CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

supression totale des haras nationaux

+4
nokota ranch
Hitomi
tachunko
éric
8 participants
AuteurMessage
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric

Masculin

supression totale des haras nationaux Empty
MessageSujet: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyDim 4 Oct - 12:34

bonjour
je ne sais pas si vous êtes au courant mais les haras nationaux vont tous fermer les uns aprés les autres d'ici 3 ans
ils ont déjà fermer le haras national d'annecy
vont ils conserver l'institut du cheval de pompadour c'est là toute la question

affraid
c'est sans doute ce que l'on appelle une avancée supression totale des haras nationaux 547797
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyDim 4 Oct - 13:09

Il y a Besançon qui ne va pas tarder à fermer non plus (tous les employés sont actuellement en formation de reconversion !!)... Shocked
Je crois qu'ils ne vont conserver que le SIRE, d'après ce que j'ai entendu dire par un gars qui y travaille. study
C'est déjà "pas triste" au niveau des papiers là qu'ils sont au complet, qu'est ce que ça va être en service minimum !! affraid
Hitomi
Micro Tachu
Micro Tachu
Hitomi

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyDim 4 Oct - 13:16

bah c'est domage s'ils ferment tous...
En effet déjà actuellement faut pas être pressé (3 mois pour avoir les papiers de mon loulou), alors là...
nokota ranch
Mini tachu
Mini tachu
nokota ranch

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyLun 5 Oct - 6:13

Les centres administratifs qui s'occupent des papiers ne sont pas concernés, ceux qui sont sur la sellette sont les nombreux centres techniques, qui sont non seulement très coûteux pour le contribuables mais en plus font une concurrence déloyale aux étalons privés.

Aujourd'hui que le cheval n'a plus de nécessité militaire ou agricole, il n'y a plus vraiment de raisons que les impôts de la collectivité subventionnent la filière sportive équestre. Les éleveurs iront choisir des étalons privés, tout simplement.
http://www.nokota-ranch.com
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyLun 5 Oct - 6:45

ce ne sont pas juste les centres techniques
il n'y aura plus d'agent des haras il faudra tout faire faire par le vétérinaire
ce sont tous les haras qui vont fermer
sauf pompadour
ce n'est pas trop couteux
c'est soit disant pour faire des économies
mais comme l'état en dépense encore plus autre part ça fait que les économies ont ne les verra pas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyLun 5 Oct - 17:07

J'ai un centre technique des HN à 12km de chez moi, ça fait 20 ans que je l'utilise pour des inséminations, des saillies, des echos, du transport de semence,des conseils...
Ce sont des gens compétents, dont le revenu n'est pas proportionnel au services rendus( service public). Je serais vraiment désolé de voir disparaître ce centre.
J'avais amené une jument à la saillie aux HN il y a une dizaine d'années à Bardo (Arabe Tunisien). La saillie coûtait 800F. Voyant la beauté du produit, quelques personnes de mon entourage ont voulu essayer cet étalon. Les haras nationaux l'avaient vendu à un privé. La saillie leur a coûté 3600F si mes souvenirs sont bons.

Les haras nationaux ont créé le cheptel équin français actuel, améliorant sans cesse la qualité en proposant des étalons testés sur leurs aptitudes pour l'utilisation et la reproduction. Ces étalons sont restés disponibles, avec le service associé, dans les plus lointaines campagnes, pour un coût minime.
Ils ont permis la préservation de races en voie d'extinction, tout en s'ouvrant sur des races plus récemment agréées.
Leur nouveau positionnement, ces dernières années, leur a donné une place complémentaire au développement des étalons privés. Ils ont mis au service des privés leurs compétences, leur réseau et leurs structures.
On ne peut pas parler de concurrence déloyale lorsqu'il s'agit d'un service public. Ou dans ce cas, il parler aussi de concurrence déloyale de l'hopital public, de l'école publique, de la poste...
Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps de prendre le parti du service public, mais une chose est sûre, c'est que la qualité des services de proximité rendus à l'élevage par les haras nationaux ne sera pas égalée par le privé.
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyLun 5 Oct - 17:29

Kid, tu as entièrement raison et je suis d'accord avec ce que tu dis mais d'un autre côté, il faut reconnaître qu'au niveau administratif et notamment pour obtenir les papiers des appaloosas (ou tout du moins les races étrangères avec lesquelles aucune entente n'a été faite), c'est vraiment la galère...
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyLun 5 Oct - 18:33

C'est vrai qu'il faut être très patient pour obtenir les papiers même lorsqu'ils ne sont pas sujets à discussion. Mais les démarches ne sont pas compliquées.(juste coûteuses)
Mais tu as raison, c'est très difficile, voire impossible,lorsque dans la chaîne un éleveur n'a pas fait à temps les papiers nécessaires et qu'on essaie de récupérer le coup.
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyMar 6 Oct - 7:41

figurez vous que ça va être encore pire
c'est ce que me disait l'agent des haras les vétérinaires vont devoir tout faire
et ils vont en profiter pour augmenter les prix
le mien me dit que ça ne l'interresse pas de faire des signalements ça ne lui rapporte rien soit disant
nokota ranch
Mini tachu
Mini tachu
nokota ranch

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyMar 6 Oct - 9:32

On ne peut pas parler de concurrence déloyale lorsqu'il s'agit d'un service public.

La raison pour laquelle c'était devenu un service public (lorsque le cheval était utilisé pour l'agriculture ou l'armée) n'a plus aucun sens aujourd'hui puisque le cheval n'est plus utilisé que pour le sport ou le loisir. Ils auraient déjà du disparaître dans les années 50/60 lorsque les tracteurs ont remplacé les derniers chevaux dans les fermes, mais il y a une certaine inertie dans l'administration Smile

Ce que vous perdrez en payant plus cher vos prestations techniques (et encore ce n'est pas évident) vous le retrouverez par ailleurs, en vendant plus cher les saillies de vos étalons et vos poulains.
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyMar 6 Oct - 14:30

En espérant que la suppression des centres techniques n'entraîne pas à terme la disparition de l'élevage amateur, pour des raisons de coût.
Il y a encore 3 ou 4 ans la moyenne dans l'élevage français était encore de 1,8 poulinière par élevage. C'est à dire qu'autant dans l'élevage que dans la pratique équestre, le monde du cheval est principalement constitué d'amateurs.
Pour vendre plus cher les saillies et les poulains, il faut des acheteurs et ceux-ci sont essentiellement des amateurs qui pour certains ont des projets d'élevage. Ils doivent pouvoir trouver les prestations techniques pour un coût raisonnable à proximité.
C'est un gâchis terrible que de laisser disparaître des centres techniques performants,à défaut d'être rentables, qui pour certains ont été réaménagés il y a moins de 10 ans.
Entre les années 60 et aujourdhui, les haras nationaux ont, entre autre, préservé le patrimoine des races françaises et ont accompagné le changement d'utilisation des races lourdes, par exemple.
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyJeu 8 Oct - 13:27

j'étais juste en train de penser à ça. Mais les éleveurs qui ne font que de l'insémination comme par exemple avec l'étalon GOOD ADVICE. Comment feront les gens qui voudront une saillie avec lui, s'il n'y a plus de centre technique.
ça soulève encore un autre problème!?
http://lbappaloosas.wifeo.com/
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyJeu 8 Oct - 14:09

et bien dans une clinique vétérinaire ça coutera dix fois plus cher
nokota ranch
Mini tachu
Mini tachu
nokota ranch

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyVen 9 Oct - 14:57

Pas sûr, ma jument était au printemps dans une station de monte complétement privée, et les tarifs étaient alignés sur ceux des Haras, et j'ai même l'impression que les forfaits échographies étaient moins chers.
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyVen 9 Oct - 15:08

ça serait bien car il y en a un pas très loin de chez moi.
si un jour j'ai envi de faire inséminer une de mes juments, se serait plus simple.
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyVen 9 Oct - 15:21

Pour moi, ce serait plus simple que ce soit fait par un véto...Car les haras sont rares et loin, je trouve...

A la clinique de mon ostéo, il était prévue de faire une station d'insémination, ce serait génial, vraiment pas loin et je sais que les chevaux seront très très bien entretenue !! Le rêve !

Mais alors comment ça se passera si par exemple on demande de la semence, ce sera les haras qui l'enverront à qui ? Au vétérinaires ? scratch
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyVen 9 Oct - 15:46

Vu qu'il n'y aura plus de station des haras, il faudra faire faire le prélèvement par un vétérinaire compétent qui lui l'enverra soit au centre d'insémination le plus proche de la jument soit au véto de la jument...
Mais à mon avis, dans le cas des inséminations, ça risque sérieusement de compliquer les choses !!
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyLun 12 Oct - 11:49

j'ai longtemps utilisé les Hn pour mes saillies (SF) et puis ya 2 ans j'ai changé parce que ma station des HN ne faisait pas le congelé
je suis allée vers mon véto, et bien il est moins cher, super sympa, vient a la maison pour les écho et je ne paie pas plus cher !
les signalement c'est apreil, c'est lui qui me les fait et je paie moins cher que chez les HN !
du coup, perso ça ne changera pas grand chose pour moi

les Hn ont considerablement augmenté leur prix depuis 3 ans maintenant, ils se sont alignés sur les privés a cause du forcing des étalonniers privés, et bein souvent vous avez des privés dont les prix de saillies ne sont pas plus chers qu'aux HN
nokota ranch
Mini tachu
Mini tachu
nokota ranch

Masculin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyMar 13 Oct - 9:28

les Hn ont considerablement augmenté leur prix depuis 3 ans maintenant, ils se sont alignés sur les privés a cause du forcing des étalonniers privés

D'après les gens des Haras à qui j'en ai parlé, c'est surtout parce que l'état leur a demandé plus de rentabilité.
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien

Féminin

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux EmptyMar 13 Oct - 11:21

moi je crois que c'est parce qu'ils avaient la pression des étalonniers privés ! (surtout en SF !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: supression totale des haras nationaux   supression totale des haras nationaux Empty

supression totale des haras nationaux
Page 1 sur 1