Je m'appelle Aurélie.
J'ai vu que certains avaient partagé un lien vers mon site web sur votre forum....alors curieuse comme je suis, je suis venue faire un tour !
Il a l'air d'être sacrément actif ce forum
et j'ai aperçu quelques posts intéressants (mais il m'en reste pas mal à visionner
)
Je ne possède pas de chevaux...malheureusement je n'ai pas la possibilité d'en entretenir un; et c'est pas faute de le vouloir.
Mais j'ai toujours été en contact avec les chevaux
en 2 mots : une passion
Je suis passée par l'équitation "classique" à l'anglaise avant de "tomber" dans l'équitation "western"...et j'essaye de monter régulièrement en cours ou en rando.
Tellement "fan" de ce type d'équitation, de la "mentalité" associée que j'en ai "plaqué" mon job de secrétaire pour me former à la fabrication de selles western sur mesure...directement à la source => aux USA - Montana
et maintenant , je m'éclate dans mon boulot
Pour répondre aux commentaires suite au post de mon lien sur un des fils de discussion et pour préciser mon "parcours":Oui, j'ai suivi une formation de 6 semaines aux USA, spécialement pour me perfectionner dans la fabrication de selles western....mais le travail du cuir n'est pas nouveau pour moi
6 semaines ce n'est pas suffisant?
tout est relatif
Quand tu vis, manges, dors , bosses dans un atelier au milieu du cuir, des selles et des chevaux....Je vous promets que c'est de l'intensif!
surtout que là bas le concept de travail à 35h...Y connaissent pas
Pour résumer la chose :
Construire une selle, ce n'est pas compliqué.....Ce qui fait la difficulté c'est le travail avec le cuir.....car c'est une matière vivante, avec son propre caractère et tu ne sais jamais comment ça va tourner.
J'ai appris à construire des selles de travail (les plus complexes et les plus solides)
parti de là => "Qui peut le plus, peut le moins"
Sur place:
J'ai été formée sur l'historique et l'évolution de la selle western, sur la morphologie des chevaux, sur les dangers d'une selle mal adaptée et quoi voir et quoi faire pour y remédier.
j'ai construis 2 selles, dont une que j'ai ramené en France (et l'autre a été vendue dans la semaine après l'avoir terminée).
Il ne faut pas se leurrer...ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais saddle maker /et ou des selles d'usines :
- La technique
-L'approche du cheval (prend t il en compte la morphologie du cheval et sa santé?)
-La qualité du matériel utilisé
La différence entre 2 saddle maker qui font attention à ces 3 critères?
=> l'expérience
C'est sur, que je n'ai pas l'experience d'un Yves Lésire qui est sur le secteur depuis une 20 aine d'années...
Je ne suis peut etre pas ENCORE en mesure de faire des répliques de selles anciennes (pcq effectivement je n'ai pas eu le temps d'apprendre cela en 6 semaines mais c'est prévu au programme ...) mais cela ne m'empêche pas d'avoir assimilé des techniques adaptées et précises pour fabriquer des selles de QUALITE et qui sont ADAPTEES à votre cheval...quelque soit sa morphologie
et c'est pour ça que mes prix sont bien plus bas que ceux d'un saddle maker plus renommé...et bien plus élevés qu'une selle d'usine...Il n'y a pas de secrets
conseiller? choisir une selle?? => c'est comme conseiller et choisir une bonne paire de chaussures de randonnée.... mais toujours 2/3 points à vérifier systématiquement pour la santé du cheval, et après c'est une histoire de gout, de couleur et de confort personnel....
Pour ce qui est de mon conseil sur "comment choisir une selle"....J'irai poster ça dans le fils de discussion approprié
...et je serai bien évidemment heureuse de répondre à vos questions, si vous en avez!
A bientôt