CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Devenir "semi-pro"...

Aller en bas 
+2
D.CHICKS
louve
6 participants
AuteurMessage
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve


Nombre de messages : 186
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 31/03/2015

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyMar 1 Mar - 23:09

Salut les filles

J'ai besoins de vos avis éclairés Devenir "semi-pro"... 148975

Suite à la visite de plusieurs propriétés équestres (toutes entre 8 et 13 hectares, boxes, carrière + certaines : round pen) nous songeons avec mon compagnon à évaluer la possibilité d'un mode de vie intégrant le cheval de manière semi-pro.
A la base on cherchait une grande ferme avec du cachet mais l'agent immobilier a fait une fixation sur les chevaux  Shocked

Notre mode de vie : mon compagnon est très présent à la maison, moi avec mes activités artistiques je peux parfois être là quotidiennement deux mois de suite et partir plusieurs semaines.
Il peut nous arriver de partir tous les deux...
Mais l'idée fait sont chemin et ce type d'installations offre une possibilité de revenus complémentaires à prendre en compte (pour le remboursement d'un crédit, ça a un sens).

On commence à peine la réflexion mais on se disait que proposer des pensions serait peut-être une solution.
Par exemple 8 chevaux en pension pré et 3 en box/pré. (Pas plus de 3 box/pré pour que la gestion quotidienne demeure légère même si le revenu est bien plus élevé avec cette option).

Mais reste la question de notre mode de vie qui ne permet pas une présence quotidienne 365j/an...

D'ici une semaine je vais mettre Django dans une nouvelle pension et les deux jeunes sont des pros du spectacle équestre, absents environ 4 mois par an (ce qui est bien plus que ce que seraient nos propres absences). Ils ont une solution pour leurs absences : un arrangement avec une des propriétaire (je suppose la gratuité pour ses 2 chevaux contre les soins en leur absence) et ils embauchent quelqu'un en cas de nécessité.

Quelles sont vos expériences ?
Pensez-vous qu'il soit réaliste d'ouvrir une pension en partant sur le principe de recourir à la présence occasionnelle d'un tiers pour le soin des chevaux ?
Pensez-vous qu'il soit réaliste  de penser qu'on remplirait facilement et rapidement la pension avec un objectif 8 chevaux pré/ 3 chevaux box/pré ? (c'est dans un large périmètre autour de Toulouse, 1h20 pour la ferme la plus éloignée).
Que pensez-vous de la gestion quotidienne de cette option 8 pré/ 3 box en charge de travail ?

Merciiiiiii de me faire part de vos avis, expériences, commentaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 37
Date d'inscription : 12/04/2013

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyMer 2 Mar - 13:46

Visiter des propriétés équestres à toujours tendance à chambouler nos premiers choix !

J'ai moi même failli acheter dernièrement (alors que ca ne fait pas un an que je suis dans ma nouvelle maison) une propriété de 13 ha avec 28 boxes, carrière, piste... L’idéal ! Cela ne s'est pas fait car il y a eu un rachat par une SCI... Mais bon !

Ce qui est important, c'est qu'il ne faut pas compter sur l'argent que pourraient te remporter les pensions pour rembourser ton crédit immobilier ! Il faut que ce ne soit que du bonus. Sinon quand il n'y a pas de pension, c'est la galère !

Quant aux absences, ayant moi même plusieurs chevaux à la maison au pré (même pas au box), c'est  quand même du temps à passer au quotidien matin et soir. Et quand elles étaient au box pour les mises bas encore plus ! Après moi je passe pas mal de temps à "checker" si mes chevaux vont bien (démarche, attitude...). Et quand il y a un souci de santé eh bien ça double !

Si tu peux trouver un arrangement avec un propriétaire ou voisin c'est bien mais il faut vraiment avoir lié une relation de confiance ! Car tu confie tes installations, animaux et ceux d'autres propriétaires. S'il y a un souci c'est de ta responsabilité !

Pour ce qui est du secteur, étant du Nord ouest de la France, je ne peux pas te dire ! Wink

Après je pars toujours du principe que lorsque une opportunité se présente, il ne faut pas la laisser passer ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyMer 2 Mar - 19:06

D.Chicks a tout dit je crois, y compris le facteur plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyMer 2 Mar - 19:13

Et moi je rajouterais aussi que c'est sans compter sur les mauvais payeurs, sur les "je m'en foutisme" qui ne viendront voir leur cheval qu'une fois toutes les 36 du mois, les négligeants, etc...
C'est beaucoup beaucoup de soucis et de travail pour peu de bénéfices au final.

Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyJeu 3 Mar - 10:08

Je crois que tout est dit ...
Il y a peu de bénéfice dans ce genre d'activité et surtout beaucoup de soucis et quelques fois des propriétaires très exigeants
Cela demande aussi une présence 24h/24h et 356 jours par an, car confier les chevaux des autres à une personne extérieure est toujours délicat
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyJeu 3 Mar - 10:43

Je rejoins ce qui a été dit !

ça rapporte quoi de faire pension de nos jours ? Des emmerdes ! A moins d'être une grosse structure avec des tarifs fournisseurs "gros volumes", tu vas à peine rentrer dans tes frais quand tu vois le temps que tu vas y passer, le prix des céréales, fourrages, qui montent qui montent, les assurances, etc... et les proprios de plus en plus timbrés, mauvais payeurs, de mauvaises fois !

Tu peux offrir un cadre idyllique aux proprios et chevaux et prendre grand soin des deux, il y aura toujours un truc qui n'ira pas pour les proprios, seuls les chevaux te rendront ce que tu leur donnes.

Il y a de plus en plus de chevaux abandonnés dans les structures et "récupérer" la pension n'est pas une mince affaire ! Mon pareur (qui est pourtant d'un naturel optimiste) me disait l'autre jour que bientôt, on verra des chevaux abandonnés au bord des routes, comme c'est le cas en Angleterre. No


Revenir en haut Aller en bas
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve


Nombre de messages : 186
Age : 40
Localisation : 82
Date d'inscription : 31/03/2015

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyJeu 3 Mar - 18:17

Merci pour vos conseils, je savais que je pouvais compter sur vous Devenir "semi-pro"... 275304

En effet, on ne compte pas sur le revenu de pensions comme condition de remboursement du prêt (en fait on a vu des propriétés équestres au même prix que d'autres sans structures équestres mais on se disait que pour un même prix le banquier nous ferait des soucis si on ne lui présente pas de projet lié aux infrastructures, le côté borné de ce type de démarche quoi).
Ne pas le prendre en compte comme condition de prêt ne signifie pas que nous sommes indifférents à ce que de telles structures représentent de manière concrète, à disposition, comme complément de revenu (non nécessaire en l'état actuel mais nous sommes tous deux sur des activités sans sécurité à long terme).

C'est là que vos conseils m'éclairent, ce n'est pas la panacée et vous faites bien de me le rappeler Shocked on a vite tendance à ne voir que l'aspect le plus positif des choses lorsqu'on trouve un lieu qui nous donne à rêver.
Je vais en discuter avec les personnes que je connais qui s'occupent de pension, voir quels compléments d'expérience ils peuvent m'apporter.

Si on veut vraiment une de ces propriétés on peut toujours présenter un "projet" de pension du moment que nous pouvons rembourser le prêt (même sans cet apport...).
L'idée en soi de s'engager un peu plus dans le chevaux est toujours attirante comme on en a la passion...à prendre avec précautions, vous avez raison.
Je vous dirai ce que me disent les quelques pros qui pratiquent Wink

Merci encore pour vos commentaires Devenir "semi-pro"... 639719
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... EmptyJeu 3 Mar - 18:21

Oui ça sera effectivement intéressant d'avoir ton retour des pros que tu connais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir "semi-pro"... Empty
MessageSujet: Re: Devenir "semi-pro"...   Devenir "semi-pro"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir "semi-pro"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: