CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 cheval qui trébuche et qui maigrit....

Aller en bas 
+7
Stéphanie
LUCILE
Saillant
Etoile
nathalie
tachunko
esa21
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 7:32

Ma jument pur-sang arabe est décédée en 2002 de symptômes à peu près pareils ... La maladie a pu être identifiée (on a eu les résultats 1 mois et demi après son décès en clinique) par culture sur ponction lombaire du liquide céphalo-rachidien... elle était atteinte du Borna virus ...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 7:56

C'est quoi le "Borna virus" ??? affraid Comment ça s'attrape ? Quels en sont les traitements ??

Esa21, je pense que ton amie devrait essayer l'option d'Etoile ça me parait une bonne alternative et mieux vaut tenter le coup rapidement pour accentuer les chances de réussite. cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 66242
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 8:13

Oui, Etoile, cette solution serait effectivment la bonne...

Le soucis, c'est que le cheval est difficilement transportable, il tient à peine debout, alors en camion ou en van, pas évident pour de si longs trajets....

Ensuite, et je ne veux porter aucun jugement, chacun est libre de ses choix, mais mon amie a déjà engagé beaucoup de frais pour essayer de trouver "la solution", alors....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 20:08

Esa21 j'ai trouvé ça sur internet :
Autre cause d'ataxie : l'intoxication par le gui.
Nous avons actuellement un poulain qui a ingéré du gui (sans doute par curiosité, car il ne manquait pas de nourriture) en aout dernier.
Le gui est mortel à partir de 500g ingéré pour un cheval adulte.
Heureusement, notre poulain a mangé une dose inférieure, et il a eu les symptômes suivants : coliques, mictions très fréquentes, et ataxie des membres postérieurs surtout.
Après plusieurs mois maintenant, il est toujours plus ou moins désorganisé dans sa démarche, et a parfois, ce qui est bizarre, des crises d'ataxie plus violentes.

Nous n'avons trouvé aucune publication sur l'évolution de ce type d'intoxication. Nous ne savons donc pas si notre poulain va guérir ou pas

peut etre pas du gui mais une autre plante toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 20:19

j'ai aussi trouvé ça :

A l'inverse de la sur-alimentation, certains chevaux ne sont pas suffisamment nourris par rapport à leur poids et à leur activité journalière. Ils manquent d'énergie et dans ce cas il convient d'ajuster les rations au quotidien (voir la rubrique Votre cheval/Calculer la ration de votre cheval).

Il existe une autre situation dans laquelle le cheval maigrit : c'est lorsqu'il ingère des protéines en excès, ce qui est particulièrement néfaste pour lui.
Les besoins en protéine du cheval sont globalement faibles (400 à 700 g maximum de matière azotée digestible cheval, MADC, par jour pour un cheval de 550 kg qui travaille entre 1 heure et 1h ½ par jour).

Lorsque qu'un cheval est maigre, le premier réflexe est d'augmenter sa ration quotidienne ; cela peut entraîner un excès d'apports de protéines (apports supérieurs à 900 grammes de MADC par jour).
Le foie est alors très sollicité, de même que les reins qui doivent filtrer cet excès de protéines transformé en ammoniac, puis en urée.
Si cette situation perdure plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le cheval va continuer à maigrir.... Ces toxines peuvent passer dans le sang et provoquer une entérotoxémie.
En général, en plus des problèmes d'amaigrissement dus aux excès de protéines, des risques de problèmes cutanés, de coliques et de fourbures sont à craindre, ainsi qu'une mauvaise récupération après l'effort.
Ces chevaux auront tendance à transpirer abondamment et à uriner de façon excessive .
Il convient alors de baisser fortement l'apport des aliments tout en maintenant l'apport de fourrages
je cherche. pauvre bête.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 12:34

J'ai trouvé un complément alimentaire, "Sérénitude" qui pourrait peut être aider le cheval de ton amie.
Ce produit agit sur le métabolisme et le transit intestinal et favorise le bien être du cheval et son comportement (stress, agressivité, inquiétude, tristesse, sudation excessive, perte de poids, tics...).
Il est composé de bifidobactéries et de lactobactéries, il développe la flore bénéfique en augmentant l'assimilation de la ration. L'apport d'argile diminue jusqu'à 72% les troubles du système digestif, les levures riches en vitamines B protègent et ré-équilibrent le système nerveux et les extraits de plantes apaisent les chevaux en stimulant leur appétit.
Je te met le lien direct :
http://www.equi-well.com/advanced_search_result.php?keywords=serenitude&osCsid=b34243f4d2cda98b19623ba5393891db

Si elle tente le coup, redis nous si ça a aidé.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Tachu
Tachu
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE
Date d'inscription : 30/10/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 10:30

Esa stp dis nous qu'une solution a été trouvée pour ce chevalou...
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 15:49

Désolée, pas de solution pour le moment.... son état est stable mais reste très préocupant....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 15:54

Ton amie pourrait aussi essayer quelque chose d'un peu particulier, même si elle n'y croit pas, elle n'a rien à perdre et en général sur les animaux ça fonctionne vraiment super bien => un bon magnétiseur
Et puis il se peut également qu'il puisse même lui dire d'où vient le problème..

En tout cas, j'espère sincèrement qu'elle va trouver ce qu'il a et qu'elle va pouvoir bien le soigner.
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 15:58

Merci beaucoup Tachunko...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 16:01

Ne me remercie pas, j'essaye de trouver des solutions pour soulager ce pauvre loulou...
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 16:50

Et ce cheval aujourd'hui il en est où ? J'espère qu'il est stabilisé.

J'avoue que pour voir l'évolution de la maladie de Cushing sur ma jument, je connais à présent quelques troubles d'équilibre aussi.Alors j'ai repensé à ce pauvre quarter.

Son age (19-20ans) est souvent le début de cette maladie. Les premiers signes visibles sont souvent en premier l'hirsutisme et l'amaigrissement mais selon l'emplacement de la tumeur, certains chevaux commencent par des problèmes locomoteurs.

J'espère vraiment que cela va mieux avec les traitements qu'il a eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 8:27

Alors bonne nouvelle pour le Quarter de mon amie.... non seulement il ne trébuche plus, et il a même refait une petite balade "test" avec la fille de mon amie, nickel, RAS.

Bon, on sent quand même qu'il a souffert durant cette période, il faut qu'il reprenne encore du poids et qu'il se remuscle....

Pour le vétérinaire, c'est un véritable "miraculé", personne n'a compris, surtout avec la "batterie" d'examens qu'il a passé....
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 17:47

Quel soulagement ça doit être pour eux, je suis contente pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 18:45

En effet ca c'est une bonne nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 21:45

Ah la bonne heure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 5:52

heureuse de voir que le cheval de ton ami vas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui trébuche et qui maigrit....   cheval qui trébuche et qui maigrit.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui trébuche et qui maigrit....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Vol d'un cheval...
» Vie d'un cheval
» Cheval du net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: