CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recettes naturelles et astuces écolo

Aller en bas 
+2
tachunko
Zipette
6 participants
AuteurMessage
Zipette
Mini tachu
Mini tachu
Zipette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 10:09

Voilà 3 ans que je fais mes cosmétiques et mes produits d'entretien de façon le plus naturellement possible. J'ouvre donc ce sujet pour partager recettes & astuces!

Dernière création en date :

un démêlant lustrant pour les crins.

J'ai fait une recette très complète avec des ingrédients que je commande spécifiquement mais il est sans doute possible de faire au plus simple...

La base est la suivante :

Du lait d'avoine (reconnu comme étant un démêlant naturel)
Du vinaigre de cidre (pour la brillance)
De l'huile de Carthame (nourrit et gaine le cheveu - donc pourquoi pas le crin?!)
Des huiles essentielles pour couvrir l'odeur du vinaigre et pour profiter de leur bienfaits (lavande & citronnelle par exemple - contre les mouches)

Ma recette complète comprend de l'eau florale, un émulsifiant (qui permet de mélanger eau et huile et donne une texture lait) et de la provitamine B5 (car nous le valons bien!!!)

Sans l'émulsifiant, ça donnera une espèce de lotion "bi-phase", il suffit de bien secouer pour homogénéiser le tout.

Il ne faut pas en mettre beaucoup et bien répartir. Perso, ça marche plutôt bien. Après, j'ai un poulain donc les crins ne sont encore pas trop emmélés...Puis ça a l'avantage de sentir bon la lavande Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Zipette
Mini tachu
Mini tachu
Zipette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 12:32

Allez hop, je continues, en vrac :

Un nettoyant gommant tout doux pour le visage:

De la poudre d'amande
Du miel
De l'argile (verte, blanche, rouge ou rose...en fonction de votre type de peau)
De l'eau florale (toujours en fonction de votre type de peau)
2 ou 3 gouttes d'huile essentielle (et devinez quoi? En fonction de votre type de peau)

Je dose souvent au pif. l'idée est d'avoir à la fin une boulette type pâte à modeler. Je mets 1 à 2 cuillères à soupe de poudre d'amande, 1 cuillère à café d'argile et de miel et je rajoute de l'eau florale afin d'obtenir ma "boulette".

Humidifier le visage et frotter avec un petit bout de pâte. Et hop! Visage nettoyé et tout doux!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 16:11

Génial ce post !!!
Dis ça te dérangerait d'en faire un spécifique "humain" et un spécifique "chevaux" ?
Comme ça on s'y retrouverait plus facilement qu'est ce que tu en dis ?

En tout cas merci beaucoup, je trouve ça super intéressant !!

Quelles sont les quantités à utiliser pour chaque ingrédients ? Et ton émulsifiant et ta pro-vitamine, tu les trouves où ?
Connais tu la durée de conservation des produits finis ? Tu les stockes où, au frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipette
Mini tachu
Mini tachu
Zipette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 18:17

Disons que le post spécial "chevaux" sera assez léger de mon côté! je n'ai élaboré qu'une recette, celle du démêlant, même si je réfléchis déjà à un baume cicatrisant insectifuge Wink !!! Mais en effet, je vais rajouter un sujet dans "médecine douce".

Pour ce qui est des proportions, notament sur le démêlant, behhhh j'avoue avoir fait un peu au pif. En gros, dans toute élaboration de crème, il faut compter 30% d'huile pour 60% d'eau (dans ce cas précis, le lait d'avoine). Après, c'est au feeling...
Beaucoup d'ingrédients se trouvent en magasin bio, les huiles au rayon huiles comestibles

Pour le p'tit gommage :
3càs de poudre d'amande
1càc de miel ou de glycérine
1càs d'argile
hydrolat à vue

Je me fournis chez Aroma-zone, ils donnent pour tous les ingrédients les fiches techniques, les quantités à utiliser et des recettes!

On peut trouver sur ce site des conservateurs sinon, en magasin bio, de l'extrait de pépins et de pamplemousse! Fait dans de bonnes conditions d'hygiène (désinfection des contenants, bols, cuillère etc etc), je garde mes tambouilles bien 2 mois et au frigo en cas de grosses chaleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 18:39

Je sens qu'effectivement je devrais adorer ton site, tes recettes me plaisent déjà beaucoup !! Recettes naturelles et astuces écolo  564535
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 19:32

Génial!!! moi aussi j'adore!! cheers merci d'avoir partager!! Recettes naturelles et astuces écolo  564535
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 21:53

Superbe idée que celle ci... cheers
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyJeu 31 Mai - 22:38

Super merci moi aussi je sens que je vais aller jeter un oeil demain sur le site Smile
Merci pour ces premières recettes en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Zipette
Mini tachu
Mini tachu
Zipette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyVen 1 Juin - 8:28

Yeeeeeeeessssss! Si je peux convertir la terre entière aux soins home-made, non testés sur les animaux et sans saletés chimiques, c'est gagné!

N'hésitez pas à me demander des astuces/recettes , si je peux contribuer, c'est avec grand plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Zipette
Mini tachu
Mini tachu
Zipette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptySam 2 Juin - 8:57

Recette du jour : un nettoyant brillance pour le bois

5 cuillères à soupe (CS) de vinaigre blanc
5 CS d'huile d'olive
10 gouttes d'huile essentielle de citron

Le tout dans un vapo, on spchitt et on frotte avec un chiffon doux : résultat garanti!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptySam 2 Juin - 10:14

super, j ai pas de bois chez moi mais suis sûre que ca va en intéresser lol
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptySam 2 Juin - 10:56

A qui tu penses Manue ??... Recettes naturelles et astuces écolo  174947
C'est clair que ça m'intéresse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptySam 2 Juin - 11:00

Qui moi ??? je sais pas looool
héhé
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptySam 2 Juin - 22:29

Ca m'intéresse, moi aussi! Merci pr l'info...
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptyDim 3 Juin - 12:33

Merci pour la recettes!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Zipette
Mini tachu
Mini tachu
Zipette


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  EmptySam 9 Juin - 8:08

Recette du jour : Un déodorant en crème

Introduction : je reconnais que sans balance de précision, ça peut être galère. Je dois m'en refaire un dans les jours qui arrivent, j’essaierai de transposer les proportions en cuillerée...

12g de bicarbonate de soude (oui, oui, le bicarbonate de soude sert vraiment à tout!!!)
10g de beurre de karité
6g d'une huile végétale dîte "sèche" type : noisette, macadamia, pépins de raisins
6ml d'eau florale d’hamamélis, menthe poivrée, lavande (le must c'est hamamélis)
5g d'arrow root ou simplement maïzena (empêche l'effet gras)
10 gouttes d'huile essentielle de : palmarosa (très efficace), romarin, tea-tree, sauge ...au choix!

Ecraser dans un bol le beurre de karité et le mélanger à l'huile jusqu'à obtenir une espèce de pâte.
Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate avec l'eau florale. Verser ce liquide dans la pâte de beurre et bien mélanger le tout.
Rajouter les huiles essentielles et la maïzena (5g est une base, quantité à adapter... Ne pas hésiter à tester sur la main pour voir le rendu)
Si possible, rajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (environ 20 gouttes). Sinon, à garder au frigo!

Perso, ce déo me convient très très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes naturelles et astuces écolo  Empty
MessageSujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo    Recettes naturelles et astuces écolo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes naturelles et astuces écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes et astuces naturelles
» Petites recettes végés
» Débourrage : conseils et astuces ;)
» Astuces pour chevaux au pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: