CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.

Aller en bas 
+15
belook
Samba 14
thalie29460
Amira
Le Corre
Shannon Spirit
Medley
seve74
kinouz
guernazelle
Dakota
manolye
cawhuete
tachunko
oskarnika
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyVen 12 Aoû - 13:08

 
Bonjour à tous !

Je me permets de poster la première page d'un récapitulatif des plantes toxiques aux chevaux.

Votre appréciation me sera très précieuse et me permettra de poster les autres si vous le désirez.




__________________________________________________


Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. 120px-Hazard_T.svg


!!! MORTEL !!!


!!! ATTENTION CET ARBRE TUE IRRÉMÉDIABLEMENT !!!    ATTENTION CET ARBRE TUE IRRÉMÉDIABLEMENT !!!   ATTENTION CET ARBRE TUE IRRÉMÉDIABLEMENT !!!





IF (Taxus Baccata) Taxaceaes.

Page refondue, voir page 16.


Dernière édition par oskarnika le Jeu 16 Juil - 13:47, édité 2 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyVen 12 Aoû - 14:51

Bien sûr que ça nous intéresse au plus haut point même Twisted Evil

Ta 1ère page est très bien faite, complète et bien illustrées, si les autres sont du même acabit, on est preneur Wink

Par contre, ça serait bougrement sympa que tu passes par la case "présentation" afin de nous en dire un peu plus sur toi et qu'on sache ainsi avec qui l'on cause Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyVen 12 Aoû - 18:39

Voilà, tachunko a tout dit!
Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 7:35


CIGUË TACHETÉE  ou GRANDE CIGUË. Conium Maculatum. Umbelliferae.

Refonte, voir page 17.


Dernière édition par oskarnika le Mar 4 Aoû - 13:38, édité 1 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 7:50

Mais j'ai quand même des questions par rapport à tout ça.
Les chevaux, ces plantes, ils vont les consommer si elles sont sèches (en règle général).
Sont elles aussi toxiques séchées ? Et y a-t-il vraiment un risque qu'ils les consomment librement sur pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 9:42

Bien sûr que ca va intéresser du monde !!!!
Tes fiches sont super claires et bien faites Wink

Peut être rajouter une petite photo de l'if en buisson ? je me souviens en avoir montré à des gosses en cours en leur demandant ce que c'était, ils m'ont dit que non ca n'était pas de l'if car l'if est un grand arbre ... ce n'est qu'une idée hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 9:59

tachunko a écrit:
Mais j'ai quand même des questions par rapport à tout ça.
Les chevaux, ces plantes, ils vont les consommer si elles sont sèches (en règle général).
Sont elles aussi toxiques séchées ? Et y a-t-il vraiment un risque qu'ils les consomment librement sur pieds ?

Cette question est très importante et revient souvent, les chevaux ne touchent pas volontiers aux plantes toxique car elles émettent des phéromones dites "répulsives" auxquelles ils sont très sensibles sauf très rares exceptions, de plus, leur instinct les en dissuade.

Les intoxications surviennent souvent lorsqu'ils sont parqués dans des endroits où les plantes nocives croissent en quantité et lorsqu'ils n'ont pas suffisamment d'herbe à manger; dans ce cas ils transgressent les "interdits" émis par la plante ainsi que par leur propre instinct et les mangent car ils sont affamés, il est donc important de surveiller les prairies avant de les y mettre et de connaitre les plantes.

Pour répondre à ta question, la Ciguë (pour citer un exemple) est toxique à l'état frais et seules les graines sont nocives à l'état sec mais ne sont pas mangées tombées au sol; comme cité plus haut, il n'y a pas de raison qu'un cheval s'intoxique s'il a suffisamment à manger et si les prairies sont surveillées en connaissance de cause.

Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 10:13

manolye a écrit:
Bien sûr que ca va intéresser du monde !!!!
Tes fiches sont super claires et bien faites Wink

Peut être rajouter une petite photo de l'if en buisson ? je me souviens en avoir montré à des gosses en cours en leur demandant ce que c'était, ils m'ont dit que non ca n'était pas de l'if car l'if est un grand arbre ... ce n'est qu'une idée hein Smile

Merci beaucoup pour ton appréciation !

Cet arbre peut atteindre 15 mètres de haut, il n'y a donc pas de référence par rapport à sa hauteur : ils sont tous toxiques.

Voici un cliché d'un If à haies d'ornement :

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. If-commun-fastigiata

Pour le topic, je mettrai un cliché plus représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 10:19

Oui c'est clair qu'ls peuvent être grand, très grand, mais je t'avoue que je t'ai dis ca car j'ai eu le cas et j'étais assez surprise que tous me disent que non... en ville et dans les jardins on en trouve rarement d'aussi grand ! alors qu'une fois qu'ils on vu qu'ils pouvaient être aussi taillés en buissons ils se sont aperçu qu'en fait ils le connaissaient mais que pour eux c'était pas de l'if .
Ils étaient restés avec l'image de ce grand arbre.

Vraiment top et super intéressant ton post Wink
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 10:35

manolye a écrit:
Oui c'est clair qu'ls peuvent être grand, très grand, mais je t'avoue que je t'ai dis ca car j'ai eu le cas et j'étais assez surprise que tous me disent que non... en ville et dans les jardins on en trouve rarement d'aussi grand ! alors qu'une fois qu'ils on vu qu'ils pouvaient être aussi taillés en buissons ils se sont aperçu qu'en fait ils le connaissaient mais que pour eux c'était pas de l'if .
Ils étaient restés avec l'image de ce grand arbre.

Vraiment top et super intéressant ton post Wink


Effectivement, Manolye, la confusion des formes de l'arbre peut induire en erreur, voici un If "torturé" qui ressemble à un "Spoutnik" mais qui est aussi dangereux qu'un If géant :

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Topiaire
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 19:12

Merci, merci, ce post est vraiment très enrichissant !!!
Moi j'aimerai te poser une question au sujet de ces fameuse fleurs jaunes que l'on trouve dans les prés et qui peuvent donner la maladie de harper.
Voilà il y a une grande jachère à coté de mon pré et le proprio m'a dit que je pouvais faire une extension provisoire, seulement il y a ses fleurs jaune, est ce que si je demande qu'elles soient passées au broyage, enfin avec un tracteur affublé de je ne sais plus trop quoi comme engin, bref, si il reste les racines avec des feuilles, cela a des risque pour mes chevaux.
Voici une photo :
Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. F09_0010
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 19:13

si tu as des choses particulières sur la Datura, je suis preneuse ... on commence à être un peu envahis par cete saleté à l'extérieur des patures pour l'instant, je me doute que vue l'odeur, les chevaux n'y toucheraient pas, mais une fois séche ???
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 19:15

il faudrait voir les feuilles d'un peu plus prèt, mais je ne suis pas sure que ce soit de la porcelle, ça . Les feuilles sont épaisses et duveteuses normalement ...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 19:26

Dakota a écrit:
Merci, merci, ce post est vraiment très enrichissant !!!
Moi j'aimerai te poser une question au sujet de ces fameuse fleurs jaunes que l'on trouve dans les prés et qui peuvent donner la maladie de harper.
Voilà il y a une grande jachère à coté de mon pré et le proprio m'a dit que je pouvais faire une extension provisoire, seulement il y a ses fleurs jaune, est ce que si je demande qu'elles soient passées au broyage, enfin avec un tracteur affublé de je ne sais plus trop quoi comme engin, bref, si il reste les racines avec des feuilles, cela a des risque pour mes chevaux.

C'est à moi de te remercier, Dakota !

Sur le cliché, je ne distingue pas bien la nature de la plante à fleur jaune; pourrais tu en isoler une et la photographier d'assez près pour pouvoir identifier une éventuelle Porcelle ?

Ton pré est il au long d'un cours d'eau ?

Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 19:40

guernazelle a écrit:
si tu as des choses particulières sur la Datura, je suis preneuse ... on commence à être un peu envahis par cete saleté à l'extérieur des patures pour l'instant, je me doute que vue l'odeur, les chevaux n'y toucheraient pas, mais une fois seche ?

Effectivement, les chevaux n'y touchent pas, même à l'état sec; seules les graines sont extrêmement dangereuses si elles sont mêlées à l'avoine ou l'orge par défaut de ventilation adéquate à la récolte.

Il est néanmoins utile de les arracher le plus possible par prudence.

Voici sa fiche :

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. 120px-Hazard_T.svg


DATURA (Datura Stramonium) Solanacées.

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Datura_stramonium_flower

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Datura_stramonium_fruit

Fruit vert immature.

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Med-datura-stramonium-fruit-mur-visoflora-15716

Graines contenues dans l'écorce ouverte d'un fruit mur.

20 grammes de graines peuvent entrainer la mort.

Alcaloïdes totaux :

Hyosciamine, Scopolamine, Atropine.

Effet principal :

Neurotoxique puissant.

Nocivité similaire à l'Amanite Phalloïde (Muscarine).

Habitat :

Terrains cultivés, nus ou vagues, lisière des champs.

Floraison
:

Juillet - Octobre.

Fréquence
:

Naturalisé partout et de façon sporadique.

Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 20:16

Oui il est le long d'un cours d'eau, j'essaie de te faire une photo plus précise !!
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 20:32

... et merci pour la fiche du datura ! on les rrache dès qu'on les voit sortir, elles sont facilement reconnaissables ...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 21:40

Ce topic est vraiment super intéressant et très instructif!
Tes fiches, oskarnika, sont très bien faites, claires et bien explicites...
Ce qui serait super, c'est de pouvoir (si tu nous en donnes l'accord) les scanner, les réduire un peu (si c'est possible ) et les plastifier ensuite, pr en faire une sorte de petit livret que l'on pourrait embarquer avec soi qd on part randonner, par ex !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 22:01

cawhuete a écrit:
Ce topic est vraiment super intéressant et très instructif!
Tes fiches, oskarnika, sont très bien faites, claires et bien explicites...
Ce qui serait super, c'est de pouvoir (si tu nous en donnes l'accord) les scanner, les réduire un peu (si c'est possible ) et les plastifier ensuite, pr en faire une sorte de petit livret que l'on pourrait embarquer avec soi qd on part randonner, par ex !

Un grand merci à toi, Cawhuete, pour ton appréciation !

Bien sûr, il est possible d'imprimer ces fiches pour un usage personnel et j'en serai très heureux pour les cavaliers qui s'en serviront.

La seule restriction réside dans l'impossibilité légale de diffuser les fiches sur la toile ou tout autre média car elles sont protégées par un "copyright" permanent.

Encore toute ma gratitude pour l’intérêt que tu portes à ces séries !

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptySam 13 Aoû - 22:02

C'est moi qui te remercie de partager avec nous ton immense savoir en toute modestie!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyDim 14 Aoû - 8:22

seve74 a écrit:
Pourras tu faire le descriptif de la Porcelle ? J'en ai plein chez moi et c'est vrai que les chevaux la mangent tout de même de temps en temps... Merci Oskarnika...

Voici la fiche, Sève, il est à souligner que cette plante doit ètre consommée sur une longue période pour provoquer une hypermètrie spastique telle que le harper australien.

PORCELLE RACINÉE. Hypochoeris Radicata. Asteraceae. Compositae.

Cette plante est encore mal connue à ce jour, déjà, sous l'Antiquité, le naturaliste Pline l'Ancien (23-79 de notre ère) la désignait comme "Plante Inconnue" (Gaffiot 1934).

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSPlanches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. 120px-Hazard_X.svg


Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Hypochaeris.radicata2

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Hypochaeris_radicata_plant

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Porcelle1



Les Porcelles peuvent intoxiquer les chevaux au pré, en fin d’été ou à l’automne, durant une période de sécheresse et dans des herbages de mauvaise qualité.

ELLE NE DOIT PAS ÊTRE CONFONDUE AVEC LE PISSENLIT.


PRINCIPE TOXIQUE
:

Principe toxique non identifié, peut être une Toxine, une carence (induite) en Vitamine B ou encore une Mycotoxine associée.

EFFET TOXIQUE PRINCIPAL
:

L'absorption à long terme de ce végétal peut engendrer le Harper Australien (Ses effets nocifs ont été notés en Australie et sont répandus notamment en Europe).

IL EXISTE DEUX SORTES DE HARPER :

Harper dû à une affection Arthrosique :

ATTENTION !!! La Porcelle n'a RIEN à voir avec cette affection.

Ce Harper nommé aussi Eparvin sec ou Hypermétrie Spastique est un défaut qui consiste en une fermeture complète, saccadée et rapide de l'angle tibio-métatarsien (jarret).

Dans les phases aiguës, le pied touche le ventre.

Le Harper est souvent la manifestation de lésions du jarret (arthrose) et d'une évolution arthritique ankylosante dont l'Eparvin calleux est la localisation la plus grave.

C'est pour cette raison que le "harper" est également connu sous le nom d' Eparvin Sec.

Cette évolution arthritique opère une distension des muscles et fait "harper" le cheval.

Il atteint un postérieur, rarement les deux.


Harper Australien dû à une affection Neurologique :

Un cheval atteint de ce harper ne sait plus marcher car les muscles de ses membres postérieurs ne reçoivent plus correctement les commandes pour fonctionner.

Dans cette maladie, l’activité électrique des muscles est perturbée.

Certains muscles bénéficient de trop d’impulsions du cerveau, ce qui provoque des désordres nerveux et des défauts d’innervation au niveau de la partie basse du jarret.

De ce fait, selon l’atteinte neurologique induite par le Harper Australien, soit le cheval qui en est atteint peut manifester une petite boiterie, soit il peut être totalement handicapé.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyDim 14 Aoû - 10:21

Merci pour tes fiches, elles complètent à merveille les recherches que j'avais faites lors de ma formation d'accompagnateur de tourisme équestre où nous sommes sensés être interrogés sur ce sujet lors de l'examen mais qui est très peu détaillé dans les cours ! et il y a tellement de plantes mal connues qu'on se pose souvent des questions sur ce qu'on trouve dans nos prés et l'impact sur nos chevaux !

D'ailleurs, sur une de mes parcelles, j'ai toute une colonie de fleurs bleues qui sont sorties naturelllement cette année et je n'ai pas réussi à les identifier.

J'en ferai des photos, au cas où vous sauriez ce que c'est comme plante !
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyDim 14 Aoû - 10:26

La porcelle, j'en ai arraché en grande quantité dans ma carrière en juillet. Elles se sont développées effectivement au moment de la période de sécheresse et là, on voit qu'on a beaucoup de pluie car aucune n'est réapparue ! Ce sont d'autres plantes grasses qui ont pris la place avec l'humidité, et celles-là bien plus embêtantes car elles ne s'arrachent pas facilement et on ne peut actuellement pas traiter car trop de pluie ! et ça pousse à une vitesse horrible avec toute cette eau !!!

Tant pis, on fait avec, mais c'est plus vraiment une carrière de sable !
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyDim 14 Aoû - 10:33

kinouz a écrit:
Merci pour tes fiches, elles complètent à merveille les recherches que j'avais faites lors de ma formation d'accompagnateur de tourisme équestre où nous sommes sensés être interrogés sur ce sujet lors de l'examen mais qui est très peu détaillé dans les cours !

Bien d'accord avec toi, le BP TE c'est pareil c'est que survolé ...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. EmptyDim 14 Aoû - 10:40

kinouz a écrit:
Merci pour tes fiches, elles complètent à merveille les recherches que j'avais faites lors de ma formation d'accompagnateur de tourisme équestre où nous sommes sensés être interrogés sur ce sujet lors de l'examen mais qui est très peu détaillé dans les cours ! et il y a tellement de plantes mal connues qu'on se pose souvent des questions sur ce qu'on trouve dans nos prés et l'impact sur nos chevaux !

D'ailleurs, sur une de mes parcelles, j'ai toute une colonie de fleurs bleues qui sont sorties naturelllement cette année et je n'ai pas réussi à les identifier.

J'en ferai des photos, au cas où vous sauriez ce que c'est comme plante !

Encore merci Kinouz, je suis ravi que ces fiches soient appréciées et puissent compléter les connaissances de nos amis !

Pour les fleurs bleues que tu évoques, je tenterai volontiers de les identifier sur clichés.

Juste une petite précision, les plantes doivent être photographiées :

1- Dans leur lieu de croissance (plan large).

2- Isolées après arrachage sur fond clair et plein cadre (plan rapproché).

Si la racine ne figure pas sur le cliché, ce n'est pas important (sauf pour quelques rares plantes mais je le préciserai au cas où).

Alors bonne séance de photos !





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» RÉCOLTE, SÉCHAGE, PRÉPARATION ET CONSERVATION DES PLANTES
» Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: