CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptySam 17 Oct - 14:45

Pflanzlicher Aktivkohle




CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 258025cadx



CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Carbo Vegetabilis Actīvus.



CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 12119051X

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 901478carbvegIIIrtf

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 392290carboveggran

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 302637caeboveg

Structures lacunaires suivant le bois utilisé.

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 973019carboveggr

Grain de Ø =  0,01 millimètre vu au microscope en phase négative.


Le Charbon Végétal activé demeure le plus puissant agent naturel capable de capter de nombreuses substances indésirables en milieu liquide ou gazeux.

Ses propriétés adsorbantes et filtrantes sont connues depuis des siècles et ne cessent de susciter beaucoup d’intérêt en de très nombreux domaines.

Selon le "Papyrus d'Ebers", les Égyptiens, au XIIème siècle avant notre ère, utilisaient la poudre de Charbon d’Acacia pour entretenir leur hygiène dentaire; par cette pratique, ils ont mis au point l’ancêtre de notre dentifrice actuel.

Ils employaient également le Charbon de bois pour filtrer les eaux turbides chargées de micro-organismes.

Le Charbon de bois et le Charbon animal étaient également utilisés dans les pigments picturaux, calligraphiques et rituels.

Dans son important ouvrage encyclopédique "De naturalis historiæ" écrit au premier siècle avant notre ère, le naturaliste Pline l'Ancien décrivait des formules de poudres à base de Charbon végétal ou de poudre d’os calciné, utilisées dans les soins dentaires; en ceci, il reprend les formules des anciens Égyptiens quinze siècles après.

Au XVIIIe siècle, il fut employé pour purifier et décolorer le sucre blanc et les vins tachés.

Depuis le début du XXe siècle, les procédés de filtration ont été améliorés et les applications du Charbon végétal se sont multipliées.

Ses applications sont innombrables dans tous les domaines :

Hôpitaux, médecine, pharmacie, industries diverses, laboratoires, usines, stations d’épuration de l'eau, climatisation, œnologie, industrie aéronautique, industrie automobile, nucléaire, ingénierie spatiale, industrie textile : vêtements spéciaux anti-radiations...etc...etc.

Le Charbon végétal actif est l'un des produits naturels les plus employés en milieu médical pour soigner les intoxications en exonérant le tube digestif des substances toxiques ingérées.

CARACTÉRISTIQUES :

- Une dose de 100 grammes de Charbon activé contient plus de 10 milliards de pores.

- Il peut opérer une captation égale à 100 fois son volume de gaz carbonique, 170 fois son volume de dioxyde de soufre, 180 fois son volume de gaz ammoniac.

- La capacité d'adsorption s'étend sur une surface de 1000 m² au gramme pour le Charbon activé et sur une surface de 2000 m² au gramme pour le Charbon suractivé.

Cette particularité adsorbante est due aux pores microscopiques d'un diamètre moyen de trois millionièmes de millimètres contenus dans les grains de poudre de Charbon.

MODE D’ÉLABORATION :

Le charbon végétal activé est issu de la calcination à haute température d'un bois non résineux, les plus communément employés à cette fin sont le bois de Bambou ou les coques de Noix de Coco.

Dans un premier temps, on procède à la carbonisation, le bois est chauffé à des températures variant entre 600 et 900 degrés centigrades, en atmosphère confinée; cette première opération produit le Charbon de bois servant de combustible.

Ensuite, il est activé dans le but de purifier la matière végétale et augmenter sa porosité pour une capacité d'adsorption optimale.

Le phénomène de l'activation s'effectue par une seconde calcination du Charbon aux mêmes températures et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pression.

On obtient alors le Charbon activé qui, plus il est finement pulvérisé, devient d'autant plus une poudre impalpable qui prend alors le nom de Charbon végétal suractivé.

Le Charbon végétal suractivé est généralement utilisé en médecine humaine, pour l'usage vétérinaire équin et bovin où les doses dont plus élevées du fait de la surface du tube digestif, le Charbon activé trouve une place thérapeutique moins onéreuse et grandement aussi efficace.

ADSORPTION ET ABSORPTION :

 - Cliquer ici => Pour observer la différence entre Adsorption et Absorption -  :

MODE D'ACTION :

Le Charbon végétal est une matière inerte et insoluble formant un squelette carboné dont la multitude de pores interstitiels lui confère un puissant pouvoir adsorbant ainsi que la capacité de se plaquer sur la muqueuse intestinale avant d’être évacué, chargé de molécules indésirables, par les voies excrétrices naturelles.

Comme nous l'avons vu plus haut, son activité réside essentiellement dans son pouvoir attractif des gaz générés en trop grandes quantités dans les intestins ainsi que des molécules potentiellement toxiques résiduant d'un transit trop lent, trop rapide ou d'une fermentation exacerbée, notamment dans le cæcum.

Par son insolubilité, il n'est pas absorbé par l'organisme et ne nuit pas à l'absorption des nutriments par la micro-vascularisation périphérique des intestins et de leurs annexes.

Il est largement utilisé par les praticiens à fortes doses dans les cas d'intoxications alimentaires ou accidentelles.

Il demeure néanmoins une particularité inhérente au Charbon végétal dont l'importance mérite d’être soulignée :  

Dans son action adsorbante des particules intruses, il capte également les molécules médicamenteuses qui seront ensuite évacuées sans passer dans la circulation sanguine, il y donc lieu de respecter une durée d'au moins deux heures après son ingestion avant d'administrer une substance thérapeutique quelconque.

INDICATIONS USUELLES :

Fermentation intestinale, atonie digestive, déséquilibre de la flore intestinale, ballonnements, émissions de gaz intempestives, diarrhées, désordres digestifs après vermifugation ou antibiothérapie.

DOSE USUELLE :

La dose moyenne est de 50 grammes de Charbon végétal activé par jour, sous forme de granulés, dans la ration, elle peut être considérablement augmentée en fonction des troubles intestinaux présentés.

En ce cas le vétérinaire l'administre préalablement mêlé à de l'eau à l'aide d'une sonde naso-œsophagienne, en ce cas, la poudre sera employée.

Il va sans dire que des troubles digestifs sub-chroniques, chroniques ou récurrents doivent faire l'objet d'un examen médical et d'une surveillance stricte.

NOTA :

Comme dans de trop nombreux domaines, il peut être proposé du Charbon activé dit "médical", "officinal ou "naturel" sur des sites de vente hors territoire à des prix défiant toute concurrence.

Ces produits pouvant être inopérants voire très toxiques, il est recommandé de rester vigilant en achetant uniquement des marques ou labels de confiance.




© 2020



Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptySam 17 Oct - 16:25

Merci Oskar, c'est vrai que le charbon est un excellent produit, tellement que j'avais lu un article dans une revue où on lui donnait des vertus frôlant le miracle 😁
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptySam 17 Oct - 22:14

Super, cette fiche... Merci, Oskar!

Pour une utilisation humaine du charbon activé, tu préconises quel dosage?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 7:39

Je le connaissais notamment pour ses usages intestinaux humains mais j'étais loin de m'imaginer tous ces domaines d'utilisation !!..
Merci pour cette nouvelle fiche Oskarnika Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 9:13

SIERRA91 a écrit:
Merci Oskar, c'est vrai que le charbon est un excellent produit, tellement que j'avais lu un article dans une revue où on lui donnait des vertus frôlant le miracle 😁

Merci Sierra ! Ce produit est assurément le plus vieux remède du monde adapté par l'homme à d'innombrables applications !

Il offre de très nombreuse vertus en médecine.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 9:18

cawhuete a écrit:
Super, cette fiche... Merci, Oskar!

Pour une utilisation humaine du charbon activé, tu préconises quel dosage?

Merci Karine !

On peut prendre une à deux cuillerées à café après les repas ou au moment des douleurs en tenant compte d'un délai de deux heures préconisé en cas de médication.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 9:20

tachunko a écrit:
Je le connaissais notamment pour ses usages intestinaux humains mais j'étais loin de m'imaginer tous ces domaines d'utilisation !!..
Merci pour cette nouvelle fiche Oskarnika Very Happy

Merci Tachunko !

Oui, c'est vraiment un produit à usage universel !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 9:30

Je me demande comment on a pu avoir l'idée d'en avaler quand même... lol
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 9:58

tachunko a écrit:
Je me demande comment on a pu avoir l'idée d'en avaler quand même... lol

Comme toi, je me suis posé la question de savoir comment l'homme a appris à se soigner avec ce que nous offre la nature.

Concernant le Charbon végétal, la réponse m'a été apportée par un chat qui en mangeait régulièrement de petits fragments éparpillés autour de l’âtre...! Il avait certainement des raisons bien précises pour avaler ça.

Je l'ai vu faire également par une jument, qui mangeait des morceaux de charbon au printemps dans un brulis datant de l'hiver précédent, sans y avoir touché auparavant.

Les premiers hommes ont du s'inspirer de telles observations pour se soigner.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 20:08

Sans doute, oui...

Quoi qu'il en soit, le premier qui a eu cette idée a été bien inspiré!
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyDim 18 Oct - 21:42

Toujours aussi intéressant!!!

Petite je me souvient que ma grand mère nous en donnait et qu'on rigolait car on avait la bouche toute noire. Mais maintenant j'en ai vu sous forme de gélules... Dommage!!!

Du coup on peut aussi en donner aux chiens et aux chats, tu connais les quantités?

Ou alors l'homme avait plus l'instinct animal qu'aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyLun 19 Oct - 22:20

Oui, je me souviens de l'époque où j'en consommais souvent, pour des troubles intestinaux... Moi aussi, j'adorais ça, entendre le charbon croquer sous la dent et se retrouver la bouche toute noire ensuite! lol!

Apparemment, les gélules, c'est pour éviter ça... et pour faciliter la posologie... MAIS... on trouve encore du charbon végétal activé, en pharmacie je pense ... et sur le Net!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyMar 20 Oct - 9:17

Minty a écrit:
Toujours aussi intéressant!!!
Merci beaucoup, Minty !
Petite je me souvient que ma grand mère nous en donnait et qu'on rigolait car on avait la bouche toute noire. Mais maintenant j'en ai vu sous forme de gélules... Dommage!!!
Il existe toujours la Formocarbine sous forme de granulés en pharmacie.
Du coup on peut aussi en donner aux chiens et aux chats, tu connais les quantités?
Pour le chien : 2 grammes par jour.
Pour le chat : 1 gramme par jour.

Ou alors l'homme avait plus l'instinct animal qu'aujourd'hui Wink
Je pense aussi que l'homme était partie intégrante de la nature, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où nous en sommes très éloignés...!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyMar 20 Oct - 9:37

Nous avons les mêmes souvenirs, j'aimais bien le gout sucré et croustillant de la Formocarbine !

Elle existe encore :

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. 541636formoc
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyJeu 29 Oct - 0:19

cheers

Il faudra que je regarde si je la trouve près de chez moi...
Enfin, pour l'instant, mes intestins me laissent tranquille... Tant mieux! Pourvu que ça dure... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyJeu 29 Oct - 18:34

Ben en ce moment pour nous c'est d'actualité, Valens, l'ispazon , a pas mal de gaz, on va se rabattre sur le charbon...
Vu le prix du formocarbine, je pense qu'on va se rabattre sur ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. EmptyVen 30 Oct - 13:46

Merci pour tes réponses.
Je vais me les noter dans un carnet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty
MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: