Je parlais tentot dans le poste de photo de mon Sunny Boy, un peu des problèmes de comportement de Spirit suites au questionnement de Lisa.
Un problème entre autre est que Spirit choisi les personnes qui s'approcheront de lui, il analyse quelques secondes et fait son idée, de facon définitive. C'est assez impresionnant de le voir observer la personne. On dirait qu'on le voit réfléchir et après quelques secondes, si la personne lui plait bien il va la voir et fait son ptit ratoureux aux yeux doux.
La plupart du temps il baisse les oreilles fait son indépendant avec la personne.
mais en cas extrême, il couche les oreilles veut mordre et irait surement jusqu'à botter s'il le pouvait!
Ca c'est le cas de mon cousin de 10 ans. On ne sait pas pourquoi, Spirit ne l'a jamais aimé. Il ne supporte pas du tout de le voir dans sa vue. Il agit un peu comme ca avec mon père aussi...
Maintenant, ce que je fais, c'est de dire a la personne, aussitot a coté de lui, de lui donner un ordre. REculer, se tasser, etc. Dans le cas de mon cousin, ca ne fonctionne pas du tout, spirit force contre la pression et essaie de mordre. Avec ca le petit devient un peu craintif de lui...
Mais avec les autres, j'ai de super résultats!!
J'ai essayé avec ma petite cousine. Trop risqué pour la première approche de lui demandé de faire bouger le gros, je ne veux pas qu'elle prenne peur des fois que spirit la menace... Alors je l'ai fait travailler à distance.
Spirit n'a été longé que 5 fois, au pas et un peu de trot pendant 5 minutes. mais il se rappel bien du principe.
Je lui ai montré comment longer avec que spirit ne la voit. Position de la chambrière et tout. COmment le faire arrêter, comment demander a spirit de lui faire face, etc.
J'ai sortit Spirit, je lui ai donné la laisse et la chambrière et je l'ai laisser faire. J'ai été impressionné! Elle demandait un coup gentiment, mais le coup d'après elle se faisait entendre! Spirit a été surpris d'entendre une voix aussi insistente sortir de cette petite chose! Il l'a comment regardé intensément, elle a claqué un coup de chambrière par terre( je lui ai bien de ne JAMAIS toucher le cheval avec) Et spirit avait l'attention rivé sur elle!
Ensuite elle l'a même promené dans la cour, Spirit lui témoignait respect et tendresse, c'était beau à voir! La prochaine fois que je vois mon cousin, je vais essayer la même approche, on verra bien!
Maintenant deux petites photos témoignant de cette réussite!
]