CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Alimentation mère et poulain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyLun 27 Mar - 8:13

Bonjour !

Oui c'est re moi avec un milliard de questions à l'approche de la mise bas xp

J'aimerais savoir comment vous nourrissez votre jument et son poulain de la naissance au sevrage (même tardif) ?

Je lis un peu de tout et même qu'il faut commencer à complémenter à partir des 1 mois du poulain...
Ma jument pouline (normalement) le 15 mai, elle sera uniquement à l'herbe avec un CMV adapté, je pensais les complémenter avec un aliment élevage en entrant dans l'hiver soit vers octobre, au 5 mois du poulain, vous en pensez quoi ?

Et ensuite comment nourrissez vous le poulain après le sevrage ?
Je compte faire un sevrage le plus tardif possible, pas avant 8 mois, donc on rentrera au printemps à ce moment là, est-ce que je dois continuer de complémenter avec l'herbe ? Ou un CMV suffirait ?

Dernière question (promis) : A quel âge sevré vous vos poulains mâles ? J'aimerais faire un sevrage tardif mais on m'a dit que pour un mâle dans certains cas il pouvait saillir à partir de 8 mois et donc qu'il fallait séparer à ce moment là, c'est vrai ? J'avoue que je préférais un sevrage vers 10 mois ou 1 an ^^

Merci à vous et désolé pour mes questions, ça me stress un peu tout ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyLun 27 Mar - 10:37

C'est normal que tu aies plein de questions !!.. Et y'a pas de souci, tu peux les poser on t'y répondra avec plaisir Smile

As tu déjà bien en tête le déroulement du poulinage et les soins à faire à ce moment là ?

Quand j'ai des juments pleines, elles sont complémentées par un floconné d'entretien à raison d'1/2 à 1 litre par jour (suivant la jument, son âge, son état) et je continue les floconnés pendant toute la durée de l'allaitement pour ne pas épuiser ma jument.
Ensuite tu verras que ton poulain ira de lui même goûter le repas de maman et quand tu verras qu'il commence à bien en manger, tu pourras lui en mettre une bonne poignée à côté pour lui seul (ils prennent vite l'habitude de manger à côté Wink ) et, toujours chez moi (mais je n'ai qu'un seul pré pour tout le monde et ils sont dedans à l'année) je continue de complémenter bb jusqu'à ses 3/4 ans pour qu'il ait une croissance optimale.

Tu sais que maintenant, on peut faire castrer très tôt ? Il parait que les vétos le font dès 6 mois si les testicules sont descendues... Ca pourrait être la solution pour faire un sevrage tardif Wink
Fies toi à ta jument pour le moment du sevrage, tu verras quand elle aura du mal à le supporter, que son lait commencera à tarir, que le poulain ira plus vers les autres que vers elle, ça sera le bon moment.
Et je confirme, certains mâles sont très précoces mieux vaut jouer la carte de la prudence. En principe, ils vont plutôt saillir les autres juments mais si il n'y a que la mère, ça doit être faisable aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyLun 27 Mar - 11:07

Oui je me suis renseignée, je sais reconnaître les signes d'une mise bas imminente (même si avec une primipare ça à l'air d'être assez aléatoire) et je pense acheter le test Tetra 6 en 1 pour tester le lait ! Après si jamais j'ai la chance d'y assister je sais à peu près comme l'aider si elle a du mal :
Je crois qu'il faut tirer sur les antérieurs du poulain en même temps que les contractions de la mère et tirer légèrement vers le haut (dans le sens vers la queue de la jument)
Après vérifier que la poche se rompt et que le poulain respire, sinon percer la poche et faire une vidange des naseaux
Après vérifier qu'il boit le colostrum dans les 6h et qu'il fasse le méconium dans les 24h, s'assurer aussi que l'urine ne sorte pas par le nombril
Et aussi désinfecter le nombril mais ça j'ai un doute, faut que j'utilise quoi ? Et où en acheter ?

Est-ce que j'ai bon pour ça ? Si tu as des choses à rajouter hésite pas !

Ma jument l'été n'est qu'à l'herbe car elle grossit très vite ! Là je l'ai mise 1 semaine à l'herbe dans un pré éloigné le temps du vermifuge et elle carrément prit (au niveau de la croupe notamment vu que le bidon fausse un peu le truc)
Par contre le CMV elle l'aura dans un poignée de grains, je viens d'y penser ! Donc je ferais comme tu m'as dit en lui en donnant un peu à lui aussi si il veut ! Et à l'entrée de l'hiver les deux auront un aliment élevage je pense !

Si c'est un mâle je compte le garder entier pour la reproduction plus tard, donc castration pas envisageable (sauf maladie, malformation ou caractère très fort), mais du coup je surveillerais oui !

Merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyLun 27 Mar - 22:47

Pour Kinna, on a fait faire une prise de sang lors du dernier trimestre de gestation, pour voir où en était la jument ... Elle était nourrie au foin, avec un peu de floconnés et un seau de minéraux à volonté; une fois au parc (à 15 jours de la mise bas), elle n'avait plus qu'herbe et minéraux...

Elle a gardé ce régime là tout le temps... avec un peu de floconnés une fois la pouliche sevrée... Re-prise de sang, parce qu'on a trouvé Kinna un peu amaigrie et qu'elle se grattait toujours beaucoup... Petite carence en sélénium, notamment ... et traitement pour la reminéraliser, préconisé par le véto... Depuis, elle a repris du poil de la bête, dans tous les sens du terme (poids et poils)...

La pouliche et les 3 poulains avec qui elle est ont, quant à eux, du floconnés spécial poulain... (Cavalor)...

Gasella a été sevrée à 8 mois 1/2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyMar 28 Mar - 10:00

D'accord merci, du coup Tao sera à l'herbe et au CMV jusqu'au début de l'hiver ou elle sera nourri de nouveau avec le mélange habituel (orge/soja/blé) et toujours un CMV, à la rigueur bébé aura une poignée à côté et au moment de sevrer je verrais en fonction de leur état respectif Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyJeu 30 Mar - 9:44

Taorajtm a écrit:
D'accord merci, du coup Tao sera à l'herbe et au CMV jusqu'au début de l'hiver ou elle sera nourri de nouveau avec le mélange habituel (orge/soja/blé) et toujours un CMV, à la rigueur bébé aura une poignée à côté et au moment de sevrer je verrais en fonction de leur état respectif Smile

Attention au blé !!... affraid
Ce n'est pas du tout conseillé pour les chevaux et peut provoquer fourbures graves et coliques...
Regardes sur les posts d'Oskarnika, il me semble qu'il en parle (bien mieux que moi.. lol) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain EmptyJeu 30 Mar - 18:56

Il y en a très très peu apparemment, c'est juste pour arriver au bon taux d'UFC apparemment, ça fait plusieurs années et qu'il en donne et jamais eu de soucis de santé, donc je pense qu'il y a en a peu (il avait fait appel à une nutritionniste pour ça) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation mère et poulain Empty
MessageSujet: Re: Alimentation mère et poulain   Alimentation mère et poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation mère et poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: