| AFFRONTER L'HIVER | |
|
+4cawhuete Dakota scarcoun tachunko 8 participants |
Auteur | Message |
---|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 9:36 | |
| Voilà, vu que nous avons tous des problèmes liés au froid, j'ouvre ce post pour qu'on puisse partager toutes nos petites astuces hivernales et notamment concernant les problèmes liés à l'eau. Dans un hiver "normal", quand ça gèle, je me la joue à l'esquimau, je fais juste un trou dans la glace pour que l'eau en dessous sois protégée par la 1ère couche de glace et gèle ainsi moins vite. Aujourd'hui avec des températures de -15°C la nuit et -7/-8 la journée, je n'arrive plus à enrayer le processus de la glace... On est en train d'essayer de la faire fondre avec des chalumeaux mais si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse et je ne dois pas être la seule.. Aller à vos neurones, toutes les idées seront les bienvenues !! | |
|
| |
scarcoun Tachu
Nombre de messages : 208 Age : 31 Localisation : Eure, Haute-Normandie Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 10:17 | |
| Mettre de l'eau bouillante dans l'abreuvoir ! Mais cela ne marche que si la couche de glace n'est pas trop épaisse | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 12:26 | |
| J'ai aussi le même problème avec mes baignoires, alors j'attends aussi les bonnes idées lol !!! L'on m'avait dit de mettre un morceau de bois et le gel devait s'accrocher au bois, mais ce ne fonctionne pas !!!!
| |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 12:30 | |
| Mettre un bout de bois ds l'eau... Qd ça gèle, la glace se concentre surtout autour de ce solide... et normalement (après, ça dépend aussi de la couche de glace), en frappant dessus avec une masse, ça casse la couche de glace! Epandre un peu de foin en surface de l'eau... et surtout, une généreuse couche de fumier autour de la baignoire... Même si ça n'empêchera pas la formation de glace, ça devrait qd même en limiter l'épaisseur!
Bon, sinon, l'abreuvoir automatique chauffant... ms là, ce n'est plus le même budget! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 12:32 | |
| Nos messages se sont croisés, Dakota! Pr le bois ds l'eau, je pense que ça marche ... ms pas lors de grands froids comme ça! Faut dire qu'on bat des records de froidure!!! | |
|
| |
emylien Gros tachu
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 13:13 | |
| ici galére aussi, on casse la glace a la masse tous les matin et soir ! et hier on a du enlever toute la glace des baignoires sinon on pouvait juste mettre 2 bidons d'eau, la glace prenait toute la place ! dans les boxes on fait au seau ! c'est super chiant ! vivement le redoux !
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 16:15 | |
| Bon alors avec 2 chalumeau il a fallu plus de 2 heures pour pouvoir enlever la glace !! Et pas moyen de chauffer la glace elle même, elle suinte mais ne fond pas. Il a fallu chauffer directement les baignoires pour pouvoir extraire le bloc de 50cm de glace... C'est donc bien en dépannage ponctuel mais pour tous les jours, ce n'est pas l'idéal. Il a d'ailleurs fallu continuer de la casser à la hache !! Le bout de bois dans l'eau ça ne fonctionne que sur les "petits" froid mais là à mon avis, il doit être impossible de l'extraire de la glace. L'abreuvoir chauffant et l'eau chaude, ce n'est pas possible, mon parc est en sortie de village et je n'ai ni électricité ni arrivée d'eau... J'envisage également d'essayer d'isoler mes baignoires mais vu que c'est de la fonte, je ne pense pas que ça soit super efficace non plus... Mais merci à toutes pour vos suggestions. | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
Nombre de messages : 1144 Age : 45 Localisation : auriol Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 21:47 | |
| moi pour le moment j'enlève la glace préalablement cassée a la masse, je rajoute de l'eau chaude, que j’emmène de chez moi dans des bidons de 50 L je rajoute de l'eau chaude dans la baignoire, je ne sais pas si ça retarde la glace de refaire la couche mais ça me donne bonne conscience
pour le box idem, je remplis le soir d'eau chaude, elle ne boit pas de suite donc ça a le tps de tiédir ou de refroidir carrément mais le matin c'est gelé quand même
par contre dans la ration je la mouille avec de l'eau chaude pour lui faire un espèce de mash, elle prend plaisir a manger, donc ça doit la réchauffer, car elle préfère finir sa ration chaude plutôt que de venir manger une pomme dans ma main ! en tout cas moi je n'y croyais plus au froid, même les tortues n'étaient pas enterrées la semaine dernière ! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Dim 5 Fév - 23:48 | |
| J'ai lu ds la presse que par endroit, des oiseaux avaient commencé à nicher, qd il faisait encore doux... Même la Nature n'y croyait plus, apparemment, à l'arrivée du froid! Il a surpris tout le monde... Isoler la fonte, ça ne doit pas être très évident, tachunko... Tu comptes t'y prendre comment? Je me demande si en enterrant partiellement tes baignoires, ça n'aiderait pas à limiter la prise du gel? Ms j'ai des doutes... | |
|
| |
Maevaalove Grand tachu
Nombre de messages : 563 Age : 30 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Lun 6 Fév - 3:14 | |
| Nous pour ti-loup on a eu le même problème sauf que là il fait -24, -30 ici la nuit...donc c'est peinne perdue...lol Alors, on à pris une chaudière et on la isolé. On la installé pour qu'elle soit à l'abrit du vent le plus possible. On y va matin et soir pour changer l'eau et on met de l'eau tiède pour que ça dur plus lontemps.Ça fait une petite couche de glace quand il fait vraiment fois, mais très mince et ti-loup est capable de la cassé avec le bout de son nez. Sinon je t'aurais dit d'acheter un élément chauffant fait spécialement pour mettre dans les bassin d'eau ou bien d'instalé une lumière rouge (qu'il prenne dans les ferme pour réchauffé les poussins) mais comme tu n,a pas d'électrcité..... | |
|
| |
neige Gros tachu
Nombre de messages : 685 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Lun 6 Fév - 13:46 | |
| le bois dedans ça marche mais passé -4/5 ça fait plus effet!
nous aussi le bac de 1000l est rempli.....de glace dont on l'a laissé tombé o na rapporté un bac plus petit, mis dans l'abri et 2x par jour on rempli environ 80l d'eau tiède/chaude mais j'avais lu sur je sais plus quel forum une étude savant (que j'avais rien compris!!) que mélanger de l'eau très chaude à de l'eau gelé la rendait gelée plsu rapidement que si on y met de l'eau froide
voila pour nous
on subit , la nature s'assainit! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Lun 6 Fév - 19:34 | |
| Je prend l'eau chez mes parents et le problème, c'est que si je veux de l'eau chaude, je ne peux guère en prendre plus de 30 l sinon je leur vide leur chauffe-eau, c'est pas cool... Et le temps que j'arrive au pré, elle est déjà beaucoup moins chaude.. J'ai un collègue d'origine agricole qui m'a donné ces 2 conseils qui je pense méritent d'être essayés : - mettre du fumier tout autour des baignoires, le plus haut possible (le fumier frais dégage de la chaleur comme tout le monde le sait) - couvrir les baignoires par une planche recouverte d'une bâche et ne laisser que 20 cm d'accessible en bout de bac bien évidemment pour laisser l'accès à l'eau. Cawhuete, je pensais les "isoler" un peu en les emmaillotant avec du polystyrène recouvert par une bâche mais c'est à tester. Quand à enterrer les baignoires, ce n'est même pas envisageable, j'aurais trop peur qu'elles se cassent une jambe en glissant dedans... C'est déjà pas suffisamment haut pour des chevaux.. Concernant les remplissages bi-quotidiens, ce n'est vraiment pas possible pour moi... Je décolle à 6h tous les matins pour ne rentrer que le soir où je me dépêche d'aller m'occuper des filles avant la nuit. | |
|
| |
Maevaalove Grand tachu
Nombre de messages : 563 Age : 30 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Lun 13 Fév - 21:45 | |
| Alors finalement Tachunko, qu'as tu fait? Et surtout es-ce que ça l'a réglé ton problème? | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Lun 13 Fév - 22:37 | |
| Oui, c'est vrai que les enterrer peut être plus dangereux qu'autre chose... Je n'y avais pas pensé! Par contre, le fumier peut être une bonne idée... C'est ce que j'ai fait pr le seau des chèvres, ça limite la formation de glace ms ça ne l'empêche qd même pas! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Mar 14 Fév - 18:29 | |
| Oui le fumier est une bonne option mais à condition de le changer 2x par jour car sinon il gèle aussi... Et pour ça, il faut en avoir du frais sous la main ce qui n'est pas non plus mon cas.
Finalement, mon homme allait casser la glace à la hache le midi et retirer toute la glace pour éviter qu'elle ne se "recolle" trop vite et moi je faisais pareil le soir tout en refaisant le plein tous les 2 jours !!
Je n'ai pas solutionné le problème en fait. On s'est organisé pour "faire avec" mais je réfléchis pour l'hiver prochain afin de ne pas en arriver à de telles extrémités quelque soit les températures extérieures. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Mar 14 Fév - 23:23 | |
| Et les couvertures de survie? Ca ne coûte pas trop cher et tu devrais pouvoir envelopper assez facilement tes baignoires avec... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Mer 15 Fév - 18:05 | |
| Pas sûre que ça soit suffisamment isolant... Mais je vous tiendrai au courant de mes petites "améliorations" | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER Mer 15 Fév - 22:51 | |
| Tu glisses le fumier frais d'abord... et t'emballes avec les couv' de survie ensuite! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AFFRONTER L'HIVER | |
| |
|
| |
| AFFRONTER L'HIVER | |
|