Voilà voilà décidément je ne m'arrête plus...
Je travaille depuis quelques mois une jeune Cob normand que son propriétaire ne monte plus par manque de temps et aussi d'envie (il a plusieurs chevaux et celle-ci n'a pas sa préférence)...
J'ai donc dû dès le début reprendre l'éducation d'une jeune fille de 4 ans irrespectueuse au possible (marchait sur les pieds, bousculait, sur l'oeil en permanence, infernale au montoir, embarquement au galop en veux-tu en voilà au moindre prétexte dans les champs, en carrière, au paddock, etc.... et avec 800 kg de muscles lancés en pleine puissance quand on est perchée à 1,70 m, on les sent et on voit défiler le paysage aussi j'vous dis)...
Après quelques bas, doutes, et pour finir une sérieuse remise en question où il a fallu tout reprendre depuis les bases, voilà que la Miss est devenue une gentille jument à l'écoute, qui s'applique, tâche de faire au mieux les exercices demandés (assouplissements, épaules en dedans, serpentines, cercles, transitions,...) et en dépassant ses peurs, bref elle est maintenant en confiance et très respectueuse, ça se passe donc désormais plutôt bien..........oui MAIS :
la Miss a les sabots tournés vers l'intérieur, donc dès les départs au trot, ça claque (postérieur contre antérieur, et parfois antérieur contre antérieur), et elle trébuche donc pas mal en carrière comme en extérieur...(est-ce lié à la position de ses sabots justement ?)
J'en ai bien sûr parlé à son proprio qui m'a dit :"ah bon mais elle avait pas çà avant ?" et quand le MF est passé il n'a rien trouvé à dire au proprio que : "non pas du tout, c'est une impression liée à la taille de son poitrail et de ses membres"...
(bien sûr tous ceux à qui j'ai demandé ce qu'ils pensaient de la position des pieds de la demoiselle ont bien confirmé qu'il ne s'agit PAS d'une illusion d'optique ou quoi....)
Bon ce n'est pas ma jument, j'ai signalé le problème, mais que puis-je faire alors pour minimiser (si c'est possible) ces soucis parce que ça me fend le coeur d'entendre ces sabots claquer et de la voir trébucher (je précise que je ne la travaille montée qu'au pas et au trot car il fallait vraiment tout reprendre depuis ces 2 allures).... mais lorsqu'elle entre en carrière en liberté et qu'elle a son pétage de plombs, elle se défoule et galope à fond de balle et là bien sûr...........c'est la fête du claquage de sabots !
Ca me désole complètement, que dois-je faire ? Que puis-je faire ?
Arrêter le trot, ne travailler qu'au pas ? La laisser tranquille et attendre qu'elle soit vendue ? (il l'a mise en vente depuis peu)
Gentille comme un amour, câline à souhait et toujours à la recherche du contact de l'homme (je lui ai même appris la jambette qu'elle a mémorisé en 1 leçon), elle ne mérite vraiment pas de rester à s'ennuyer dans son paddock...
Qui peut aider ?