CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?

Aller en bas 
+7
belook
chinook
karikas
Kid
Etoile
tachunko
thalie29460
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 11:00

Je monte en classique, mors simple, je voudrais parallèlement commencer l'éthologie, mais il y a tellement de méthode que je ne sais pas laquelle choisir, pouvez vous me donner vos avis, que me conseillez vous et quel DVD je pourrai prendre pour m'aider, sachant que je travaillerai seule ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 11:09

Je t'ai répondu sur l'autre post.. affraid affraid
Les plus faciles, complètes et populaires sont dans l'ordre Parelli, Corbigny puis la Cense.
Parelli, tu peux trouver facilement les 7 jeux sur internet mais il existe aussi des livres et des dvd. C'est la méthode la plus ludique.
Corbigny, les tomes 1 et 2 sont les plus intéressants et très complets (et elle, elle préconise de monter avec un mors).
La Cense c'est très complet mais j'ai l'impression que c'est plus de la désensibilisation qu'autre chose. La partie montée rejoint les autres. Si tu prend fiches + dvd, c'est super bien fait mais ça reste onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 11:37

Moi j'avoue que se mettre à l'ethologie, si c'est pas bien fait avec un pro, un vrai pas un mec qui se dit ethologue alors que pas du tout ça me saoule....

Suivre une méthode dicté par quelqu'un même des très bon comme pat parelli, il faut savoir aussi prendre les bonnes décisions, le livre te dira pas si tu fais bien ou non, si ton cheval comprends ou non tu vois, faut faire attention !

Il faut avoir un minimum d'instinct je pense pour lire de tout et prendre par ci par là sans suivre de méthode particulière tu vois ? Sauf avec un pro, là ok !

Mais sinon je trouve ça plus casse gueule qu'autre chose, les gens font plus d'erreurs que de trucs bien à mon goût !

Tu sais j'arrive à des résultats avec mes juments que l'on pourrais nommer " ethologie", mais pourtant je n'ai jamais suivie de méthode, je fais à ma sauce, en improvisant et en connaissant les chevaux par cœur, puis si je bloque là je vais lire, je regarde et je vois un peu le bug, mais si tu lis trop, que tu suit une dite méthode à la lettre, tu arrivera à pas grand chose, sauf à te frustré et ton cheval aussi, lis, bouquine, observe tes chevaux, puis fait tes petits exos oui, mais fais aussi à l'instinct, trop suivre les autres va tuer ta spontanéité et là ouille la casse avec ton cheval !!

Allez c'est pas méchant hein, mais je préfère donner mon avis, sinon moi j'ai rien lu sauf pat parelli, et ça correspondais bien à ce que j'aimais, donc...Il est bien pour moi !!

Voila courage ! Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 639719 Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 454816
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 18:58

Merci Tachunko. Wink


Suivre une méthode dicté par quelqu'un même des très bon comme pat parelli, il faut savoir aussi prendre les bonnes décisions, le livre te dira pas si tu fais bien ou non, si ton cheval comprends ou non tu vois, faut faire attention !
Il faut avoir un minimum d'instinct je pense pour lire de tout et prendre par ci par là sans suivre de méthode particulière tu vois ? Sauf avec un pro, là ok !


Je comprends très bien ce que tu veux dire Etoile, mais mon soucis c'est qu'il n'y a pas de pro en Etho dans mon coin, alors, pas évident, mais j'essaierai de m'informer au maximum et faire un peu ma sauce selon mon Radja, ou alors en cas de P je vous demanderais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 19:37

Tu as entendu parler de Christophe Coursin à Guisseny?
Comme tous les pros, il a des défenseurs et des détracteurs. Personnellement, j'ai apprécié sa façon de travailler avec les chevaux que je lui ai amené au débourrage. L'autre avantage, c'est que dès que le cheval est prêt pour une petite sortie en extérieur, on a accès aux plages en quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 21:08

Bien sûr toute méthode, quelle qu'elle soit, donne des bases de travail, des indications mais on ne peut bien sûr pas suivre à la lettre une méthode donnée pour tous les chevaux.. On doit s'en inspirer pour travailler dans le bon sens mais il faut garder son feeling avec son cheval et l'esprit ouvert (on se remet beaucoup en question) pour avancer, éduquer un cheval n'est pas lui faire faire un stage commando.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 21:44

Kid, Christophe Coursin à Guisseny, jamais entendu parler, mais de toute façon je n'ai pas de transport (van ou bétaillère), je n'ai que les jambes de mon loulou bom (beaucoup trop loin), mais merci tout de même. Wink

J'ai un DVD de la Cense et je peux m'en procurer deux autres avec ma voisine, c'est plus sur la désensibilisation et pour commencer je pense que c'est bon, par la suite du travail je vous le demanderai. Merci à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptySam 11 Juil - 21:54

Ceci est une vidéo de ma fille et sa ponette, elle était au régime et elle avait fait un peu de travail "étho" avec elle, c'est très loin d'être parfait, les codes ne sont pas les bons mais qu'en pensez vous, soyez indulgent. Wink


https://www.youtube.com/watch?v=72KwubqyV7g
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 4:18

J'aime le respect que la video montre pour le cheval , tout cefait à l'assiete et en finesse avec un reel accord entre le cheval et la cavaliére , c'est une bonne approche des méthodes "dites ethologies"
, je suis aussi pour prendre ce qui me convient et lorsque je rencontre un problème le bon sens permet de trouver la solution
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 7:25

Merci pour elle karikas, c'est donc assez proche de l'étho, d'autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 7:41

Ta fille bosse super bien, dans le calme, beaucoup de caresses et de douceur, c'est génial.
Pour améliorer tout ça, le seul conseil que je pourrais lui donner, c'est de faire plus de travail à pied notamment sur les cessions d'encolure, d'épaule et de hanche et après ça va rouler tout seul.
Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 229953 Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 229953
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 8:02

Ok tachunko, mais elle a travaillé cela ça fait un moment déjà et elle ne l'a fait que deux fois, il faudrait tout reprendre dès le début, mais cela me donne déjà une idée du travail à faire, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 8:56

Il y a de toute évidence une très bonne complicité entre ta fille et son poney et les codes qu'elle a mis en place fonctionnent et sont une bonne base.
Autre suggestion, tu as rencontré l'association des cavaliers du Plateau?
Sur ses quelques 80 membres, toutes les disciplines (à part les courses peut-être) sont représentées. Il y a tout près de chez toi une cavalière qui s'est formée chez E. de Corbigny, un autre qui est cavalier de spectacle avec ses espagnols, un autre encore qui élève des DSA pour l'endurance et qui a une approche " éthologique" dans son élevage. (bon sang, qu'est ce que je n'aime pas ce mot). Ca c'est dans un rayon de moins de 15km. Ce serait étonnant que tu ne réussisse pas à trouver dans l'association quelqu'un qui partage ta façon d'aborder le cheval. C'est un réseau d'entraide, d'apprentissage mutuel et de relation qui fonctionne bien. Mais tu es peut-être déjà adhérente?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 9:24

Oui tu peux faire toute la désensibilisation de la Cense mais après, pour le vrai travail, moi j'aime bien Elisabeth de Corbigny car elle mise sur la sécurité et ça, ça me plait.
Tu mets tout dans une grande marmite, tu mélanges bien et tu te fais ta petite méthode à toi en fonction de ton coeur.. Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 547797
Et comme dit Kid, si tu as des gens compétents dans ton secteur, n'hésites pas à aller les voir, même si tu fais juste les regarder, tu apprendras malgré tout pleins de choses.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 20:15

Kid, on est adhérentes au cavaliers du plateau, depuis cette année seulement, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer tous les membres de l'assoc, j'en connais qu'une petite poignée rencontré lors du stage, pardon de st eloy mais ne faisant pas encore de randonnée, je ne peux malheureusement pas tous les rencontrer, mais merci de me dire qu'il ya dans mon coin quelques personnes qui adhère à ces méthodes, j'espère pouvoir prochainement les rencontrer. Merci encore.

Tachunko, la grande marmitte, j'adhère complètement c'est ce dont je pensais faire et aussi au feeling et l'instinct. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyDim 12 Juil - 21:59

Alors on se croisera surement...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyLun 13 Juil - 7:36

bonjour je suis nouvelle et je viens déjà mettre mon grain de sel Very Happy
j'ai commencé le travail éthologique ou travail au sol avec mon tachu il y a une semaine
en faite c'est ma prof qui le travail pour commencé c'est mieux qu'il aille une bonne base aprés on travaillera enssemble jusqu'a que je me débrouille toute seule.
le premier jour

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 2534484775_1

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 2534450279_1

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 2534444749_1


le 2ème jour

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 2541040579_1

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 2541043765_1

voilà si jamais sur mon blog y en a d'autres
www.chinoukcath.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyLun 13 Juil - 7:42

Tu as raison, viens mettre "ton grain de sel" !! Wink
Ton cheval est une pure merveille Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 675703 magnifique léopard Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 275304
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyLun 13 Juil - 7:46

Chinook, il est très beau, bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyLun 13 Juil - 14:05

il est superbe ton loulou!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
fiona
Méga Tachu
Méga Tachu
fiona


Féminin
Nombre de messages : 1159
Age : 27
Localisation : figanieres(var)
Date d'inscription : 25/02/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyMar 14 Juil - 20:03

Il est magnifique ton tachu!!! coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://tekila360.skyrock.com
lascience
Mini tachu
Mini tachu
lascience


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 30/12/2008

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyVen 4 Sep - 4:28

Je met moi aussi mon grain de sel de Camargue ,

Mon avis perso ; tout a un début , une volonté de vouloir changer de comportement auprès de son cheval , c'est vraiment beaucoup ,
donc , tout va aller trés bien dans le bon sens ,
observer son cheval , sentir son envi de faire , d'améliorer avec lui en douceur , c'est de l'art ,

c'est vrai que toutes ces méthodes , nous donnes des idées pour piocher ,
les bases classiques restent les mèmes , il n'y a rien d'inventé .

quand le cheval comprend ce que nous lui demandons , il le fera sans contrainte , avec motivation .

moi , je parle beaucoup , les mèmes mots , chaque cavaliers a ses codes et on avance avec eux dans le bon sens ,

bonne réussite a vous avec vos chevaux , lol! Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? 148975
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyVen 4 Sep - 9:26

Merci lascience, j 'ai pris contact avec un domaine qui est dans mon coin, pour l'instant rien de sûre, mais je suis impatiente de savoir plus sur leur méthode (cense).
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyVen 4 Sep - 19:59

Pour moi la Cense c'est devenue trop l'usine à fric !
Ils forment des soit disant partenaire qui n'ont aucune expérience et qui vous font des stages découverte d'une demi journée.( c'est grave )
Mon comportementaliste, car ce ne sont pas des éthologues est pour la méthode Pirelli et lui c'est un MONSIEUR.
De Corbigny j'aime bien, ces livres aussi, ils sont bien expliqués et elle est pour le mors en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pops64
Gros tachu
Gros tachu
Pops64


Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 26/12/2008

Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? EmptyVen 4 Sep - 20:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi Dakota pour l'usine à fric de LA CENSE et c'est bien dommage !!!

J'aime beaucoup l'éthologie, cette façon de se comporter avec notre monture et de découvrir différents exercices ou jeux pour tisser un lien plus fort avec notre cheval MAIS le seul problème c'est que c'est devenu trop COMMERCIAL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?   Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voudrais commencer l'étho, mais quel méthode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: