CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour assouplir le cuir

AuteurMessage
Leeloo
Tachu
Tachu
Leeloo

Féminin

Pour assouplir le cuir Empty
MessageSujet: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 10 Mar - 13:42

Avez vous des astuces pour assouplir le cuir? ou des produits qui marchent bien ?

je le graisse mais il n'est pas aussi souple que je voudrais.
Certe il y a des cuirs + ou - souples mais si vous avez des ptits trucs, je suis preneuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 10 Mar - 16:39

Leur faire prendre un bain d'huile de pieds de boeufs!
Apres c'est aussi agressif un petit peu pour le cuir... sinon mettre du baume du baume et du baume! Smile
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 10 Mar - 18:18

Petite recette de grand-mère toute bête et plutôt efficace : le lait.. Twisted Evil
Ca va nourir et assouplir ton cuir Pour assouplir le cuir 826650

manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 10 Mar - 18:43

Le lait oui très efficace Wink
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 10 Mar - 19:51

J'avais été dans une boucherie allal pour demander du gras et ils m'ont donné du gras d'agneau, ça avait fait des miracles...Pour l'odeur c'est pas top, mais, en mettant le gras dans une casserolle, il fond, on le filtre, on le met dans un pot, puis on l'applique au pinceau ou au chiffon...Ca m'avait coûté 20cts de francs, pour le prix du sac en plastique! Smile
Leeloo
Tachu
Tachu
Leeloo

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyJeu 11 Mar - 8:41

Merci pour vos conseils !!!
A oué c'est plutot économique le gras d'agneau!!

avec le lait, vous laissez tremper le cuir dedans? si oui combien de temps?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyJeu 11 Mar - 19:38

Non tu en badigeonnes régulièrement ton cuir c'est tout

Leeloo
Tachu
Tachu
Leeloo

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptySam 13 Mar - 14:39

okki merci beaucoup je vais essayer !!!!!!!!!
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyJeu 18 Mar - 21:11

Graisser, il ne faut pas trop quand même (enfin là je parle pour l'entretien car si on le fait trop, ça fini par abîmer plus le cuir que le conserver en bon état).

Dans une écurie, on le faisait deux fois par semaine (la folie !) et le cuir était tout poisseux et il s'abîmait en surface, peut-être à trop prendre de gras sur le coin du nez...
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian

Masculin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyJeu 18 Mar - 21:39

savon glycériné et huile de pied de boeuf.
Parcontre ma nouvelle selle est doublée veau et on m'a conseiller de la graisser car l'huile la ferait trop fonçée :s
wanomi
Mini tachu
Mini tachu

Masculin

MessageSujet: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyJeu 17 Juin - 18:23

L'huile de pieds de boeuf a tendance à attaquer les coutures à la longue. Si votre cuir est un peu trop raide, il est possible de le nettoyer avec du savon glycériné et de l'eau tiède, puis une bonne graisse de phoque, et ne pas hésiter à y laisser de l'huile de coude.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyJeu 17 Juin - 20:15

Et tu la trouves où, l'huile de coude??? tongue lol!

Pour assouplir le cuir 931194
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMar 21 Sep - 10:42

Ya "assouplir" et "assouplir" le cuir....
Il faut voir le contexte et l'état du cuir...

Il s'agit de quoi?
d'une selle , de sangles, de chaussures, de manteau??

Une regle générale:

un cuir dur, rigide , craquelé => est un cuir MORT....et tous les trucs de Gd-mère et produits chimiqiues (Lexol) ne le ramèneront pas à la vie...

Au delà de ça...un cuir mort est dangereux => ruptures en tout genre assurées

L'huile d'olive fait des miracles...elle n'est absolument pas aggressive....mais attention!
à appliquer en legeres couches uniformes et attendre que ça seche entre chaque couches

Sinon vous aller avoir:
- des aureoles sur le cuir (pas grave mais inesthetique le temps de rattraper le coup à la séance d'apres)
- des auréoles d'huile sur le jean....pas tres sexy....mais pas grave non plus
- une souris verte à la place d'une selle (trempez la dans l'huile et vous aurez un escargot tout chaud!)...vu ça sur d'autres forums Twisted Evil

Bref avec le cuir, il faut prendre son temps....et savoir l'entretenir pour qu'il dure AD VITAM ETERNAM...ou savoir l'enterrer quand il est MORT
Twisted Evil
http://www.aajsaddlery.fr
sierra
Mini tachu
Mini tachu
sierra

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMar 21 Sep - 15:17

L'huile de vison est excellente. Elle est plus cher que l'huile de pied de boeuf. Mais moins lourde.
Peut importe l'huile utilisée, il faut y aller avec modération et bien faire pénétrer avec la chaleur des mains.

Toute pièce de cuir en mauvais état devrait être changée. C'est une question de sécurité.
http://www.amfcuircreation.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMar 21 Sep - 16:00

A la base, on parlait juste d'assouplissement du cuir... Laughing
Il est clair qu'un cuir entretenu régulièrement et correctement aura une meilleure longévité et assurera sécurité et plaisir Wink

AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 6:50

tachunko a écrit:
A la base, on parlait juste d'assouplissement du cuir... Laughing
Il est clair qu'un cuir entretenu régulièrement et correctement aura une meilleure longévité et assurera sécurité et plaisir Wink

Aller, je vais "te taquiner" un ptit peu Twisted Evil (ce n'est absolument pas méchant, hein! Very Happy )

Je dirais : "Si le cuir est bien entretenu.....il n'a aucune raison de devoir être "assoupli"...puisque le cuir est à la base une matière "vivante" et souple"

Pour assouplir le cuir 564535
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 15:12

Oui mais certains cuirs "neufs" sont parfois assez durs malgré tout.. tongue Laughing

AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 15:15

tachunko a écrit:
Oui mais certains cuirs "neufs" sont parfois assez durs malgré tout.. tongue Laughing

Tu parles de "casser" une selle?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 15:18

Non... Mais il arrive (j'ai déjà eu le cas!!) que des rênes ou des filets neufs aient le cuir bien dur et pas souple du tout.
Peut être qu'il s'agissait de produits stockés depuis un moment ou pas du cuir de super qualité mais il n'empêche que ce n'est pas agréable d'utiliser du matériel "dur" surtout pour le cheval (tout comme les chaussures pour nous..).

AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 15:20

C'est vrai Very Happy

Effectivement...là ya pas trop le choix...mais malheureusement pas de remède "miracle" et rapide...il faut prendre le temps...
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 15:24

oui tachunko à raison, la selle western que l'on a, a été graissée, regraissé et re regraissée mais ça n'a rien changé, les étrivières ne voulaient pas se mettre en place et on était obligés de forcer sur nos pieds pour les avoir à la bonne place. ça nous provoquait mal aux genoux.
Mon homme en a eût raz le bol et il a donc plié les étrivières. Depuis ça va nettement mieux.
franchement, on a l'impression que c'est du carton, notre selle est une randol's, mais je n'en suit pas très contente.
http://lbappaloosas.wifeo.com/
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 16:00

appaloosas58 a écrit:
oui tachunko à raison, la selle western que l'on a, a été graissée, regraissé et re regraissée mais ça n'a rien changé, les étrivières ne voulaient pas se mettre en place et on était obligés de forcer sur nos pieds pour les avoir à la bonne place. ça nous provoquait mal aux genoux.
Mon homme en a eût raz le bol et il a donc plié les étrivières. Depuis ça va nettement mieux.
franchement, on a l'impression que c'est du carton, notre selle est une randol's, mais je n'en suit pas très contente.

Ben d'après ce que tu dis....un carton rigide comme ça...après un tel traitement....ya pas photo : ce n'est pas du cuir de super qualité... Mad
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 16:02

je le reconnais, que la selle n'est pas de super qualité,on l'a payée 400 euros chez horse wood.
On savais à quoi s'en tenir, mais en même temps, on avait pas les moyens à ce moment là pour mettre plus chère.Mais la prochaine sera de meilleurs qualité.

http://lbappaloosas.wifeo.com/
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir EmptyMer 22 Sep - 16:43

appaloosas58 a écrit:
je le reconnais, que la selle n'est pas de super qualité,on l'a payée 400 euros chez horse wood.
On savais à quoi s'en tenir, mais en même temps, on avait pas les moyens à ce moment là pour mettre plus chère.Mais la prochaine sera de meilleurs qualité.

Je comprends tout à fait que tout le monde n'a pas forcément le budget pour une selle "custom".

Personnellement, j'achète de la top qualité pour le cuir de mes selles (800 euros de cuir par selle) car la qualité du cuir (tout comme la qualité de l'arçon) a un rôle important dans le fini de la selle.....donc tu comprendras pourquoi je ne peux pas rentrer en compétition avec des selles affichées à moins de 1000 euros

Il faut savoir que ce qui fait la qualité d'un cuir c'est:
- la qualité de la bête (peau d'épaisseur uniforme)...il y a toujours des blessures, voire le vestige d'un "branding"...ça fait parti "du charme"
- la qualité du tannage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour assouplir le cuir   Pour assouplir le cuir Empty

Pour assouplir le cuir
Page 1 sur 1