| Recettes naturelles et astuces écolo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zipette Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 10:09 | |
| Voilà 3 ans que je fais mes cosmétiques et mes produits d'entretien de façon le plus naturellement possible. J'ouvre donc ce sujet pour partager recettes & astuces! Dernière création en date : un démêlant lustrant pour les crins.J'ai fait une recette très complète avec des ingrédients que je commande spécifiquement mais il est sans doute possible de faire au plus simple... La base est la suivante : Du lait d'avoine (reconnu comme étant un démêlant naturel) Du vinaigre de cidre (pour la brillance) De l'huile de Carthame (nourrit et gaine le cheveu - donc pourquoi pas le crin?!) Des huiles essentielles pour couvrir l'odeur du vinaigre et pour profiter de leur bienfaits (lavande & citronnelle par exemple - contre les mouches) Ma recette complète comprend de l'eau florale, un émulsifiant (qui permet de mélanger eau et huile et donne une texture lait) et de la provitamine B5 (car nous le valons bien!!!) Sans l'émulsifiant, ça donnera une espèce de lotion "bi-phase", il suffit de bien secouer pour homogénéiser le tout. Il ne faut pas en mettre beaucoup et bien répartir. Perso, ça marche plutôt bien. Après, j'ai un poulain donc les crins ne sont encore pas trop emmélés...Puis ça a l'avantage de sentir bon la lavande | |
|
| |
Zipette Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 12:32 | |
| Allez hop, je continues, en vrac :
Un nettoyant gommant tout doux pour le visage:
De la poudre d'amande Du miel De l'argile (verte, blanche, rouge ou rose...en fonction de votre type de peau) De l'eau florale (toujours en fonction de votre type de peau) 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle (et devinez quoi? En fonction de votre type de peau)
Je dose souvent au pif. l'idée est d'avoir à la fin une boulette type pâte à modeler. Je mets 1 à 2 cuillères à soupe de poudre d'amande, 1 cuillère à café d'argile et de miel et je rajoute de l'eau florale afin d'obtenir ma "boulette".
Humidifier le visage et frotter avec un petit bout de pâte. Et hop! Visage nettoyé et tout doux!
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 16:11 | |
| Génial ce post !!! Dis ça te dérangerait d'en faire un spécifique "humain" et un spécifique "chevaux" ? Comme ça on s'y retrouverait plus facilement qu'est ce que tu en dis ?
En tout cas merci beaucoup, je trouve ça super intéressant !!
Quelles sont les quantités à utiliser pour chaque ingrédients ? Et ton émulsifiant et ta pro-vitamine, tu les trouves où ? Connais tu la durée de conservation des produits finis ? Tu les stockes où, au frigo ? | |
|
| |
Zipette Mini tachu
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 18:17 | |
| Disons que le post spécial "chevaux" sera assez léger de mon côté! je n'ai élaboré qu'une recette, celle du démêlant, même si je réfléchis déjà à un baume cicatrisant insectifuge !!! Mais en effet, je vais rajouter un sujet dans "médecine douce". Pour ce qui est des proportions, notament sur le démêlant, behhhh j'avoue avoir fait un peu au pif. En gros, dans toute élaboration de crème, il faut compter 30% d'huile pour 60% d'eau (dans ce cas précis, le lait d'avoine). Après, c'est au feeling... Beaucoup d'ingrédients se trouvent en magasin bio, les huiles au rayon huiles comestibles Pour le p'tit gommage : 3càs de poudre d'amande 1càc de miel ou de glycérine 1càs d'argile hydrolat à vue Je me fournis chez Aroma-zone, ils donnent pour tous les ingrédients les fiches techniques, les quantités à utiliser et des recettes! On peut trouver sur ce site des conservateurs sinon, en magasin bio, de l'extrait de pépins et de pamplemousse! Fait dans de bonnes conditions d'hygiène (désinfection des contenants, bols, cuillère etc etc), je garde mes tambouilles bien 2 mois et au frigo en cas de grosses chaleurs | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 18:39 | |
| Je sens qu'effectivement je devrais adorer ton site, tes recettes me plaisent déjà beaucoup !! | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 19:32 | |
| Génial!!! moi aussi j'adore!! merci d'avoir partager!! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 21:53 | |
| Superbe idée que celle ci... | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Jeu 31 Mai - 22:38 | |
| Super merci moi aussi je sens que je vais aller jeter un oeil demain sur le site Merci pour ces premières recettes en tout cas ! | |
|
| |
Zipette Mini tachu
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Ven 1 Juin - 8:28 | |
| Yeeeeeeeessssss! Si je peux convertir la terre entière aux soins home-made, non testés sur les animaux et sans saletés chimiques, c'est gagné!
N'hésitez pas à me demander des astuces/recettes , si je peux contribuer, c'est avec grand plaisir!
| |
|
| |
Zipette Mini tachu
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Sam 2 Juin - 8:57 | |
| Recette du jour : un nettoyant brillance pour le bois
5 cuillères à soupe (CS) de vinaigre blanc 5 CS d'huile d'olive 10 gouttes d'huile essentielle de citron
Le tout dans un vapo, on spchitt et on frotte avec un chiffon doux : résultat garanti! | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Sam 2 Juin - 10:14 | |
| super, j ai pas de bois chez moi mais suis sûre que ca va en intéresser lol | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Sam 2 Juin - 10:56 | |
| A qui tu penses Manue ??... C'est clair que ça m'intéresse !! | |
|
| |
manolye Tachu suprême
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Sam 2 Juin - 11:00 | |
| Qui moi ??? je sais pas looool héhé | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Sam 2 Juin - 22:29 | |
| Ca m'intéresse, moi aussi! Merci pr l'info... | |
|
| |
sypearl Méga Tachu
Nombre de messages : 1490 Age : 48 Localisation : DORDOGNE Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Dim 3 Juin - 12:33 | |
| Merci pour la recettes!!!!!! | |
|
| |
Zipette Mini tachu
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo Sam 9 Juin - 8:08 | |
| Recette du jour : Un déodorant en crèmeIntroduction : je reconnais que sans balance de précision, ça peut être galère. Je dois m'en refaire un dans les jours qui arrivent, j’essaierai de transposer les proportions en cuillerée...12g de bicarbonate de soude (oui, oui, le bicarbonate de soude sert vraiment à tout!!!) 10g de beurre de karité 6g d'une huile végétale dîte "sèche" type : noisette, macadamia, pépins de raisins 6ml d'eau florale d’hamamélis, menthe poivrée, lavande (le must c'est hamamélis) 5g d'arrow root ou simplement maïzena (empêche l'effet gras) 10 gouttes d'huile essentielle de : palmarosa (très efficace), romarin, tea-tree, sauge ...au choix! Ecraser dans un bol le beurre de karité et le mélanger à l'huile jusqu'à obtenir une espèce de pâte. Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate avec l'eau florale. Verser ce liquide dans la pâte de beurre et bien mélanger le tout. Rajouter les huiles essentielles et la maïzena (5g est une base, quantité à adapter... Ne pas hésiter à tester sur la main pour voir le rendu) Si possible, rajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (environ 20 gouttes). Sinon, à garder au frigo! Perso, ce déo me convient très très bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes naturelles et astuces écolo | |
| |
|
| |
| Recettes naturelles et astuces écolo | |
|