Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le gène LP

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fanny.Mdu12
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

Le gène LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP - Page 2 EmptyVen 27 Avr - 12:40

Vous n'avez peut être pas lu ma présentation mais je l'ai pourtant réalisé et dans la bonne rubrique!
concernant le gène PATN bien entendu qu'il ne faut pas le prendre seul en compte. Ce n'est pas la question évoquée.
Je prends en compte les gène LP en premier lieu mais aussi les marqueur PATN car cela change beaucoup de chose dans le résultats final. Meme si son étendu n'est pas encore établi on peut tout de même faire des supositions qui s'avèrent justes.

J'ai fait le tour du forum pour voir les avis de chacuns mais pas vraiment de sujet en lien direct.

Ce n'est pas grave, bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:14

Citation :
on peut tout de même faire des supositions qui s'avèrent justes.

Le problème est que tu considères PATN de la même manière que tu considères LP. C'est ça qui pèche. Tu ne peux pas dire "c'est un gène, il est donc homozygote/hétérozygote/absent". Parce que à priori ce n'est pas UN gène, mais un ensemble de marqueurs non précisément déterminés qui s'activent avec LP. On se doute vaguement par observation qu'il y a un ou plusieurs marqueurs d'étendue, un marqueur roan, un marqueur varnish (qui ne s'activement qu'en présence de roan et/ou vice versa, va savoir). On constate que les marqueurs d’étendue sont plus prononcés en l'absence d'extention, et que les taches sont de même grosseur en l'absence ou non d'agouti, ce qui tendrait à dire que les marqueurs agissent sur un gène plutôt qu'un pigment (sinon entre un leopard sorrel et un leopard bay, les spots seraient sensiblement de même taille, et sur le noir ils seraient plus gros. Mais on constate plutot des tailles de spots similaires entre bai et noir, et inférieurs sur alezan).

Il est même possible que des marqueurs s'annulent (par ex, jument léopard bai + étalon alezan capé taché - donc les deux hétérozygotes sur LP - c'est sencé donner un solid 1/4, sauf que là ça donne systématiquement du bai solid), on n'en sait rien, donc je vois pas trop comment faire le distingo entre "pas de bol" sur les statistiques et interactions possibles.

Donc avant de pouvoir faire des prévisions plus ou moins fiables, on a du boulot !

tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:25

fanny.Mdu12 a écrit:
Vous n'avez peut être pas lu ma présentation mais je l'ai pourtant réalisé et dans la bonne rubrique!

Forcément si tu changes de pseudo en cours de route.. Mad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP - Page 2 Empty

Le gène LP
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2