| question de mors | |
|
+6sauvage belook appaloosas58 Etoile Leo Dakhota 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dakhota Mini tachu
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : Suisse - Vaud Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: question de mors Jeu 29 Jan - 10:47 | |
| Hello !
Actuellement je monte mon cheval en licol pour le travail de dressage. J'ai acheté un mors anatomique double brisure qui lui convient super bien. Il se détent et le mache. Ce qui était impossible avant ! Un immense progrès pour nous deux !
Le truc c'est que maintenant quand je lui met un autre mors (du type double brisure classique), Dakhota semble mal à l'aise et ouvre tout le temps la bouche.
Un cavalier pro m'a dit que je devais avoir un mors pour chaque activité : un mors pour le saut, un pour le dressage, un pour la balade. Jusqu'à présent c'était ce que je faisais. Mais depuis que j'ai introduit ce nouveau mors, il me semble que de changer tout le temps c'est pas le top.
Donc je le monte avec mon mors anatomique ou le licol.
Vous vous faites comment ??? | |
|
| |
Dakhota Mini tachu
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : Suisse - Vaud Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 15:17 | |
| Personne ?????????? | |
|
| |
Leo Tachu
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 16:08 | |
| Si c'est un cheval sensible de la bouche c'est normal. Perso je ne change jamais le mors ils ont toujours le même. Je suis pas vraiment de l'avis pour changer toujours de mors. je sais pas déjà ça doit être désagréable alors en changer tout le temps. Et puis quand un cheval répond bien a un mort pourquoi lui en changer? Qu'est qui était différent sur les deux mors? | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 16:12 | |
| Oui je suis d'accord avec Léo, pourquoi lui changer son mors si il lui va bien... C'est inutile selon moi, vraiment ! Déjà il répond bien en licol, monté ? Pourquoi lui mettre un mors alors ? Excuse si ma question est bête mais moi je monte mes juju qu'en licol et c'est nickel ! Par contre, j'ai lu je ne sais plus où que le fait de mâcher un mors n'est pas du tout signe de détente....Au contraire... A vérifier donc ! | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 16:19 | |
| oui tout à fait d'accord avec leo et etoile.Ce n'est pas bon de changer de mors à tout bout de champs.Trouve lui en un qui lui aille bien et essaye de le monter avec sur plusieur disciplines et tu verras ce que ça donne.Toi qui monte déjà en licol c'est que tu dois probablement pratiquer un peu l'éthologie.Regarde andy booth, il ne met pas plusieurs mors à ses chevaux. | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 17:10 | |
| moi je pense que de changer de mors ne sert à rien....perso les miens ont chacun leur mors ou sidepool voir même rien du tout.... et je ne change jamais!!!!! par contre le fait qu'il le machouille pour moi et d'après mon expérience n'est pas un bon signe...je penserais au contraire que cela lui est désagréable | |
|
| |
sauvage Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Haute-Marne 52 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 17:29 | |
| Je pense aussi que si tu peux déjà le monter en licol et avec un mors qui fonctionne bien c'est déjà pas mal du tout.
Tu travaille quoi avec le mors qui lui va bien ? c'est quoi comme mors ?
Ta question m'intéresse parce que j'ai débourrée ma jument en side pull et déjà on me conseil de la travailler avec un mors pour plus de finesse... Mais je ne suis pas convaincue à 100 pour 100.... | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:02 | |
| Ceux qui conseille, j'avoue je ne comprend pas, on peut avoir une monte très très fine en licol... Bien sûr ça dépend, pour du dressage haute école, j'en sais rien, mais pour avoir juste un bon cheval avec lequel se régaler, être précis, bah voila !! Moi je ne remettrais jamais de mors à mes juments ! | |
|
| |
fabian Grand tachu
Nombre de messages : 354 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:08 | |
| Mouai je respecte que vous ne voulez pas montez avec un mord mais bon ... Pour ceux qui font du dressage c'est utile car on demande au cheval d'être sur la main, etc .... Mais persos je trouve qu'il y a beaucoup de critique , les mord et caveçons mais tout dépend de la main de ceux qui l'utilisent ... | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:11 | |
| tout à fait d'accord avec toi.Mais si ton cheval est bien éduqué, tu peux lui demander la même chose en licol. | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:18 | |
| Ecoute Fabian, je connais un ami dresseur qui monte son andalou en licol et liberté et il fait du dressage haute école avec... Rien à voir avec le mors ou autre... On peut tout faire avec autre chose qu'un mors, suffit d'essayer !! | |
|
| |
sauvage Mini tachu
Nombre de messages : 76 Age : 60 Localisation : Haute-Marne 52 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:26 | |
| étoile, justement j'ai vu que tu montes toujours en licol en ballade et je voulais te demander si tes juments ont toujours étés montées comme cela ou si avant elles ont aussi étés montées en mors ? Est -ce que c'est toi qui à fait leurs débourrages ? | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:40 | |
| Alors Etoile à été débourré tard, vers 5 ans par un ami dresseur ( génial ), mais elle a été débourré avec un mors... Une fois à la maison, elle était juste débourré, je me suis baladé une fois en mors, puis j'ai décidé de lui foutre le licol, et depuis bah ça fait presque 4 ans comme ça...Je lui ai appris à galoper, elle ne savait pas, le reculer, bref des bricoles...
Napaloose elle, à été dressé tard aussi 5 ans environ, pas par moi mais par ses anciens proprios eleveurs, mais que en licol, façon ethologique, mais elle à très très peu bossé, du coup le peu de fois ou elle à travaillé c'était en rando avec des grosses, elle est donc un peu "lourde" niveau direction...J'y travaille aussi, pour la rendre fine, légère...Voila ! En licol uniquement, ou sidepull !! | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:44 | |
| Je suis de l'avis d'étoile et d'appaloosa58. Je pense qu'on peut avoir un cheval sur la main, même en licol. Le seul truc, c'est qu'en dressage haute et basse école, ça ne rend pas bien au point de vue esthétique...un simple licol... | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 18:49 | |
| Oui c'est vrai aussi Nathalie...
Moi je ne suis pas extrême au point d'inciter tout le monde à monter en licol ou pro sans mors à fond, c'est juste que la plupart des gens ne le font pas, par peur, par habitude etc... C'est dommage ! Il faut au moins essayer, moi j'ai tout essayer, et j'ai choisi le sans mors, mais après chacun est libre de monter comme bon lui semble ! | |
|
| |
sonami Grand tachu
Nombre de messages : 516 Age : 33 Localisation : abitibi, QC Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 19:04 | |
| je montais presque toujours ma juju en licou et j'Ai jamais eu de pb ... ^présentement, je dresse ma 2 ans et demi au licou... certain me traite presque de folle disant que " tu n'as aucun controle" MAIS ! comme depuis qu'Elle est née je fais du travail au sol avec elle, elle est hyper sensible au licou ! et respecte cela en plus j'ai déjà établi pas mal de code au sol avec le licou et c'est top en selle À date, je n'ai eu que quelques problèmes de " je m'accote sur le licou ... " mais on a les meme problèmes en mors et le tout a éTé reglé en 2 séances ... On peut arrive a tout ce qu'on peu faire avec un mors.... sans mors certain y arrive sans bride alors par contre comme ma nara ne connait pas encore la neck rein indispensable pour bien monter en licou étho je me suis récemment acheter une muserolle style side-pull, ce sera plus facile pour les directions pour l'instant et quand la neck reins sera aquise, la miss se montera aussi au licou Sérieusement, moi je suis pour le licou, et surtout pour le "sans mors" leur libérer la bouche je crois que c'Est un super grand confort et si tu peux lui laisser la bouche libre, alors pourquoi changer ? | |
|
| |
sauvage Mini tachu
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 19:06 | |
| J'aimerai beaucoup par la suite monter Sola seulement en licol ou en Side-pull. Je te crois tout à fait étoile quant tu dis que ta jument est légère en licol et que tu peux tout lui demander, je viens de voir d'ailleurs cette vidéo d'Andy Booth, qui réussi très bien à avoir même son cheval sur la main en licol ;
http://video.google.com/videoplay?docid=129240699652648971&hl=fr
C'est impressionant !
Mais dis-moi ; jamais tu n'as eu de risque de ne pas pouvoir l'arrêter au grand galop ?
J'ai des amis qui monte en classique et me le déconseille vivement en balade ... J'aimerai leur prouver que j'y arrive avec Sola dans quelques temps !.... | |
|
| |
sauvage Mini tachu
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 19:09 | |
| Sans licol même je veux dire pour Andy Booth !!! Mais je me demande s'il oserait faire pareil en balade ???
Car en carrière il a moins de danger... | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 19:39 | |
| Sauvage, je monte en licol depuis 4 ans, et je t'assure que je ne fait que des randos et balade... Et lancé à pleins galops sur des chemins ou au pas sur des routes, avec voiture, moto etc... Donc c'est possible, moi je part du principe qu'une fois qu'on fait confiance au cheval en lui accordant SA liberté, il nous le rend vraiment bien !! Ecoute si tu veux des conseils, je suis là ! | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 19:51 | |
| Tiens regarde cette vidéo sauvage, c'est moi et mon etoile et ma frangine et son copain, on c'était amusé à faire un tit film... On est tous sans mors, en total liberté.... J'ai pas d'autre vidéo de galop etc...Suis souvent toute seule ! https://www.dailymotion.com/etoilisette/video/x5ilyn_lescavaliers_animals Ou encore va voir dans photos et vidéos, il y a deux vidéos de moi et etoile et napaloose, ( au galop à trois ) et ( balade à trois ) je crois ! Tu verra que je suis en licol avec les deux, et que tout baigne !! | |
|
| |
sauvage Mini tachu
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 21:04 | |
| Ah oui ! étoile ! J'adore cette vidéo de vous avec les grandes capes en plus ! Oui, c'est vraiment super de monter comme ça en licol ! C'est impressionnant , mes amis diraient que c'est de la folie... Donc tu penses que c'est une question de confiance mutuelle surtout ?
Est ce que tu penses que tu pourrais le faire dans vraiment n'importe quel contexte ? Même si tu part avec d'autres chevaux dans un endroit que ta jument ne connait pas ? ou si il y a plein de vent, de l'orage, n'importe quoi ? | |
|
| |
fabian Grand tachu
Nombre de messages : 354 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 21:26 | |
| Je crois pas que ca quelque chose change en rando que l'on utilise un mord ou un licol, certains chevaux embarquent avec un mord pourquoi pas avec un licol ....
Moi persos j'aimerais bien ésseyé mon cheval avec un bosal ^^ | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 21:30 | |
| Écoute sauvage, en 4 ans, j'ai monté ma jument dans toute les situation, vent violent, pluie battante, chaleur de plombs, sur route, chemin, grande route pleine de camion, tempête de neige... La preuve, quelques photos : Ici sur cette photo c'était la tempête de vent, et je les montais avec les deux autres au milieu, voir, eux, faisaient trop trop les cons autour de moi, Etoile, elle bronchait pas une oreille... En plein hiver : Galop dans les prairies : Total liberté héhé ! Dans la brume et la gadoue ! Voila... Pour moi c'est une question en effet de confiance et de respect entre cavalier/ cheval ! Si le respect est très bien établie, et que le cheval à autant confiance en toi que toi en lui, c'est tout bon !! Il faut surtout que ton cheval soit en total confiance, que tu sois son leader, dominant, que ta jument se réfère à toi...Pour tout ! | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 21:31 | |
| Oui le licol n'empêchera pas plus un cheval de nous embarquer, mors, licol, bosal, double mors etc.... C'est le respect cheval/cavalier qui joue un rôle important dans la relation avec les chevaux ! Mors ou non... | |
|
| |
fabian Grand tachu
| Sujet: Re: question de mors Mer 11 Fév - 21:36 | |
| Tout a fait car le cheval si il veut vous en faire voir aura toujour le moyen car il sera toujour plus fort que vous ....
(En disant ca je ne veux pas dire que tout ce qu'on demande a un cehval doit se faire brutalement car je pense tout a fait le contraire si l'on peut juste utiliser son assiete et ses jambes pour guider son cheval c'est simpa) Et puis on ne force pas un cheval , on invite , on demande et on RECOMPENSE(lorsqu'il le mérite biensure). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question de mors | |
| |
|
| |
| question de mors | |
|