CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Peur de "l'homme..."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptyMar 27 Sep - 9:12

Et bien voila...Je me questionne tellement en ce moment, mon chéri en à marre alors je viens vers vous...
En effet comme il me dit, rien ne sert de chercher à comprendre pourquoi mes deux belles ont "peur" mais soigner la peur, mais les soins passent par la compréhension selon moi...

Je parle bien sûr d'Amber et Mintaka, cela me fait peine, car Amber progresse beaucoup, mais à une méfiance de l'homme, je veux dire le "mâle" héhé assez impressionnante, a t'elle été frappé ? Je ne comprends pas, et enquêter sur son passé est impossible...
Avec mon homme ça roule assez bien maintenant, elles ont mis longtemps à faire confiance, avec moi, quand je suis seule avec elle, méconnaissable, câline, douce et sereine, hier mes deux frérots sont venus de rendre visite et voir mes belettes, et là...Pfiouu des jujus timides, peureuses, craintives de voir deux hommes d'1m85 s'approcher, alors j'ai calmé le jeu et pas forcer les choses, une Mintaka pas approchable par les hommes, voila...
L'autre jour la belle mère de mon chéri, ben une mintaka collante et câline...
Comment faire ? J'use de toute ma patience pour les rendre confiante et sereine, depuis Mai elles ont fait d'énorme progrès...Mais comment faire pour lever ces craintes, pour leurs faire comprendre qu'elles sont en sécurité avec moi, j'avoue ne jamais avoir été confrontés à des chevaux aussi méfiants de l'homme, pourtant Amber est avec moi super proche et câline, délicate, je peux en faire ce que je veux monter...Et Mintake est licolé sans soucis, prise de pied, marche en longe, n'a peur d'aucun véhicule, voiture, bâche et autre....L'homme, seulement l'homme mais dans ce monde c'est dur de ne pas en croiser....

Je suis perdue aujourd'hui, elles ont quand même due vivre quelque chose toute les deux pour avoir développer de tel craintes... No No
Help...

_________________
Peur de "l'homme..." Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptyMar 27 Sep - 9:22

Est ce que tu leur donnes un complément alimentaire ?
Si c'est le cas, ça va bien t'aider Twisted Evil

Ton homme s'assoit avec le seau devant lui et il attend sans bouger. Elles viendront manger, il ne faut surtout pas qu'il bouge.
Quelques jours comme ça sans bouger.
Puis petit à petit il pourra légèrement monter la main jusqu'à en gratouiller une puis les 2.

Et tu verras qu'avec le temps, elles deviendront vite des pots de colle avec lui aussi cheers

Ma comtoise, qu'on a essayé de me voler, ou Ginza, tapée au débourrage, avaient très peur elles aussi de l'homme et bien maintenant, avec le mien (1m85 et 100kg, joli bébé hein), elles sont les 1ères à venir se faire caliner par lui.

Le secret, les laisser venir d'elles même, ça viendra si ton homme prend une attitude effacée et discrète.

_________________
Peur de "l'homme..." Cadrei10Peur de "l'homme..." Bannie10
"Dans la vie d'un indien, il n'y a pas de mauvais jour. Même si les temps sont durs, chaque jour est bon. Comme tu es en vie, chaque jour est bon" Old Coyote
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptyMar 27 Sep - 9:34

Je les nourrie chaque jour oui, avec mon homme ça roule maintenant, il peut les licolé, gratter, câliner...Il va s'en occuper seul souvent et aucun soucis, c'est quand j'ai vue leurs comportement avec des étrangers que ça m'a fait tilt, elles ont un soucis...

_________________
Peur de "l'homme..." Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptyMar 27 Sep - 12:13

Etoile, mon hongre a malheureusement été maltraité par les hommes à plusieurs reprises (certainement déjà avant que je l'achète puis ensuite devant moi là où j'ai démarré avec lui et rebelotte avec un pro qui était sensé être doux et qui a une fois de plus levé la main et autres choses que je ne sais pas... en quelques mois à peine... et voilà que j'ai retrouvé mon cheval complètement sauvage !)... j'ai retapé seule mon cheval et je peux te dire qu'il reste des traces.... il en restera toujours.

Pendant de longues années, j'étais la seule à pouvoir l'approcher et dès que mon homme était présent, même éloigné, mon cheval stressait, fuyait (alors que mon homme n'était pas dans le pré). Au fur et à mesure, mon cheval à repris confiance en moi mais je ne pouvais pas faire venir d'étranger sans que cela le stresse énormément. Au fil du temps, mon homme a commencé à pouvoir l'approcher, le papouiller (cela a pris des années vu les traumatismes subis).

De longues années après, mon cheval se laisse approcher par les inconnus, reste méfiant mais ne part plus comme une fusée, complètement paniqué ! Il avait encore beaucoup d'inquiétude à être abordé par les hommes mais il a bien progressé car moi qui évitait les hommes (véto, pareur,etc...) et bien là, j'ai dû prendre un maréchal et cela s'est super bien passé dès le départ !

Tes louloutes ont certainement été malmenées par un homme un jour et elle s'en rappelle mais ne t'inquiète pas, avec le temps, cela va s'arranger, surtout si cela s'améliore avec ton homme ! Et puis, pense qu'il y a des chevaux de nature méfiante, qui ne se laisseront jamais approcher ou rarement, par des inconnus (notre juju est comme ça et sur la défensive en plus !... elle avait 6 ans quand on l'a acheté et je ne me pose pas plus de questions que ça, c'est dans son caractère et au moins, ça me conforte car elle ne se laissera pas attraper par le premier inconnu).

Ne t'inquiètes pas, arrête de te poser des questions, de te faire du souci, ça ne changera pas les choses. Il faut juste le prendre en compte, minimiser, et faire en sorte que ça s'arrange avec le temps et ne pas hésiter à venir avec des étrangers pour les habituer sans les forcer, comme tu le fais.

Voilà mon témoignage et je peux te dire que mon cheval revient de loin et a été très maltraité à de nombreuses reprises... D'ailleurs, je pense que si j'ai des problèmes de locomotion le concernant actuellement, c'est que malgré tous mes soins et mes attentions, il ne s'est pas libéré entièrement de son passé et le fait qu'après tout ce temps passé au sol avec lui, je cherche maintenant à ce que nous soyons heureux à faire de la balade, ben il ne l'assimile pas bien mentalement (c'est malheureux, c'est un cheval génial qui passe partout). Il semble manquer de motivation en plus de ses raideurs... et ça, je ne sais pas si c'est de la dépression et si ça se soigne chez le cheval, je n'ai rien trouvé là-dessus. Donc je vais lui apporter beaucoup plus d'attention... Je sais, comme tu peux le voir, je dis qu'il faut pas se poser des questions (enfin pas trop) mais je sais que c'est pas facile !!! On veut tellement le bien de nos loulous.

Allez courage ma belle ! Wink Et tiens nous au courant.
Et puis c'est normal qu'elles aient plus d'affinités avec toi qu'avec les autres. Peut-être aussi que les hommes qui les rencontrent ont un peu peur des chevaux et qu'elles le ressentent plus que d'autres.

J'ai remarqué que mon ex maltraité avait une grande sensibilité (mon amie dit qu'elle a beaucoup de mal à l'approcher et le papouiller mais c'est en fait parce qu'elle a un peu peur de lui, elle ne lui fait pas confiance - du coup il le ressent et ne se sent pas confiant par rapport à elle, effet de mirroir certainement !- alors qu'il ne bronche pas, il est même trop zen... je l'appelle plomplom parce qu'il est toujours à deux de tension, il ferait pas de mal à une mouche mon petit père !). Peut-être que les tiennes aussi ont une sensibilité poussée.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptyMar 27 Sep - 12:15

Dis-toi que le souci est derrière elles et que tu es là, que tout va aller mieux maintenant !

Allez, positive attitude Etoile ! Peur de "l'homme..." 564535
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptyMer 28 Sep - 0:03

Le seul équidé que j'ai eu et qui ait eu peur de l'homme (ms là, au sens général du terme, hommes et femmes mélangés), c'était Julie, une mule que nous avions achetée à 2 ans, mon père et moi...
Sa mère était une TF hyper sauvage... qui se laissait à peine approcher... et qui a communiqué sa crainte de l'homme à sa fille! Comme elle n'avait quasi pas été manipulée au cours de ses 2 premières années de vie, Julie était devenue assez craintive!
A force de tps, de patience et de calins, elle s'est détendue peu à peu... ms toute nouveauté la mettait rapidement en état de stress!
Je pense qu'effectivement, si tu n'as pas la possibilité de connaître exactement ce qui s'est passé avec tes juments, il te sera difficile d'en vaincre la cause... Par contre, en continuant d'agir comme tu le fais, elles vont progressivement s'appuyer de plus en plus sur toi pr surmonter cette peur, du moment que vous ne les forcez pas!
Laisse leur un peu de tps... Après tout, elles ne sont chez toi que depuis peu, si on regarde bien... Vous avez déjà fait un joli bout de chemin, depuis...
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." EmptySam 8 Oct - 14:34

ça c'est clair, tu sais pour obtenir, ce que je fais avec urga maintenant, il m'a fallut un an et demi.

Donc pas d'affolement, en plus tu l'a eût suitée, c'est ce qui c'est passé avec urga également, et maintenant, je me suis convaincu de ne plus prendre de jument suitée, car elles ont de gros effort à faire pour s'acclimater(deux fois plus avec un poulain).
Même si ça me prend beaucoup de temps, et d'argent au final, car je ne peux pas faire remplir tout de suite, et bien je préfère largement les pouliches.
Car tu fais toi-même ta mise en confiance, et après tu as une jument plus sereine pour lui faire faire des poulains et donc tu as moins de chance d'avoir d'accident, car tu as obtenus la confiance en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Peur de "l'homme..." Empty
MessageSujet: Re: Peur de "l'homme..."   Peur de "l'homme..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de "l'homme..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de l'eau
» ça fait peur!!!!!
» Peur des piqures
» Agressée ... j'ai peur
» La peur à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: