| Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! | |
|
+5Zipette maé cawhuete belook Lily* 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lily* Tachu
Nombre de messages : 225 Age : 34 Localisation : 78 Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Ven 1 Juin - 21:27 | |
| Comme vous le savez, Apaloo s'est blessé il y a 2 semaines. La plaie a été recousue avec des points de suture internes et des agrafes pour "recoller" les bord de la plaie. Poney est resté 2 semaines au box sous tranquillisants pour que la plaie se referme vite et bien. Nickel, le loulou presque sage à chaque changement de pansement, pas de débordement de situation ou de mise en danger. Il est retourné au pré ce mercredi, après les 2 semaines de convalescence: nickel, un poney sage et qui n'arrache pas le bandage ni les protec. Aujourd'hui, nous avions pour mission de lui retirer les agrafes restantes.... Bah ma pauv' dame... Un poney insupportable, incapable de rester en place, départs au galop alors qu'il est en longe, au cabré face à nous (petit cabré, mais tout de même!), sauts de mouton, coups de cul, tout ça tout ça.... Demain on tente la remise au box pour la nuit sous tranquillisant pour au moins enlever les agrafes. Auriez-vous une astuce pour que le petit s'habitue aux soins au niveau des jambes? Car dés qu'il s'agit du reste du corps il ne bronche pas!!! Les jambes, au moindre contact: il se braque. Même juste de l'eau (que ça vienne d'un seau ou d'un tuyau) le rend super stressé... Aujourd'hui il était trempé de sueur et tout tendu, les soins des jambes le stress très visiblement et j'ai du mal à le désensibiliser (pourtant je lui prend les pieds, je lui met des protections, des bandes... tout ça, ça va.) J'ai réussi tant bien que mal à "pshiter" de la bombe violette pour protéger au moins un minimum, et rien que ça fut assez épique... Moi qui suis habituée à ma Little à qui je fais tous les soins possibles et imaginables en liberté au pré... (elle a eu une fouille complète par le véto en licol étho très lâche, au pré avec les autres...) J'ai grand besoin de votre aide et de vos conseils!!!!! J'en ai assez de lui crier dessus à outrance et lui mettre des tapes pour le remettre à sa place, ça me fait aussi mal à moi qu'à lui... j'aimerais pouvoir faire comme ma Lili et que les soins deviennent un plaisir plutôt qu'un moment stressant. | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Ven 1 Juin - 21:56 | |
| pourquoi ne pas essayer de le désensibiliser...doucement et à chaque fois qu'il fait bien caresses+++, parfois petites récompenses (bonbons, sucres ou autres)... surtout, ne le tape pas , ça va ne faire qu'empirer la situation!!! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Ven 1 Juin - 23:06 | |
| +1... Tu peux aussi t'aider d'un stick, que tu passes le long de ses jambes, puis à l'intérieur, tant en bas qu'au niveau des cuisses... L'avantage, là, c'est que s'il veut se défendre avec ses pieds, tes mains ne risquent rien! Y aller progressivement, un peu plus à chaque fois qu'une étape est atteinte... Là, si ça se trouve, il ne veut pas trop se laisser toucher parce qu'il a eu mal qd il s'est blessé puis au moment de la pose des agrafes... et il appréhende! | |
|
| |
maé Micro Tachu
Nombre de messages : 32 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 6:47 | |
| Si le "pshitt" le stresse, n'insiste pas ... Ma morue de 12 ans ne s'y est jamais faite malgré toutes les techniques de desensibilisation possible ! Si tu dois appliquer un produit en spray, "pshit" le produit en question sur un coton ou un gaz que tu appliques ensuite sur la plaie ...
Sinon j'avais eu le problème sur une jeune pas trop manipulée ... pour nettoyer la plaie plutôt que le jet d'eau assez agresseur essayer à la bouteille d'eau et/ou à l'éponge ... Si il donne bien ses pieds, lui prendre le pied pour faire les soins en le rassurant et lui lacher dès qu'il ne bouge pas ... Si c'est un "mauvais" souvenir qui le fait bouger, te faire aider d'une tierce personne qui le tient à la tête voir qui lui "cache" l'oeil du côté des soins ...
C'est quoi les soins que tu as à lui faire exactement ? Ce sera plus facile de comprendre ce qui le stresse ...
| |
|
| |
Zipette Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 7:56 | |
| Je rejoins Belook, cawhuete et Maé ! C'est exactement ce que je suis entrain de travailler avec mon poulain : la désensibilisation. A la douche, il stress énormément, normal à cette étape. Dès qu'il arrête de faire sa danseuse, j'arrête le jet et je caresse. Et rebelote. ça prend du temps mais c'est très efficace. De même, pour l'habituer à la manipulation, dans le round-pen, je le touche de partout à la chambrière (bon ok, y'a un sac plastique fixé au bout), doucement et par étape. Et toujours, caresse et félicitations s'il ne bouge pas. Ces exercices ne doivent pas durer trop longtemps et se faire dans un calme absolu. S'il ne bouge pas sur les autres parties du corps, tu peux le gratouiller au niveau du ventre et dès que tu le sens bien détendu, descend petit à petit sur un antérieur par exemple, tout doucement, en le rassurant et le félicitant.
Et pour rebondir sur ce que dit Maé, lui cacher la vue des soins est une excellente idée.
| |
|
| |
Lily* Tachu
Nombre de messages : 225 Age : 34 Localisation : 78 Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 9:11 | |
| La désensibilisation c'est déjà en cours depuis son arrivée, à chaque fois qu'il est sage il est récompensé +++++, je ne le martyrise pas non plus, mais il se prend une claque sur le poitrail ou le nez si il devient dangereux pour nous et pour lui. Il a 2 ans et le respect c'est pas encore ça, on commence tout juste à marcher et à s'arrêter à la voix donc on est encore bien loin d'une grosse notion de "respect". Le soucis, c'est que la désensibilisation prend du temps, mais je n'ai pas le choix pour les soins: c'est tout de suite Je ne veux pas le brusquer ou quoi, mais là c'est pour son bien... Je lui fait passer tout ce qui me passe sous la main partout sur son corps (jambes y compris), il n'a aucune réaction excessive, ça l'amuse plus qu'autre chose, il essaye d'attraper ce que je lui met (il a même eu un drap de la tête jusqu'aux fesses, on voyait juste les oreilles bouger genre "bon, t'as fini tes conneries???" Le pshitt, il s'en fiche quand je lui en met autre part (même sur la tête), c'est pas le bruit qui le dérange: c'est juste le fait que ce soit sur cette fichue jambe. Je me fais toujours aider et je crois que justement il est plus calme quand je m'en occupe toute seule, pendant 2 semaines on y a touché sans qu'il ne devienne fou comme ça, là même en lui prenant la jambe comme pour faire les pieds il se mettait debout pour se dégager. Quand je le soignais toute seule au box, il mangeait tranquillement sa ration et je n'avais aucun soucis. Je pense qu'il se sent "oppressé" si il a trop de monde autour de lui... La preuve, j'étais la seule à pouvoir le ré-approcher au pré après ses fuites, il venait tout seul vers moi. Il n'a pas pu avoir mal aux agrafes, il était anesthésié localement (et croyez moi, elle a mis une sacré dose!!) Lui cacher la vue, on a essayé! En mettant des granulés dans un grand flexibac mis en hauteur et les mains sur ses yeux, mais je ne sais pas, il doit avoir des capteurs de mains: à chaque fois il sait exactement quand on va y toucher... Je pense qu'il est dissipé parce qu'il est au pré et a donc plein de moyens de fuir. Au box il est "en sécurité" et n'a pas de points de fuite Et il a bien compris le "NON" avec le doigt levé, ça marche à tous les coups quand j'ai son attention. Au pré je n'arrive pas à le canaliser, alors qu'au box oui.. Et au pré, il n'a pas de bons exemples, car les autres chevaux de propriétaires sont relativement dépourvus de respect, c'est affolant!!!!! En espérant que l'arrivée de Little qui est extrêmement respectueuse lui fera du bien... Là je dois lui enlever les agrafes restantes (il y en a 3, dont certaines qui pendouillent...) et si possible refaire un petit pansement pour protéger la plaie au pré (qui vient juste de se refermer correctement), j'essaye ce soir tranquillement au box et je vous tiens au courant Et ne vous inquiétez pas: il n'est pas malheureux mon p'tit vilain même si je dois souvent le remettre en place, il est plus souvent choyé que martyrisé | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 10:12 | |
| je rejoins ce qui a été dit plus haut, c'est ce que j 'allais te dire pourquoi: tu ne le ramène pas au box pour les soins ? ^^ Tu sais peut être que quand tu te fais aider il se dit que c'est important et que du coup il stress et se défend beaucoup plus que quand tu es seule.
Une fois ces agrafes retirées ca sera bon ? mis à part changer le pansement tu auras plus à "trifouiller" ? Je pense qu il est grand temps que tu le bosses ce petit lol
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 11:05 | |
| Ben alors pour avoir fait plus de 6 mois de soins à une de mes juments suite à un accident grave, je vois bien à quel genre de problème tu es confrontée avec lui. Je pense qu'en fait il a plus peur de se retrouver enfermé au box de nouveau qu'autre chose. Il ne veut pas retourner à l'isolement et le lien de cause à effet par rapport à sa blessure est là et bien là. Ce que je te conseillerais de faire, pour pouvoir finir les soins tranquillement, c'est tout simplement de lui mettre un tord-nez. Peut être que ça va en choquer plus d'un(e) mais déjà, ça ne fait pas mal, ton cheval sera comme endormi et tu pourras finir les soins en toute sécurité. Et pour la désensibilisation et le travail du respect, tu pourras donc le faire ultérieurement. | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 11:14 | |
| Tu sais, sais pas car elle dit qu au box il est en sécurité je le comprends dans le sens plus calme et serein, j'ai peut être posté un peu vite lol je parlais de le ramener au box ou en structure juste pour les soins pas l y laisser Pareil il n y a pas de rapport entre mon avant dernière phrase et la dernière (décidément j ai écris trop vite sans me relire ce qui peut porter à confusion du coup) il fallait comprendre une fois guéri vas falloir le bosser ^^ Suis pas choquée moi mdr | |
|
| |
Lily* Tachu
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 11:38 | |
| Il se débat même avec le tord nez :'D J'ai un p'tit coriace!!!!!!! En effet il est plus serein au box, à partir du moment où il y a au moins sa copine Pénélope dans l'écurie. Comme celle-ci part en concours dimanche midi, ils vont dormir tous les deux tranquillement au box Je n'ai plus que les agrafes à retirer, après on va refaire un ou deux pansements comme on a fait pendant 2 semaines. C'est vrai qu'il est plus cool quand on est seuls, et ça c'est pour tout! Et puis quand je suis seule, je prend mon temps, je lui parle beaucoup... oui oui, poney a grand besoin d'être travaillé!! Il faut que je négocie avec le proprio de l'écurie pour qu'il nous fasse un petite round pen, ou au moins un rond de longe en clôture... On n'aura une carrière que l'hiver prochain (si tout va bien..) Parce que travailler dans un endroit non clos, c'est dur pour canaliser le p'tit monstre! Mais il a déjà gagné en respect quand il marche en main, ainsi qu'au box. Par contre au pré.... il prend l'exemple des deux autre hongres qui en ont pas grand choses à foutre si on est sur leur route ou quoi | |
|
| |
maé Micro Tachu
Nombre de messages : 32 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 13:52 | |
| Ah mon avis ton "poney" exprime son ras le bol des soins .... et il a bien compris qu'au pré avec 2 congénères qui font les andouilles : bah c'est bien plus facile de te dire mer** !! Pareil que cité précédemment, si tu peux l'isoler le temps des soins ... Bon courage ! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 15:01 | |
| - manolye a écrit:
- Tu sais, sais pas car elle dit qu au box il est en sécurité je le comprends dans le sens plus calme et serein, j'ai peut être posté un peu vite lol je parlais de le ramener au box ou en structure juste pour les soins pas l y laisser
Oui j'avais bien compris dans quel sens tu le disais mais moi j'essayais juste de parler du lien de cause à effet engendré par cette situation.. Lily, je te conseillerais d'utiliser la méthode de la Cense ou Parelli pour bien poser les bases à pieds, du respect et du travail dans la sécurité. En plus, pour la plupart des exercices à pieds, tu peux le faire sans structure particulière et même dans le pré. Non seulement ton cheval serait plus facile, moins dangereux, désensibilisé du même coup mais en plus ça renforcerait vraiment beaucoup votre lien. | |
|
| |
Lily* Tachu
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 20:05 | |
| Je crois qu'hier poney était possedé. Aujourd'hui il était aussi gentil que d'habitude, toujours collé à mes fesses au pré, on a travaillé le reculé et les déplacements de hanches en liberté dans le pré en présence des autres chevaux (La propriétaire de la copine de Paloo lui a fait les mêmes exercices, pour l'habituer à recevoir les ordres de base de tout le monde)... Bref, mon p'tit poney quasi-parfait de tous les jours quoi!!!!! Je lui ai touché les jambes et j'ai insisté sur la plaie (juste passer ma main en le félicitant), définitivement: il est plus sage quand je suis seule avec lui. Il passe quand même la nuit au pré pour tenir compagnie à Pénélope, j'en ai profité pour lui remontré le pshitt qui lui a fait tant peur hier: rieeeeeen à faire!!! Je lui en ai pshitté sur la plaie: il a juste un peu gratté du pied histoire de dire "wooow tu fais quoi là?" mais il n'a pas spécialement cherché à fuir, ni à voir absolument ce que je lui faisait... Je suis contente, j'ai retrouvé mon Apaloo! Je ne sais pas ce qui lui a pris hier... Par contre il reste toujours aussi chochotte au niveau des jambes, donc je suis preneuse de tous les conseils et "petits trucs" J'aimerais aussi des conseils pour lui apprendre à tenir à l'attache. J4ai déjà essayé de le mettre à côté d'autres chevaux sages à l'attache, mais il s'en tamponne le coquillard, il veut juste aller explorer le monde qui l'entoure... Comment faire sans tomber dans le "tu l'attache avec une longe élastique et tu le laisse tirer comme un con, ça lui fera les pieds"? Sinon, v'là la bête! En train de faire le kéké, pour changer :p | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Sam 2 Juin - 22:24 | |
| Je repensais à un truc... Hier, c'était son premier jour de parc, non? Si oui, ceci expliquerait peut-être celà... à savoir qu'il était trop content d'y être et qu'il voulait en profiter! En plus du fait qu'il n'aime peut être pas trop, effectivement, avoir trop de monde autour de lui... Pr désensibiliser au pschitt sans te ruiner en produits, tu peux prendre un spray manuel ds lequel tu mets de l'eau... et tu agis par approche/retrait, comme pr toute désensibilisation! | |
|
| |
Lily* Tachu
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Dim 3 Juin - 10:02 | |
| Non non, il est au pré depuis mercredi! Donc il a eu grand temps de se dépenser... Par contre c'est sur, il n'aime pas qu'il y ai trop de personnes dans son espace vital car ça le stresse (pourtant c'est vraiment pas un poney anxieux) La désensibilisation au pshitt est en bonne voie, pour le pshitt violet qui ne fait pas beaucoup de bruit c'est réglé! On va passer au pshitt anti-mouches qui est bien plus bruyant | |
|
| |
sypearl Méga Tachu
Nombre de messages : 1490 Age : 48 Localisation : DORDOGNE Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Dim 3 Juin - 12:38 | |
| vraiment beau ton "poney"!!!! pour la désensibilisation faut surtout pas arreté le pshitt tant que ton cheval bouge!!!! tu doit arreté dès qu'il se calme, se relache et est bien détendu!!!!petit a petit sa va venir!!!on n'y travaille encore a la maison!! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Dim 3 Juin - 12:57 | |
| - Lily* a écrit:
- Je suis contente, j'ai retrouvé mon Apaloo! Je ne sais pas ce qui lui a pris hier... Par contre il reste toujours aussi chochotte au niveau des jambes, donc je suis preneuse de tous les conseils et "petits trucs"
J'aimerais aussi des conseils pour lui apprendre à tenir à l'attache. J4ai déjà essayé de le mettre à côté d'autres chevaux sages à l'attache, mais il s'en tamponne le coquillard, il veut juste aller explorer le monde qui l'entoure... Comment faire sans tomber dans le "tu l'attache avec une longe élastique et tu le laisse tirer comme un con, ça lui fera les pieds"? Je vais te redire la même chose que dans ma réponse précédente : travailles sur les exercices de la Cense ou Parelli et tes problèmes tels que ceux ci seront très vite résolus assez facilement et dans la douceur. | |
|
| |
Lily* Tachu
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Dim 3 Juin - 20:43 | |
| Sypearl: Merciiiii! Mais tu sais, c'est un vrai poney ^^ Pour le travail de désensibilisation au pshitt et tout, je l'ai déjà fait plein de fois donc ça devrait aller Et poney est en très bonne voie, il fait des progrès fulgurants!! Tachunko: Ça marche, j'essayerai! Merci Mais je suis quand même preneuse de conseils "persos" et autres petits exercices :p | |
|
| |
Lily* Tachu
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Jeu 4 Sep - 16:18 | |
| Et 2 ans après, des nouvelles... La plaie s'est refermée impeccablement, aucune cicatrice, aucune séquelle!!!!! Et avec l'age, Poney s'est posé et a pris en sagesse! Je vais poster un autre sujet pour vous raconter un peu son évolution | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Jeu 4 Sep - 19:10 | |
| Super !! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Jeu 4 Sep - 20:59 | |
| | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! Ven 5 Sep - 21:29 | |
| Il a de la présence cet animal !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! | |
| |
|
| |
| Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!! | |
|