe de son cheval pour ne pas que celui ci les prenne.
Un peu décevant je trouve venant de sa part, ce n'est rien de catastrophique bien sûre mais décevant tout de même venant de sa part.
Il serait apparemment très abordable pour discuter hors boulot mais au boulot ce ne serait pas tout à fait le même homme, je raconte bien sûre ce que j'ai entendu, je n'y étais pas et parfois les ressenti de l'un peut aussi être différent du nôtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyVen 28 Aoû - 7:38


Thalie, non mais je rêve. !!!!
J'ai vu 3 stages de F.Pignon, je ne connais pas plus respectueux du cheval que lui

Je l'ai vu travailler un cheval mou, il a tout d'abord dit a sa proprio, si tu veux faire du travail de spectacle, c'est son activité on est bien d'accord, il ne faut pas prendre ce genre de cheval, je rame déjà avec les frisons entiers
La fille qui fait elle aussi du show, lui demandait un truc, ou des trucs, pour que son cheval bouge plus, Pignon l' a fait bouger, en s'excusant auprès du cheval
"Écoute faut pas m'en vouloir, moi j'y suis pour rien, c'est ta maîtresse qui m'a demandé ce travail"
Et la séance a été courte
Alors si cette fille va voir Pignon, elle doit savoir que gentiment mais surement, Frédéric va chercher le cheval, si elle ne supporte pas que l'on touche à son kiki d'amour, effectivement qu'elle reste chez elle...
C'est rare que je sois aussi radicale, mais là non, Frédéric ne maltraite pas les chevaux, et c'est un des rares personnage de ce milieu, accessible, gentil, courtois, qui n'a pas la grosse tête


Dernière édition par SIERRA91 le Ven 28 Aoû - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyVen 28 Aoû - 7:47

Ah en plus, il sélectionne les chevaux participant aux stages, tu dois remplir un dossier, et il choisit ceux qui ont un problème ou un comportement représentatif, comme çà lors d'un stage, on voit un panel de chevaux différents, donc dire qu'il n'aime pas les chevaux mous...si il les aimait pas il les choisirait pas, il y a une liste d'attente...
Après pour faire bouger un cheval, qui veut pas bouger, tu fais quoi, a par la magie, surtout quand la personne est venue exprès te voir, t'a payé, tu lui dit"désolé, repartez avec votre cheval..."
Non faut arrêter les bruits de couloir franchement. !!!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyVen 28 Aoû - 8:13

Cawhuete tu as bien raison de dissocier le personnage, sa vie intime, due l' artiste
Être un " personnage public" c'est juste ingérable, et soignant ce genre de personnage, je vois a quel point , les rumeurs, les procès d'intention, les rivalité, jalousie, transfères affectifs peuvent bousiller un artiste, sensible par excellence, alors que ces gens là donnent leurs tripes

Bartabas est ce genre de personnage, il a bien dérouillé et pour survivre il a du se construire une méga carapace, donc pas sociable pour un sous, c'est vrai, mais qu'est ce qu'on lui demande, d'être une star du show bizz, qui signe des autographes, ou d'être un créateur fou et génial ?
Ses chevaux sont bien traité, j'ai eu l'occasion de les aborder de très, très près, boulot, boulot, comme ceux d'Henriquet, a l'époque je faisais une étude perso sur les chevaux de spectacle, par contre ceux de Lurachi, qui flirte sur la vague du spectacle équestre, mais qui est un dresseur pour cinéma and co, étaient pas faciles du tout, du tout, je dirais a sa décharge qu'il n'avait que des entiers, mais bon ils dégageaient pas une grande sérénité, ni les humains d'ailleurs. 😞
Si vous allez chez les Zingaro, les mecs bossent, bossent, bossent, les chevaux aussi, mais pas d'ambiance électrique, de la concentration
Cawhuete la lettre ne date pas du début de la création de l'académie, ou oui il y a eu conflit entre Henriquet l'aristo, et Bartabas le loubard des rues anarchiste, les deux étant excellents, non la lettre date de il y a pas si longtemps , arrêt des subventions
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyVen 28 Aoû - 9:30

Je connais l'histoire perso de Bartabas mais ça ne me rend pas le personnage plus sympathique pour autant même si je ne peux que le féliciter pour sa belle réussite !!..

Et j'ai beaucoup de mal avec pas mal de gens "du spectacle" car nombreux sont ceux qui ne sont pas sympas avec leurs chevaux, la phase cachée de la lumière...
Je ne généralise pas qu'on soit bien d'accord mais j'ai eu connaissance de pas mal de choses vraiment pas jolies jolies sur ces "personnalités" du spectacle équestre et du coup, j'ai tendance à rester sur ma réserve les concernant...

_________________
Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Cadrei10Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles EmptyVen 28 Aoû - 10:49

Perso les spectacles de Bartabas me prennent aux tripes, çà me cause au delà de toute raison, çà me cause aux boyaux
Par contre je ne me vois pas travailler les chevaux comme lui, il y a du génie que je n'ai pas
Je me sens beaucoup plus proche de l'approche de F.Pignon plus humain, plus accessible pour les gens du commun 😁

Pour la notion de travail des chevaux de spectacle, oui il y a de la contrainte, c'est l'éducation, l' éducation est contraignante, on le retrouve chez nous les humains, le désir de non contrainte chez les enfants, donne une insécurité, des enfants instables, qui commencent leur adolescence à 4 ans et ne la finissent jamais...
Je retrouve ce refus de contraintes dans la relation avec l'animal, résultats chevaux abandonné, chien a la Spa, accidents, etc...
Si on regarde un troupeau, l' éducation est "violente" JF Pignon, fonctionne comme un cheval, c'est le dominant dans son troupeau, il est pour un humain vraiment très, très dur, pour un cheval, il est juste le cheval qu' on respecte, faut pas faire anthropomorphisme
Dans le milieu du spectacle, certains sont plus dur que d'autres, mais les résultats sont là, un cheval qui est maltraite dans ce milieu on le voit, je l'ai souvent vu dans des petits cirques ambulants, c'est terrible à voir, franchement !!!
Ce n'est pas le cas de beaucoup de bon pro... Et c'est quand même le milieu du spectacle qui a ouvert les portes de l'ethologie, là je fais référence à Gruss, et plus tard les Pignons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles   Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Bartabas et Zingaro, écuries de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecuries de Berdoulet
» Vente maison et écuries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: