Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le débat licol ou mors ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

Le débat licol ou mors ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 9:17

Oui tout est question de confiance et de respect, mais tu as raison Chinook, il ne faut pas se forcer non pus à monter avec un licol si on est pas à l'aise, car ça engendrera des soucis d'incompréhension de la part du cheval, donc c'est pas mieux, il faut faire au mieux pour TOI et ton cheval, c'est tout, et je me doute bien que tout les mors et les cavaliers qui monte en mors n'arrache pas la bouche de leurs chevaux ! Wink Wink

Elle était magnifique ta jument, elle est morte de quoi ? coeur

https://chevalappaloosa.forumpro.fr
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 9:57

Etoile a écrit:
Oui tout est question de confiance et de respect, mais tu as raison Chinook, il ne faut pas se forcer non pus à monter avec un licol si on est pas à l'aise, car ça engendrera des soucis d'incompréhension de la part du cheval, donc c'est pas mieux, il faut faire au mieux pour TOI et ton cheval, c'est tout, et je me doute bien que tout les mors et les cavaliers qui monte en mors n'arrache pas la bouche de leurs chevaux ! Wink Wink

Elle était magnifique ta jument, elle est morte de quoi ? coeur

elle a fait une colique l'intestin c'est noué elle a été opérée, si j'ai bien compris ils ont coupé le bout de l'intestin nécrosé puis ils ont raccordé les bouts sains mais le transit n'est pas reparti.
je t'aime ma Pearl je ne t'oublierai jamais Le débat licol ou mors ? - Page 2 906958
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 10:06

Désolée pour ta belle !! Sad
Mais petit à petit, avec du travail et on confiance grandissante, je pense que tu peux réussir à obtenir une relation aussi forte et belle avec Chinook.
Et puis quand il sera un peu plus mature dans sa tête, je crois également que tu pourras aussi le monter en licol.

nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 14:06

Dakota: J'ai essayé le side pull, après le licol plat...Ma jument n'a jamais autant été insupportable, à demander tt le tps des rênes alors qu'elles ne pouvaient pas être plus longues! Tu devrais essayer avec juste un licol plat, avant le side pull... C'est la muserolle trop rigide et l'action qui ne lui convenait pas... Qd je l'ai remise en licol plat, le lendemain, elle est redevenue super cool, comme d'hab quoi! Smile
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 14:21

Le licol plat tu veux dire, le licol classique, comme celui qu'on a toujours mis ?
Tu vois ce matin je l'ai travailler en carrière avec son filet et bien je me suis régalée.
Déplacements des épaules et des posterieurs impécables et sans tirer.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 15:16

Oui c'est licol plat classique... Mais pour le side-pull, je pensais à celui en cuir plat et pas à celui avec une cordelette rigide sur le nez..

Spidoo
Mini tachu
Mini tachu
Spidoo

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 16:22

De mon côté, je ne suis ni pour ni contre. Un mors bien utilisé n'ets pas supposé faire mal.

Ce que j'aime du mors, c'est sa précision. Bon, je monte rênes longues. C'est lui qui vient chercher le contact avec le mors. J'ai fait le test hier, et si je rel^che de plus en plus, il en vient quà se mettre le nez par terre!

La plupart du temps, tout n'est que vibrations.

Je monte de temps en temps en licol, no problemo. Mais dans l'optique d'un travail de dressage, le licol n'a pas la même précision, le cheval met plus de temps à piger ce qu'on lui demande.

J'ai, parcontre, déja lu que le simple fait d'avoir un mors en bouche, même sans tension, causait des pressions désagréables dans la bouche du cheval. BOn, est-ce vrai? J'en ai aucune idée, mais de ce que je sais, dès que j'arrive avec la bride, Spirit se ferme les yeux, baisse la tête et il vient enfiler tout seul sans que je ne bouge. Je devrais faire une ptite vidéo...
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:35

Une amie va me prêterlei Sid-pull quelle a acheté chez Adamo Walti, car elle monte chez lui, je l'essaierai, mais que si la muserole est plate, sinon cela lui sera aussi désagréable que le licol corde.
Vous savez dans mon écurie, maintenant tout le monde monte en licol et quand je monte en mors j'ai l'impression d'être une extraterrestre !!!!
Personne ne comprend que mon cheval est mieux avec un mors qu'avec un licol, sauf trois amis qui montent western.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:37

Après, il faut aussi savoir que certains chevaux recherchent le contact du mors car ça les rassure... Peut être que le tien est dans ce cas là

Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:39

Je voulais juste rajouter peut être l'ai je déjà dit, bon vu l'age je radote un peu !!!!!!!
Il est tout de même plus agréable pour le cheval d'être monté en mors rênes détendues qu"en licol corde rêne tendues!!!!!
Car je vois des cavaliers galoper en licol les rênes colpètement tendues et je n'aime pas du tout.
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:43

Je pense à quelque chose, l'autre jour le dentiste est passé et m'a dit que ses dents de devant était de travers et m'a dit soit c'est congénital soit il a eu la mâchoire cassée, peut être est ce cela et le fait d'avoir quelque chose qui lui appuie sur le chanfrein le gène !!!!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:44

Et tu as entièrement raison !! Comme le disait Etoile, quelque soit l'embouchure (ou l'absence d'embouchure), tout réside dans la finesse des aides et la confiance réciproque..
Ca ne sert à rien d'enlever le mors si c'est pour se cramponner aux rênes, créer des points de compression sur le nez du cheval et lui couper la respiration

tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:46

Dakota a écrit:
Je pense à quelque chose, l'autre jour le dentiste est passé et m'a dit que ses dents de devant était de travers et m'a dit soit c'est congénital soit il a eu la mâchoire cassée, peut être est ce cela et le fait d'avoir quelque chose qui lui appuie sur le chanfrein le gène !!!!

Et ton ostéo, il en a dit quoi de sa machoire ?? Parce qu'avoir les dents mal alignées, ça ne doit pas être si gênant que ça. Par contre s'il a eu la machoire cassée, là c'est autre chose et ça expliquerait beaucoup de choses...

Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 17:57

Ben non !! je n'ai pas pensé à le dire à l'ostéo, vu que le dentiste est passé après, mais comme il a une deuxième séance de shitsu dans 10 jours j'en parlerai à la personne qui fait la manipulation.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 18:06

Oui ça serait bien car s'il a effectivement eu la machoire cassée, il faudra peut être quelque chose de sur-mesure pour la tête... On fera des recherches pour savoir quel type de matériel utiliser Wink

Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 19:41

Il est vrai que j'ai soulevé là un sujet assez délicat et je suis ravie d'avoir eu tant de réponses et je remercie tous ceux et celles qui m'ont donné leur avis, leur expérience

Pas facile de concilier confort, cheval bien mis, sécurité, ...

J'en tire une grande conclusion, c'est que tous les cavaliers veulent avant tout éviter de massacrer la bouche de leur cheval et chacun monte différement (avec ou sans mors) tout en respectant sa monture

Une deuxième chose également, c'est le fait qu'avec un simple licol il est plus difficile d'obtenir un travail très fin avec son cheval (à moins d'avoir un super niveau en étho)
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 7:58

J'obtiens tout ce que je demande avec un licol plat, bien mieux qu'en mors ou hackamore... Donc, ce n'est pas une généralité...Au plus ma jument se sent libre, au plus elle est fine et souple. Smile
Oscar
Mini tachu
Mini tachu
Oscar

Féminin

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 20:30

Heu...dsl de te poser cette question,mais Napaloose tu la achetée ou ?
Car j'adorer une jument qui ressemble a elle mais elle a était vendue...
http://jtaime-oscar.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le débat licol ou mors ?   Le débat licol ou mors ? - Page 2 Empty

Le débat licol ou mors ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2