| Fan aussi de tortues ! | |
|
+4Dakota manolye Romance olive38 8 participants |
Auteur | Message |
---|
olive38 Mini tachu
Nombre de messages : 105 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Fan aussi de tortues ! Lun 1 Fév - 9:28 | |
| En plus de mes deux chevaux et de mes trois chats, j'ai aussi 4 tortues terrestres. Olive, Popeye, Casimodo et Sophie sont leurs noms. Elles sont toutes différentes et vont de 90 g à 4 kg donc de 3 ans à 50 ans ! C'est un animal paisible mais fugueur et qui demande pas mal de connaissances et d'attentions. Leur biologie est très interressante, la tortue ayant peu évoluée depuis l'age des dinosaure. En ce moment elles hibernent et ne se réveilleront qu'en avril. Voici quelques photos : Popeye et Olive ( mais c'est 2 mâles) de 15 et 9 ans, environ 600g chacun, tortues de l'espèce graeca graeca. Casimodo, 4 ans cette année, un rescapé qui a pas mal de déformations de sa carapace dues a une mauvaise maintenance lors de sa première année et que je fais grandir et grossir avec difficultées. Il pèse environ 90 g. Je ne connais pas encore son sexe, il est trop jeune. Il appartient à l'espèce que l'on trouve dans le sud de la France : la tortue d'herman Et puis la doyenne de la troupe : Sophie, femelle d'environ 50 ans, 30 cm et 4 kg, une tortue familiale qui a été prélevée en Grèce dans les années 60 ( maintenant c'est strictement interdit !) et qui appartient à une espèce en voie de disparition. J'ai réussi à trouver un mâle de la même espèce et j'espère avoir des bébés cette année pour la première fois. Seulement c'est compliqué car il faut incuber les oeufs dans des conditions particulières car les oeufs ne peuvent pas éclore, dans la nature, sous nos climats. C'est une tortue de l'espèce graeca ibera. Voilà donc ma troupe, c'est des animaux attachants qui viennent vers nous facilement et qui nécessitent absolument un jardin pour respecter leurs conditions de vie. Toutes ces tortues sont d'espèces protégées. | |
|
| |
Romance Méga Tachu
Nombre de messages : 1125 Age : 28 Localisation : 77840 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Lun 1 Fév - 10:00 | |
| J'espère que les bébés vont naitrent !!! Très belles tes tortues | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Lun 1 Fév - 10:49 | |
| Wha sont belles tes tortues !! Wai l incubation c est toujours galère ... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Lun 1 Fév - 18:22 | |
| Très belles tes tortues, mais c'est du boulot effectivement !! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Lun 1 Fév - 18:46 | |
| C'est super cette passion, elles sont très belles tes tortues.. Ca serait génial si tu arrives à avoir des bébés d'une espèce protégée en plus | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Lun 1 Fév - 19:07 | |
| C'est un animal très original! Des "Herman" j'en avais dans le jardin de mon arrière grd mères dans le sud...Il y a longtemps!!! Je n'en ai plus revu mme dans les jardins du sud... Pourvu qu'il y ait des bb !!! Ca demande combien de temps entre l'accouplement, la ponte et l'éclosion ? | |
|
| |
olive38 Mini tachu
Nombre de messages : 105 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Mar 2 Fév - 17:48 | |
| - nathalie a écrit:
- C'est un animal très original! Des "Herman" j'en avais dans le jardin de mon arrière grd mères dans le sud...Il y a longtemps!!! Je n'en ai plus revu mme dans les jardins du sud...
Pourvu qu'il y ait des bb !!! Ca demande combien de temps entre l'accouplement, la ponte et l'éclosion ? Entre l'accouplement et la ponte, c'est très variable car les tortues possèdent une spermathèque ! En effet une tortue garde jusqu'à 5 ans le sperme dans son ventre et donc peut pondre des oeufs fécondés 5 années après l'accouplement. C'est bien foutu car dans la nature, elles ne rencontrent pas toujours des congénères, surtout dans les zones où elles sont pratiquement disparues. Elles pondent entre deux et trois fois par an mais l'age de maturation sexuelle est vers 10 ans seulement. Un peu plus tôt en captivité. Pour un premier accouplement, les tortues pondent environ 15 jours après. Pour l'incubation, cela varie selon les espèces, c'est entre 50 et 90 jours environ. La température d'incubation influence sur le sexe des futurs bébés. Plus la température est élevée et plus on a la chance d'avoir des femelles ( dans la mesure du raisonnable bien sûr ! il ne faut pas cuire les oeufs !). Donc entre 26 et 30°C, vers 26 ° = mâles vers 30 °C = femelles. Entre les deux moit/moit mais c'est pas évident à réguler tout ça, surtout qu'il faut respecter une baisse des températures la nuit, comme dans la nature et une hygrométrie aussi. C'est pour cela que ça demande une petite organisation et un peu de matériel, de la patience et de la passion. | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Mar 2 Fév - 17:56 | |
| eh bien, très compliqué tout ça. en tous cas c'est bien de voir des gens qui possèdent des animaux comme ça et qui les connaissent. j'espère que tu arriveras à les faire reproduire, et qui sait peut être même en faire réintroduires dans la nature(pour les espèces qui sont de chez nous bien sûre). | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Mar 2 Fév - 19:28 | |
| Merci pour les infos! C'est compliqué dis donc! | |
|
| |
esa21 Gros tachu
Nombre de messages : 614 Age : 52 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Mar 2 Fév - 20:45 | |
| Et bien, tu en as une très belle troupe, très intéressant en tout cas... mon amie avec qui je monte à chevala à eu une tortue pendant 6 ans, puis un jour, disparue, une véritable catastrophe, ils y étaient tous très attaché... C'est très impressionnant à observer, un jour, la tortue de mon amie à même attrapée une pie qui venait boire dans sa marre, cahée sous une feuille de nénuphare, et hop, d'un coup, elle lui a chopée la patte et noyer sous l'eau.... Pour le sexe des oeufs, c'est un peu le même principe que les croco., non ? | |
|
| |
olive38 Mini tachu
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! Mar 2 Fév - 20:54 | |
| - esa21 a écrit:
- Et bien, tu en as une très belle troupe, très intéressant en tout cas... mon amie avec qui je monte à chevala à eu une tortue pendant 6 ans, puis un jour, disparue, une véritable catastrophe, ils y étaient tous très attaché...
C'est très impressionnant à observer, un jour, la tortue de mon amie à même attrapée une pie qui venait boire dans sa marre, cahée sous une feuille de nénuphare, et hop, d'un coup, elle lui a chopée la patte et noyer sous l'eau.... Pour le sexe des oeufs, c'est un peu le même principe que les croco., non ? Pour la tortue de ton amie il s'agissait d'une tortue d'eau donc carnivore. Les miennes sont terrestres et ne sont que végétariennes. Je ne sais pas pourquoi mais les totues d'eau m'attirent pas. Pour le sexe des embryons et la temprérature c'est vrai que cela est vrai pour beaucoup de reptiles | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fan aussi de tortues ! | |
| |
|
| |
| Fan aussi de tortues ! | |
|