Bien que discrète, je viens souvent lire vos post sur vos beaux appaloosa . Pour ma part je suis une randonneuse "pure et dure", avide d'espace et de liberté. Voici pourquoi je consacre la plupart de mes congés à parcourir les petits sentiers de France avec mon compagnon qui partage la même passion. Aujourd'hui, je viens vous faire découvrir notre dernière randonnée en montagne de fin mai en espérant vous faire rêver un peu.
Il s'agit du Tour du massif des Monges
Peu connu, ce petit massif est situé dans le 04, aux environs de La Motte du Caire ou de Sisteron pour les amateurs de grandes villes.
Encore très sauvage, le massif présente des aspects variés : déjà la Provence avec la lavande et les plantes méditerranéennes, mais aussi d’immenses alpages et des forêts de feuillus profondes.
La rando est assez physique avec du dénivelé et des montées violentes (pas de Palabiouse et montée au lac des Monges, notamment). Quelques passages un peu techniques et/ou aériens, notamment en traversée dans des marnes …. par beau temps, ça va. Certaines crêtes sont à éviter absolument en cas de menace d’orage (entre le pas de Palabiouse et Baudinard, notamment).
MAIS C’EST TELLEMENT BEAU QU’UNE VISITE S’IMPOSE !!!!!
Les étapes que nous avons faites sont courtes en distance mais ne pas compter faire de grosses moyennes.
Donc, du 21 au 25 mai, nous avons eu un super beau temps, échappé aux orages quotidiens qui nous tournaient autour, eu des chevaux géniaux (comme d’hab), rencontré que des gens sympas.
Place aux photos !
Premier jour : départ du gîte de la Bâtie neuve à la Motte du Caire
On commence à monter
Passage en forêt
Dans la montée vers le pas de Palabiouse
Au pas de Palabiouse (800 m de dénivelé), à gauche
et à droite (où l'on va)
La difficulté de cette étape c'est de trouver l'endroit où il faut descendre vers Baudinard (qu'on voit au fond) sans se retrouver face à des ravins infranchissables .... encore une fois, par beau temps ça va .... j'imagine même pas dans le brouillard !
Arrivée à Baudinard, cul de sac au fond de la vallée au pied des Monges .... 2 habitants à l'année, 5 familles en période de vacances !
Le gîte, tenu par Thierry, éleveur de moutons et berger de son état .... le gîte n'étant pas sa priorité, il faut se renseigner bien à l'avance pour savoir s'il sera disponible. Mais la discussion avec Thierry nous a beaucoup appris sur son métier.
Les chevaux se reposent
Au matin, un visiteur dans le lavabo
2ème jour : Baudinard / Authon
Départ de Baudinard vers la montée au lac des Monges
En se retournant on voit la crête par laquelle nous sommes passés la veille
la même, de plus haut
et enfin, après 400 m de dénivelé ..... le spectacle zen du lac
Puis c'est la montée régulière, au creux d'un grand vallon, vers le col de Clapouse
Il y a même un chevreuil (au centre de la photo) si si !
non, là ça n'est plus un chevreuil !!
On passe au pied du sommet des Monges (2100 m)
la vue en arrière
Au col, la vue s'ouvre sur de nouvelles vallées
Et là, attention à l'orientation ! ne pas s'engager sur les chemins balisés PR qui descendent dans la vallée .... il faut monter encore à droite vers le col de la Croix de Veyre !
Puis c'est la descente, mauvaise au début puis superbe avec des gorges impressionnantes, sur Authon (700m plus bas) et le gîte des Monges, refait à neuf, sympa.
L'orage qui menaçait a éclaté 1h après notre arrivée.
3ème jour : Authon / Thoard (gîte Poivre d'âne)
NB : le gîte cesse son activité à l'automne ..... snif !
L'étape la plus cool de la rando !
Pour commencer, une bonne mais sympathique montée vers le col de Font Belle
Puis une large piste forestière conduit tranquillou vers le col d'Ainac.
Sur le parcours, on trouve sur la droite une cabane tout juste rénovée avec table de pique nique, eau courante et tout et tout devant un paysage sublime. L'étape est courte .... donc sieste !
une danseuse au bord du chemin
Les derniers kilomètres de l'étape se font malheureusement par la route (déserte) .... mais nous aurons eu le plaisir de retrouver une amie, venue nous rendre visite ! Un bon repas à Digne pour fêter ça ....
Puis une nuit dans une yourte pour récupérer du cidre bio !
4ème jour : Thoard / St Geniez
Une étape de contrastes : de longs passages sur des crêtes aériennes avec des vues superbes et des forêts profondes ; des grimpettes "costaudes" et des descentes qui vont avec ..... pour chevaux entraînés !
Première difficulté : une grimpette de près de 500 m de dénivelé dans la forêt domaniale des Duyes, pratiquement rectiligne, que nous avons coupée par plusieurs pauses.
Arrivés sur la crête, la vue porte jusqu'à Sisteron .... somptueux !
Nous suivons la crête plein nord sur 3 / 4 km
[/url
[url=https://servimg.com/view/13645587/280]
Une vue de profil permet de comprendre que, parfois, il vaut mieux ne pas trop s'approcher du bord ....
Au "Sommet du corbeau"
Puis nous bifurquons vers l'ouest dans la forêt domaniale du Vanson ; longue descente
De nouveau une bonne montée pour aboutir sur le plateau de St Geniez
Puis c'est l'arrivée tranquille au gîte des Cavaliers de St Geniez (centre équestre)
5ème jour : St Geniez / La Motte du Caire
Etape courte et facile, quoique un peu de sens de l'orientation peut servir ...
Donc, un GR .... facile, tranquille, sauf un passage aérien que l'on aurait pu éviter par le bois juste en dessous ; mais bon, une fois qu'on y est ....
Ensuite, version 4x4, avant d'arriver à Châteaufort on tombe sur une passerelle en bois infranchissable pour les chevaux (chicanes) ; cette passerelle franchit un affluent du Sasse (torrent). Il faut prendre une sente vers la gauche, descendre dans l'eau, suivre le courant puis remonter le Sasse vers la droite jusqu'après un pont et on sort de l'eau à gauche pour remonter vers le nord. Ca a fait une bonne occasion de rafraichir nos montures, ravies de s'éclabousser.
Ensuite, trouver au mieux le passage pour prendre le chemin du Chapelet, direction "passage de l'homme mort" (c'est gai !). Puis, grosse piste forestière balisée GR.
Voilà, la boucle est bouclée et c'est la fin de ces 5 jours de pur bonheur.
Si certains souhaitent faire cette randonnée, je peux leur faire parvenir le tracé.
Nous repartons pour 15 jours cette fois, à la fin du mois. Au programme un vieux projet: celui de relier le Puy de Dôme à la Charente limousine d'où je suis originaire.
En gros, nous suivrons le trajet du GR4 et traverserons le département de la Creuse d'est en Ouest et de la Haute Vienne avant d'arriver en Charente limousine où nous ferons une semaine de repos avant de regagner l'Isère, en transport cette fois.