|
| Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm | |
| | Auteur | Message |
---|
thalie29460 Tachu suprême
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Jeu 21 Juil - 20:29 | |
| Cette après midi j'ai travaillé Radja, Gadys et Izys à pieds, j'étais toute contente de moi et ils ont tous les trois bien bossés, j'ai tout filmé, et quand je commençais mon montage vidéos, j'ai mon beau frère qui arrive à la maison me demandant si je pouvais lui rendre un service, bien entendu pas de soucis et il me dit que l'une de ses juments est morte au pré et si je pouvais mettre un de mes loulous avec l'autre qui ne reste pas sans compagnon. C'était une x arabe grise, une gentille juju, elle s'appelait Margot, mais elle n'était pas travaillé souvent comme l'autre (Katel), mais cette dernière est vraiment difficile, on peut dire que c'est une vraie peste, mais bon, pas de sa faute car personne ne l'a jamais vraiment dressé, débourré, mais tout juste monté une fois dans l'année, seul mon bof peut la manipuler, mais difficilement tout de même. J'avais déjà monté Margot, elle n'avait que 6 ou 7 ans, ne pouvant m'approcher d'elle à cause de la petite peste Katel, croisé arabe elle aussi, je n'ai donc pas vraiment d'attache sentimental avec ces deux jujus, mais je trouve dur tout de même, je les voyais tous les jours car elles étaient aussi au village, ça va faire bizarre sans elle. Elle a fait une colique, elle s'est roulée à plusieurs reprise et l'herbe sous elle est totalement piétiné, elle a dû souffrir énormément et s'est débattu jusqu'à la fin. sa queue est également très sale. Mais aucun signe apparent la veille au soir, elle a du mourir dans la nuit ou la matinée. J'ai donc décidé de mettre mon Radja avec Katel, avec mon Izys qui est elle aussi dominante c'était la castagne assurée une fois Radja arrivée dans un autre pré suivit de katel et mon bof à au moins 20 m de distance, car trop près sur la route enfin bref, elle est terrible, lui même a dû mal à la gérer à pied, elle dépasse, grogne très fort, alors une fois arrivée au pré il a bien fallu les laisser, j'avais peur pour mon Radjounet, mais il ne s'en est pas approché du tout, il avait déjà senti la bête féroce en elle, elle a bien chassé, coup de cul, cabré, ruade, bref épouvantable, Radja n'a fait que l'éviter, la fuire, mais il est resté très zen comme à son habitude, imperturbable mon loulou. Ce n'est bien sûre que provisoire, pas l'intention de le laisser avec elle longtemps, d'ailleurs demain mon bof veut qu'on l'enlève, il ne veut pas qu'elle s'y habitue, je ne peux même pas rentrer dans le pré lui faire des calins, je viens d'aller le voir, je vous montre quelques photos que j'ai prise. Enfin voilà, pas très positive ce soir, mais la vie continue, un petit hommage à Margot qui vient de quitter notre village. Voici la pauvre Margot qui vient de nous quitter, c'était en janvier 2010. Et voici Katel et mon Radja, j'ai dû lui laisser le licol, je n'aime pas ça, mais bon au cas où ! :/: Ici, t'approche pas, tu restes derrière !!! Il ne peut même pas s'approcher du fil, elle lui interdit et moi pas question d'aller dans le pré, dès que je m'approche d'elle, elle grogne et lève son antérieur violemment Ne regardez pas ses pieds surtout moi qui suit très à cheval sur les pieds, vermifuge et vaccin et bien ce n'est pas le cas de mon bof pas paré régulièrement mais paré tout de même de temps en temps. Ici, j'avais pu lui donner quelques bonbons et lui faire quelques caresses, mais il n'a pas eut sa ration ce soir, avec elle, impossible si mon bof n'est pas là, mais bon sa ration lui ait donné uniquement parce que Gadys a une ration, il n'en n'avait pas avant. Voilà, pour ce soir, un dada en moins au village, ils étaient 8, maintenant plus que 7
Dernière édition par thalie29460 le Ven 22 Juil - 17:13, édité 1 fois | |
| | | cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Jeu 21 Juil - 21:21 | |
| Triste fin pr la petite Margot !!! Qd on dit que ce sont tjs les meilleurs qui partent les premiers... Pr Katel, c'est impressionnant, ce caractère! C'est bien dommage, parce que sinon, c'est une jolie jument... Qu'est ce qu'elle va devenir? | |
| | | thalie29460 Tachu suprême
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Jeu 21 Juil - 21:28 | |
| Il va essayé de la laisser seule au pré, je ne sais pas si ce sera possible, on verra demain, ça va être chaud je pense, mais bon elle respecte bien les cl^tures, c'est déjà ça, mais si pas de jus, elle s'enfuit et là je ne sais pas où elle ira toute seule dans ce cas, mais il est vrai qu'elle est très grave question caractère, même dangereuse, à part la reprendre par un pro je ne vois pas comment il s'en sortira, mais ce n'est pas à moi de décider pour lui, mais je vais lui en toucher un mot tout de même. | |
| | | tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 6:38 | |
| Je suis triste pour Margot, quelle triste fin... J'espère que ton bof trouvera une bonne solution pour sa "furie" et que tout rentrera vite dans l'ordre, sans blessure pour Radja bien sûr. | |
| | | paloose66 King of Tachu
Nombre de messages : 1833 Age : 39 Localisation : pyrénées orientales Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 6:44 | |
| +1 avec tachunko, c'est trés triste comme histoire | |
| | | manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 7:16 | |
| Oui c'est vraiment triste pour une si jeune juju !!! Sinon pareil j 'espère qu il va trouver une solution pour son autre juju avec son sale caractère !! | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 17:01 | |
| Merci à tous, c'est mon homme et le fils de mon bof qui ont enlevé la juju du pré en fin d'après midi, l'équarisseur ne passera que lundi et pas question de la laisser en bord de route jusqu'à lundi, il l'on mise dans la remorque près de notre hangar recouvert d'une bâche Sinon Katel s'est un peu calmer, je peux caresser mon loulou à présent elle ne s'interpose plus entre lui et moi, déjà bien, mon bof n'étant pas là cette aprèm je pense qu'il passera à nouveau une nouvelle nuit avec elle, le soleil est de retour chez nous et j'aimerais tellement le monter demain, mais là c'est compromis | |
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 17:09 | |
| En même tps, ce serait peut être le moyen de savoir comment se comporte Katel en étant seule? | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 17:12 | |
| Comme si cela ne suffisait pas, aujourd'hui mon homme, moi et notre salarié avons passé notre après midi chez un collègue qui est agri comme nous avec sa femme et son frère, le feu dans leur hangar, encore une grosse galère. C'est très impressionnant, la partie frigo et stockage de foin a littéralement brulé en 1 heure, une vraie catastrophe, 5 véhicules de pompiers, 6 tonnes à eaux et d'autres collègues pour aider à sauver tous le matériel qui étaient à l'intérieur. Tout ce qui étaient motorisé a été sauvé, tracteurs, moissonneuse batteuse, différents petit matériel, le foin est sans doute la cause du feu, le collègue les avaient ramassé deux jours auparavant, les bêtes étaient dehors heureusement, leur bouc a lui eut chaud, mais sauvé. Très impressionnant quand les éverites brûlent, ça pète dans tous les sens. Larmes, énervements et abattus sont les mots du jour chez eux, je leur souhaite du courage, mais nous serons là pour les aider pour le stockage de leur pomme de terre qui commence en septembre, nous serons tous là, et garderont chacun une ptite place pour leur pommes de terre dans nos frigos, il sera impossible de reconstruire un autre d'ici septembre, mais nous sommes plusieurs producteurs sur la commune, on a beau être tous concurrents, la solidarité règne toujours dans ces cas là. On dit toujours jamais deux sans trois, la jument, le feu, et pour demain qu'est ce qui nous attend | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 17:12 | |
| - cawhuete a écrit:
- En même tps, ce serait peut être le moyen de savoir comment se comporte Katel en étant seule?
Effectivement, mais je doute qu'elle soit mieux, on verra bien demain je l'espère. | |
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 17:17 | |
| - thalie29460 a écrit:
- On dit toujours jamais deux sans trois, la jument, le feu, et pour demain qu'est ce qui nous attend
Mais justement "jamais 2 sans 3, la 3ème c'est la BONNE" donc la 3ème sera une bonne nouvelle ne t'inquiètes pas. C'est sûr que les feux de fourrage ça va extrêmement vite et c'est très impressionnant mais vous avez quand même réussi à sauver tout le matériel et le bouc et il n'y a aucune perte "vivante" et c'est bien là l'essentiel. Courage à ces agriculteurs, ils vont se reconstruire !! | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 18:31 | |
| | |
| | | Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 20:27 | |
| Eh bien il en arrive des catas chez toi !!! Bon courage à tes voisins !! Une grosse pensée pour la petite Margot, triste fin !! Pour la jument de ton bof, quel âge à t'elle, elle est devenue presque sauvage, il ne va pas souvent lui rendre visite, elle est très belle, elle devra vraiment être reprise par un pro, que va t'elle devenir alors ??
| |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 21:27 | |
| Dakota elle a il me semble 13 ou 14 ans, mon bof allait les voir tous les jours, mais juste passé voir si tout allait bien, pas de caresse et de travail avec elles, et je pense qu'elle a aussi prit le dessus sur lui sans qu'il s'en rende vraiment compte et la fille qui montait avec lui tous les dimanches, car il y a encore 6 ans de cela elles étaient montés les jours de beau temps, peut être pas tous les weekends, mais au moins une fois par mois et puis quasiment plus maintenant, tout juste une fois dans l'année J'ai été très surprise dans sa préparation à aller en balade avec ses loulous, car je l'ai accompagnée une fois avec Margot qui vient de disparaître justement. Ils ne les attachaient pas, ne les brossaient pas, ni curage, galère pour mettre la selle et le filet car bien sûre elles bougeaient, bref une fois en selle, Margot était nerveuse, moi aussi à l'époque on peut dire que j'étais débutante, vraiment inconscient parfois, ce serait maintenant je ne la monterais même pas enfin bref, vu qu'elles n'étaient pas sortie souvent, ça chauffait dur, grosse différence avec les miens qui sont mou de chez mou. Par la suite elle avait peur de mon stick, elle ne connaissait pas, j'ai donc laissé mon stick après moi, mais une fois la balade parti, le stress redescendu tout allait mieux pour tout le monde, elle était très confortable, j'ai un bon souvenir de cette balade. Et une fois arrivée au pré, à l'entrée du chemin qui longe le pré, il descelle, toujours pas de coup de brosse ou de curage et ils les lâchent, elles se font un galop plein cul jusqu'à leur pré. J'ai été très choqué de cette façon de faire, mais bon, j'allais pas lui dire, il faut faire ci, faire ça, je débutait juste et lui avait ses juments depuis des années, donc bon.... Oui, à part un pro je ne vois pas comment il ferait, mais je sais qu'il ne mettra jamais 500 euros pour retravailler sa jument. | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Ven 22 Juil - 21:28 | |
| J'oubliais merci tachunko et cawhuète. | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 8:46 | |
| Au mieux, elle va finir sa vie comme tondeuse à gazon... Au pire, elle passera au couteau, j'ai l'impression! | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 11:02 | |
| Je te rassure cawhuete elle ne prendra jamais le mauvais camion avec lui, comme tondeuse, elle le fait déjà et ce n'est pas le plus mauvais, tant que les soins sont fait pour elle. Au pire si elle déprime toute seule, on surveillera, ayant fait des parcs dans mon pré, elle ira dans l'un d'eux et aura au moins la présence des miens à côté à condition que mon bof refasse les vaccins et la vermifuge comme les miens. Sinon j'ai récupéré mon Radja ce matin, il l'a attaché à un poteau, il était dans son bureau face à elle pour la surveiller, maintenant à l'heure de midi je ne sais pas s'il l'a détaché, je vais voir, elle semblait assez calme quand je suis revenue la voir après avoir ramené Radja avec ses copines, c'est déjà un bon début, je vous tiens au courant ce soir. Content Radja de retrouver toutes ses fifilles | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 12:28 | |
| | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 13:35 | |
| - cawhuete a écrit:
- Pourquoi l'attacher?????
Pour éviter qu'elle ne panique, défonce les clôtures au risque de se blesser et d'en prendre l'habitude.. Simple précaution de sécurité. Et puis vu le caractère de la miss, je pense que c'était la meilleure solution. | |
| | | manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 13:39 | |
| +1 avec Tachunko En même temps Cawhuete si il avait voulu la mettre au couteau à cause de son caractère à mon avis il l'aurait déjà fait ... | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 17:02 | |
| Oui, sans doute... Quoique... Tant qu'elles étaient à deux, elles se tenaient mutuellement compagnie... A voir comment ça se passe maintenant qu'elle est seule! Et perso, plutôt que de l'attacher, je l'aurais rentrée, moi... Un cheval qui panique à l'attache, ça peut être dangereux aussi! | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Sam 23 Juil - 21:48 | |
| Tachunko a raison, c'était pour ne pas qu'elle panique et qu'elle fonce dans les fils et elle n'a pas l'habitude d'être rentrée en box, donc.... il l'a attaché environ une heure, sous surveillance et a midi il l'a détaché, mais laissé une ptite corde courte à son licol au cas où, mais elle est resté calme et tout va pour le mieux, pourvu que cela continue, je vous tiens au courant, elle a beau être c*nne, mon bof l'aime tout de même, c'est sa première juju, par contre il avait tout de même une préférence pour Margot, j'ai vu sa fille ce soir et elle m'a dit qu'il a trouvé très dur une fois rentrée chez lui pour la perte de Margot, mais n'a pas voulu me le montrer ou alors il s'en ait réellement rendu compte qu'après. Voilà les nouvelles. | |
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm Dim 24 Juil - 7:48 | |
| Tant mieux, si tout se passe bien avec la jument!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm | |
| |
| | | | Coup dur en début de soirée ! encore un coup dur cette aprèm | |
|