- emylien a écrit:
- moi j'ai une petite question : venant du classique j'ai toujours entretenu régulierment ma selle avec su savon glycériné et ensuite de temps en temps des produits tel que cire d'abeille, ou autre pour nourrir le cuir.
Depuis que je suis passé "western" on me dit qu'il ne faut pas mettre de produits sur une selle en dehors d'un chiffon humide.
Pourtant c'est dun cuir aussi ? une selle western ne se nettoie pas ? on ne peux pas lui mettre des produits qui se font pour les selles classique ?
je suis curieuse de la réponse et du pourquoi .
merci d'avance de m'éclairer
Biensur qu'une selle western ça se nettoie et ça s'entretient!
c'est du cuir!
un cuir pas ou mal entretenu (quelque soit l'objet d'ailleurs ) va s'abimer et devenir dangereux
Il est vrai qu'en western , on se "prend moins la tête" qu'en classique
comme dit sur le post leçon de fabrication et le post entretien =
une selle boueuse = on nettoie à l'eau claire avec une éponge - on laisse secher - on huile - et tu peux faire un finish avec un produit à la cire d'abeille pour le "waterproof"
ça c'est si le proprio est régulier et "soigneux" un minimum avec son matos
maintenant si on parle d'une selle qui n'a pas ete entretenue, avec des années de crasse => tu commence par savonner au savon glycériné
mais bon, à vérifier l'état des cuir par la suite (si le cuir n'est plus integre : il faut prevoir des reparations)
cela dit....jusqu'ici que ce soit en classique ou western
j'hallucine de voir le nombre de personnes qui n'entretiennent pas leur matos et qui n'ont pas la moindre idée des implications
si à la base , tu as une selle de qualité, l'entretien est la clef de la longévité.....