Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

vous ferrez ou pas votre cheval?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook

Féminin

vous ferrez ou pas votre cheval? Empty
MessageSujet: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyVen 7 Aoû - 20:40

j'ai juste une question,
vous êtes beaucoup à laisser votre cheval pieds nus?

http://chinoukcath.skyrock.com/
http://savannah3.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinoukcath.skyblog.com
Darling
Méga Tachu
Méga Tachu
Darling

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyVen 7 Aoû - 20:42

J'ai 5 chevaux à la maison...

Sur les 5, j'en ai... 5 de pieds nus !

Bon, j'ai 2 pouliches de 3mois, ça compte pas Laughing

Autrement les 2 mères et mon hongre sont aussi pieds nus depuis.Euuh, un peu moins d'une année je pense.

Je compte ne jamais ferrer mes pouliches. Si c'est possible..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passionately-frostie.skyblog.com
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyVen 7 Aoû - 20:47

Les miens sont ferrés aux antérieurs, j'ai déjà essayé pieds nus cette hiver, mais quand le soleil et la chaleur est revenu (sol plus dur) j'ai remarqué qu'ils ne supportaient que les bas côtés, le goudron ils avaient de plus en plus de mal a y allé, il fallait les obligés.
Je pense qu'ils avaient mal, j'ai donc referré mais que devant. Depuis plus de soucis. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://thalieor.skyrock.com/
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyVen 7 Aoû - 20:51

thalie29460 a écrit:
Les miens sont ferrés aux antérieurs, j'ai déjà essayé pieds nus cette hiver, mais quand le soleil et la chaleur est revenu (sol plus dur) j'ai remarqué qu'ils ne supportaient que les bas côtés, le goudron ils avaient de plus en plus de mal a y allé, il fallait les obligés.
Je pense qu'ils avaient mal, j'ai donc referré mais que devant. Depuis plus de soucis. Wink

j'ai fais comme toi j'ai ferré devant il avait trop mal,et du coup j'ai pu monté à la montagne avec lui et il est tout content de ce déplacer sans avoir mal,en fait il est tout légé
Voir le profil de l'utilisateur http://chinoukcath.skyblog.com
Emilie
Mini tachu
Mini tachu
Emilie

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyVen 7 Aoû - 21:30

J'ai essayé le pied nu pendant plus de deux ans, elle n'a pas réussi à s'adapter... et même avec des hipposandales elle ne marchait pas correctement ! Allures irrégulières, voire gêne franche sur les chemins de cailloux.

J'ai referré, ça a été miraculeux ! On va s'y tenir dorénavant !
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian

Masculin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 6:27

tout dépend de l'usage qu'on en a , pour de la rando dans de la boue et quelque chemins a cailloux avec vraiment un peux de goudron on n'est pas obliger de ferrer son cheval en général, maintenant si on doit faire beaucoup de goudron , chaussures recomandées !!!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 7:19

Après il faut aussi s'adapter à chaque cheval... Certains sont plus sensibles que d'autres.
Chez moi tout le monde est pied-nus et je n'ai jamais eu de problème..

Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 8:08

Mes deux jujus ne sont ferrées qu'aux antérieurs
Je trouve ça bien et je n'ai pas de problème de pied
J'habite une région un peu caillouteuse donc je préfère protéger

Une question : je vois souvent des chevaux non ferrés avec seimes. pensez vous que les fers évitent ou protègent un peu des seimes ?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 8:34

Les chevaux non ferrés qui ont des seimes sont en général des chevaux qui ne sont pas suffisamment parés (ou mal parés), du coup le sabot casse tout seul et s'évase ce qui peut provoquer les seimes.
Mais un fer posé sur un sabot fragile et friable peut aussi provoquer des seimes. Là aussi, tout dépend de la dureté du sabot.

belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 19:46

alors pour les miennes , elles sont pieds nus... Very Happy Belook a déjà été ferrée il y a quelques années...mais avec ou sans ça ne change pas grand chose pour elle.. vous ferrez ou pas votre cheval? 639719 je fais juste attention qd je monte de na pas trop aller sur du bitume... vous ferrez ou pas votre cheval? 454816 et personnellement je trouve que mes juments ont de meilleures sabots, plus durs et moins cassant...moins fragiles... vous ferrez ou pas votre cheval? 830494 et puis pour moi je pars du principe que ce sont des appaloosas et je ne pense pas que les nez percés ferraient leurs montures...alors pourquoi ferrer les miennes???? scratch vous ferrez ou pas votre cheval? 758319
Voir le profil de l'utilisateur http://cbfarm.wifeo.com/
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 20:39

Belook, les nez perçés vivaient dans les plaines et les montagnes, les chevaux ne devaient pas traversé des chemins de graviers ou des routes goudronnés.... Wink Wink

Les miennes sont actuellement pied nus, juste parés, le plus souvent du monde, mais Napaloose casse quand même ! No

Sinon j'ai toujours ferré etoile environ 6 mois de l'année, que les antérieurs Wink , et l'hiver je laisse pieds nus, bah elle à des pieds nickel, le pied nus j'ai essayé de continuer pour napaloose, l'enfer, elle avait tt le temps mal au pied, pourtant le maréchal venait souvent etc, mais selon moi elle avait été mise pied nus vers Montpellier, mais ici c'est la jungle, un taux d'humidité énorme, j'arrive pas à faire durcir suffisamment le sabot pour qu'elle soit vraiment bien, donc je vais la ferrer un peu pour la sortir en balade, et voila ! blush

Donc par contre dés leurs 9 / 10 mois de grossesse vue qu'elle ne seront plus jamais monté, bah sans fer, là ça doit faire 1 an qu'elles vivent sans fers ou pour etoile alterner avec ferrage antérieur, bah ça roule, elle à des pieds au top, même mieux que napaloose qui était pied nus ! pale vous ferrez ou pas votre cheval? 639719

Voir le profil de l'utilisateur http://chevalappaloosa.forumpro.fr
LUCILE
Mini tachu
Mini tachu
LUCILE

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 21:04

Tous mes chevaux sont pieds nus.

Jalisco mon 1er cheval était tout le temps ferré il y a un an et demi. Mais comme il a été mis en retraite plus tôt que prévu et qu'il s'est retrouvé au parc avec sa copine Pixie (elle aussi pieds nus) à ne plus rien faire, j'ai décidé de le déferrer. Cela s'est super bien passé et il a des pieds impeccables !

Pour les autres :
J'ai 2 jeunes qui n'ont jamais été ferrées et que je ne ferrerai pas car elles ont de bons pieds et tant que ca va comme ça, je laisse comme ça.
J'ai Comète, ma juju Appaloosa qui est pieds nus aussi. C'est elle qui a la meilleure qualité de corne, donc aucun soucis. Et une autre juju (Paint de 4 ans) qui n'a jamais été ferrée non plus, qui est monté et je n'ai aucun problème.

Voilà pour mon cas ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://americanhorsesvalley.wifeo.com
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian

Masculin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 8 Aoû - 21:40

Oui , exactement etoile , les nez percé ne devaient pas faire de bitume ! C'est aussi vrai que les chevaux ont de meilleurs sabots pied nus mais lorsqu'on sort sur le bitume on peut rarement faire autrement . . .
sinon le mien est ferré 6 mois de l'année aussi , l'hiver pas de rando donc pas l'utilité de fer et si on fait une petite balade il peut la faire.De plus cure biotine l'hiver !
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyDim 9 Aoû - 11:43

Le mien, l'est trop jeune à 2 ans pour être ferré de toute façon
Après, j'aimerai autant le laisser pieds nus.
leslouves
Tachu
Tachu
leslouves

Masculin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyDim 9 Aoû - 19:15

Nos chevaux au travail sont tous ferrés, tous les autres en élevage sont pieds nus parés.

Pour la ferrure, j'ai plusieurs cas :
- jeune en début de travail, ou cheval de sortant pas bcp : uniquement antérieurs
- cheval au travail régulier : 4 pieds
- pour les grandes courses : 4 pieds mais avec des plaques et silicone
- testé sur toute l'année 2008 : ferrure plastique sur les 4 pieds, très bon résultats, le pied prend une forme naturel, le seul pb : déferrage trop souvent des antérieurs, il faudrait resserrer les clous !
les modeles que j'ai essayé sont ceux ci : http://www.easywalker.at/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&lang=en
certains modèles peuvent se coller !
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyDim 9 Aoû - 21:00

leslouves, ce serait intéressant que tu développes ton expérience avec ce type de "ferrure"... j'avais vu ça il y a qq années au salon du cheval, je me suis toujorus demandée ce que ça donnait en vrai ...

sinon ici, un poney (mal) ferré, incapable de marcher sans ses fers, Tatoké est pied nu, pieds durs, je la pare entre 2 passages du mf j'attrappe des suées à chaque fois.. La grande Jument est pour l'instant pied nu aussi, mais de totue façon, mon MF ne veut pas s'en occuper, donc comme ça ...
leslouves
Tachu
Tachu
leslouves

Masculin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyLun 10 Aoû - 8:15

Ferrure plastique, je suppose ?
c'est très facile a poser, il faut juste une scie sauteuse, on prend une taille pour que le fer dépasse le sabot, un coup de crayon pour scié, brochage avec des clous idem fer acier, un coup de rape pour égaliser le tour et voila !

On peut faire le parallèle de ce type de ferure avec la chaussure de running et le sabot en bois pour l'homme, ou la roue en fer et le pneu pour les voitures !
Les avantages sont nombreux : amortisseur, légèreté, adhérence sur le bitume (ce qui change le mode de locomotion du cheval)

Le prix est supérieur a un ferrage classique mais inférieur à un ferrage avec plaque et silicone
Vous avez beaucoup d'infos sur le site dans mon message précédent

ps : je n'ai aucune action avec cette société lol!
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyLun 10 Aoû - 9:22

merci leslouves ! moi ça me semblait une bonne alternative aux fers en acier, mais j'ai un (pourtant jeune) MF qui me semble TRES réticent à tout ce qui peut être un peu nouveau ...
Leo
Tachu
Tachu
Leo

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 15 Aoû - 11:25

Plus de fer pour léo car il se les arrachait et donc abcès sur abcès...
Résultat pieds nus , il en a chié mais maintenant ça va beaucoup mieux et je continue , c'est bien s'habitue doucement.

Ma pouliche à jamais eu un fer , on se fait des ballade de plus de 20 km sur route , chemin avec des cailloux aucun gène... Elle n'aura jamais faire de sa vie , ses sabots c'est du béton
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptySam 15 Aoû - 22:12

Perso j'avais toujours eu Harley de ferré mais quand j ai déménagé je l ai mis pied nu pendant à peu près un an et demile résultat était pas mauvais mais il ne sortait pas de son pré donc pas de bitume ou caillou ...

Il a des pieds fragiles cassants, vu qu on a déménagé dans le sud et qu ici il fait bien plus chaud et sec j ai quand même essayé mais j avais beau lui graisser tous les jours ou tous les deux jours, avec un bon parage il arrivait à casser quand même Sad et il ne travaillait pas encore !

Je l ai donc refais ferrer et niquel.
Je pense que ca dépend beaucoup du cheval et plutôt de ses pieds tout comme le sol lol .
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyDim 16 Aoû - 15:39

Pour renforcer la corne des sabots cassants, l'huile essentielle de graines de carotte, c'est l'idéal.
Et l'avantage, c'est qu'en plus on peut régaler notre chère monture de carotte pour renforcer l'action de l'intérieur et tout le monde y trouve son compte.. Wink

manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyLun 17 Aoû - 0:13

Merci pour l info ! petite question inculte sur les huiles essentielles quel mode d'admission ?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyLun 17 Aoû - 12:50

Le mieux ça reste l'application externe, sur le sabot mais rien ne t'empêche de donner des graines de carottes à ton cheval dans sa ration pour renforcer l'action par l'intérieur..
Tu peux également de fabriquer tes propres graisses à pieds :
1ère recette (conseillée par un maréchal "pieds-nus"), tu fais fondre du saindoux au bain-marie quand il est fondu, tu y ajoutes des feuilles de lauriers, tu laisses mijoter un peu que les actions bénéfiques du laurier s'incrustent bien dans la graisse, tu filtres et c'est prêt.
2ème recette (prise sur cheval Mag), il faut mélanger soigneusement un paquet de henné (vertus hydratantes) avec une cuillère à café de sulfate de cuivre (permet de bien imprégner la corne) et de l'huile de foie de morue (qui hydrate longtemps le pied). Tu doses avec l'huile jusqu'à obtention de la consistance voulue et c'est tout.

Et en plus, rien ne t'empêche de rajouter à l'une de ces recettes l'huile essentielle de graines de carottes ce qui renforcera encore l'effet bénéfique.

louvesanstâches
Modérateurs
Modérateurs
louvesanstâches

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyMar 18 Aoû - 10:11

Pieds nus les miens ! Ulan, mon petiot, normal, Beru mon ti vieux, je ne le monte pas très souvent, et Prince il est très très à l'aise pied nu, alors je continu ! Voilou !

Ulan gypsy, OC irish cob, de 2 et demi, bientôt 3 ans !
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? EmptyMar 18 Aoû - 15:27

.... je le préssentais dans mon précédent message .. le poney a méchamment déferré à l'antérieur, il boite à fendre l'ame, c'est terrible ... je ne sais pas du tout ce que va pouvoir faire le mf, il n'a plus de pied ... vous ferrez ou pas votre cheval? 607761
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous ferrez ou pas votre cheval?   vous ferrez ou pas votre cheval? Empty

vous ferrez ou pas votre cheval?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant