CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 les livres d'E. De Corbigny

Aller en bas 
+2
Saillant
minou
6 participants
AuteurMessage
minou
Mini tachu
Mini tachu
minou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Moyenmoutier (88)
Date d'inscription : 20/10/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 12:58

1/Equitation Éthologique - Tome 1, Education En Liberté, À Pied Et À Cheval

2/ Equitation Éthologique - Tome 2, Du Poulain Nouveau-Né Au Cheval Monté

3/Equitation Éthologique - Tome 3, Equilibre Et Légèreté

4/ Manuel D'équitation Éthologique - Savoirs 1 À 5

5/ La Méthode Elisabeth De Corbigny


parmi tous ces ouvrages, lequel conseilleriez-vous (pour un poulain ) pour ceux qui connaissent ?

bon, j'imagine que les tomes 1.2 et 3 se complètent.

qu'en est-il du "manuel d'éthologie, savoirs 1 à 5" ?

et celui "la méthode E de Corbigny", en quoi consiste-t-il ?

étant donné que ces ouvrages ne sont "pas donnés", je ne peux pas me permettre de les acheter tous les livres d'E. De Corbigny Icon_redface ...


merciiiii ! les livres d'E. De Corbigny Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fontainemamoine.eu
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant


Féminin
Nombre de messages : 787
Age : 38
Localisation : A coté de Disney!
Date d'inscription : 28/05/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 13:23

J'ai le manuel d'etho de 1 à cinq... je ne le conseil pas pour un poulain....
Je le fais avec mon cheval de trois ans, monté, pas assez d'exercices a pieds, au sol etc... bcp d'exo monté ou en filet...

Celui de pat parelli est bien beaucoup de chose y sont expliqué dont les 7 jeux... qui sont faisaible en douceur avec un petit jeune! Smile
Voila pour mon avis.

J'ai entendu parler d'un dvd qu'elle a fait sur l'education du poulain si ca peu t'interesser par contre.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 13:27

le deuxième est pas mal c'est celui que j'ai achetée à équita lyon.Il reprend également le travail en liberté du tome 1.
Ce qui est bien aussi ce sont les dvd car on se rend mieux compte du travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
minou
Mini tachu
Mini tachu
minou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Moyenmoutier (88)
Date d'inscription : 20/10/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 15:30

merci les filles les livres d'E. De Corbigny Icon_cheers
saillant, oui j'ai vu ce DVD sur "amazon" mais il n'est pas dispo en ce moment.les livres d'E. De Corbigny 639719
Revenir en haut Aller en bas
http://fontainemamoine.eu
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 15:30

Moi j'ai les trois 1ers volumes
- le 1 et le 2 sont supers et à conseiller pour un poulain et un jeune cheval, ils se complètent bien
- le 3ème aborde vraiment le travail technique et c'est beaucoup plus compliqué..

Si tu veux t'en acheter, je ne peux que te conseiller le 1er et le 2ème et également Pat Parelli. Avec ces 3 livres, tu vas apprendre à éduquer, peut être débourrer si tu t'en sens capable avec l'avancée des exercices, et obtenir une relation très forte avec ton cheval.
Après, si tu veux compléter, d'ici quelque temps, les livres, c'est vrai que les DVD sont bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Mini tachu
Mini tachu
minou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Moyenmoutier (88)
Date d'inscription : 20/10/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 15:37

merci tachunko.
en fait j'ai déjà fait l'expérience du débourrage que l'on appelle "éthologique" ily a 35 ans avec mon premier cheval que j'ai eu à l'âge de 6 mois.
j'ai beaucoup joué avec lui, balladé en main, posé des coussins sur son dos, lui ai appris gentiment le filet, et le jour où je suis montée dessus, il n'a rien dit du tout...Wink

j'aimerais juste lire les méthodes développées actuellement, car tout ce que j'ai fais à l'époque c'était "au feeling".
Revenir en haut Aller en bas
http://fontainemamoine.eu
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 15:54

Ben ce que je peux t'en dire :
Ca fait 20 ans maintenant que j'ai des chevaux et j'ai eu ma 1ère jument à 6 mois et j'ai toujours fait au feeling..
Depuis la sortie des deux 1ers tomes d'Elisabeth de Corbigny, j'ai un peu modifié mon approche pour faire suivant sa méthode mais bien évidemment tout en gardant une part de mon approche au feeling et bien, je dois bien admettre que j'ai considérablement progressé d'une part dans mon approche et d'autre part dans ma compréhension du cheval.
Ses explications sont claires et détaillées et facile à mettre en oeuvre. Après il faut bien sûr savoir aussi réagir en fonction du cheval mais c'est une méthode à laquelle j'adhère vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 15:57

Le feeling,il n'y arien de meilleur.Tu ne peux pas toujours utiliser la même méthode pour les chevaux.Car tous ne réagiront pas de la même manière.
Pour te donner l'exemple, j'étais bornée à n'utiliser que la méthode du haras de la cense(toujours faire dans le même ordre comme une machine).
Pour fuego= impeccable
pour kapucine=un peu plus difficile mais ça a marché
et pour usti=il m'a litéralement envoyée ch*er.
pour lui ça a été du feeling.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 16:01

J'ai testé les 2 et je trouve qu'Elisabeth de Corbigny aborde bien tous les abords de l'éducation du poulain au cheval monté et qu'elle explique bien les choses.
Par contre ce que je reprocherais à la Cense, c'est que c'est vraiment trop axé sur la désensibilisation et moins sur le travail..
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 16:41

Bas disons que leur méthode n'est pas mal.
Mais pas toujours facile à mettre en pratique.surtout le cycle 2.
Le premier cycle que j'ai achetée(il y a deux ans déjà)c'était le classeur avec les fiches des exercices et les dvd qui les accompagnes.(plutôt simple, car tous les exercices sont bien tous décortiqués).
Le cycle 2 que j'ai achetée l'année dernière c'est les dvd ou tous les execices se suivent sans coupures et donc pas très facile à suivres en plus c'est filmé de plus loing,donc on voit mal ce qu'il fait.Et pour les fiches, et bien, y en a pas, il faut rentrer un code pour y avoir accès sur internet et si tu n'as pas le temps de tout voir et bien tu ne peux pas te reconnecter avec le même code, donc tu ne peux pas avoir toutes les explications.
Du coup c'est rangé dans un placard, et depuis que j'ai lue le bouquin d'E.C(je l'ai dévorée sur le chemin du retour du salon,j'avais le temps en trois heures les livres d'E. De Corbigny Icon_razz .)Et bien et les exercices sont bien tous dissociés et très bien expliqués point par point.
J'ai tout de suite tout compris, que pour la cense, il a fallut que je regarde les dvd plusieur fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
minou
Mini tachu
Mini tachu
minou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Moyenmoutier (88)
Date d'inscription : 20/10/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 17:47

merci beaucoup pour vos conseils, je vais m'en commander un pour commencer et voir ce qu'il en est. les livres d'E. De Corbigny Icon_biggrin

il vaut mieux prendre le tome 1 puis le 2 ou c'est égal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fontainemamoine.eu
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 18:02

Ils sont tellement bien tous les 2 que je ne saurais franchement pas lequel choisir.. lol!
Commences par le 1er, ça va tellement te plaire que tu commanderas le 2ème tout de suite après !! Wink les livres d'E. De Corbigny 639719
Revenir en haut Aller en bas
minou
Mini tachu
Mini tachu
minou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Moyenmoutier (88)
Date d'inscription : 20/10/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyJeu 12 Nov - 18:28

les livres d'E. De Corbigny Lol les livres d'E. De Corbigny Lol les livres d'E. De Corbigny Lol tachunko !
Revenir en haut Aller en bas
http://fontainemamoine.eu
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyVen 13 Nov - 19:05

tachunko a écrit:
J'ai testé les 2 et je trouve qu'Elisabeth de Corbigny aborde bien tous les abords de l'éducation du poulain au cheval monté et qu'elle explique bien les choses.
Par contre ce que je reprocherais à la Cense, c'est que c'est vraiment trop axé sur la désensibilisation et moins sur le travail..

+ 1.

Quand j'ai eu mon poulain, j'ai acheté le tome 2 d'EDC. Il est super, mais c'est vrai qu'une bonne partie du livre ... je ne le fais pas car adapté aux "grands poulains". J'aime sa philosophie avec les poulains (copains, prairie et on leur fout la paix, après leur avoir appris quelques bases comme le licol, ... ).
Le tome 1 et 2 se complètent bien.
Le 3 c'est pour du travail plus évolué (donc pas pour un poulain).
Revenir en haut Aller en bas
minou
Mini tachu
Mini tachu
minou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Moyenmoutier (88)
Date d'inscription : 20/10/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyVen 13 Nov - 19:08

si tout va bien et que les exams véto sont OK, mon "bébé" est un poulain de 18 mois.
il a déjà été manipulé, se laisse toucher partout, donne les pieds, marche en main...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fontainemamoine.eu
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyDim 31 Jan - 9:03

j'ai commencé la lecture du Tome I, j'ai trop envie d'essayer tout ça! je vais peut etre essayer avec Orion cet aprem vu qu'on va en carriere
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyDim 31 Jan - 9:08

Et maintenant que tu as commencé la lecture du Tome 1, tu vas le dévorer en 2 temps 3 mouvements et tu seras obligée d'aller vite t'acheter le n°2 !! les livres d'E. De Corbigny 547797
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyDim 31 Jan - 9:11

ba ouais je l'ai presque fini deja! mais on me les prete en fait donc j'ai déja le Tome II sous la main héhé!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyDim 31 Jan - 9:15

Ha ha trop forte !! cheers
Mais tu verras que tu iras te les acheter quand même car si tu fonctionne comme moi, tu auras envie et besoin de t'y replonger régulièrement et ça sera donc mieux si tu as les tiens..
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny EmptyDim 31 Jan - 9:16

oui quand j'aurais mon ptit poulinou a dresser, faudra que je les ai sous la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les livres d'E. De Corbigny Empty
MessageSujet: Re: les livres d'E. De Corbigny   les livres d'E. De Corbigny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les livres d'E. De Corbigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage et demo De Corbigny dans le 29
» Des livres que j'adore
» Vos lectures, vos avis sur les livres.
» Je vends mes livres étho...
» Livres sur l'équitation western en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: