CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Compléments pour jument gestante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyDim 21 Aoû - 12:31

Bonjour bonjour ! Smile

Me revoici après 5 semaines de vacances, donc au passage excusez moi de l'absence !
Malheureusement pour vous je reviens avec pleins de questions Twisted Evil

Ma jument est à 2 mois de gestation et moi complètement débutante dans l'élevage (à l'exception de 2 naissances mais la jument n'était pas à moi donc pas de questions à se poser) ^^
Du coup je me demande comment la complémenter au mieux, à quel moment et avec quoi ?

Elle vit actuellement H24 au pré avec uniquement de l'herbe, elle est bien portante (il faut le dire avec un bon bidon quand même) qu'elle perd souvent pendant l'hiver. A partir d'octobre ou novembre, selon le temps, elle a du foin enrubanné mélangé à de la paille plus une ration variant d'une poignée à 2L selon son état, la ration est composée d'avoine et de soja. Elle aura aussi une pierre à sel à disposition dès aujourd'hui. Niveau efforts physique on peut dire qu'elle fait presque rien à part des balades à pied, parfois montées et du travail à pied (oui elle a une vie vraiment épuisante Razz )

Donc je pensais la complémenter à partir du 7ème ou 8ème mois jusqu'au sevrage, c'est nécessaire avec ce qu'elle a déjà ou pas ? Qu'elles sont les meilleures marques ? Comment savoir ce qu'il faut donner ? Sachant que le terme est prévu pour mi-mai.
La jument que je connaissais était de la même race (Barbe, c'était sa mère en fait) et faisait sa gestation avec foin, orge et carottes uniquement ainsi que de l'herbe quand il y en avait, mais j'ai peur que ce soit peu non ?

Je suis un peu perdu, sur les forums personne ne fait pareil, certains ne complémente pas, d'autres dès le début et enfin d'autres seulement à la fin et pour la lactation ^^
Alors merci d'essayer d'éclairer ma lanterne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyLun 22 Aoû - 7:06

Alors si tu n'as pas l'habitude de complémenter ta jument en temps normal, ne le fais pas parce qu'elle est gestante...
Ca serait courir le risque d'avoir un poulain trop gros...
Je trouve que son alimentation est déjà très bien.
La paille, c'est sa litière qu'elle mange un peu ou si c'est réellement une partie de la ration ??

Le plus important c'est le vaccin contre la rhinopneumonie (responsable d'avortements tardifs sans que forcément la jument présente de symptômes..) et que ta jument reste en état. Le protocole de vermifuge bien adapté et tu seras au top Smile
La vie en plein air est également parfaite dans son "état"..
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyLun 22 Aoû - 18:30

Je rejoins ce que dit Tachunko...

Pour Kinna, qui est très rustique, elle était au foin, tout simplement, avec pierre à sel de l'Himalaya et seau de minéraux à volonté... Ce type là:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lannoo-martens.com%2Fuserfiles%2Fimage%2Flikemmer.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lannoo-martens.com%2Ffr%2Fproduct%2Fadditifs%2FSeau-lcher&h=500&w=500&tbnid=cBomIjrT79KCOM%3A&docid=_gjUjpKBTyT2IM&ei=ZUS7V434MYPWa468u9AN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=337&page=3&start=38&ndsp=22&ved=0ahUKEwjNvqrD09XOAhUD6xoKHQ7eDtoQMwiRASg3MDc&bih=667&biw=1024

Je prends ceux de la marque Destrier (parce que fournisseurs pas loin de chez moi)... et à 3 mois du terme, j'ai demandé à mon véto de lui faire une prise de sang, pour voir s'il lui manquait quelque chose, notamment le sélénium... Et bien, pds niquel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyLun 22 Aoû - 19:10

Merci les filles !

J'ai demandé sur un autre forum ils m'ont dit que complémenter était indispensable... Mais ma jument étant plutôt ronde j'ai enfin peur que ça lui porte préjudice... Du coup dur dur de savoir quoi choisir...
La paille ce n'est pas sa litière, il en donne avec le foin au pré, c'était apparemment une nutritionniste équine qui lui avait conseillé ^^

Du coup je pense faire comme d'habitude mais je vais quand même acheter des CMV, ça m'a l'air important et ça ne fait pas grossir, ça va juste éviter les croissances et optimiser la croissance du poulain, j'en ai trouvé un bien pas trop cher, je commencerais vers 6 mois je pense Smile

Et oui je vais appeler le vétérinaire car il faut que je la vermifuge avant l'hiver il me semble, par contre le vaccin rhino je peux le faire n'importe quand ? Ou est-ce que ça va si j'attends février (8ème mois de gestation) pour faire rhino, grippe et tétanos en même temps ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyLun 22 Aoû - 20:48

Le mieux, c'est de voir ça avec ton véto...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyMar 23 Aoû - 7:42

Le vaccin rhino c'est maintenant qu'il faut le faire pour éviter les avortements tardifs (à partir du 6ème mois...)... Si tu attends, il sera inutile et peut être trop tard...

La paille est dangereuse en consommation pour les chevaux, elle peut provoquer des bouchons œsophagiens et/ou des coliques... Mieux vaudrait la remplacer par un peu plus de foin..

Si ta jument a une tendance à l'embonpoint, si tu complémentes, tu encours 2 choses importantes : un poulain trop gros et d'énormes difficultés au poulinage avec tous les risques que ça comporte et que ta jument fasse une fourbure de poulinage !!...
Dans les 2 cas, ça craint...

L'alimentation actuelle de ta jument (sans paille si possible) plus une bonne pierre à sel (la marron est enrichie en minéraux si tu y tiens vraiment) et de l'eau fraiche à volonté sont les seules choses dont ta jument aura besoin.
J'ai eu 9 poulains à la maison, je n'ai jamais augmenté la ration de mes juments et ça s'est toujours bien passé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyMar 23 Aoû - 9:24

Merci beaucoup !

Je vais appeler le véto aujourd'hui pour lui demander alors !
Je suis d'accord avec toi pour la paille, je ne comprends pas bien pourquoi il fait ça, je verrais si il le fait cet hiver, mais je suis coincée vu qu'il donne la même chose à tous les chevaux...

Elle a une pierre à sel de l'himalaya, elle y touche pas vraiment ^^ Bon dans ce cas, elle restera comme ça alors Smile
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyMar 23 Aoû - 20:02

Perso, j'ai connu 2 juments qui en fin de gestation ont "pompé" tous les minéraux et les vitamines nécessaires au poulain pour son bon développement... et ceux-ci sont nés rachitiques; ils n'ont pas survécu longtemps...

Mais les juments là avaient des soucis de métabolisme... Une prise de sang aurait permis de s'en rendre compte à temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante EmptyMer 24 Aoû - 11:48

Arf pas cool :/
Après c'est vrai que la mère de Tao a été nourri sans changement et aucuns soucis, poulain en pleine forme à chaque fois, elle avait juste un seau de minéraux, mais ça j'en prendrait un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments pour jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Compléments pour jument gestante   Compléments pour jument gestante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments pour jument gestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jument Pie ou appalosa pour mon poun Appaloosa Leopard
» Compléments vitaminiques en question
» 2 poulains pour une jument ?
» recherche étalon pour ma jument
» Jument appaloosa "reste avec moi pour le moment "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: