Histoire: L’American Walking Poney est le produit d’un croisement entre le Tennessee walking horse et le Welsh Poney. La race a été crée en 1968 par Joan Hudson Brown, développée principalement pour concourir dans les compétitions équines. Il a hérité du côté chasseur du Welsh et de l’aptitude de sauteur ainsi que de l’allure calme du Tennessee Walking Horse.
Le registre de l’American Walking Poney fut établi en 1968 par le fondateur de la race. Seuls les chevaux enregistrés comme Walking Horse et Welsh Poney sont acceptés dans le registre. Bien qu’il possède seulement trois démarches distinctives à part le trot et le galop, l’American Walking Poney peut concourir dans sept matières. Le poney possède des allures supplémentaires confortables appelées Pleasure Walk et le Merry Walk. Il est utilisé également en show, dans les compétitions d'allures et pour les spectacles type western.
Caractère/Education: L’American Walking Poney est extrêmement versatile et il est excellent en saut, en dressage, en spectacle, en équitation aussi bien qu’en conduite. Il combine parfaitement les meilleurs traits de ses deux parents à savoir la démarche naturelle du Tennessee Walking Horse et les excellentes qualités du Welsh Poney. L’ American Walking Pony est un poney de type arabe. Le Pleasure Walk est un pas plus rapide et confortable qu’un pas ordinaire. Il y a aussi le Merry Walk, plus rapide ayant la même cadence accompagné d’un mouvement de tête