CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Désensibilisation

Aller en bas 
+2
tachunko
Tex-uri-cky
6 participants
AuteurMessage
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyMer 20 Oct - 15:17

Bonjour,
Depuis quelque semaines notre prof de math nous propose a moi et deux autres filles de la classe une démonstration a cheval pour les 120ans du lycée ( nous sommes les seules a pouvoir le faire étant donné que nous sommes majeure, et de plus pas lycéennes mais étudiantes).
On va mélangé les styles étant donné que moi je suis en western et surtout dans le travail a pied et le dressage souvent appelé de "cirque" ( coucher, assis, etc...) l'une en plus sera amazone, et l'autre nous ne le savons pas encore.
C'est pourquoi je vais emmener Tchécky et ma petite ânesse Uria étant donné qu'ils savent tout les deux se coucher et s'assoit je pense que cela pourrai être sympa !
Mais voila le hic ! A la maison, au pré,... Aucun soucis je vous fait une démo quand vous voulez, mais alors dans un endroit avec beaucoup de monde, de la musique et du bruit, c'est autre chose. Certe ils le feront mais avec plus de temps ( quand je dit sa c'est pas que 5 ou 10 minutes de plus lol )
C'est pourquoi je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et si vous pouviez m'aider.
Après avoir fait plusieurs sorti dans différents endroit avec Tchécky ( club avec énormément de chevaux dans tous les sens, concours non officiels donc avec un peu de monde et de la musique, sorti chez des ami(e)s pour faire des balades,...) rien ne change au niveau de son comportement.
Je ne sais pas vraiment si on peut parler de désensibilisation, car ce n'est pas de la peur qu'il éprouve car il ne me fait aucuns écarts, ne botte pas, ne refuse pas d'avancer ou autre, il n'a aucun comportement de peur, mais c'est plutôt de la curiosité, et de l'excitation qui mène a un comportement énervant, et difficile a géré lorsqu'il y a du monde et qu'on ne veut faire aucuns blessé :/

Je ne sais pas vraiment comment procédé, a la maison il ne se comporte pas du tout comme sa c'est vraiment l'extérieur.
Au départ je l'emmenait avec Texas ( mon autre entier) et il n'a jamais bougé avec lui, mais sans lui baaa,... Non pas possible. Le truc c'est que je ne vais pas faire sa tout le temps, a emmener Texas avec moi pour ne pas qu'il bouge, j'aimerais qu'il sache ce géré lui-même.
Bon je suis assez cool avec lui étant donné que je sais qu'il n'a que plus de 3ans et demi ( bientôt 4ans ), mais je souhaiterais commencé a bien prendre le problème maintenant même s'il faut que j'y passe des mois voir des années.
J'ai demandé plusieurs fois des conseils, ceux qui m'ont été donné le plus c'est :
Tu attache ton cheval pendant un heure et il se calmera :/
Je trouve pas sa vraiment super comme approche et puis je le connais j'aurais beau l'attaché autant de temps que je le souhaite il ne se calmera pas, bien au contraire il bougera encore plus, donc pour tout vous avouer je ne suis pas vraiment d'accord avec cette méthode.

Tout d'abord je remercie les courageux, qui ont lu ce gros "résumé" du problème, et j'espère avoir de vos conseils au plus vite =D

Merci d'avance à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyMer 20 Oct - 15:48

Commences déjà à le travailler à la maison avec de la musique à fond (toute sorte de musique), puis tu augmentes les difficultés en invitant des spectateurs pour les bruits de discussion, les mouvements et les applaudissements.
Une fois tout ça acquis, essaies de le reproduire ailleurs, même si c'est dans un pré emprunté pour l'occasion mais un lieu qu'il ne connait pas au départ.

Mais il faut aussi travailler sur toi pour n'avoir aucun stress.. Sinon il va le ressentir et son attitude changera.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyMer 20 Oct - 16:06

+ 1 avec tachunko. rien d'autre à redir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyMer 20 Oct - 16:11

J'allais le dire, tachunko... Je pense que c'est surtout Tex qui doit apprendre à gérer son trac qd elle a un public autour d'elle!!!! Very Happy
Un peu de Rescue (Fleur de Bach) la veille et avant votre passage... Ou alors, si le trac est vraiment trop important, une petite cure d'Euphytose la semaine avant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyMer 20 Oct - 18:42

Idem +1

Et pourquoi en plus d une musique à fond tu en mettrais pas plusieurs histoire que ca te fasse un beau n importe quoi, ou enregistrer des sketchs où il y a beaucoup d applaudissement et de rire et tout.

Tu fais une bonne grosse bouffe avec tes potes, ceux de tes parents, frères et sœurs bref que ca ramène un max de monde (vous ramenez tous quelque chose pour pas que ca te coute les 2 yeux lol) manque de pot il faut plus vraiment chaud maintenant loool
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyMer 20 Oct - 21:01

+1 Manolye lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyJeu 21 Oct - 12:42

^^ Merci pour vos conseils .
En effet je stress mais d'autant plus étant donné que je sais qu'il est très attiré par le monde autour de lui ^^
Je vais essayé sa, avec les sketch et tout je trouve sa pas mal . Déjà je pense qu'il sera un peu plus calme vu que Uria sera la mais bon, je sais qu'il le sera pas très longtemps alors merci a vous tous, je vous donnerai des nouvelles a ce niveau la bientot sur ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyJeu 21 Oct - 12:44

T as intérêt Wink

Et pourquoi pas une petite vidéo ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyJeu 21 Oct - 15:30

manolye a écrit:
T as intérêt Wink

Et pourquoi pas une petite vidéo ^^

Ha oui ça serait génial une tite vidéo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyJeu 21 Oct - 20:07

Promis une vidéo d'ailleurs c'est sur étant donné que c'est les 120ans du lycée il y aura pas mal de monde et de caméra ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyJeu 21 Oct - 20:11

D'ailleurs la musique sera dans le style moulin rouge. Notre prof voudrai que l'on soit en robe de ce style ( en un peu plus classique pour pas trop choquer lol, mais avec du froufrou) le truc c'est ou trouver sa ? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyVen 22 Oct - 14:54

Alors aujourd'hui j'ai un peu commencé le travail avec Tchécky dont je vous avait parlé il y a quelque jours !
Alors j'ai mi la radio a fond ( et c'est le cas de le dire lol ) il y avait toute sorte de musique qui passait et essentiellement de la techno qui tapait bien lol
J'ai fait le travail a pied que je souhaitais faire, respect de mon espace, reculé, un peu de coucher. Pour totu vous dire la musique il s'en foutais vraiment, par contre les petites pousses d'herbe dans le rond de longe :/ Pas possible. Toutes les deux minutes je devais le reprendre car il n'était plus attentif tout ce qui voulait c'était mangé les petites pousse ... ahhhhhh ! lol
J'ai pas envie de réglé le problème en enlevant les petites pousses qu'il y a dans le sable, perso je pense que sa serai plutot contourné le problème alors que faire ? Des qu'il mangeait je lui faisait faire un truc pas agréable genre ok tu veux manger bin fait sa en même temps ( j'utilise cette méthode car en western, on ma toujours dit ok ton cheval veut galopé, alors que tu lui a pas demandé, et bin qu'il essaye de galopé en tout petits cercle par exemple )
Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyVen 22 Oct - 20:51

Tu as bien fait... C'est le principe du "confort/inconfort" ... Par contre, n'hésite pas à encourager et à féliciter +++ le plus petit effort de sa part...
C'est sûr qu'enlever les petites pousses herbeuses te faciliterait les choses... ms comme tu le dis, ce ne serait que contourner le pb... et ne le résoudrait pas!
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyVen 22 Oct - 22:32

Ok Bin je vais continué comme sa alors des nouvelles des demain car je vais de nouveau le travailler !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation EmptyVen 22 Oct - 22:47

Je plussoie )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation   Désensibilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: