Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Chaleur douloureuse ? Ou ????

AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

Chaleur douloureuse ? Ou ???? Empty
MessageSujet: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyLun 10 Jan - 8:18

Et voila, je n'ai plus qu'un bébé à la maison du nom d'aldébaran, sniff Little devient une vraie femme, la connerie qui va avec fini la bouille de bébé et les papouilles d'amour de partout, non, NON !

Madame ne supporte pas depuis environ deux mois qu'on lui touche flan, mamelles et dessous de ventre, encolure, c*l, oreille, nez, jambes, bref rien ne l'énerve, mais ça....
Je pense que c'est due à ses chaleurs très très très "primitive", j'ai l'impression qu'elle à un instinct de reproduction très puissant, elle chauffe déjà bébé aldé alors qu'il sait même pas qu'il a un z*z*...

Bref que faire ? Est-ce juste des chaleurs douloureuses, ou bien un réel essai de domination envers moi, j'en sais rien, elle déteste vraiment ça, au point de mordre, est-ce due à une douleur, digestive, ovarienne ?
Je pense appeler l'ostéo et j'ai commandé pour elle des plantes bio apaisantes en cas de chaleurs difficiles, mais votre avis m'aidera.... Wink
cheers

https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyLun 10 Jan - 17:06

Oui les chaleurs peuvent provoquer ce type de comportement et des douleurs aigües au dos, aux ovaires surtout les deux 1ères années de chaleur. Sur certaines juments, ça s'estompe et sur d'autres non..
Je pense que tes plantes vont l'aider.
Fais attention quand même à ce qu'elle n'en profite pas pour inverser les rôles et devenir dominante.

cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyLun 10 Jan - 17:15

Les plantes ne vont pas lui faire de mal... ms à mon avis, une visite par un osthéo non plus! Qui sait, elle a peut être des petits soucis ovariens, comme tu le penses?
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyMar 11 Jan - 8:59

melo c'était montée que ça se produisait et toujours au contact de la jambe droite
j'ai fait faire une écho elle avait un kyste, on lui a fait un traitement hormonal et ça l'a soulagée

elle a gardé la crainte un certain temps, peur d'avoir mal donc elle réagissait

mais après nickel
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyMar 11 Jan - 11:54

C'est peut-être physique et en partie psychologique. Tu l'as eu jeune et pour grandir elle a peut être besoin d'espace "intime". Fini les papouilles partout.
Ma première jument "fait" maison a été comme ça vers 2 ans. On était très proche, trop (de ma faute, c'était moi l'envahisseur !) et à ses premières chaleurs elle a voulu du large. J'ai laissé faire et depuis c'est revenu, elle n'a plus de restriction. C'est normal si ça la gène et qu'en plus on s'en mêle, il faut se mettre à leur place. Essaie de rester sur ce qu'elle veut bien donner et voit si cela s'améliore entre vous.
Certaines poulinières sont pareilles, sur la défensive dès qu'on s'interesse à leur ventre.
http://www.shannon-appaloosa.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyJeu 27 Jan - 9:05

Oui shannon, tu as sans doute raison, mais là depuis que je lui donne des plantes apaisantes, c'est passé, beaucoup...
Aujourd'hui ostéo, on verra son, avis, je voulais vérifier que ce ne soit rien de grave niveau foie etc !
Je vous tiens au jus !

paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyJeu 27 Jan - 12:13

j'espère que ce seras pas grave pale
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyJeu 27 Jan - 12:37

C'est bien que l'osthéo regarde qd même....
Tu nous diras...
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 30 Jan - 8:24

Oui dis nous s'il trouve quelque chose de spécial
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 30 Jan - 9:23

Oups, oublié de vous mettre au courant !
Alors Little avait une FTM ( force de traction medullaire, sorte de tension niveau colonne vertébral, à lieu surtout pendant la croissance ), très forte, donc tension du garrot jusqu'à la queue et assez fort, elle à réagit fort au manipulations, donc tension niveau intestin, assez forte aussi, avec l'intestin qui avait commencé à vrillé doucement donc douleur en effet au niveau des flans...
Elle à de l'homéo pendant 15 jours, rien de grave donc niveau foie, ovaire etc !!
Rassurée, sauf mon porte monnaie !!!

cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 30 Jan - 13:32

Dommage pr ton porte-monnaie, certes... ms au moins, voilà ta belle soulagée... et toi rassurée! cheers
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 30 Jan - 20:59

Et ce que tu payes aujourd'hui t'évitera des gros frais véto demain, peut-être plus grave (coliques ou autres).
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 30 Jan - 22:50

Ah ça !!
C'est mon dicton favoris, mieux vaut prévenir que guérir, j'ai toujours fait ainsi, et j'ai jamais eue de soucis !
Pour le porte monnaie c'est juste que j'avais deux trois manipulations en retard à payer alors tout d'un coup ! Oups, pour mes chevaux, je ne compte pas !

cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 30 Jan - 23:10

Wink
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyLun 31 Jan - 6:56

Very Happy Smile
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyLun 21 Fév - 9:36

Heureuse de voir que ta belle est soulagée !

Faut se dire que ça économise d'un autre côté, à la fois les sous et les soucis vétos que tu aurais pu avoir ! C'est sûr qu'on ne compte pas pour nos animaux, tu as raison ! Chaleur douloureuse ? Ou ???? 370433
Desti LXXIX
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 21 Oct - 13:46

Bonjour à vous,
cette discussion sur les chaleurs est lointaine, et pourtant, elle est pour moi d'actualité. Inscrite depuis peu sur le forum, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment se passe un forum (internet n'est pas du tout mon truc... dsl)
Ma jument (6 ans), que je n'ai que depuis mi-mai, a eu des chaleurs bien perturbantes : impossible de rester seule si elle voit d'autres en liberté ou bien dont on s'occupe (par exemple si on fait leur box), active dans son box au lever du jour au point de tiquer à l'ours et de se mettre en nage (conséquence : articulations mises à mal, sabots en mauvais état et perte de poids), et hélas, demi-tours quand je vais en extérieur (n'ayant que l'extérieur pour travailler, et préférant cent fois aller dehors que rester dans une carrière ou un manège, aussi bien pour ma jument qui doit se muscler et moi).
Une échographie a révélé un kyste à l'ovaire droit. Ce qui selon le véto, peut être la cause. D'autres personnes me disent que c'est un problème de comportement, irrésoluble, "jument bonne à rien"! j'ai un peu de mal avec cette dernière thèse.
Pour ce qui est des problèmes au box, il y a le pré, ce qui ne résoud rien au problème en soi mais au moins qui apaise et laisse de côté le mal.
Pour ce qui est du problème à l'extérieur, je suis bien embêtée, d'autant plus que Madame a peut-être pigé comment m'avoir.
Mais et surtout, ce qui m'engoisse je dois bien le dire, c'est qu'aujourd'hui (nous sommes plus que mi-octobre!!) elle a toujours des signes de châleurs!! Mamelles hyper chaudes (mais température du corps normale) et jument qui "pisse" comme on dit vulgairement (n'y a t-il donc pas un autre mot pour cet acte, il est si péjoratif dans la bouche des gens, alors que la pauvre n'y peut rien!)
Me voilà donc à lui redonner les plantes bio pour juments "châleurs difficiles", au 20 octobre!
Qu'en pensez-vous, vous tous, qui avez peut-être connu des juments pareilles?
Il est à noter que, et c'est d'autant plus troublant, c'est un vrai ange pour le reste.
Je ne sais plus quoi penser, qui croire, quoi faire.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 21 Oct - 17:29

Bon alors dans tout ça, il y a plusieurs choses.

- c'est fréquent les kystes sur les jeunes juments et ça peut entraîner des douleurs qui les rendent difficiles à monter.
Kyste ou pas, une bonne séance d'ostéopathie et quelques plantes spécifiques aideront à résoudre ce problème.

- Il est coutume de dire que les juments ne font des chaleurs que l'été mais c'est faux elles peuvent en faire toute l'année, donc rien d'alarmant que la tienne y soit en ce moment.

- Effectivement, tu as bien analysé la situation et ta miss a trouvé le truc pour rentrer plus vite. Du travail à pied (éthologique ça fonctionne bien, la Cense ou Parelli), un peu de travail longée et une main de fer dans un gant de velours devrait également t'aider pour ce problème.
Le livre "le cheval d'extérieur" de Véronique de St Vaulry te fournira aussi tout une foule de petits exercices à faire en extérieur et suivant les soucis rencontré, c'est vraiment un super bouquin que je te conseille.

- Tu dis qu'il faut qu'elle se muscle, le dos c'est bien ça ? Si c'est le cas, longe ou travail en liberté 3 fois par semaine pendant 1 mois avec l'enrênement western et ta jument sera transfigurée.

Desti LXXIX
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyDim 21 Oct - 20:49

Merci Tachunko,
olala, des chaleurs toute l'année.... elle a l'air d'être anxieuse de nature mais alors avec ses problèmes en plus, c'est catastrophique.
Je me suis posée la question pour l'ostéo. Pour mon cas, j'ai souvent eu recours aux ostéo. Je veux dire pour moi même. Et force est de constater que trouve rle bon, ce n'est pas facile. Si quelqu'un sur le forum habite en Picardie et connait un vrai bon ostéo, qu'il me le dise!! Mais l'idée se construit effectivement.
Olala, svp, pas de chaleurs toute l'année!
Merci pour le livre!
Je vais me pencher sur l'enrainement dont tu parles. Ce n'est pas trop mon truc les enraînements, mais je vais regarder.
Elle a besoin de développer son souffle, de prendre de la force dans les jarrets, et d'utiliser ses abdos pour me porter, rien de mieux que le terrain varié.
La main de fer dans un gant de velours...elle fait bien rêver, mais je n'ai pas le don, j'y tends, j'essaie de mon maximum, je n'ai pas encore trouvé le truc.
J'ai cru comprendre oui que le travail à pied m'aiderai, le travail des flexions aussi. Je cherche quelqu'un de qualifié par chez moi pour m'aider.
Déjà j evais changer d'écurie: là où je suis , il n'y a rien, c'est dans mon village c'était pratique (et pas cher)avec mon boulot. Nous devrions aller dans une écurie avec un manège et un rond de longe, ce qui nous permettra de voir ces choses dont tu parles.
J'ai un peu de mal avec cette situation. IL est clair qu'elle a compris comment faire. Mais en même temps, cela correspond chaque fois à des moments où elle ne va vraiment pas bien avec ses chaleurs. Alors la première fois que c'est arrivé, j'ai eu de la compassion. Mal m'en aura pris! J'ai en plus eu l'habitude de travailler avec des chevaux dressés complètement, entiers, et très braves, alors là, ce qu'il se passe, c'est inconnu. Je ne gère pas.
Mais par pitié, pas des chaleurs toute l'année (hélas, c'est ce qui va se passer: aujourd'hui 21 octobre, il fait 21 degrés, il y a du soleil dans le nord, ses chaleurs sont présentes et nous le montrent!) Je voudrais refaire une écho pour le kyste. Elle fait peine à voir à être tant stressée.
Merci encore pour les infos, je prends note.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyLun 22 Oct - 7:18

Je pense que ce qui la perturbe le plus, c'est ce kyste... C'est hypra douloureux!
Parce que les juments ont effectivement leurs chaleurs tout au long de l'année, même si elles sont plus discrètes durant l'hiver; elles sont plus visibles durant la période de monte des HN: du 14 février au 14 juillet... Mais normalement, tout se passe bien!

Citation :
La main de fer dans un gant de velours...elle fait bien rêver, mais je n'ai pas le don, j'y tends, j'essaie de mon maximum, je n'ai pas encore trouvé le truc.

T'inquiète pas... on l'a rarement "comme ça"; c'est quelque chose qui se travaille, doucement mais sûrement! L'important, c'est toujours de faire de ton mieux, en restant à l'écoute de ton cheval et de garder l'esprit ouvert pour pouvoir te remettre en question quand c'est nécessaire! Wink

Courage... tu vas y arriver!
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? EmptyJeu 27 Déc - 23:03

@ Etoile: Ah c'est aussi une de mes phrases favorites; pour ma jument je ne compte pas! flower
http://lacavaliere422.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaleur douloureuse ? Ou ????   Chaleur douloureuse ? Ou ???? Empty

Chaleur douloureuse ? Ou ????
Page 1 sur 1