Salut la compagnie!
Bon je finis pas mettre un post car en l'espace de 15 jours , je viens de voir passer 2 selles en "piteux" état et dans les 2 cas par "négligence par défaut de connaissance"
Alors voilà le topo, histoire de dissiper les malentendus :
sur une selle western , à l'avant, vous avez 2 contre-sanglons
1 à gauche (simple latigo)
laçé et non pas riveté
[/img]
1 à droite (1 laniere de latigo doublée ) laçé [/b] et non pas riveté - ou pas (le laçage est "accessoire" et sert juste à garder le latigo solidaire de la selle)
[/img]
Généralement en latigo (cuir tres résistant et assez fin)
ces contres sanglons servent à tenir la sangle avant (qui accessoirement sert à tenir la selle sur le cheval)
ils doivent être en BON ETAT
le laçage doit aussi etre en BON ETAT et laçé SERRÉ
PAS DE JEU dans le laçage
PAS DE FISSURES, CRAQUELURES ou cuir RAIDE et DUR (cuir mort)
Concernant le contre-sanglon gauche => le repli de cuir doit être dirigé vers vous et non pas vers le cheval
ces contre-sanglons encaissent une tension, pression, torsion importante
d'où l'importance de leur qualité , bon entretien et bon état
si ça casse......en plein galop par exemple, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le résultat des courses....:turyt:
Je vais me répèter (mais c'est pas grave):
sur une selle , comme sur une voiture, il y a des pieces d'usure à controler REGULIEREMENT et à changer si nécessaire
POUR VOTRE SECURITÉ
Je ne sais pas vous , mais moi je ne deconne pas avec la mienne ....et je sais de quoi je parle (j'ai fait , entre autre , du parapente pendant 5 ans => et je vous garantis qu'un matos mal entretenu et non vérifié ça pardonne pas)
mais cela est valable dans bon nombre d'activités.....
Bonne "pré-vol" à tous
Take care!
biz