Parmi toutes les légendes qui existent, en voici une que j'ai trouvée par hasard dans un livre sur les shaman qui raconte comment un guerrier de la tribu Pieds Noirs trouva les 1ers chevaux..
Il rêva d'un lac lointain où vivaient de grands animaux. Dans son rêve, une voix lui dit : "Rends toi à ce lac et emporte avec toi une corde pour pouvoir capturer l'un de ces animaux."Quand le guerrier se réveilla, il prit une longue corde faite de lanières de peau de bison et, après beaucoup d'heures de marche, il atteignit le lac qui lui été apparut en songe. Il creusa un trou dans le sable et s'y cacha.
Brusquement, le vent se mit à souffler. Les vagues du lac enflèrent et surgit un énorme troupeau d'animaux que le guerrier n'avait jamais vus de toute sa vie, gros comme des élans et dotés de longues queues qui effleuraient le sable.
Lorsque les animaux arrivèrent près de la rive du lac et baissèrent la tête pour boire, la voix du rêve dit au guerrier : "sers toi de la corde pour en attraper un." Le guerrier lança la corde, qui alla s'enrouler autour de l'un des animaux les plus grands. Mais ce dernier se défendît et traîna sur plusieurs miles le piegan, qui fut finalement contraint de renoncer et relâcher le cheval.
Le guerrier retourna tristement à son camp et pria la voix du rêve, qui lui répondit : "tu peux essayer de capturer ces animaux 4 fois, mais si tu échoues à 4 reprises, tu ne pourras plus jamais les voir."
Le lendemain matin, le guerrier repartit vers le lac et se cacha de nouveau dans le sable. Il avait consulté le sage du village, qui lui avait suggéré d'attraper l'un des animaux les plus jeunes. Le vent se leva encore une fois et les vagues recommencèrent à enfler, puis le troupeau d'animaux vint de nouveau s'abreuver au bord du lac.
Le guerrier lança alors la corde et parvint cette fois à capturer un jeune poulain, puis tous les autres poulains du troupeau, qu'il ramena avec lui au village.
Peu après, les juments et pour finir, les étalons arrivèrent eux aussi au camp à la suite de leurs petits.
Au bout de quelque temps, les chevaux se laissèrent apprivoiser et domestiquer par les habitants du village, et une relation d'aide réciproque s'établit entre les hommes et les chevaux.
Les Piegans baptisèrent alors ces nouveaux animaux noka-mita, "chiens-élans", car ils étaient grands comme des élans et doux comme des chiens.
C'est ainsi que les Pieds Noirs eurent leurs 1ers chevaux...