| les livres d'E. De Corbigny | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minou Mini tachu
Nombre de messages : 56 Age : 61 Localisation : Moyenmoutier (88) Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 12:58 | |
| 1/Equitation Éthologique - Tome 1, Education En Liberté, À Pied Et À Cheval
2/ Equitation Éthologique - Tome 2, Du Poulain Nouveau-Né Au Cheval Monté
3/Equitation Éthologique - Tome 3, Equilibre Et Légèreté
4/ Manuel D'équitation Éthologique - Savoirs 1 À 5
5/ La Méthode Elisabeth De Corbigny parmi tous ces ouvrages, lequel conseilleriez-vous (pour un poulain ) pour ceux qui connaissent ? bon, j'imagine que les tomes 1.2 et 3 se complètent. qu'en est-il du "manuel d'éthologie, savoirs 1 à 5" ? et celui "la méthode E de Corbigny", en quoi consiste-t-il ? étant donné que ces ouvrages ne sont "pas donnés", je ne peux pas me permettre de les acheter tous ... merciiiii ! | |
|
| |
Saillant Gros tachu
Nombre de messages : 787 Age : 38 Localisation : A coté de Disney! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 13:23 | |
| J'ai le manuel d'etho de 1 à cinq... je ne le conseil pas pour un poulain.... Je le fais avec mon cheval de trois ans, monté, pas assez d'exercices a pieds, au sol etc... bcp d'exo monté ou en filet... Celui de pat parelli est bien beaucoup de chose y sont expliqué dont les 7 jeux... qui sont faisaible en douceur avec un petit jeune! Voila pour mon avis. J'ai entendu parler d'un dvd qu'elle a fait sur l'education du poulain si ca peu t'interesser par contre. | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 13:27 | |
| le deuxième est pas mal c'est celui que j'ai achetée à équita lyon.Il reprend également le travail en liberté du tome 1. Ce qui est bien aussi ce sont les dvd car on se rend mieux compte du travail effectué. | |
|
| |
minou Mini tachu
Nombre de messages : 56 Age : 61 Localisation : Moyenmoutier (88) Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 15:30 | |
| merci les filles saillant, oui j'ai vu ce DVD sur "amazon" mais il n'est pas dispo en ce moment. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 15:30 | |
| Moi j'ai les trois 1ers volumes - le 1 et le 2 sont supers et à conseiller pour un poulain et un jeune cheval, ils se complètent bien - le 3ème aborde vraiment le travail technique et c'est beaucoup plus compliqué..
Si tu veux t'en acheter, je ne peux que te conseiller le 1er et le 2ème et également Pat Parelli. Avec ces 3 livres, tu vas apprendre à éduquer, peut être débourrer si tu t'en sens capable avec l'avancée des exercices, et obtenir une relation très forte avec ton cheval. Après, si tu veux compléter, d'ici quelque temps, les livres, c'est vrai que les DVD sont bien aussi. | |
|
| |
minou Mini tachu
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 15:37 | |
| merci tachunko. en fait j'ai déjà fait l'expérience du débourrage que l'on appelle "éthologique" ily a 35 ans avec mon premier cheval que j'ai eu à l'âge de 6 mois. j'ai beaucoup joué avec lui, balladé en main, posé des coussins sur son dos, lui ai appris gentiment le filet, et le jour où je suis montée dessus, il n'a rien dit du tout... j'aimerais juste lire les méthodes développées actuellement, car tout ce que j'ai fais à l'époque c'était "au feeling". | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 15:54 | |
| Ben ce que je peux t'en dire : Ca fait 20 ans maintenant que j'ai des chevaux et j'ai eu ma 1ère jument à 6 mois et j'ai toujours fait au feeling.. Depuis la sortie des deux 1ers tomes d'Elisabeth de Corbigny, j'ai un peu modifié mon approche pour faire suivant sa méthode mais bien évidemment tout en gardant une part de mon approche au feeling et bien, je dois bien admettre que j'ai considérablement progressé d'une part dans mon approche et d'autre part dans ma compréhension du cheval. Ses explications sont claires et détaillées et facile à mettre en oeuvre. Après il faut bien sûr savoir aussi réagir en fonction du cheval mais c'est une méthode à laquelle j'adhère vraiment. | |
|
| |
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 15:57 | |
| Le feeling,il n'y arien de meilleur.Tu ne peux pas toujours utiliser la même méthode pour les chevaux.Car tous ne réagiront pas de la même manière. Pour te donner l'exemple, j'étais bornée à n'utiliser que la méthode du haras de la cense(toujours faire dans le même ordre comme une machine). Pour fuego= impeccable pour kapucine=un peu plus difficile mais ça a marché et pour usti=il m'a litéralement envoyée ch*er. pour lui ça a été du feeling. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 16:01 | |
| J'ai testé les 2 et je trouve qu'Elisabeth de Corbigny aborde bien tous les abords de l'éducation du poulain au cheval monté et qu'elle explique bien les choses. Par contre ce que je reprocherais à la Cense, c'est que c'est vraiment trop axé sur la désensibilisation et moins sur le travail.. | |
|
| |
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 16:41 | |
| Bas disons que leur méthode n'est pas mal. Mais pas toujours facile à mettre en pratique.surtout le cycle 2. Le premier cycle que j'ai achetée(il y a deux ans déjà)c'était le classeur avec les fiches des exercices et les dvd qui les accompagnes.(plutôt simple, car tous les exercices sont bien tous décortiqués). Le cycle 2 que j'ai achetée l'année dernière c'est les dvd ou tous les execices se suivent sans coupures et donc pas très facile à suivres en plus c'est filmé de plus loing,donc on voit mal ce qu'il fait.Et pour les fiches, et bien, y en a pas, il faut rentrer un code pour y avoir accès sur internet et si tu n'as pas le temps de tout voir et bien tu ne peux pas te reconnecter avec le même code, donc tu ne peux pas avoir toutes les explications. Du coup c'est rangé dans un placard, et depuis que j'ai lue le bouquin d'E.C(je l'ai dévorée sur le chemin du retour du salon,j'avais le temps en trois heures .)Et bien et les exercices sont bien tous dissociés et très bien expliqués point par point. J'ai tout de suite tout compris, que pour la cense, il a fallut que je regarde les dvd plusieur fois. | |
|
| |
minou Mini tachu
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 17:47 | |
| merci beaucoup pour vos conseils, je vais m'en commander un pour commencer et voir ce qu'il en est. il vaut mieux prendre le tome 1 puis le 2 ou c'est égal ? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| |
| |
minou Mini tachu
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Jeu 12 Nov - 18:28 | |
| | |
|
| |
caro Grand tachu
Nombre de messages : 411 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Ven 13 Nov - 19:05 | |
| - tachunko a écrit:
- J'ai testé les 2 et je trouve qu'Elisabeth de Corbigny aborde bien tous les abords de l'éducation du poulain au cheval monté et qu'elle explique bien les choses.
Par contre ce que je reprocherais à la Cense, c'est que c'est vraiment trop axé sur la désensibilisation et moins sur le travail.. + 1. Quand j'ai eu mon poulain, j'ai acheté le tome 2 d'EDC. Il est super, mais c'est vrai qu'une bonne partie du livre ... je ne le fais pas car adapté aux "grands poulains". J'aime sa philosophie avec les poulains (copains, prairie et on leur fout la paix, après leur avoir appris quelques bases comme le licol, ... ). Le tome 1 et 2 se complètent bien. Le 3 c'est pour du travail plus évolué (donc pas pour un poulain). | |
|
| |
minou Mini tachu
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Ven 13 Nov - 19:08 | |
| si tout va bien et que les exams véto sont OK, mon "bébé" est un poulain de 18 mois. il a déjà été manipulé, se laisse toucher partout, donne les pieds, marche en main... | |
|
| |
bettie Méga Tachu
Nombre de messages : 1287 Age : 41 Localisation : Loperhet, petit bled sympa! Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Dim 31 Jan - 9:03 | |
| j'ai commencé la lecture du Tome I, j'ai trop envie d'essayer tout ça! je vais peut etre essayer avec Orion cet aprem vu qu'on va en carriere | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Dim 31 Jan - 9:08 | |
| Et maintenant que tu as commencé la lecture du Tome 1, tu vas le dévorer en 2 temps 3 mouvements et tu seras obligée d'aller vite t'acheter le n°2 !! | |
|
| |
bettie Méga Tachu
Nombre de messages : 1287 Age : 41 Localisation : Loperhet, petit bled sympa! Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Dim 31 Jan - 9:11 | |
| ba ouais je l'ai presque fini deja! mais on me les prete en fait donc j'ai déja le Tome II sous la main héhé! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Dim 31 Jan - 9:15 | |
| Ha ha trop forte !! Mais tu verras que tu iras te les acheter quand même car si tu fonctionne comme moi, tu auras envie et besoin de t'y replonger régulièrement et ça sera donc mieux si tu as les tiens.. | |
|
| |
bettie Méga Tachu
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny Dim 31 Jan - 9:16 | |
| oui quand j'aurais mon ptit poulinou a dresser, faudra que je les ai sous la main | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les livres d'E. De Corbigny | |
| |
|
| |
| les livres d'E. De Corbigny | |
|