CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Licol poulain, à quel âge ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyMar 30 Mai - 18:44

Bonjour !

J'ai une question par rapport au licol ^^ A partir de quel âge vous mettez le licol à vos poulains ?
Je me suis pas mal renseignée et j'ai souvent lu que dès les premiers jours c'est bien pour les habituer, du coup j'ai fait tout doucement avec ma pouliche et aujourd'hui a 1 semaine j'ai pu lui mettre. Le licol est trop juste je ne lui remettrait donc pas, et le taille foal est beaucoup beaucoup trop grand...
Du coup je demandais quelle taille prendre et quelqu'un m'a dit que c'était beaucoup trop tôt, que j'allais lui abîmer les cervicales à faire ça...
Du coup c'est vrai ? Je culpabilise carrément du coup et je sais plus qui croire...
J'ai éduqué 2 poulains, l'une j'ai mis le licol à 2 semaines et nickel, l'autre on a attendu 2 mois et malgré le fait que j'étais dans le pré chaque jour, lui mettre le licol a été très compliqué...

Bref je me sens pas très bien vis à vis de ça, j'ai peur d'avoir fait trop vite et mal les choses... J'ai besoin de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyMar 30 Mai - 20:59

En quoi mettre un licol abîmerait les cervicales...??? A moins d'attacher le poulain et que celui ci tire, je ne vois pas...

Personnellement, on a mis très tôt un licol à Gasella et tout s'est bien passé... Ensuite, pour la marche en main, on s'est contenté, dans un premier temps, de suivre Kinna tenue par quelqu'un devant...

Après, je connais des éleveurs qui préfèrent laisser leurs poulains "vivre leurs vies" et ne les licoler qu'une fois sevrés, voir plus tard...

L'important, c'est que ça soit fait dans le calme et que le poulain ne le vive pas comme une agression...

Pour la taille, il existe des licols réglables... chez Décathlon, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyMer 31 Mai - 7:41

Pour moi, le mieux, c'est de mettre le licol dès la 1ère semaine mais comme le dit Cawhuete, sans aucune traction.
Ensuite, tu habitues petit à petit à la longe en suivant maman en main et bébé avec une grande longe pour juste lui faire sentir une légère tension mais suffisamment longue pour être en mesure de donner beaucoup de mou si nécessaire.

Et oui fait dans la douceur cette éducation ne sera en rien préjudiciable pour l'avenir sois rassurée !!
Tu peux même commencer à prendre les pieds dans un autre ordre d'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyMer 31 Mai - 10:23

D'accord merci, ça me rassure...

En fait ce qui m'embête c'est que je lui ai mis dans le calme, bon elle a pas trop aimé parce qu'il était juste, elle a secoué la tête et reculer au début, dès qu'elle a été calme (c'est à dire au bout de quelques secondes) je lui ai retiré mais là elle a reculé brusquement et pour ne rien arranger Taora a chargé la cloture pour chasser les juments du pré d'à côté au même moment, donc la petite a eu peur et du coup le licol a été retiré dans un moment de peur et de défense, c'est pour ça que j'espère que ça ne va poser problème ensuite... Bon pour l'approcher aucun soucis, elle est revenue d'elle même et j'ai pu la gratouiller partout.

Je pensais du coup la laisser tranquille quelques jours, histoire qu'elle oublie et le temps que j'aille acheter un licol à sa taille qui ne lui serre pas la tête, j'espère que ça ira...
Sinon je l'ai habitué à être toucher partout, y a pas de soucis, pour les pieds j'attend parce que je trouve qu'elle a pas encore un équilibre de fou Razz

Et autre question : Depuis 2 jours elle trouve ça très rigolo de m'envoyer des coups de culs, je vois bien que c'est du jeu mais je dis non sans aucun résultats, du coup je dis non et je viens toucher le grasset (je mets ma main en forme de pince et je touche mais sans pincer) en disant non, vous pensez que c'est une bonne idée ? Je voulais imiter sa mère qui la corrigerai par exemple et aussi pouvoir associer à quelque chose desagréable...
Et sinon vous faîtes comment face à ce genre de réactions ? Parce que là c'est du jeu, c'est mignon, amis déjà d'ici 1 mois ça le sera moins... Et pareil elle me rentre dedans, je sais pas trop pourquoi mais elle lève la tête et vient appuyer son poitrail sur moi, elle le fait aussi avec ses fesses, du coup je fais quoi je la pousse ?

Excusez moi pour toutes mes questions, mais c'est le première fois que je vois un pouliche d'1 semaine être déjà aussi chipie Razz
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyMer 31 Mai - 13:27

Ne t'inquiète pas, même si la première fois a été un peu "épique", ta pouliche n'en a pas été traumatisée puisqu'elle revient vers toi tout de suite après et qu'elle se laisse papouiller partout...
Quand tu auras un licol adapté, agis par approche/retrait... Tu la frottes partout avec le licol, tu lui passes doucement autour du nez, tu enlèves, tu remets en montant un peu plus haut... et ainsi de suite...

Par contre, les coups de cul vers toi, c'est INTERDIT !!! Un NON ferme, accompagné au besoin d'un "Pschht" bras levés pour la repousser , PILE au moment où elle le fait ...
Pareil quand elle te rentre dedans... Perso, avec Gasella et sa copine de parc, qui sont parfois un peu trop "pots de colle", je leur montre l'index en l'agitant (genre "gare/gare") accompagné du NON ferme... Si elles persistent, je les éloigne avec une "pichenette" du doigt sur l'aile du nez... Ca n'est pas douloureux mais en général, les chevaux n'aiment pas ça!

En fait, là, elle est en train de tester les limites... N'oublie pas que chez les chevaux, le leader, c'est celui qui arrive à faire bouger les pieds de l'autre en premier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyMer 31 Mai - 21:04

D'accord, je pensais qu'à cet âge c'était plus du jeu que déjà du test pour la hiérarchie, même si je ne laisse pas faire pour autant

Quand elle me pousse vu son poids je bouge pas, c'est elle, mais je la repousserais en disant non alors ! Pour les coups de culs par contre j'ai pas laissé passé et aujourd'hui elle ne l'a pas fait ^^
Merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kency
Gros tachu
Gros tachu
Kency


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 31
Localisation : Saint Marcel les Annonay
Date d'inscription : 20/04/2013

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyJeu 1 Juin - 6:53

Des le 1er jour de vie Eden avait le licol et m' avait donner les 4 pieds , mais comme dit plus haut sans aucune traction , aucune obligation , juste un jeux et une découverte pour elle avec PLEIN PLEIN PLEIN de calins Razz

Je suis d'accord avec cawhuete surtout pas la laisser faire que ce soit du jeux ou du test peut importe c'est NON parce que plus tard un peu plus grande elle va ce dire " tien j'avait fait sa la dernière fois elle m'a rien dit c'était rigolo , si je recommençait " sauf qu'elle aura prit 100 kg voir plus et cette fois ne ce loupera pas. Il y a certaine chose je pense que des le 1er jours on ne peut pas laisser passer Wink

Ah qu'es que je t'envie, la vie avec un poulain les 1er semaine, temps de question et de passion ! sa me manque profite mon bébé a déja 3 ans bientôt au débourrage je n'est rien vue passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-equitation.forumgratuit.org/
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyJeu 1 Juin - 11:46

Oh oui je profite à fond ! Déjà là en une semaine elle a changé, c'est fou !

Merci pour tes conseils, j'attends de recevoir mon licol à la bonne taille et je recommencerais, par contre pour les pieds chapeau de les avoir pris à 1 jour, je pense que la mienne serait tomber Razz
Et je vais continuer avec mes non alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kency
Gros tachu
Gros tachu
Kency


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 31
Localisation : Saint Marcel les Annonay
Date d'inscription : 20/04/2013

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyVen 2 Juin - 5:20

La hauteur de ces jambette lui on été dur a geré le 1er jour ? Razz Moi des 4h de vie elle galoper , stopper et cabrer dans le près mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-equitation.forumgratuit.org/
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? EmptyVen 2 Juin - 10:15

Ah moi non, il faut dire qu'elle est hyper haute sur patte et que c'était une crevette, elle a commencé à faire des cabrioles que le lendemain et les coups de culs au 3ème jour seulement xp
Bon là a une semaine elle s'est largement rattrapé niveau conneries Razz
Mais du coup je vais commencer l'apprentissage des pieds bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licol poulain, à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Licol poulain, à quel âge ?   Licol poulain, à quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licol poulain, à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre un licol à un poulain
» Poulain "déformé" par un licol ...... + PHOTOS
» Quel voiture, pour quel van ?
» Licol frabrication USA
» licol éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: