CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Peau sensible / réactions allérgiques ?

Aller en bas 
+4
appaloosas58
Etoile
tachunko
esa21
8 participants
AuteurMessage
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyLun 20 Juil - 19:31

Voilà, c'est la deuxième fois que Denver fait un genre de réactions cutanées, style des centaines de petits gonflements (genre piqûres d'insectes) sur toute la partie dorsale, haut des cuisses...
Le vétérinaire m'a dit que ça pouvait être une réaction allergique à certaines herbes qu'il ne connaitrait pas... réactions type "photosynthèse"....
Si toutefois il s'avérait que les symptômes reviennent trop fréquement, le véto m'a dit qu'il existait des traitements....

Généralement, ça disparait en 48 h, jusqu'ici, rien de très grave...

Avez-vous eu des cas similaires avec vos chevaux ?
Denver à une peau très clair, très fine et pour tout dire, il n'est pas vraiment du style "poilu" afro ... (d'ailleurs, je m'inquiète un peu pour cet hiver...)

Merci pour vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyLun 20 Juil - 20:24

Moi je pencherais plutôt pour une réaction allergique aux piqures d'insectes vu qu'on est bien envahi par les piqueurs cette année...
Essaies de te trouver la lotion "Presto'Fly" de chez CNA (il y en a vers chez moi alors au pire si tu trouves pas, on s'organisera, on est suffisamment proches pour ça).
C'est un insectifuge prêt à l'emploi actif contre les mouches, les taons, tiques, puces, moucherons, mouches plates, moustiques, phlébotomes... Et c'est 100% naturel à base d'huiles essentielles.
Et pour le poil, les appaloo donnent souvent cette impression mais s'il vit au pré, ne t'inquiètes pas, son poil va bien s'épaissir malgré tout avant l'hiver. Au pire, si tu veux vraiment améliorer l'aspect de son poil, tu peux lui faire faire une petite cure de vitamines.

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Cadrei10Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 6:14

Esa, pas mal de chevaux l'été réagissent aux divers petits trucs, herbe, insectes...Moi je penche plus du coté insecte, car j'ai déjà vue ce genre de truc, c(est les taons ou les moucherons qui provoquent ce genre de chose !

Et t'inquiète pas que ton Denver aura bien assez de poils, mais si tu veux comme le dit tachunko amélioré poil et crins, moi je te conseil de la levure de bière, c'est très très bon...

Puis protège le bien contre les insecte et tu verra si c'est à ça qu'il réagit ou non...

Courage ! Wink Wink

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 6:50

oui ne t'inquiète pas fuego, kapucine et urga me font la même chose. j'ai même mon dernier poulain qui a choper un énorme coup de soleil sur le dessus de la croupe(cet idiot ne se met pas à l'ombre).Il ne possède pas un poil très épais comme vanéa et ça ne le protège pas bien.Quand le vétérinaire m'ai dit ce que c'était j'ai été bleuffée car c'est la première fois que je vois ça.
par contre ce qui m'inquiète c'est que ça ne guérit pas bien, car ça lui fait tellement mal qu'il ne se laisse plus mettre la pommade.
Pour tous ceux qui ont déjà eût ça je suis preneuse de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
leslouves
Tachu
Tachu
leslouves


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 63
Date d'inscription : 26/12/2008

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 6:55

Pour la protection contre les coups de soleil et le traitement, je vous conseille la recette suivante, pas très chère :
Argile + huile d'olive

c'est pas une blague, conseil de mon véto/ostéopathe équin

Autre chose, certaines plantes avec le soleil favorise une réaction sous cutanée, je vous retrouve le nom de celle ci
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 6:59

ah c'est cool. et comment tu procèdes. Tu mélanges?
Il lui a déjà fais une injection de cortison pour le soulager + antibiotiques pour éviter les complications. Mais pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
leslouves
Tachu
Tachu
leslouves


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 63
Date d'inscription : 26/12/2008

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:02

mélange homogène puis juste appliquer comme une pommade


Dernière édition par leslouves le Mar 21 Juil - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:03

Déjà s'il ne se met pas à l'ombre de lui même, tu devrais le rentrer les journées chaudes et ne le sortir que le soir.
L'argile c'est formidable, ne t'en prive pas

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Cadrei10Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:11

Ok merci beaucoup. Pour rentrer les chevaux une fois qu'ils sont au pré ce n'est pas facile car tous mes prés sont entre 1 et 2 kilomètres avec beaucoup d'abrutis qui roules comme des dingues. Avec un de nos voisins qui a aussi des enfants nous avons fais la demande d'avoir un contrôle radar dans notre rue car les voitures passent entre 90 et 100 km/h, alors que c'est une route communale qui est limitée à 50. Donc quand on déplacent les poulains, on se lèvent le dimanche matin à 6 heures car il n'y a personne à cette heures là.

c'est vrai que ce n'est pas facile pour les sortir et les rentrés dans la même journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:17

Tant pis alors.. T'as l'option "couverture" pour protéger du soleil mais je ne suis pas sûre qu'il la garde longtemps. lol! lol!
Autre produit qui soulage et cicatrise bien en désinfectant, c'est les crèmes pour les fesses des bébés (Flammazine) mais tu risques d'en user pas mal si c'est toute la croupe. Mais c'est très efficace et rapidement.
Sinon il y a le miel qui est un très bon cicatrisant mais en ce moment, il va attirer les mouches et autres piqueurs et ce ne sera pas le top

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Cadrei10Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:19

Oui moi je conseil argile + huile d'olive, je soigne mes chevaux que comme ça !! Bien vue leslouves, puis sinon mets du senophyl ou du bépenten sur les bobos, ça cicatrise très bien aussi ! Wink Wink

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:22

oui merci tachunko. effectivement flamazine je connait. c'est super pour les brûlures j'y avais pensée mais je n' étais pas sûre de moi. Par contre il me semble qu'on ne peux pas en avoir sans ordonance?
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 7:33

A la pharmacie normalement tu dois pouvoir en avoir facilement et sans ordonnance.
Si tu n'y arrives pas dis le moi, je t'en enverrai un colis Peau sensible / réactions allérgiques ? 931194 Peau sensible / réactions allérgiques ? 547797

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Cadrei10Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 8:54

y a également déjà un autre post sur le sujet mais il y est dit à peu près la même chose..
https://chevalappaloosa.forumpro.fr/bobo-f10/appaloosa-allergique-au-soleil-t404.htm

_________________
Peau sensible / réactions allérgiques ? Cadrei10Peau sensible / réactions allérgiques ? Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMar 21 Juil - 13:23

Merci à tous et à toutes pour vos réponses...

Pour l'instant, il en est à sa deuxième réaction en 3 mois, donc pas d'affolement, par contre, toutes ces boursouflures sont très impressionnantes, je ne pense pas qu'il en souffre, il n'a pas l'air non plus de vouloir se gratter, et généralement, en 48 h, tout est parti....

Mais bon, j'aime pas trop voir mon p'tit lou parsemé de petits gonflements...

Je doute pourtant que se soit les insectes car grâce au Butox, les bestioles ne s'approchent plus, je pencherai vraiment pour une allérgie à une herbe spécifique, mais laquelle, pas évident... de plus, nos prés sont entourés de grandes haies et d'arbres très très variés, tels que cerisiers sauvages, mûres, petites prunilles.... (etc, je ne les connais pas tous...)...

Mais bon, à suivre de très près quand même...

Oui, Etoile, c'est vrai que je m'inquiète un peu pour cet hiver, ce grand bétiaux m'ayant déjà fait une piro en plein été, j'espère qu'il ne me fera pas de mauvaise "blaque" pour son premier hiver dans nos prés... et malheureusement, je ne connais rien à la vie qu'il pouvait avoir avant, donc je reste très vigilante....
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyMer 22 Juil - 6:06

Pour les coups de soleil, il y a aussi une pommade au calendula que l'on peut demander au pharmacien de faire... Graude's Wanagi avait une fois un énorme coup de soleil sur presque tout le corp et on le badigeaonait avec cette crème (conseil de veto)
(il faut demander au pharmacien de la fabriquer)
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyLun 27 Juil - 5:50

Je me positionnerais franchement pour une photosensibilisation dans ton cas ! Certaines plantes, (telles que les renoncules (boutons d'or) chez nous) provoquent des réactions, principalement par contact sur les zones de peau rose : croutes, supuration, et même crevasses au paturon ... on s'évertue à traiter l'expression mais si on met le cheval dans une prairie sans ces plantes, plus rien ... ce n'est pas le soleil seul qui provoque cette réaction, c'est la conjonction des deux.
Il y a des photosensibilisations par ingestion et par contact.

Retenons que le trèfle hybride, certaines luzernes et le millepertuis provoquent également la photosensibilisation ...

Etoile, je me permets de mettre un lien (d'un site équestre) qui liste des plantes toxiques pour le cheval. Si tu considères que ce n'est pas correcte, n'hésite pas à l'enlever, stp.
http://www.le-site-cheval.com/plantes_toxiques.html

Ils n'y indiquent que le millepertuis (Sénéçon de Jacob) comme photosensibilisant mais il y en a d'autres ...

Moi, j'avais eu ces soucis il y a quelques années avec mes chevaux (et c'est ne des raisons pour lesquelles j'ai bien les chevaux avec le moins de blanc possible). Pas moyen de guérir les lésions ... j'ai décidé de passer toutes mes prairies au printemps avec un sélectif (du Bofix) et FINI l'année suivante, plus jamais eu de souci. J'ai continué à entretenir un max pour éviter qu'elles ne se réintroduisent ...

Moi, sur les lésions, pommade Isobétadine mélangée avec de l'huile de foie de morue ou la graisse à traire Mammelys à la lanoline, mélangée avec du Cicaderm et de l'isobétadine. En prévention : l'infectement collante pommade Zwitzal à acheter en grande surface, en tube jaune bien connu de la fameuse marque pour bébé, ça couvre de chez couvre, c'est totalement opaque et ça tient vraimet bien.
Voilà, j'espère que mon petit blabla pourra vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyLun 27 Juil - 7:06

Spot Your Life,

Merci beaucoup pour toutes ces informations...

Je penche moi aussi pour une photosensibilisation...
Je vais faire le tour du pré et regarder de plus près toutes les herbes...

Au vu du document que tu as joints, j'étais loin d'imaginer qu'il pouvait exister autant de variétés toxiques pour les chevaux...
ça fait un peu froid dans le dos quant on lit toutes les réactions qu'il peut y avoir...

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? EmptyLun 27 Juil - 12:04

Le millepertuis, le liseron de sol, l'oseille, entre autre provoquent une photosensibilisation...
Sinon, une de mes jujus avait la peau qui se décollait avec les poils dessus, à vif en dessous...Je lui ai fait un mélange: huile d'olive et souffre en poudre: 1/2L huile d'olive et 6 cuillères à soupe de souffre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty
MessageSujet: Re: Peau sensible / réactions allérgiques ?   Peau sensible / réactions allérgiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peau sensible / réactions allérgiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lotion aux Glands (peau)
» Selle mattes equestrian peau de mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: