CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Méthode Tellington-Jones

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones EmptyMer 1 Avr - 14:30

Je souhaite débourrer mes 2 pouliches moi même en pratiquant la méthode de la Cense (combinée à Corbigny qui est sensiblement la même en simplifié) mais j'aimerais combiner ça aussi avec la méthode "Tellington-Jones".
Idea
Qui connait cette méthode ? Est ce efficace ?
Ca sera mes 1er débourrages et vu que je ne suis pas une super cavalière (je monte même très rarement à cheval), j'attend vos conseils avec impatience. lol! Car j'avoue que ça me fait quand même un peu "flipper" malgré tout... affraid
Merci d'avance. Méthode Tellington-Jones 564535
Revenir en haut Aller en bas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones EmptyMer 1 Avr - 15:15

Je n'ai pas entendu parler de méthode Tellington Jones pour le débourrage, par contre elle a développé une technique de communication/massage, le TTEAM qui utilise des mouvements des mains aux noms très imagés comme le léopard des neiges, le raton laveur ou le coup de patte de l'ours.
Ce qui m'avait frappé dans son bouquin " Comprendre et influencer la personnalité de son cheval" , c'est ses recherches sur la morpho-psychologie du cheval, l'étude du caractère à travers les caractéristiques physiques, et en particulier de la conformation de la tête: position des oreilles, profil du chanfrein, nombre et disposition des épis....
J'ai eu l'occasion de faire une tournée d'achat avec une marchande de chevaux qui juste après avoir jeté un oeil sur l'aspect général du cheval, soulevait les toupets pour voir les épis. Elle avait l'air d'y attacher beaucoup d'importance.
Le livre dit par exemple que dans 70% des cas les chevaux à deux épis sont imprévisibles et que les étalons à trois épis sont souvent dangereux.
Est ce qu'on peut la croire??
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones EmptyMer 1 Avr - 15:27

Je commence seulement le bouquin Embarassed alors je ne connais pas trop la méthode mais ce qui m' y plait d' un 1er survol, c' est le principe des massages en des points précis (j' ai utilisé une méthode similaire pour ma chienne dogue allemand) ainsi que son approche douce. coeur
Par contre, je ne crois pas vraiment que le nombre d'épis soit en rapport avec le caractère du cheval.. Evil or Very Mad Je trouve ça assez "léger" comme classification.
Moi ce que je recherche, c'est une méthode douce me permettant de créer une vraie complicité avec mes pouliches pour ainsi avoir des montures super sympas et super sûres. Méthode Tellington-Jones 174947
En clair, tous les conseils seront les bienvenus de toute façon.
Merci pour ces compléments d'info.
Méthode Tellington-Jones 148975
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones EmptyMer 1 Avr - 19:13

Alalala c'est grandiose quand même plus c'est gros plus ca passe ! Limite en regardant les oreils d'un cheval d'accord on comprend beaucoup de chose , pointé en avant si il est intrigué ou a l'écoute , en arrière fachè mais dela a dire qu'un cheval avec un certain nombre d'épis a tel ou tel comportement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones EmptyMer 1 Avr - 20:39

En fait j'ai une fille sur un autre forum avait parlé de la morpho psychologie, donc on avait tous mis nos chevaux voir si ses conclusions sur le caractère + physique pouvait s'avérer vrai...

Étrangement, elle à dit l'exact vérité sur etoile et napaloose, en se fiant à certain élément...Moi qui n'y croyais pas, c'était rigolo, il ne faut pas s'en remettre totalement à ça, mais y être fermé, ce serait dommage aussi, je pense que certains aspects physique vont aussi globalement avec certaines race, donc des caractère se retrouve, rien que ça, c'est logique !

Enfin, Tachunko, pour débourrer un cheval, il vaut mieux avoir quand même un peu d'expérience, pour pas faire d'erreur, si tu as la possibilités de t'entourer d'un pro qui te montrera les bases, c'est mieux peut être, je te dit pas ça pour t'embêter, mais c'est pas dans des livres que l'on apprend à dresser un cheval, tu connais bien tes chevaux, tu vit avec eux, tu les as observés, c'est de cette observation et d'un peu d'expérience en débourrage que tu en fera des chevaux au top !

Donc à toi de voir...
Mais cette méthode je ne la connais pas, n'oublie jamais de suivre aussi ton instinct Wink Wink , souvent ça marche bien aussi, faire tout comme la dit méthode, c'est peut être pas toujours l'idéal !!

Courage, n'hésite pas pour les questions ! Méthode Tellington-Jones 454816 Méthode Tellington-Jones 906958
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones EmptyJeu 2 Avr - 15:22

Dés que tu vois que ca coinçe si tu ne comprend pas pourquoi demande ! Sinon un livre interessant c'est cellui de Pat parelli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Tellington-Jones Empty
MessageSujet: Re: Méthode Tellington-Jones   Méthode Tellington-Jones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Tellington-Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?
» La méthode La Cense
» méthode "clicker"
» apprendre le coucher
» Parage naturel besoins, méthode, soins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: