Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Selle mattes equestrian peau de mouton

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Selle mattes equestrian peau de mouton   Sam 2 Jan - 23:53

Mattes a sorti il y a un an une selle en peau de mouton avec arçon, très peu connue et peu commercialisée car très spéciale, technologie d'après des études vétérinaires et j'ai la chance d'avoir pu l'essayer en sellerie ce soir (sans étriers et pas sur un vrai cheval bien sûr mais ça donne une première idée !)

C'est la selle qui figure sur le catalogue de Mattes mais je ne peux malheureusement pas faire autrement que mettre le lien

http://www.mattes-equestrian.de/katalog/Katalog15.pdf

Elle est toute légère (un vrai bonheur) et confortable pour le cavalier et tout est apparemment fait pour que ce soit le cas pour le cheval bien sûr.

J'ai été visité le site de Mattes du coup pour en savoir davantage car je me pose des questions par rapport à cette selle à savoir si elle va résister dans le temps et si elle est si bien que ça pour le cheval car il n'y a pas de retour sur cette nouvelle selle, ni d'utilisateurs, ni de professionnels de santé.

Tout se détache afin de nettoyer le mouton, le tapis ; on peut mettre des cales ou les retirer selon le besoin, les fixations pour les étrivières sont fixées sur la partie intégrant l'arçon donc on peut faire quelques sauts en balades sans avoir de souci de points de pression pour le cheval en prenant appui sur les étriers (contrairement aux selles sans arçons et aux quelques selles moutons déjà existantes, qui sont plus des tapis de monte à cru que de réelles selles)

Je cherche actuellement une nouvelle selle, légère et confortable pour moi et mon loulou, car je vais passer mon australienne wintec à mon homme pour sa juju (nenette commence à prendre de l'âge donc autant alléger le poids de la selle et avec l'arcade interchangeable, elle lui va impecc). Cette selle de Mattes ressemble à mon australienne et encadre même un peu plus car on est vraiment bien câlée dedans (et un vrai fauteuil vu le mouton !). J'ai écarté l'idée d'opter pour une barefoot car les pros de la santé à qui j'ai demandé l'avis me l'ont fortement déconseillée mais pour celle ci, aucun retour pour le moment donc du coup, j'hésite à faire l'investissement. Déjà que la sellerie ne propose pas l'essai autrement que sur le cheval d'arçon en magasin... Et puisqu'il faut que je vende pas mal de matériel afin de réunir les fonds pour l'achat, j'ai plutôt intérêt à être sûre de faire le bon choix car une telle selle ne se revendra pas en occasion, étant trop méconnue et récente !

Si vous en avez entendue parler ou si vous connaissez quelqu'un qui en a une, ou même un professionnel de santé qui la connaît et a son avis sur la question, je suis toute ouïe !!

Merci de votre attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19985
Age : 47
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 8:32

C'est très intéressant tout ça..
Merci Kinouz pour ta trouvaille et toutes tes explications Very Happy

Ça me dérange un peu que ça soit en peau de mouton...
Si tu te prends un orage ou une bonne averse en balade, ta selle va mettre des heures à sécher, ce n'est pas facile à nettoyer, ça doit se tasser relativement vite.
Et puis c'est vrai qu'on a pas l'habitude de voir ce type de matériel alors ça doit jouer aussi dans mon ressenti...

_________________

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 9:04

Le sellier m'a expliqué que ce n'était pas si compliqué que ça car tout le mouton passe en machine et il m'a même dit que je pouvais faire sécher au sèche linge en délicat pour redonner le gonflant au mouton ! Je suis un peu septique quand même !

Il m'a dit que le tapis était conçu pour que le cheval ne soit pas à l'humidité, que le tapis est absorbant. Je suis restée plus d'une heure à étudier la selle sous toutes ses coutures et j'étais contente de voir que le sellier maîtrisait le sujet car souvent, les réponses restent évasives quand on rentre dans les détails !

Pour la pluie, ça reste quand même des épisodes isolés donc ça me gêne pas trop ayant déjà du mouton sur mon actuelle selle. C'est vraiment d'un point de vue "ostéo" pour le cheval que j'aimerai avoir un retour. Mais comme elle n'est pas connue, j'ai peu de chance de savoir si elle est si bien que ça.

Dans les premières années de commercialisation des barefoot, les ostéo "se protégeaient" en donnant leur avis en disant que les selles sans arçon étaient trop récentes pour savoir ce que ça donnait pour le cheval et en durée de vie de la selle, qu'on ne savait pas si elle tenait la distance ! Là je vais avoir la même réponse ! Surtout que j'ai vu qu'actuellement, Mattes commercialise le siège et le tapis à l'unité pour ceux qui voudraient en avoir un d'avance (plus de 400 e l'unité vu que la selle est composée de ces deux parties). Donc ça fait réfléchir !

Je vais contacter mon ostéo demain pour voir si elle peut se pencher sur le sujet si elle ne connaît pas. Il y a des tests sur le site mattes equestrian de concernant les points de pression de la selle à l'utilisation, moi je n'y connais pas grand chose donc je vais lui demander conseil

Cette selle c'est un peu un ovni, comme les barefoot au début ! Comme il n'y a pas d'étrivières sur la selle, on ne peut pas voir comment nos jambes se positionnent ! Sans, forcément, elles tombent parfaitement, bien dans l'axe mais avec les barefoot, cela fait ça aussi et quand on chausse des étriers, on a les jambes "en arrière" par rapport à une selle classique.

Quand j'ai demandé au sellier, il m'a dit que ça ne changeait rien car si on a les jambes en avant ou en arrière, c'est notre position qui fait ça et non l'endroit où sont positionnées les étrivières....Mouais, bah justement moi j'aimerai voir !!! pourquoi il ne pose pas d'étrivières et d'étriers si sa thèse est si vraie... Du coup, si j'opte pour cette selle, je vais retourner à la sellerie avec mes fenders et mes étrivières classiques pour voir si tout ça va bien sur la selle (je veux limiter les frais en utilisant mon matos car l'équivalent mattes est très très cher !!!) et surtout comment je suis au final avec les étriers ! Car le hic, c'est qu'il n'y a pas de prêt possible pour essayer sur son propre cheval !

Mais de rien Tachunko ! Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 10:19

Mince je n'ai pas accès au liens c'est une page blanche ! Pour avoir eu du mouton en fourreau de sangle c'est quand même hyper fragile et ça se sali hyper vite je suis curieuse de voir ce que ça donnerai avec cette selle sur le long terme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 10:22

Ah ça y est je n'avais pas compris que c'était un PDF le système est vraiment original ça a l'air confortable ! Après je sais pas si dans le temps ça tiendrai le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 12:12

C'est sûr qu'il ne faut pas prendre des couleurs trop claires ! La selle neuve, je loge juste dans du M et le sellier me dit L serait mieux car faut quand même être à l'aise et là je me dis que quand le mouton se tassera, bah je serai déjà plus à l'aise.

J'aimerai bien avoir le retour de quelqu'un qui s'est laissé tenté et convaincre car je suis quand même septique

Confortable, oui je pense mais ne pouvant pas l'essayer, ça me freine clairement. Gros point noir de ne pas pouvoir faire un bref essai sur le dos de mon cheval et visiblement c'est pas négociable car quand j'ai demandé il m'a dit faudrait trouver quelqu'un qui en a une ! Blague !!! Je retenterai si je vais essayer à nouveau avec mes fenders
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18235
Age : 48
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 16:41

Je ne connaissais pas du tout cette selle... mais elle a l'air pas mal...
Pour l'entretien du mouton, de ce que j'ai entendu dire, le "vrai" mouton est plus facile d'entretien que le "faux"... mais j'ai entendu dire aussi que certains chevaux ne supportaient pas l'odeur particulière de la vraie peau ovine! A voir...
Par contre, je me rappelle avoir vu une selle sans quartiers... C'est BUTET qui la commercialise... et la copine qui la possède en est très contente...
Je te mets ci-après le lien sur un retour positif concernant cette selle... Si ça peut aider...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwj5qbTgiY7KAhVMXBoKHRNuDCoQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fcommentedire.blogspot.com%2F2011%2F11%2Fle-fameux-prototype-sans-quartier-de-la.html&usg=AFQjCNFF2uW5xo-z9f9kSy43djt7C2LDbA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 18:04

oui je te rejoins le vrai est plus facile d'entretien que le faux et ne se tasse pas énormément par rapport au faux, d'où la différence de prix

Merci beaucoup pour le lien, car je ne connaissais pas du tout cette selle. Dommage, ce n'est pas ce que je recherche car je veux restée bien calée comme je le suis sur mon australienne et la mattes est top car elle est dans le même genre en mieux car elle englobe vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 19:21

Alors en fouinant un peu, j'ai vu qu'en allemagne, ce type de selle est très répandu (il existe des tapis de monte à cru en agneau) mais j'ai pas encore trouvé d'avis sur la selle qui m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 21:14

Tu nous dira si tu trouve je sais que Barefoot fait un tapis de monte à cru en mouton véritable il a l'air top une amie la acheté et elle en est très satisfaite c'est top pour des petites balades à cru quand on a pas envie de seller !

Après en selle je sais pas trop si c'est bien c'est surtout l'usage sur le long terme qui me ferai peur pour cette selle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Dim 3 Jan - 21:48

Je me demande justement si elle est vraiment bien pour le cheval et si le mouton va durer dans le temps.

Le sellier m'a dit qu'une bonne selle servant régulièrement est usée au bout de 10 ans et que pour cette selle, fabriquée par Mattes très bien réputé, il en sera de même.

Moi je ne compte pas l'utiliser tous les jours et mon dessus de mouton véritable me sert depuis longtemps et il est encore très bien. Certes il s'est un peu tassé mais il est encore beau (en plus il est de couleur naturelle et est resté propre) et très confortable.

Je vais essayer de négocier un essai et demain, je téléphone à mon ostéo pour qu'elle me donne son avis.

Je n'investirai pas dans cette selle (sur commande car personnalisable) sans un essai sur Tyler donc si le sellier veut en vendre une, il sera bien obligé de s'organiser pour l'essai !

Et puis pour l'acheter, je dois vendre mon ancienne selle style western et bien d'autres matériels équestres et livres pour arriver à la somme nécessaire. Et tant que je n'ai pas la nouvelle selle je ne peux pas vendre la selle de nénette... et ça fait ça d'argent en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 6:17

Oui le top c'est clair que ca sera un essai pour se faire une idée Wink

Je voudrais vraiment bien voir la tête du mouton après dix ans lol J'y crois vraiment pas! Un simple mouton de sangle en mouton véritable de marque CSO d'un côté il est nickel, côté transpiration tout tâché, le mouton est collé et quasi impossible a nettoyer... :/

après le siege sera pas direct en contact avec la transpi, mais faut pas avoir envie de randonner sous la pluie, ou te prendre une branche d'arbre...etc.

Je n'ai pas fait attention, combien vaux cette selle ?

Pour le matériel poste une annonce ici sur le forum et sur leboncoin ça marche bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 8:42

http://www.sellerie-clos-rimbaud-boutique.com/product.php?id_product=1314

Là il y a différentes photos !

Quelle idée d'avoir mis du mouton sous le tapis, en contact avec le dos du cheval ! ça me laisse perplexe là ! C'est respirant et ça sèche vite m'a dit le sellier mais je pensais plus que le mouton était sous le tapis

Faut vraiment que j'ai l'avis de quelqu'un qui utilise cette selle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 8:54

Oui je peux pas t'aider je connais personne qui a cette selle ! Est tu sûre qu'elle encadré bien ? Ça me paraît aussi léger au niveau du maintien de la jambe non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 8:58

C'est un vrai fauteuil, la descente de jambe est naturelle, comme pour ma selle australienne wintec

Après je ne l'ai testée que sur cheval d'arçon en magasin au pavé le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 9:13

Ah bein comment tu sais que c'est un fauteuil lol et l'été tu as pas peur que le mouton soit trop chaud ? Et en cas de sortie baignade ça peu être un inconvénient non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 12:34

Non le mouton en été, j'ai déjà sur ma selle et ça ne tient pas chaud !

Bon bah j'oublie cette selle, n'ayant qu'une gouttière flexible en guise "d'arçon", et des matériaux qui vont s'affaisser dans le temps, ce n'est pas conçu pour une utilisation régulière... d'après avis de professionnels de la santé du cheval

Je m'y attendais, ça fait comme pour les barefoot, j'ai le même retour !

Donc mieux vaut laisser nénette avec selle et tapis qui lui vont, même si c'est un peu lourd, plutôt qu'alléger la selle ! Et si je veux changer sa selle, bah je prendrai une wintec qui est légère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 13:14

En même temps je me dis que c'est quand même conçu avec des matériaux de qualité et que le fait que ce soit nouveau fait peur...

Je vais quand même continuer à creuser ! Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 14:26

Pour la baignade Nana, on a pas de quoi ici, tu es chanceuse d'avoir une belle forêt facilement accessible et l'eau !

Si baignade il y a ce sera sans selle et mon australienne actuelle descend encore plus bas que la version que j'aimerai de la mattes de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 14:56

Oui vaux mieux laisser tomber domage Sad c'est vraie que j'ai tout à disposition à mon écurie forêt,  champs et point d'eau c'est appréciable Smile

Je monte en barefoot c'est ma selle de balade rando au quotidien et j'en suis ravie j'ai jamais eu un cheval qui a eu des problèmes de dos avec des contrôles osteo tous les ans et ces selles tiennent super bien le coup ça fait depuis 2009 que j'utilise des barefoot j'en suis ravie vraiment elles sont légères et respectent les mouvements du cheval je suis vraiment une mordue de barefoot pour ma part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 15:33

Après réflexion et avoir à nouveau regardé comment est faite la selle, je vais creuser le sujet, je n'abandonne pas

Peux tu me dire par mp quel(le) est ton ostéo ?

J'ai l'impression qu'il y a des professionnels qui ont des préjugés sur ce type de selle et qu'ils ne cherchent pas vraiment à découvrir la selle en question car je ne pense pas que Mattes s'amuserait à commercialiser cette selle en tant que telle pour dressage (mais pas de précision comme dit sur le site) pour loisirs et western si ce n'était qu'un tapis de monte à cru (alors qu'elle est conçue pour sautiller en extérieur à l'occasion et pour recevoir étriers et fenders étriers western...)

Et puis toi tu randonnes bien en barefoot alors que mon ancien ostéo me l'a fortement déconseillée car contre le sans arçon qui bousille le dos des chevaux, selon lui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 15:38

Cette selle a quand même un arçon, certes pas "à l'ancienne" mais bien un arçon et des panneaux en feutrine, modulables en fonction du cheval et puis les tests equimetric sont bons donc je trouve que les personnes qui m'ont renseignées ont été un peu vite en besogne.

Je vais contacter d'autres professionnels et j'espère tomber au moins sur une personne qui aura la curiosité d'aller découvrir la selle pour me donner son impression.

Parce que me dire que cette selle est un tapis de monte à cru de luxe, c'est y aller un peu fort même si à voir sans y regarder de plus près, elle y ressemble !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 16:19

Les avis sont très différents sur les sans arçon il y a des professionnels totalement pour et convaincus du système d'autres qui au contraire en dise du mal... n'ayant jamais eu aucun soucis avec mes juments de dos ou autre je n'en changerai pas Smile

J'espère en tous cas que tu arrivera à avoir plus d'informations sur la mattes moi c'est pas vraiment le système de la selle qui me fait peur c'est surtout que tu dépenses 1000 euros pour une selle qui va plus ressembler à rien dans 5 ans :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin
Nombre de messages : 19985
Age : 47
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 16:22

Tu pourrais aussi demander à AAJSaddlery, elle saura te conseiller au mieux puisqu'elle fabrique des selles western sur mesure, elle connait bien son sujet Wink

Moi, déjà au visuel, je n'accroche pas... Et pour l'usage, je ne pense pas non plus que ça soit bien résistant et pratique d'entretien..
A ce moment là, il vaudrait mieux que tu regardes les selles camargue ou espagnol qui encadrent bien tout en étant super confort. Et là, tu pourras obtenir pas mal de retour d'utilisateurs.

_________________

"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 29
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   Lun 4 Jan - 16:26

Je suis un peu du même avis que tachunko surtout pour randonner si tu attrape branche dans le mouton ou des ronces ta selle est morte quoi vu le prix les boules :/

Regarde les selles Ludomar des iberiques très encadrantes je les adorent ça ferai parti de mon top5 de selle idéale lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Selle mattes equestrian peau de mouton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle mattes equestrian peau de mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle mattes equestrian peau de mouton
» S'il ne faut pas acheter la peau de mouton avant...
» Dessus de selle en mouton véritable.
» cherche selle espagnole
» couvre siège selle western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation classique-
Sauter vers: