CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
Nike Air Max Command
Voir le deal
90.97 €

 

 Les 13 principaux maux du poulain...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 38
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyLun 21 Mar - 0:44

Voila un post qui nous sera utile, source Equitrait et Northern Horse Review d'avril 2001
Les treize principaux maux qui peuvent affecter le poulain à la naissance


Symptômes
Diagnostic
Traitement
Prévention

1 - Ecoulement au niveau du nombril 3 jours après la naissance puis tuméfaction de la zone ombilicale
Le poulain a une infection du nombril qui est la zone du poulain la plus exposée à l'entrée des bactéries
L'infection peut être traitée par antibiotiques si elle est prise assez tôt. La zone sera désinfectée deux ou trois fois par jour jusqu'à amélioration. Dans les cas les plus graves, il faudra opéré au niveau du nombril.
Le bout de cordon doit être complètement nettoyé avec une solution iodée ou chlorée dès que le cordon se rompt. Il est recommandé de nettoyer le nombril 2 à 3 fois par jour les 5 premiers jours.

2 - Le poulain urine à travers le nombril et est sensible au toucher de cette zone
Le poulain a un "urachus" manifeste qui est une communication entre la vessie et le nombril
Consulter le vétérinaire immédiatement. Le traitement peut être soit un nettoyage complet du nombril régulièrement, soit une cautérisation, soit une intervention chirurgicale.
Défaut à la naissance

3 - 4 heures après la naissance, le poulain n'a toujours pas tété et semble faible
Un poulain en bonne santé doit téter dans les deux à trois heures qui suivent la naissance. Les poulains naissent avec un déficit immunitaire et dépendent des anticorps présents dans le colostrum de la mère.
Le poulain doit absorber 900ml à 1 litre de colostrum dans les 6 heures suivant sa naissance. La tétée se fait à la bouteille. Si le poulain n'arrive pas à téter, alors le vétérinaire devra intuber le poulain.
Les poulains doivent être suivis de près pendant les toutes premières heures pour être sûr qu'ils absorbent le colostrum nécessaire. Si ce n'est pas détecté assez tôt, le poulain peut développer de graves infections bactériennes systémiques.

4 - Le poulain n'a toujours pas de transit intestinal 24 heures après la naissance
C'est sans doute une obstruction de meconium. Le meconium est le premier crottin du poulain. Il peut être très ferme et donc difficile à évacuer par le poulain.
Le traitement principal est un lavage. Il ramollit les selles et lubrifie l'appareil gastrointestinal rendant plus facile l'éjection du meconium. Dans des cas plus graves, il sera nécessaire d'administrer de l'huile minérale avec une sonde naso-gastrique.
Certains éleveurs préfèrent administrer un lavage à tous les poulains dans les 24 heures qui suivent la naissance pour éviter tout risque d'obstruction.

5 - Le poulain a une obstruction de meconium et le lavage évacue de l'eau mousseuse mais pas de matière fécale
Le poulain a un problème plus grave appelé Atresia coli. Ce défaut congénital consiste en un intestin incomplet qui implique que le poulain ne peut pas déféquer. Le poulain est de plus en plus ballonné.
La chirurgie est possible mais le taux de réussite est faible.
On ne peut rien faire pour éviter ce défaut, mais un diagnostic et un traitement immédiats sont autant de chance de sauver le poulain.

6 - Le poulain manque d'intérêt pour se nourrir, a un comportement étrange quand il s'allaite, est déprimé, hennit bizarrement, a des crises ou des absences
C'est souvent le diagnostic d'un syndrome de déséquilibre néonatal ou "poulain idiot". Ce syndrome est la conséquence d'un appauvrissement en oxygène pendant la dernière période de la gestation ou pendant l'accouchement. C'est assez commun pour les mises bas difficiles.
Le poulain va avoir besoin de tout le soutien que vous pouvez lui apporter. Il faudra le réchauffer et l'hydrater. Suivant la gravité, des antibiotiques, un traitement sous perfusion et une aide respiratoire devront être administrés.
Pour prévenir ce problème lors d'une mise bas difficile, un suivi rapproché permet d'éviter l'appauvrissement en oxygène. Le traitement est tout à fait efficace dans un grand nombre de cas et les poulains ont ensuite une vie normale.

7 - Le poulain urine très souvent et seulement très peu à la fois. Son ventre se distend au fur et à mesure du temps
Les vessies rompues sont plus souvent le fait des mâles que des femelles. Certains vétérinaires appellent ce défaut "péritonite urinale". La cause est inconnue. Le poulain peut développer des anomalies électrolytiques mettant sa vie en danger dues à la diffusion de l'urine dans le corps.
L'urine doit être draînée hors de l'abdomen et ensuite une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer la rupture ou la faiblesse de la vessie.
Ne pas porter le poulain en le soulevant avec ses bras sous son abdomen - le porter en mettant ses bras autour de sa poitrine et de son arrière-main. Comme la cause n'est pas connue, la prévention n'est pas possible. Une fois la vessie recousue, le poulain se porte généralement très bien.

8 - Le poulain est actif mais la mère montre peu d'intérêt. Elle ne le lèche pas et s'éloigne quand il essaie de téter
Bien que le rejet du poulain ne soit pas fréquent, cela peut arriver chez des mères primipares désorientées.
Une mère primipare peut avoir besoin d'être menée à son poulain pour qu'ils familiarisent. Dans le cas de mamelles douloureuses, le vétérinaire peut être amené à intervenir et à traiter le cas échéant. Si la mère est sauvagement agressive, il faudra séparer le poulain.
Parfois, une présence excessive des humains peut amener le rejet du poulain par sa mère. Il est donc important de ne pas interférer pendant la période d'accoutumance qui est vitale pour l'établissement de la relation entre le poulain et sa mère.

9 - Le poulain s'allaite sans arrêt
Le poulain ne tête peut-être rien ou pas assez. La mère n'a pas de lait ou a un blocage de lactation. L'absence de lait s'appelle "agalactia". Le blocage de lactation est plus le fait de jeunes mères nerveuses.
Dans le cas de blocage de lactation, une injection d'oxytoxine stimulera souvent la reprise de lactation. Il faudra aussi être patient et rassurer la jeune mère pour qu'elle accepte son rôle. Pour celles qui n'ont pas de lait, essayer de collecter le maximum possible de colostrum avant de commencer à nourrir le poulain à la bouteille. Si la cause en est la maladie de la fétuque, des traitements existent.
Les juments peuvent devenir non productrices suite à la maladie de la fétuque. Certaines mères ne produiront jamais de lait : ces mères ne devront plus reproduire et leurs produits devront également être suivis concernant ce défaut.

10 - Un poulain présente les signes à la fois de jaunisse et d'anémie et est très faible depuis la naissance
C'est une maladie assez rare appelée Isoerythrolysis néonatal qui affaiblit le poulain par destruction des globules rouges. La spécificité de cette maladie est que le poulain ne naît pas avec celle-ci mais la développe au travers du colostrum de sa mère
Après diagnostic, le poulain doit être muselé pour éviter que le poulain n'aille téter jusqu'à ce que tout le colostrum soit évacué de la mamelle de la mère. Une fois que la mère a fini de produire du colostrum, le poulain peut à nouveau téter librement sans plus aucun risque de destruction des globules rouges. Si les dégâts sont trop importants, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
La présence de l'anticorps par la mère dépend des types sanguins des deux reproducteurs. Du fait de la gravité de cette maladie, cela peut remettre en cause le choix de l'étalon. Une mère qui a eu un cas d'incompatibilité Isoerythrolysis néonatal est tout à fait capable de reproduire par la suite.

11 - Le poulain devient faible et maladif alors qu'il s'est levé et s'est nourri après la naissance. On a l'impression qu'il a du liquide dans les poumons et il ne se nourrit plus.
La septicémie est une infection bactérienne qui se répand dans tout le corps du poulain. C'est la principale cause de mortalité néonatale chez le poulain
La septicémie bactérienne est traitée avec une combinaison d'antibiotiques et de médicaments qui combattent les complications liées à l'infection. Dans les cas les plus graves, le poulain devra être sous soins intensifs pour survivre.
La seule prévention de cette infection est un suivi strict du poulain de tout signe même mineur d'infection. S'assurer que le poulain absorbe suffisamment de colstrum de bonne qualité et faire un test sanguin pour vérifier le taux d'anticorps.

12 - Le poulain a des diarrhées quand il a une semaine. Il n'a pas de signe de fièvre ou de symptômes de maladie.
Les diarrhées de chaleurs de lait arrivent entre 7 et 10 jours suivant la mise bas.
Les poulains ayant des diarrhées aux chaleur de lait nécessitent rarement un traitement et le problème passe de lui-même. Dans les cas plus graves, un traitement oral ou par perfusion sera nécessaire pour réhydrater le poulain. Si il y a une irritation importante des fesses, on peut appliquer de la vaseline pour apaiser l'irritation.
La cause de la diarrhée étant une modification de la flore bactérienne dans l'appareil gastrointestinal, il ne peut rien être fait pour la prévenir. S'assurer que le poulain a absorbé suffisamment de colostrum.

13 - Le poulain a une diarrhée liquide, brune accompagnée de fièvre, ne s'est pas bien nourri et semble déprimé et calme.
La diarrhée infectieuse est beaucoup plus dangereuse pour le poulain que la diarrhée de chaleurs de lait. La cause peut en être un rotavirus, la salmonelle, rhodococcus equi, actinobacilles,... Les vétérinaires ont généralement quelques difficultés à en identifier la cause exacte.
Le poulain va devoir être isolé immédiatement des autres poulains car la maladie est contagieuse. Il faut administrer un traitement par perfusion et une version équine de Pepto Bismol pour apaiser l'appareil gastro-intestinal. Un traitement antibiotique ne peut être décidé que par le vétérinaire
Cette maladie peut être prévenue. S'assurer que les poulains absorbent la quantité nécessaire de colostrum de bonne qualité dans les 6 heures suivant la naissance. Garder mères et poulains séparés du reste du troupeau pendant les tous premiers jours. S'assurer que l'environnement de naissance est propre et vacciner la mère entre 8 et 10 mois de gestation.

_________________
Les 13 principaux maux du poulain... Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin
Nombre de messages : 18313
Age : 51
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyLun 21 Mar - 19:07

En effet, c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
lascience
Mini tachu
Mini tachu
lascience

Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 67
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 30/12/2008

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyLun 21 Mar - 19:10

Merci beaucoup , trés bien a savoir
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême


Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyVen 25 Mar - 9:59

Effectivement, en voilà des maux... ça fait un peu peur de voir qu'il peut y avoir tant de soucis mais mieux vaut savoir !

Merci Etoile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin
Nombre de messages : 18313
Age : 51
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyVen 25 Mar - 11:16

Etoile, est ce que tu me permet de le copier/coller pr le mettre sur un autre Forum? Juste la liste des 13 maux, hein, rien de plus... ms ça pourrait intéresser des gens que je connais!
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 38
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyVen 25 Mar - 15:14

Oui tant que tu mets bien la source, Equitrait (ancien forum) et l'autre je ne suis pas contre, au contraire c'est bien que chacun est connaissance de tout ça !

_________________
Les 13 principaux maux du poulain... Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin
Nombre de messages : 18313
Age : 51
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... EmptyVen 25 Mar - 20:30

Pas de souci... Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 13 principaux maux du poulain... Empty
MessageSujet: Re: Les 13 principaux maux du poulain...   Les 13 principaux maux du poulain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 13 principaux maux du poulain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: