CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Avoir un Etalon

Aller en bas 
+3
appaloosas58
karikas
Etoile
7 participants
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 22 Mai - 8:54

Bon bah voila, par moment quand je vois comment c'est compliqué de trouvé LE bon Étalon, disponible, pas trop loin, je me pose la question de savoir si un jour je n'en achèterais pas un ! coeur

Mais niveau organisation, etc, comment ça se passe chez vous ?
Est-ce si compliqué à gérer ?
Moi j'ai pas envie d'un pauvre étalon enfermé seul et déprimé, mais en même temps je ne voudrais pas un poulain par an, alors est-ce que ça vaut le coup ? blush
Comment faite vous vous ?
Comment sont gérer vos étalons, vos saillies, est-ce au final plus économique d'avoir son propre étalon ? Avoir un Etalon 639719

Bref aidez moi à savoir si oui ou non se serait une bon idée, j'en ai vu un superbe pour commencer un élevage, déjà habitué, manipulé, agrée, donc est ce mieux d'acheter déjà étalon ? Ou acheter un poulain et le garder entier pour le faire agréer ?

Voila, désolé de toute ces questions, merci de m'aidez les zamis ! blush Avoir un Etalon 906958
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 22 Mai - 9:22

Un étalon comme tu le dis cela se gère , les miens ont une jument attitré qui les rendent cool , en pature tu as intéret a avoir de la place et de bonnes clotures , en club ils sont souvent refusés, avoir un étalon c'est rentable si tu as plusieurs juments à la saillie , le prendre jeune , bébé te permet de mieux le connaitre surtout si tu n'a jamais eu d'étalon , mes étalons sont faciles mais je suis toujours leur leader car sinon cela pourrait dégénérer , il faut un certain doighté surtout en période de sailliés
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 22 Mai - 9:37

pour répondre à tes questions.
Si tu ne veux pas faire au moins un poulains tous les ans il vaudrait mieux que tu fasses saillir tes juments à l'extérieur, à moins que tu vendent des saillies(c'est mieux pour le moral d'un étalon de faire des saillies régulièrement).
Maintenant pour le comportement, cela dépend du cheval.
fuego, lui peux rester toutes l'année près des juments car il respecte les clôtures.Et des fois il n'y a même pas de jus dedans.

Mais tous les étalons ne sont pas comme ça(il y a des dingues aussi).

Par contre au point de vue économique, tu y gagnes d'avoir le tien(pas de frais de saillie, tu peux vendre des saillies.

Pour les saillies en main ils ont tendance à être un peu chaud et c'est parfois dangeureux(il y en a certain qui se cabres ou tape avec leurs antérieurs).et t'en a d'autres super sympa.Mais c'est pas toujours facile à prévoir(j'espère qu'UNYK sera aussi cool que fuego).

Une chose qu'il faut guarder à l'esprit c'est que les entiers testent en permanence et qu'ils faut les remettre à leur place(pas de frottage de tête sur soi,pas faire le fou à côté de soi...etc)

Par contre ce que j'aime avec les entiers c'est leur franchise(pas de saute d'humeur comme les juments).

Il ne reste plus qu'à voir si tu t'en sens prête ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 22 Mai - 11:46

Merci les filles....
En effet c'est à réfléchir, car je n'ai pas 5 juments à faire saillir, et je veux pas un poulain par an...Étalon extérieur, c'est surement mieux... Wink

Mais avec Apache, j'ai un lien si particulier, il est très gentil, doux, câlin, j'aime vraiment ce cheval, et un Etalon aussi calme, c'est ça que j'aimerais...

Alors c'est sûr qu'avec un poulain c'est dur de savoir à l'avance comme il se comportera avec les juments...
Alors qu'un Etalon déjà habitué, avec du métier....C'est sûrement mieux ! cheers

Bref je verrais, mais en effet c'est du boulot d'avoir un Etalon pour juste une saillie tout les deux ans quoi...
Et aurais-je suffisamment de temps pour proposer des saillies + pension au gens, je crois pas... blush

Bref à voir...C'est que certains étalons sont si loin.....Héhé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 22 Mai - 12:36

oui.Il faudrait que tu prennes ton temps pour peser le pour et le contre et après tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 29 Mai - 15:34

Les joies d'avoir un étalon Avoir un Etalon 607761
Aujourd'hui Pico a décidé que la jument etait encore en chaleur , bien que manifestement madame ne voulait plus , course poursuite , poulain de l'autre coté des clotures ... cela s'est fini par une visite veto car la jument à décochee une ruade et Pico se retrouve avec une belle entaille juste au dessus du genoux ,rien de bien méchant mais il restera seul 2 semaines le temps de la cicatrisation et dire que c'est sa jument préférée Avoir un Etalon 63692 (il passe l'année avec et jamais de problèmes auparavant )
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 29 Mai - 16:43

comme quoi.des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 29 Mai - 19:22

et il faut gérer la carrière d'un étalon surtout si tu veux faire des saillies extérieure et en même tps, si tu veux vendre des poulains il faut aussi se rendre à l'évidence, combien vont acheter sans connaitre les parents !
ou alors on n'est pas dans le même domaine de reproduction mais élever un poulain pour le vendre 1000 € ou le vendre 4000 € le cout de "production est le même !
donc il faut que l'étalon est un minimum de référence.
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyVen 29 Mai - 19:23

et j'oubliais combien coûte un cheval à l'année + carnet de saillie + tout le reste sans compter les frais vet ...
je pense qu'il te coute plus que ce qu'il te fait économiser même pour 5 juments.
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptySam 30 Mai - 3:28

un étalon coute beaucoup plus cher qu'une saillie je confirme , et les soucis en plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyDim 31 Mai - 7:58

Oui vous avez raison...
Karikas j'espère que ça va aller pour ton gros, en effet c'est pas de chance ! blush

Mélobea, si j'avais un etalon, je choisirais un chouette, PP, fondation à fond, et puis bah magnifique de préférence ! Mais c'est pas pour tout de suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptySam 25 Juil - 6:59

Franchement, avoir un étalon c'est aimer les emm*** potentielles ! c'est un peu plus de risques pour tout : lorsque tu le monte, lorsque tu ne le montes pas, lorsqu'il est seul, lorsqu'il est avec d'autres ... Very Happy
Bref, personnellement c'est vraiment parce que je voulais CES origines là et qu'il n'y avait pas en France que j'ai importé. Sinon j'aurais pris ailleurs.
Apres, le Sully est un amour, on touche du bois, pour le moment il ne nous pose aucun probleme, moins que les juments en tout cas Wink Mais ça reste un étalon.
Le notre est avec sa jument attitrée, plutot malaimable et dominante envers lui, et lui c'est plutot un dominé donc quand elle dit non, il n'insiste pas.
Mais il est clair que tant que nous n'aurons pas des installations hyper adaptées, nous ne prendrons pas de juments exterieures à la saillie, trop de risques...
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyDim 26 Juil - 6:12

En effet, un étalon, c'est toujours une surveillance en plus, une attention plus soutenue.

Pepper vit l'été de sa seconde année en prairie avec Serra, pleine de lui et Amber (qui ne se laisse pas saillir car elle a peur). Il est sympa avec les juments mais est réellement proche de Serra, c'est mignon tout plein comme il est plein d'attention douce pour elle, avec une nette préférence. Il continuera l'an prochain, malgré les saillies extérieures, à aller au pré avec les filles, c'est très important pour moi de préserver son mental zen et relax. L'hiver, il est en stalle à côté d'elles et vit bien ça. Mais bon, moi, j'ai toujours peur des autres, ceux qui passent avec une jument le long des fils et la laissent sentir (bonjour l'antérieur dans les clôtures) ou des bazars comme ça ...

Tux est pareil, super chou avec les autres chevaux, il est un peu plus timide que Pepper, il fait beaucoup de bruit mais si la jument dit non, ben il s'éloigne rapido comme si de rien n'était, c'est une agréable étalon pour saillir ! Quand j'en ai l'occasion, il va au pré ou au paddock avec une jument, mais bon, c'est pas facile parce qu'il a eu une saison chargée et que mes prairies ne sont pas juste à côté des écuries.

Je pense que l'important, c'est de ne jamais oublier que c'est un étalon et être plus attentif et prévoyant. Mais aussi, de sélectionner les animaux agréables et respectueux, en continuant chaque jour à leur rappeler leur place en douceur. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un étalon irrespectueux ...
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyDim 26 Juil - 9:20

Merci les filles pour vos expériences, c'est vrai que j'ai toujours voulu en avoir un, mais que ça me semble quand même difficile, avec Apache j'ai une relation génial, mais seul il déprime et si je ne veux pas un poulain par an, dur dur !!!
Bref je vais continuer sans étalon, même si chez moi trouver un bon appaloosa est très très dur ! No
Pour les saillies, c'est donc compliqué !! blush
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyLun 27 Juil - 5:19

Ah là là, je sais que c'est pénible de trouver LE chéri de vos belles dames ! Allez, je vais faire un bon geste, je vais proposer à mon chef Avoir un Etalon 174947 de prendre trois mois de congé sans solde la saison prochaine et je fais le tour de France avec Pepper au van pour venir vous servir, comme dans le temps. l Avoir un Etalon 631418

Ahhh ... si je pouvais !

A propos, quelqu'un peut-il me parler des procédures d'agrément d'un étalon étranger auprès des Haras Nationaux ? Si ce n'est pas trop de frais et trop de chipotages, je tenterais bien de faire agréer Pepper si ça peut permettre de pouvoir envoyer du sperme en France "officiellement" et solutionner le problème des distances ! Merciii d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyLun 27 Juil - 10:18

Spot your life, sérieux si tu fais ça je suis preneuse, cela serait tellement génial !!!

Un p'tit tour dans les pyrénnées à chaque printemps....Allezzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!
Avoir un Etalon 148263 cheers cheers cheers

Pour l'agrément d'un étalon étranger j'en sais rien, mais envoie un MP à Kesak'Oh, il a fait agréer son etalon paint en semence réfrigéré il y peu, il pourra peut être t'aider ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyLun 27 Juil - 15:21

Oui je serais intereser de savoir comment faire reconaitre un étalon appaloosa ! Sinon je crois que pour une jument ca ne vaut pas la peinne d'avoir un étalon .... Sauf si tu en fait une monture , car quand toutes tes juments seront pleine et que tu ne pourras plus les monter, l'étalon lui tu pourras le monter !
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyMar 28 Juil - 6:12

Oui, c'est ce qu'on fait, nous, quand les filles attendent famille ...

Merci Etoile, mais Kesak'Oh, c'est un élevage français, non ?

J'ai envoyé un formlaire du site aux Haras Nationaux mais je n'ai jamais eu de réponse ... Je vais insister !

Est-ce que dans le système des Haras, on peut inséminer avec du sperme d'un étalon agréé dans n'importe quelle structure sur le territoire ou faut-il absolument aller dans une station ?
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyMar 28 Juil - 7:31

il faut que ça soit dans une station avec un vet agréé il me semble mais pas forcément un haras, ça peut être un élevage il y a en a un peu partout en france
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyMar 28 Juil - 7:55

Pas la peine de le faire approuver en France en fait :
Vu que sa station est en Belgique, il faut juste l'attestation de saillie de l'APHC + une copie du certificat d'origines APHC de l'etalon.
Ensuite, lors de la naissance en France, il faut que le naisseur demande la déclaration de naissance issue d'une saillie à l'etranger (c'est une feuille verte). Il déclare la naissance dans les 15 jours mais en envoyant en plus le certificat de saillie + la copie des origines de l'etalon (pour qu'ils l'enregistrent dans la base HN), comme pour toute naissance française. Ensuite il le fait identifier par un veto agréé dans les 6 mois, comme cheval de race appaloosa, exactement comme si l'etalon avait été français. Et des que les papiers APHC du poulain ont été reçu on transmet aux HN...
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyMer 29 Juil - 5:24

Un grand merci, Thalis, pour tes renseignements.

Mais pour envoyer du congelé ou du frais, il va se poser des problèmes à l'insémination en France, non ? Dans mon cas, je souhaite pouvoir envoyer du sperme en France et que la jument soit inséminée sur le territoire français ... Cela ne posera pas de souci pour l'envoi et l'insémination ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon EmptyMer 29 Juil - 12:56

ah oui, là pour le congelé c'est un chouilla plus compliqué : en effet non seulement faut que tu demandes une autorisation pour faire des saillies en IA avec ton étalon auprès de l'APHC (ce qui consiste en un formulaire + un petit chèque de je crois 100$ à renouveler chaque année), mais qu'en plus tu passes une convention auprès des HN français (ce qui va nécessiter un autre petit cheque) + envoi de la semence pour qu'ils vérifient qu'elle est bien aux "normes" françaises - ce dernier point étant à vérifier, il me semble qu'ils devaient supprimer cette partie, à voir si c'est resté à l'état de projet ou si ça a été réellement fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir un Etalon Empty
MessageSujet: Re: Avoir un Etalon   Avoir un Etalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un Etalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apréhension pour avoir mon étalon
» Avoir un poulain
» ne vous faites pas avoir
» Ma fille vient d'avoir son galop 4
» morphologie étalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: