Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Passage du fer au pied nu ( Spirit )

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mar 15 Déc - 18:58

Je ne sais pas du tout si je suis dans le bon sujet, n’hésitez pas a déplacer si vous le souhaitez

Alors voila , Quand j'ai acheter Spirit il était ferrer, j'ai tout de suite defferer, je l'ai laisser 2 Ans et plus pied nue sans amélioration, il ne s'habituait jamais , au bout de 10 min boitait , je les regarder souffrir pendant 2 Ans en étant sur que le fait qu'il soit pied nu était mieux, mais il a fallu me rendre a l'évidence, il était horrible de ma part de le laisser comme sa juste pour une conviction personnel, j'ai donc prit la décision de la faire ferrer des 4 pieds bien sur car il est sensible des 4 ( temps cas faire )

Mais voila aujourd'hui mon autre problème c'est que je sort 1 fois par semaine des fois moins quand le temps me manque, alors payer 75€ pour 4 balades et lors d'un défferage remuer ciel et terre pour que le marechal puisse venir , ce n'est franchement pas le top ..

J'aimerai donc me mettre au Boots , des avis la dessus ? des marques ? des conseils ?

Peut-être es un bon compromis entre le pied nu et le ferrage . En sachant qu'une Boots reste très cher aussi.

Dernière édition par Kency le Lun 21 Déc - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esprit-equitation.forumgratuit.org/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mar 15 Déc - 19:49

Tu dis que ton cheval boite au bout de 10 min mais as tu pris le temps de ré-éduquer son pied à un mode naturel ?
L'as tu fait marcher longuement sur des surfaces dures pour renforcer sa corne ?
Il y a tout un travail à faire et qui peut durer plusieurs mois (Manolye peut t'en parler elle l'a expérimenté) pour réhabituer un cheval ferré à marcher pieds-nus...
Déferrer n'est que la partie visible de l'iceberg, il faut beaucoup de patience, de travail et de moral pour obtenir le résultat souhaité car bien évidemment, personne n'aime voir son cheval boiter...

Pour les boots, ça ne règle pas grand chose et ça reste fragile mais je ne suis sans doute pas la mieux placée pour en parler...

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mar 15 Déc - 19:54

Alors oui j'aurai pu donner plus de renseignement ces vrai , pendant ces 2 Ans, il était sur terrain variée ( beaucoup d'herbe ) mais avec des partie caillouteuse ou dur , je le sortait régulièrement a pied pour le faire marcher sur des terrains différents sans voir d'amelioration . Pour dire qu'il marchait beaucoup sur terrain variée ces que je n'avait presque jamais besoin de le parer a part poffiner le pied car il ce parrait tout seul.

En plus il marche comme les lions donc ce rape naturellement plus un côté que de l'autre ce qui n'arrangeait pas .

SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mar 15 Déc - 21:51

J'ai aussi tenu 2 ans avec Sierra pieds nus, a la fin elle voulait plus marcher, j'ai ferré les antérieurs.
Pour les chaussures les old mac sont pas mal du tout, mais selon la forme du pied il y a des marques plus ou moins adaptées
Va voir sur le site SOS sabot, la fille est très sérieuse et ne vend que des bons produits. Fais gaffe aux chaussures pas chères que tu peux trouver a droite a gauche, elles tournent et déchaussent très facilement
Nous on avait des Old Mac pour le vieux cheval, il a fait deux fois 25 km sans problème
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mar 15 Déc - 22:02

J'allais te conseiller aussi le site SOS Sabots... ainsi que le Forum "par monts et par vaux", où il existe de nombreux avis et comparatifs sur les différents types de boots!
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mer 16 Déc - 7:12

D'accord avec cawhuete sos sabots sont top Wink je te conseille sinon les boots Renegades une des meilleures marques sur le marché et vraiment top Wink
Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Mer 16 Déc - 19:47

j'ai justement contacter SOS Sabots hier , Je me suis arrêter sur les Black country ou les easyboots Trail

Voici la difference qu'elle ma donner entre les deux, j'ai du mal a me décider :

Elles ne se ressemblent pas du tout
Les BC ont une coque plus rigide, la même coque que les glove, faite en une seule partie, comme un moule
C'est aussi la même coque que les glu on que l'on colle
par contre, les trail n'ont pas de coque à proprement parler. Il y a une semelle et sur les bords un matériau solide qui forme la sandale
du coup, les trail sont plus tolérantes en taille que les BC
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 15:44

Tu devrais aussi regarder (et peut être même contacter par MP) les posts de Manolye.
Elle a galéré plus de 2 ans pour remettre son cheval en pieds nus et vraiment, il faisait peine à voir dès qu'il était sur sol dur et aujourd'hui, ils sont dans le sud avec des chemins bien caillouteux sans aucun souci.
Elle aussi avait un temps envisagé l'achat de boots, elle aura peut être aussi des infos pertinentes sur le sujet à te donner Wink

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 16:41

Sos sabots devrait bien t'aider sur le modèle à choisir ils ont l'habitude et savent qu'elle boots pour telle ou telle forme de pieds Wink
Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 18:47

Merci je vais la contacter.

Je pense quand même acheter des boots pour pouvoir sortir malgrès tout et ne pas rester 2 Ans sans rien faire comme je l'est fait la dernière fois, mais je prend toute les aides pour l'aider a marcher sans fer ni boots Very Happy
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:24

J'espère que ça le fera à terme et que tu pourras offrir le meilleur au naturel à ta monture Smile

Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:29

Pour le début je pensait sortir en boots sur les grandes distance, mais le sortir pied nue sur de plus courte distance, qu'il s'habitue a être pied nue sur terrain variée .
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:37

Manolye te rediras mais il me semble que l'utilisation même partielle des boots, te retarde d'autant le durcissement adéquat de la corne et de la sole..
Contacte la, c'est encore elle qui te renseignera le mieux sur le passage long et délicat de Harley en pieds nus Twisted Evil

Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:41

C'est fait , je lui ai envoyer un Message Privée .

Une amie qui a passer sont pur sang Arabe pied nue a beaucoup aimer l'aide des boots qui pour elle a aider sont cheval a passer au pied nue plus en douceurs ( peut être plus long effectivement, mais plus en douceurs , ce qui ne ce refuse pas non plus ) , ce qui lui a aussi permis de continuer les rando sans que sont cheval ne boite .
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:42

Après chaque expérience est différente et à toi de prendre le meilleur de chacune Very Happy

Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:47

Oui tout a fait, ces pour sa que je prend plusieurs avis d’expérience et j'essayerai d'adapter au mieux sur mon Gros par la suite.
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:54

Dakota est pieds nu depuis que je l'ai c'est à dire 5 ans, il n'ai pas parer en parage naturel, c'est du parage classique et il a toujours du mal sur les sols avec des cailloux, sur la route aucun problème.
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:55

Un copain avait acheté des easy boots ( enfin, si je ne me trompe pas) il faut que la taille soit bien bonne et pas de pieds longs. Lui, sa juju a déchaussé en plein galop. Heureusement que ce n'était pas la mienne sinon j'aurai finit dans les arbres!!! Les siens étaient légèrement trop grands.
Après, à chacun de voir, suivant son cheval et son ressenti.
Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Jeu 17 Déc - 19:57

en sachant que chez moi 90% des chemins sont des cailloux, impossible de faire une balade sans passer par des gros cailloux .

Oui par contre on m'a prévenu qu'il fallait être très précis sur le parage et sur la taille choisi.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Dim 20 Déc - 11:49

A mon avis il te faut t'armer de patience, c'est important car tu vas aller au rythme de ton cheval et non plus au rythme où toi tu as éventuellement envie d'aller Wink
J'ai croisé beaucoup de gens qui ont abandonné au bout de 4 -5 mois car ils ne pouvaient plus faire de balades comme ils le souhaitaient. Après je ne juge pas, mais je pense que leurs intentions de déferrer étaient bonnes mais qu'ils n'étaient pas prêt à faire les "sacrifices" nécessaire pour que cela réussisse. Et comme on le sait tous chaque cheval est différent, chez certains ca ne va prendre que 5 mois et chez d'autres comme dans mon cas par exemple ca va prendre 2 ans !

Je ne peux que te conseiller de faire venir un podologue ! car un maréchal lui va parer comme il l'a appris c'est à dire pour poser un fer, ou pour un parage de pré mais franchement un parage de pré n'est pas adapté ... perso avant d'avoir trouvé un podologue j'ai fais venir plusieurs maréchaux différents et aucun n'a été capable de soulager Harley ! mais après la venue du podologue, ca a été une révélation (oui oui rien que ca ^^)

Au début fais le marcher un max sur la route en main, le macadam est une surface plane sans caillou et qui va permettre à la corne de se renforcer progressivement. Ensuite quand tu le sens plus à l'aise balade à cheval sur macadam, pour les chemins si c'est super caillouteux évite dans un premier temps ou laisse le choisir s'il a la possibilité de marcher sur le bas coté.
Progressivement la corne va se durcir, la fourchette va retrouver son rôle en étant de moins en moins sensible.

Après pour les boots c'est un peu comme tu veux, en fait moi on m'avait déconseillé car le processus est plus long mais vu que je n'étais pas pressée je suis allée à son rythme. C'est un choix personnel. mais c'est vrai que si les chemins sont très caillouteux par chez toi rien ne t'empêche de les mettre seulement de temps en temps si tu veux faire une balade sur chemins difficiles. Ca te permettra de pouvoir continuer à sortir comme tu l'entends.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu Wink
Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Dim 20 Déc - 18:33

Merci pour ta réponse, je vais regarder si je trouve un podologue dans mon coin du coup .
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Dim 20 Déc - 18:42

Vas sur le site des pieds-nus, il y a des adresses Wink

Kency
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Dim 20 Déc - 18:59

C'est bien ce qui me semblait, la seul podologue qui ce déplace dans mon coin demande un suivi regulier , le problème c'est que moi je ne veut pas avoir a appeler tout le temps quelqu'un, je fait mes parage seul et j'appel quelqu'un de temps en temps pour vérifier mon travail, mais pas a semaine regulière comme le demanderai un ferrage ( la raison pour laquelle j'arrête le fer d'ailleurs )

Et cette personne ne ce déplace pas si on ne l'appel pas a semaine regulière.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Dim 20 Déc - 19:02

Ben qu'est ce que c'est que ça ??... Je n'ai jamais entendu dire ça...
Elle se fait pas ch*** !!

Et dans les autres professionnels, à peine plus loin certes, peut être qu'un accepterait de se déplacer si il venait pour plusieurs chevaux... En ralliant tes amies et connaissances, tu devrais pouvoir former un groupe intéressé Twisted Evil
J'espère que tu trouveras...

barracuda
Tachu
Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   Dim 20 Déc - 19:03

Fly est pieds-nus depuis avril/mai de cette année. Elle a 16 ans, et a longtemps ferrée des 4.
Au début, c'était compliqué, elle était hyper sensible et j'ai bien cru qu'on allait pas y arriver...

Finalement, on a opté pour des hipposandales, et tout a changé ! Ce sont des Cavallo Trek Slim.
On lui met quelques jours après son parage (et si on passe par des terrains caillouteux), puis au fur et à mesure des jours, on lui enlève. (de toute façon, à un moment le pied rentre difficilement dans la chaussure, c'est un signe !). Résultat, elle passe maintenant par tous les terrains, y compris cailloux ! Smile

Si je pars longtemps (+ de 2h) et que j'ai peur de faire beaucoup de goudron et de cailloux, je prends les hipposandales dans mon sac à dos et lui mets juste le temps du passage difficile.. Il suffit d'un cure pied et de quelques secondes, et hop !

Niveau financier, c'est sûr que c'est un investissement, mais vite rentabilisé par plusieurs "non ferrures". Et puis ton cheval est mieux dans ses sabots, il risque moins de se blesser et puis les jours de neige, aucun problème ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage du fer au pied nu ( Spirit )   

Passage du fer au pied nu ( Spirit )
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant