CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de Conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 7:44

Je suis complètement débutante et j'ai besoin de votre aide pour que mon Beau Little Boy soit plus attentif et plus respectueux.Ethologie oui mais par quoi commencer?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 10:47

Déjà tu peux commencer
Par des exercices de reculer, déplacer les hanche et les épaules(c'est le B.ABA du respect).
Essaye les exercices la cense, c'est franchement bien(c'est ce que j'utilise le plus, après tu peux complètée avec la méthode de corbigny)
mais les deux métodes se rejoignes, je les aient épluchées et on retrouve exactement les même exercices, mais pas au même stade de l'évolution du travail.
Pour moi, je trouve les exercices la cense beaucoup plus complet, car en plus il y a de la désensibilisation ce qui permet de renforcer la complicité avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 13:44

La désensibilisation existe aussi chez de Corbigny... Wink

Le mieux serait de trouver un pro près de chez toi, des stages... car les livres et les DVD, c'est bien... ms ça ne vaut pas la pratique sur le terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 13:48

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 15:23

cawhuete a écrit:
La désensibilisation existe aussi chez de Corbigny... Wink

oui, c'est vrai.
Mais je trouve que ce n'est pas poussé suffisamment loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 15:24

Ce que j'aime surtout chez de corbigny c'est l'exercice du "bouge de là".
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 15:58

+1 avec les autres Smile
Il faut déjà commencer par le respect à pied. Si tu lui fais bouger les pieds (peu importe comment dans un 1er temps), tu te positionnes en leader.
Tu ne dois jamais reculer devant lui ça marquerait ton infériorité dans le rang hierarchique.

Pour ton problème de licol, est ce que tu lui donnes un complément alimentaire ?
Si oui, c'est très facile : tu lui mets le licol (bon c'est sûr les deux/trois 1ers jours, ça va être un peu long) et dès qu'il l'a, tu lui donnes son seau.
Tu verras quelques jours suffiront pour qu'il mette le nez tout seul dans le licol.
Revenir en haut Aller en bas
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 16:29

"Si tu lui fais bouger les pieds (peu importe comment dans un 1er temps), tu te positionnes en leader."Qu'entends tu par là ? Tu sais je suis novice, tu dois me prendre pour une ignarde

J'ai déjà essayé avec le seau de gourmandises, mais il lève à chaque fois la tête!!!
J'ai réussi à lui passé le licol sur tout le corps pour le désensibiliser, il se laisse bien faire,mais dès que je lui approche de la tête,il la lève !!!

"dès qu'il l'a, tu lui donnes son seau." J'essaie de lui passer quand il mange,c'est là l'erreur?Si j'ai bien compris.

Et puis, je pense que je m'y prends mal,en y réfléchissant, il me semble que je me trouve plutôt de face que vers son épaule.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 16:52

le fait d'essayer de lui mettre juste au moment où il mange.
-1 tu le surprend
-2 il se s'en piégé

as-tu un rond de longe où bien un espace clos restreint?
Je te met une petite vidéo qui pourrait t'aidée, par contre, il n'y a pas le son.
https://www.dailymotion.com/video/x6et06_ethologie-e-de-corbigny_sport

essaye de te trouver le DVD.Il est super
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 16:58

tien voici un autre lien d'une vidéo de son DVD.
https://www.dailymotion.com/video/xe4ulh_ethologie-l-education-du-poulain_animals
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 17:14

Quand tu fais bouger les pieds de ton cheval en le faisant reculer, en lui chassant les hanches par exemple, tu te places tout en haut de la hierarchie de son point de vue à lui. Tu deviens son chef, son référent.

Pour lui mettre le licol, ne lui donnes pas tout de suite le seau.
Tu vas vers lui, tu le caresses, tu te positionnes à sa gauche sur le côté (pas devant les coups de tête peuvent faire très très mal). Tu places ton bras droit au dessus de l'encolure (ça va l'empêcher de lever la tête dans un 1er temps puis l'inciter à la baisser une fois que vous serez mieux rodés), tu avances le licol de la main gauche.
Tu prends la têtière de la main droite et de la gauche, tu positionnes la muserolle. Et tu n'as plus qu'à mettre la boucle.

Dès que le licol est mis, seulement à ce moment là mais dans la seconde qui suit (pour qu'il fasse le lien), tu lui donnes le seau.

Il se peut que tu mettes du temps les 1ères fois pour lui mettre mais ne t'arrêtes pas tant que tu n'y es pas parvenue.
Tu verras qu'il va très vite comprendre que licol = seau et qu'au bout de quelques jours, il mettra le nez dans la muserolle tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 17:36

Merci, je suivre toutes vos recommandations !!! Je vais essayer dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 17:45

Et puis autres petits conseils
- si tu as décidé de faire, prévois le temps mais vas jusqu'au bout, même si ça doit mettre 3h...
- gardes toujours ton calme et ta patience
- sois en confiance avec toi même et dans tes actes (si tu es sûre de toi, ton cheval le ressentira et ça se passera mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptyVen 6 Mai - 18:52

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais personnellement je trouve que le travail à pied est particulièrement positif, pour un respect et une bonne entente cheval/cavalier.

Avec Texas, mon cheval borgne. Il m'étais difficile de faire certain exercices en selle, comme les pas de côté, ou le roll back en main droite, cela car il ne voyais pas.
Certe ce n'est pas pareil qu'un cheval ayant "deux yeux" mais je pense que si cela marche avec un borgne il n'y a pas de raison que pour un cheval possédant toutes ses facultés, cela ne marche pas.
J'ai beaucoup travaillé sa place vis à vis de moi, le reculer aussi bien à distance que avec moi, principalement aussi bouger les hanches et les épaules.
Cela m'a non seulement permise de lui apprendre les pas de côtés a pied et maintenant un début en selle, mais en plus d'avoir beaucoup plus de respect de sa part, que cela soit pour mes pieds, ou lorsque éventuellement il me passait deant lors d'une simple balade en longe.

De plus le travail à pied peu te menner beaucoup plus loin. Je me doutais, que le jour ou il me laisserai l'approcher lorsqu'il se coucherai cela voudra dire qu'il aura confiance. Au jour d'aujourd'hui il se couche sur demande. Ce n'est peu être pas ce que tu cherche a atteindre, mais c'est pour te montrer, et te dire que le travail à pied est vraiment positif pour le respect et l'écoute cavalier/cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptySam 7 Mai - 18:17

Coucou me revoilà !!! Une supère bonne après -midi avec mes Loulous!!!
J'ai écouté vos conseils et bien j'ai réussi à lui mettre ce fichu Licol!!!
Merci pour vos précieux conseils.
Alors voilà comment j'ai procédé (Vous me direz si j'ai fait des erreurs dans ma façon de faire):
Arrivée dans le pré, supère décontractée, à la main,la longe , le licol éthologique, le stick et les poches pleines de supers bonbons au miel(spécials chevaux qui sentent super bon!!!).
Tout d'abord Little Boy s'approche (Anatole , aussi , bien sûr, une p'tite caresse et un p'tit bonbon chacun!!!) Et ensuite au boulot, les gars!!! Déssensibilisation.
J'ai, d'abord passé ,le stick, à peu près de partout, sur son corps,puis le licol...Aucune réaction...p'tit bonbon.Ensuite, j'ai mis un sac en plastique au bout du stick. Il vient le sentir, je lui passe sur le nez, la tête,le poitrail, nickel ...p'tit bonbon,et caresse bien sûr.Ensuite,au dessus de la tête, c'est pas le top, réaction, il lève la tête, je reviens sur le devant(zone où il accepte bien les sac), car,je pense qu'il ne faut pas rester sur un échec et là nikel,je récompense.Puis, j'arrête avec le sac, (dommage, le vent n'arrange rien).Là j'arrête sur quelque chose de positif.
Re-frottage de tête, de tous les cotés( au dessus, entre les oreilles, en dessous, sur les joues)avec le licol, nickel, j'essaie de lui mettre et hop c'est bon, ouf, il l'accepte.Récompense.Je recommence, c'est toujours ok, je fais ça, une dizaine de fois.Et à chaque fois il n'y a aucun problème. Je pense que c'est acquis. On recommencera demain, pour voir.
Merci, merci, merci:Je suis fière de ma première leçon avec mon loulou!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptySam 7 Mai - 19:31

Super !!! Je suis vraiment contente que nos conseils t'aient aidée et que tu aies fait une vraiment bonne leçon avec Little Boy.
Ta méthode d'approche est très bien, tu as bien compris l'esprit de ce qu'on a essayé de t'expliquer. cheers

Tu es maintenant sur la bonne voie, tu peux être fière de toi Besoin de Conseils 229953

Ce n'est pas facile d'écouter les conseils des autres et surtout de parvenir comme tu l'as fait à les appliquer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptySam 7 Mai - 19:36

Merci à vous tous, C'est de mon Little Boy dont je suis fière , moi, je n'ai, simplement, fait que reproduire ce que vous m'avez tous conseillé.


Dernière édition par Joce1605 le Sam 7 Mai - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptySam 7 Mai - 20:07

Bravo et contente pour toi que sa ai fonctionné Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptySam 7 Mai - 20:23

Je rejoins les paroles de tachunko...
Bravo!!!! C'est le premier pas le plus important... maintenant, faut continuer sur cette bonne lancée...
Revenir en haut Aller en bas
Joce1605
Micro Tachu
Micro Tachu
Joce1605


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Montbrison (42) Loire
Date d'inscription : 04/05/2011

Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils EmptySam 7 Mai - 20:52

Merci à tous pour vos encouragements!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseils   Besoin de Conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: