Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )

AuteurMessage
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Sam 28 Nov - 19:20

Je me lance je crée ce poste car je suis une grande amoureuse de petits animaux de compagnie tels que les lapins nains ou cochon d'inde principalement!

J'aime beaucoup les chinchillas également,

Je souhaiterais recevoir les expériences de ceux qui ont déjà eu lapin et cochon d'inde en extérieur. ..

En effet j'aimerai au printemps adopter un lapin nain et un cochon d'inde..

Je vais avoir un grand abri de jardin déjà isolé à l'intérieur et avec une belle dalle de ciment donc à l'abri du froid et humidité. ..

Ça fait un moment que je voudrais replonger en enfance et acquérir ces deux petites bestioles !

Je pensais les mettre en extérieur ayant déjà l'équipement mais je me pose pas mal de questions sur les capacités d'adaptation du cobaye en extérieur étant donné qu'ils ont moins de pelage que le lapin..

A ceux et celles qui ont déjà vécu avec autour d'eux des petits animaux qui vivent en extérieur je suis preneuse de vos avis ...

Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Sam 28 Nov - 21:46

Perso je ne supporte pas les animaux en cage, les seuls rongeurs heureux que j'ai vu en cage c'était en Guyane chez une copine veto, elle avait une vingtaine de " cochons dingues" dans une cage qui devait faire 45 m 2, c'était un bordel là dedans, ils n'arrêtaient pas, çà discute, çà papote, çà joue, çà bastonne, c'est trop fort Very Happy Rien à voir avec la pauvre bestiole neurasthénique qui vivote au fond de sa cage dans la chambre d' Agathe Razz

Si tu prend des bestioles comme çà, donne leur de la place et plein de copains, ils sont trop forts en groupe
Alors je sais que les cochons d'Inde résistent au froid sans problème, les lapins çà doit faire, les chinchilla non pas trop et c'est quand même fragiles

Voilà ma petite participation Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 0:32

Attention surtout aux courants d'air...

J'ai eu deux lapins fermiers, le frère (stérilisé) et la soeur...
Je les avais installés dans un de mes boxes, ils avaient toute la place pour courir...
Les murs étant en pierre de sable, ils avaient creusé un trou dedans, genre terrier, où ils aimaient bien se cacher...

Malheureusement, ma chienne a réussi un jour à rentrer dans le boxe... Le temps que j'intervienne, le mâle était mort, probablement victime d'une crise cardiaque...
La femelle a eu une autre visite de ma chienne... mais là, je suis arrivée à temps!
J'ai donc mis la femelle en cage, avec le cochon d'inde (sauvage) que j'avais acheté pour lui tenir compagnie... Le tout hors de vue et de portée de ma chienne (pour info, elle savait ouvrir les portes et se faufilait dans des trous de souris)...
Un soir, j'ai retrouvé la lapine avec tout l'arrière-main souillé... Un abcès (causé par le cochon d'inde, sans doute... puisque décrit comme agressif avec ses congénères, en animalerie où je l'avais acheté); je n'avais pourtant jamais relevé de tel comportement depuis que je l'avais...
J'ai malheureusement dû la faire euthanasier...
Quant au cochon d'inde, il a vécu un an avant de décéder à son tour...

Si tu décides de mettre tout ce petit monde dehors, assure toi surtout que rats, rapaces, renards et autres prédateurs ne puissent accéder à leur espace de vie!!!
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 7:14

Merci Cawhuete bein que de mésaventures pour tes petites bêtes a poils :/ J'ai eu pendant plusieurs année étant gamine des cochon d'indes et lapins nain ensembles sans jamais aucun soucis...

Le seul truc que j'ai remarqué c'est que les femelles lapines sont très aggressives, on en a eu une impossible a caliner, a caresser et même a nourrir, a peine on mettait la main dans la cage elle attaquait, alors que les lapins (mâles) n'ont jamais eu de telles attitudes, j'ai d'ailleurs gardé un de mes lapins nain dix ans, je l'adorais !!

Et en matière de cochon d'inde, j'ai remarqué qu'en intérieur, les mâles sentent plus vite mauvais dans leur cages que les femelles...

En principe je crois que les animaleries déconseillent de mettre un lapin nain avec un cochon d'inde, mais bon j'ai jamais eu de soucis auparavant le truc c'est qu'il faut les intégrer je pense sur le même territoires en même temps c'est a dire bébé, pour que chacun trouve sa place et qu'il n'y ai pas de bataille...

Pour les petits rats, rapaces...etc je verrai au moment venu, ici ou je suis actuellement nous avions des poules et je pense que c'est grace a la présence des odeurs de nos chiens, mais nous n'avions jamais eu aucun nuisible Smile

J'ai du me séparer de mes poules il y a quelques jours, pour vendre une maison le terrain plein de fientes c'était pas top, puis avec mon immobilité et tout ce que mon homme doit faire déjà a la maison il n'avait plus le temps pour nos poules sniff, donc nous les avons donnés a un ami pour le moment... Mais je ne suis pas sure de re vouloir des poules, on en avait 4 et même en plein été même pas un oeuf par jour, j'adorai leur compagnie mais ça fait beaucoup de saletés(fientes) pour le peu d'oeufs qu'elles nous donnaient bien dommage ! :/

Du coup ayant toujours en tête ce "rêve" de gamine et de bon souvenirs avec mes divers cochon d'indes et lapins nain, et étant donné que dans ma future new maison il y a déjà l'installation je pensais donc y mettre ces deux petites bébêtes Smile
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 7:20

Merci Sierra, oui j'ai du mal aussi a voir en cage des petites bestioles Sad Pour ça que la vie en extérieur me parait un bon compromis, plus d'espace, au grand air, et au printemps et été j'aménagerai un parc dans l"herbe pour qu'il ai un peu accès a la verdure Smile

Je ne pensais vraiment pas que le cochon d'inde pouvait vivre dehors toute l'année, vous pensez qu'il vaux mieux un a poils long du coup ? J'ai une préférence pour les poils lisses mais j'ai peur que ceux la n'aient pas assez de fourrure...

Je me souviens mes cochons d'inde de quand j'étais petite pour se tenir au chaud se mettait carrément sur le dos du lapin lol ! c'était comique ! ^^

Et niveau nombre, un lapin et un cochon d'inde suffit ou au moins deux de chaque ? Je pense surtout à quand on va partir en vacances, je ne voudrais pas galérer a les faire garder...

tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 9:17

Oui ils peuvent tout à fait cohabiter et vivre dehors à l'année sous réserve qu'ils aient un abri chaud et à l'abri des courants d'air et que les fouines, renards et buses ne puissent pas accéder, il te faudra donc faire un enclos de grillages très fin et couvert de ce même grillage. Le grillage doit être enterré assez profond aussi pour contrer les éventuelles tentatives de creusage de tunnel par le lapin..

Il faudra aussi prévoir des parties ombragées, faire attention aux herbes accessibles car certaines sont mortelles...

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 9:38

Merci tachunko pour ces infos!  En faite ils auront un abri en bois déjà isolé du froid et de la chaleur!  Au sol il y a une dalle de béton entourée de grillage donc je verrai pour améliorer si besoin l'installation actuelle qui héberge des perruches lol!

Je pense que je mettrai au sol du sable plus pratique à nettoyer et pour que le lapin puisse gratter un peu mais à priori avec la dalle il ne pourra pas creuser!  Smile

Du coup à votre avis mieux vaux lapin nain ou lapin de "ferme" je suis plus tentée par un nain sinon  j'adore les énormes lapins géant des Flandre aussi gros qu'un petit chien lol mais du coup avec un mini cochon d'inde ça risque de peut être pas le faire la différence de taille!

Et en race de cochons d'inde qui s'y connaît? ? Razz
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 9:42

Le but est de pouvoir les sociabiliser et au besoin je pense rentrer à l'intérieur mes petites bête si hiver trop rigoureux alors le géant des Flandre je suis pas sur lui qu'il vive bien en cage pour le coup il sera mieux dehors. ..

Je les mettrai à l'herbe ponctuellement au printemps et été trop d'herbe ce n'est pas bon pour le transit de ces petites bêtes je crois. ..
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 11:01

Les cochons d'inde sont originaires de la cordillère des Andes, à la base très chaud et très froid, mais bon vu la domestication qui a été effectuée, doivent être devenu plus fragiles...
Déjà si tu en mets 4 ou 5 dans un grand espace, avec du foin et un abri çà doit le faire en hiver, c'est des bestioles très sociables, comme les chevaux, ils ont besoin de congénères

Choisi bien ton éleveur, prend des petits élevés au plus proche de leur vie naturelle, pas sous infrarouge en appart. ceux là ils vont claquer en 3 jours

Les lapins j"y connais rien, je sais juste que les gros des Flandres s'apprivoisent très bien, mais leur besoin de congénères. ???
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 11:24

Alors l'herbe n'a jamais tué ni lapin ni cobaye !!! C'est leur alimentation de base quand même...
Par contre oui la salade leur donne le gros ventre et oui l'herbe mouillée est à éviter au même titre que l'herbe issue de la tonte ou les pommes de terre.

J'ai toujours nourri mes cobayes et lapins sans aucun souci avec de l'herbe (pissenlits, panais, et plein d'autres dont je n'ai pas les noms en tête).

Tu y ajoutes un mélange de graines, des pommes, des poires, des carottes (fanes comprises), fanes de radis, branches de noisetiers avec le bois (pour user les incisives qui poussent en permanence), foin, eau à volonté et un bon abri et tu obtiendras des repas variés et optimums pour les apports.

Pour l'abri, même si tu es sur dalle, il faut prévoir une cabane dont le sol sera isolé (car le froid et l'humidité remontent du sol) et que les côtés aux vents soient également isolés l'hiver (polystyrène + bâche en partie extérieure pour ne pas que les petits rongeurs y goûtent).

Il faut leur donner accès à l'herbe et ne pas non plus les laisser en permanence sur la dalle, c'est pas top...

Je ne mettrais un paillage que dans le lieu de couchage, tu le changeras ainsi moins souvent et au sol, je laisserais tel quel pour un souci de facilité de nettoyage aussi.
S'ils ont accès à une zone herbue, tu n'auras ainsi quasi rien à nettoyer car ils feront le plus souvent leurs besoins à l'extérieur.
Et si en plus tu optes pour des mâles, avec un peu de chance, ils feront toujours à la même place, en petit tas Smile
Il est vrai que le lapin nain est plus fragile que les lapins "fermiers" mais si tu prends toutes les bonnes précautions, il n'y a pas de raison pour que tu ais des soucis.

Et je sais qu'il existe un forum sur les cobayes, tu devrais y trouver plein d'infos pertinentes, je te conseille d'y aller faire un tour Wink

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 17:34

Merci sierra en faite 4 ou 5 ça fait beaucoup car quand je vais partir en vacances je serai peut être obligée de les laisser à garder et à les mettre provisoirement en cage malheureusement si je ne trouve personne pour venir sur place les soigner!

Y aura pas besoin de faire grands choses graines et eau fraîche mais à 5 ça me paraît beaucoup si il faut par exemple que je les rentres si il gel par exemple trop fort et que je les sens mal en point...

Je pensais prendre un lapin et deux cobayes maxi? Je pense que déjà à trois ils se tiendront chaud je vais me renseigner la dessus Smile

Pour l'élevage à part sur Leboncoin ou en animalerie je ne sais pas si je peu trouver un élevage de lapin nain ou cobaye qui les fait vivre dehors ça doit être dur à trouver la plupart de ces petites bêtes vivent dedans au chaud :/

Merci tachunko pour toutes les informations l'abri est bien isolé avec des plaques de polystyrène dans les murs ! Le sol c'est une dale mais je pourrai peut être agrandir pour accès à l'herbe directement !

Je préfère les femelles cochon d'inde qui sentent moins fort que les mâles lorsqu'ils sont en périodes de chaleurs mais si ils sont dehors ça sera sûrement moins gênant Smile

J'avais vu le forum sur les cobayes mais du coup j'attends d'être sur de me lancer dans l'aventure pour m'y inscrire je passe déjà pas mal de temps ici lol
Coralie-x3
Grand tachu
Grand tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 20:11

www.margueritecie.com pour les lapins, tu auras toutes les réponses a tes questions, niveau habitats, alimentation, castration/sterilisation... Smile

www.chons.fr pour les cochon dindes Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Dim 29 Nov - 22:02

Coralie a été plus rapide que moi! Wink J'allais te conseiller de lui demander, elle a l'habitude avec les lapins!

Je sais aussi que le cochon d'inde a besoin d'un apport régulier en vitamine C, qu'il ne sait pas synthétiser tout seul...
Outre celle apportée par son alimentation, tu as des compléments alimentaires que tu peux lui donner...

Pour le reste, tu as déjà plein de bons conseils pour te lancer dans cette sympathique aventure!
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Lun 30 Nov - 7:42

Merci Coralie je vais regarder ça Smile

Merci aussi Cawhuete en effet ma belle soeur a une cochon d'inde mais en intérieur et donne de la vitamine C en gouttes dans l'eau du biberon...

Je vais me renseigner sur le reste Smile
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Lun 30 Nov - 16:27

A l'époque où j'avais des cobayes et que j'en faisais même un petit élevage, je n'ai jamais compléter avec des vitamines de quoi que ce soit et je n'ai jamais eu aucun souci d'aucune sorte.
Comme je le disais sur un autre post, j'ai eu mon mâle reproducteur Mozart jusqu'à ses 13 ans (alors que la moyenne de vie donnée n'est que de 5-6 ans..).
C'est sûr qu'on n'avait pas toutes les connaissances qu'on a maintenant mais il faut aussi faire la part des choses, ce n'est pas toujours bon de complémenter "au pif"...

D'ailleurs ma soeur en a un en appartement et elle ne lui donne pas de vitamines et je peux vous assurer qu'il se porte vraiment super bien Smile

nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    Lun 30 Nov - 17:43

En effet ce n'est peut être pas toujours nécessaire! Parfois on a tendance à trop en faire inutilement :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )    

Petits animaux de compagnie (lapins, cochou d'inde )
Page 1 sur 1