CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ehEparvin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

ehEparvin Empty
MessageSujet: ehEparvin   ehEparvin EmptySam 19 Mar - 22:48

Je suis à la recherche de renseignements, infos et tout ce que vous pouvez me dire sur les éparvins; deux de mes amies ont un cheval qui en souffre...
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

ehEparvin Empty
MessageSujet: Re: ehEparvin   ehEparvin EmptyDim 20 Mar - 11:16

Malheureusement l'éparvin c'est de l'ostéo-arthrite dégénérative. C'est à dire que tu ne peux pas supprimer la cause, juste freiner l'évolution...
Donc injections de Tildren en soins...
Et travail adapté, évitant des pressions trop importantes sur la face interne du jarret.(déplacements latéraux, longe, cercles trop petits)
Un échauffement long et progressif est vivement conseillé.
Il faut également envisager une ferrure orthopédique pour diminuer le poids porté par le membre atteint (pour un éparvin en face interne, le fer doit présenter une branche externe garnie, plus large et plus longue, plus « portante »).

Pour soulager, il y a aussi les douches chaudes ou les cataplasmes d'argile chauds.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

ehEparvin Empty
MessageSujet: Re: ehEparvin   ehEparvin EmptyDim 20 Mar - 12:33

Il faut aussi savoir qu'il existe deux type d'Eparvins, le calleux et le sec.

Le calleux est un élargissement pathologique de la base interne du jarret.

Le sec est un défaut qui consiste en une fermeture complète, saccadée et rapide de l angle du jarret. le pied peut même venir jusqu'à toucher le ventre. C'est assez rare que les deux postérieurs soient affectés.

+1 ce qu'a dit Tachunko sinon
Revenir en haut Aller en bas
royalou59
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 28/03/2011

ehEparvin Empty
MessageSujet: Re: ehEparvin   ehEparvin EmptyLun 28 Mar - 14:06

Je peux te répondre car j'ai mon cheval qui en souffre. Ce sont les petits os du jarrets qui commencent à s'user. C'est une forme d'arthrose localisée au jarret. Il peut y avoir plusieurs causes : entrainement trop intensif (obstacle, petits cercles) débourrage trop précoce ou arthrose juvénile. Pour le mien c'est de l'arthrose juvénile. L'éparvin peut toucher les deux jarrets. Pour essayer de soulager ton cheval, tu peux effectivement essayer une ferrure orthopédique. Je n'ai jamais essayé le tildren car lorsque l'on a découvert son éparvin, le cartilage était déjà bien usé et les vétos m'ont dit que cela ne servirait à rien. Il a été infiltré dans le but d'une arthrodèse mais cela peut être long avant que les os se soudent. Pour moi ca n'a pas fonctionné. Je l'ai emmené 2 fois à la clinique de Gand ou il a été infiltré. Cela l'a soulagé quelques temps mais il est devenu de plus en plus boiteux et j'ai décidé de l'emmener dans une clinique très réputée en belgique ou ils l'ont opéré pour accélerer la soudure. Cela fait 4 mois qu'il a été opéré et il est encore boiteux. Il faut que je patiente encore car chez certains chevaux cela peut prendre 8-10 mois avant d'avoir un résultat. Voilà donc si tu souhaites plus d'informations, n'hesites pas et j'essaierai de te répondre en fonction de mon expérience.
Maintenant, il y a des chevaux pour qui l'éparvin n'est qu'au début et ou tu dois essayer au maximum de préserver le cartilage et il y en a d'autres, comme le mien, ou la solution ultime est de faire en sorte qu'il y ait une arthrodèse. As tu fait des radios, des tests de flexion?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

ehEparvin Empty
MessageSujet: Re: ehEparvin   ehEparvin EmptyLun 28 Mar - 18:30

Merci pr tous ces renseignements...
Ce ne sont pas mes chevaux qui souffrent d'éparvin... ms oui, il y a des radios qui ont été faites!
Revenir en haut Aller en bas
royalou59
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : 59
Date d'inscription : 28/03/2011

ehEparvin Empty
MessageSujet: Re: ehEparvin   ehEparvin EmptyMar 29 Mar - 9:02

De rien. C toujours agréable de pouvoir renseigner quand on peut.
Si tu as la moindre question, n'hésites pas en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ehEparvin Empty
MessageSujet: Re: ehEparvin   ehEparvin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ehEparvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Bobo-
Sauter vers: